Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

2 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

11 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (60)

Tout (60) (0 à 10 de 60 résultats)

Données (32)

Données (32) (0 à 10 de 32 résultats)

Analyses (28)

Analyses (28) (0 à 10 de 28 résultats)

  • Articles et rapports : 11-622-M2011021
    Géographie : Canada
    Description :

    Les établissements exportateurs et ceux sous contrôle étranger payent-ils mieux leurs travailleurs que les établissements non exportateurs et ceux sous contrôle canadien? La présente étude s'appuie sur un ensemble de données sur les employeurs et les employés pour déterminer s'il y a un avantage salarial à travailler pour un établissement exportateur ou sous contrôle étranger dans le secteur canadien de la fabrication.

    Le commerce et l'investissement étranger direct (IED) sont des éléments fondamentaux du processus de mondialisation. Au cours des 50 dernières années, les défenseurs d'une plus grande libéralisation des échanges et de l'IED ont soutenu que la suppression d'obstacles à ces deux activités stimule la croissance économique. Une foule de travaux s'appuyant sur de nouveaux fichiers de microdonnées ont été effectués pour comparer le niveau de productivité des établissements exportateurs à celui des établissements non exportateurs, et le niveau de productivité des établissements sous contrôle étranger à celui des établissements sous contrôle canadien.

    Date de diffusion : 2011-08-26

  • Articles et rapports : 11F0027M2011071
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude a pour but d'examiner l'incidence du rendement des entreprises non constituées en sociétés exploitées par des travailleurs indépendants sur l'écart de productivité du travail entre le Canada et les États-Unis. À cette fin, le secteur des entreprises de chaque pays est subdivisé en un secteur des entreprises non constituées en sociétés et un secteur des sociétés, pour chacun desquels sont produites des estimations de la productivité du travail.

    La productivité du secteur des entreprises non constituées en sociétés relativement à celle du secteur des sociétés est nettement plus faible au Canada qu'aux États-Unis. Par conséquent, si l'on retranche le secteur des entreprises non constituées en sociétés des estimations calculées pour le secteur des entreprises de chaque pays et que l'on compare uniquement les secteurs des sociétés des deux pays, la différence de niveau de productivité entre le Canada et les États-Unis diminue.

    Le secteur des entreprises non constituées en sociétés comprend les entreprises individuelles ainsi que les sociétés de personnes. La présente étude a aussi pour objectif d'examiner l'effet isolé des entreprises individuelles sur l'écart de productivité entre le Canada et les États-Unis. La ressemblance entre les entreprises individuelles des deux pays est plus prononcée que celles entre les sociétés de personnes, ces dernières étant beaucoup plus grandes aux États Unis qu'au Canada.

    Quand les entreprises individuelles sont soustraites des estimations pour le secteur des entreprises de chaque pays (ce qui permet de comparer ces entreprises individuelles au reste du secteur des entreprises, qui comprend les sociétés de personnes et le secteur des sociétés), la différence de productivité du travail entre le Canada et les États-Unis diminue aussi, mais environ deux fois moins que quand on soustrait les entreprises individuelles ainsi que les sociétés de personnes.

    En 1998, la productivité plus faible du secteur des entreprises non constituées en sociétés (entreprises individuelles et sociétés de personnes) expliquait presque entièrement l'écart de productivité entre le Canada et les États-Unis. Depuis, la productivité du secteur des sociétés a diminué au Canada comparativement aux États-Unis et le secteur des entreprises non constituées en sociétés n'est plus entièrement à l'origine de l'écart.

    Date de diffusion : 2011-07-28

  • Articles et rapports : 11F0027M2010060
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, nous cherchions à savoir si ce sont les synergies ou la discipline de gestion qui opère différemment sur les grandes et les petites usines pour influer sur la probabilité qu'ait lieu des fusions. Les résultats indiquent que les caractéristiques qui fournissent le genre de synergies sur lequel s'appuient les changements de propriété sont des facteurs importants donnant lieu à des changements de propriété d'usine dans la plupart des catégories de taille. Cependant, l'importance de l'effet varie selon la catégorie de taille d'usine, les synergies étant plus importantes dans les usines de grande taille.

