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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-511-X
    Description : Ce guide de référence est destiné aux utilisateurs de l'enquête sur les biens et services environnementaux (EBSE). Les tableaux indiquent les technologies et services qui sont inclus dans l'EBSE.
    Date de diffusion : 2022-03-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-509-X
    Description :

    Le Guide méthodologique : Système de comptabilité économique et environnementale du Canada fournit aux lecteurs l’information sur les comptes économiques environnementaux de Statistique Canada. Il donne accès aux données produites et publications, et décrit les concepts, sources et méthodes utilisés pour compiler ces comptes. Les sujets incluent la comptabilité des écosystèmes, les comptes d’actifs (ressources naturelles en termes physiques et monétaires), les comptes de flux physiques (utilisation d’énergie et d’eau, élimination des déchets et émissions de gaz à effet de serre), les statistiques sur l’activité environnementale (dépenses de protection de l’environnement) et l’application et l’extension de ces comptes (attribution des flux physiques à la demande finale et mesures d’intensités).

    Ce guide de l'utilisateur a été conçu dans le cadre du Programme de la statistique environnementale afin de faciliter l'accès aux renseignements sur la comptabilité économique environnementale partout à Statistique Canada et pour expliquer son lien avec les normes internationales, soit le Système de comptabilité économique et environnementale des Nations Unies. Le guide est continuellement mis à jour pour demeurer pertinent.

    Date de diffusion : 2016-04-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2015001
    Description :

    Ces ressources pédagogiques offrent aux formateurs du matériel, des plans de leçon et des documents d’enseignement novateurs pour accompagner le rapport Les ménages et l’environnement de 2011 (N¬o 11-526-X au catalogue). Les documents et les activités ont été conçus pour Statistique Canada par Enable Education.

    Les ressources ont été conçues pour un public composé d’élèves du primaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes du niveau 1 à 3 de mathématiques, d’études sociales, de sciences et de technologie, de sciences de l’environnement, d’arts, d’arts langagiers et de la santé et sécurité.

    Date de diffusion : 2015-09-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2015002
    Description :

    Ces ressources pédagogiques offrent aux formateurs du matériel, des plans de leçon et des documents d’enseignement novateurs pour accompagner le rapport Les ménages et l’environnement de 2011 (No 11-526-X au catalogue). Les documents et les activités ont été conçus pour Statistique Canada par Enable Education.

    Les ressources ont été conçues pour un public composé d’élèves du secondaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes du niveau 9 à 12 de science, d’affaires, de sciences de l’environnement, de mathématiques, d’études sociales, d’arts langagiers, de technologie, et d’arts visuelles.

    Date de diffusion : 2015-09-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X
    Description :

    Ces ressources pédagogiques fournissent aux éducateurs du matériel innovateur, des plans de leçon et des devoirs basés sur des statistiques environnementales de Statistique Canada. Ces ressources ont été développées pour les éducateurs du niveau élémentaire, secondaire et postsecondaire.

    Ces documents font un lien avec le programme scolaire pour les niveaux de la 1ère à la 12ieme année pour les disciplines suivantes : géographie, études sociales, biologie, mathématiques, science et économie, ainsi que l’introduction à la géographie postsecondaire et les statistiques environnementales.

    Date de diffusion : 2015-09-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2014001
    Description :

    Ces ressources pédagogiques fournissent aux éducateurs du matériel innovateur, des plans de leçon et des devoirs basés sur des études de cas pour accompagner la publication de 2013 de L’activité humaine et