    Les usines sous contrôle étranger sont plus susceptibles de faire l'objet d'une prise de contrôle dans toutes les catégories de taille. En outre, les taux effectifs de changement de contrôle diffèrent beaucoup plus dans les catégories de petites tailles que de grandes tailles d'usine. Comparativement aux usines sous contrôle canadien, les usines de multinationales contiennent, dans les catégories de petite taille, une quantité relativement plus importante de capital incorporel du type qui en fait des moyens intéressants de transmission de nouvelles connaissances par la voie d'une prise de contrôle.

    Date de diffusion : 2010-02-25

  • Articles et rapports : 11-622-M2007014
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise principalement à fournir une synthèse concise d'une vaste gamme de données produites et de recherches menées à Statistique Canada sur les multinationales, portant sur des études tant récentes que plus anciennes.

    Au chapitre 2, nous examinons la contribution macroéconomique des multinationales étrangères d'après deux indicateurs avancés de l'activité des multinationales étrangères, soit le contrôle étranger et l'investissement direct étranger. Dans ce chapitre, nous décrivons également les études qui évaluent la contribution des sociétés sous contrôle étranger aux flux des échanges globaux, en établissant un lien entre la variation de l'intensité des échanges multinationaux et la réorganisation stratégique de leurs activités de production.

    Le chapitre 3 porte plus particulièrement sur les stratégies et les activités des multinationales étrangères qui sont pertinentes au débat actuel sur la question de savoir si la présence des multinationales étrangères favorise ou entrave la compétitivité industrielle du Canada. Dans ce chapitre, nous examinons en premier lieu la preuve que les entreprises canadiennes et étrangères réagissent différemment aux conditions du marché intérieur. En deuxième lieu, nous tâchons de déterminer si les entreprises étrangères font la concurrence de façons différentes des entreprises canadiennes. En troisième lieu, nous examinons l'importance relative que les multinationales étrangères accordent aux pratiques en matière d'innovation et de technologie, et nous exposons la relation entre ces activités et les résultats observables sur le marché. En quatrième lieu, nous faisons état de la contribution des entreprises sous contrôle étranger à la croissance de la productivité. En cinquième lieu, nous examinons les nouvelles recherches qui portent plus particulièrement sur la relation entre la propriété étrangère et l'emploi dans les sièges sociaux. Les études dans ces domaines portent directement sur la question de savoir si les entreprises multinationales étrangères tronquent ou augmentent leurs activités sur les marchés hôtes.

    Le chapitre 4 porte sur les études qui examinent les activités des multinationales canadiennes à l'étranger et établit une comparaison entre les activités des établissements sous contrôle canadien et celles des établissements sous contrôle étranger.

    Le chapitre 5 comprend une évaluation des recherches sur les multinationales menées à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2007-11-13

  • Articles et rapports : 11-010-X20070059639
    Géographie : Canada
    Description :

    L'industrie de l'automobile est au premier plan de la mondialisation. Des fabricants étrangers transfèrent leur production en Amérique du Nord après avoir connu du succès sur le plan des ventes. Dans cet article, l'auteur examine comment le Canada a réussi à attirer de nouvelles usines et si celles-ci ont un comportement différent en ce qui concerne l'achat local de pièces et le commerce international.

    Date de diffusion : 2007-05-17

  • Articles et rapports : 11-010-X20060079272
    Géographie : Canada
    Description :

    Les craintes selon lesquelles l'augmentation des investissements étrangers puisse conduire à un exode d'entreprises canadiennes persistent, mais elles ne semblent pas fondées. De fait, le nombre de sièges sociaux au Canada et le nombre d'emplois dans ces sièges sociaux ont continué d'augmenter, grâce surtout aux entreprises sous contrôle étranger.

    Date de diffusion : 2006-07-13

  • Articles et rapports : 11-624-M2006014
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente une analyse des tendances touchant l'emploi dans les sièges sociaux du secteur des entreprises au Canada de 1999 à 2005. On y examine l'évolution du nombre de sièges sociaux et du nombre d'emplois dans ces derniers au cours de la période en question. L'examen englobe aussi les effets de la propriété étrangère sur l'emploi dans les sièges sociaux. L'une des questions abordées consiste à savoir quelle part de l'emploi - et de la croissance de l'emploi - dans les sièges sociaux au Canada est associée aux entreprises sous contrôle étranger; nous considérons également les répercussions que peut avoir sur l'emploi le transfert à des intérêts étrangers du contrôle d'une entreprise auparavant sous contrôle canadien. Le document examine en outre le rythme de création et de disparition des sièges sociaux au fil du temps, le but étant d'établir si la fermeture d'un siège social est un phénomène rare ou au contraire plutôt courant. Enfin, le document expose les tendances entourant l'emploi dans les sièges sociaux au niveau des régions métropolitaines au cours des six dernières années.

    Date de diffusion : 2006-07-13

  • Articles et rapports : 11-621-M2006041
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude traite de l'évolution des filiales et des succursales à service complet de banques étrangères au Canada entre 1997 et 2004. On y compare ces institutions aux autres institutions de dépôts : les banques canadiennes et les sociétés de fiducie, les caisses d'épargne et de crédit ainsi que les caisses populaires. L'étude porte une attention particulière à la valeur réelle des services produits. On y examine les variations dans les parts de marché pour l'ensemble et par gamme d'activité. L'étude porte également sur l'actif des institutions financières canadiennes à l'étranger.

    Date de diffusion : 2006-05-03

  • Articles et rapports : 11-622-M2006010
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide de données sur les établissements manufacturiers en exploitation au Canada de 1981 à 1997, nous estimons l'effet des variations du niveau d'investissement direct étranger (IDE) sur la productivité du travail dans les établissements sous contrôle canadien. Nous faisons la distinction entre l'IDE dans l'industrie propre des établissements sous contrôle canadien et dans les industries liées à ces établissements à titre de fournisseurs ou d'utilisateurs d'intrants intermédiaires. Nous constatons que l'IDE intensifie la croissance de la productivité des établissements sous contrôle canadien d'une façon allant de pair avec le transfert de technologie des fournisseurs étrangers vers les établissements sous contrôle canadien. Les effets positifs de l'IDE sur la productivité sont plus prononcés dans les établissements qui externalisent la production d'une grande quantité d'intrants intermédiaires et ceux qui achètent des intrants intermédiaires à vocation scientifique (c'est à dire produits électroniques, machines et équipement, produits chimiques) que dans les autres. Nous concluons aussi que la concurrence étrangère a un effet négatif sur la productivité des producteurs canadiens

    Date de diffusion : 2006-04-13

  • Articles et rapports : 11-624-M2006013
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document traite de l'incidence du contrôle étranger sur les branches d'activité non financières canadiennes. Il est axé sur l'évolution de la part des actifs et des recettes sous contrôle étranger au cours d'une longue période durant laquelle le régime canadien de réglementation de l'investissement direct étranger a d'abord été plus contraignant, puis s'est libéralisé. Ces changements réglementaires ont coïncidé avec un repli, puis une reprise des activités des multinationales étrangères dans l'industrie canadienne. Nous présentons les résultats agrégés pour les branches d'activité non financières, ainsi que des totalisations particulières pour le secteur de l'énergie. Nous présentons aussi des totalisations par secteur plus détaillées pour la période allant de 2000 à 2003.

    Date de diffusion : 2006-03-23
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :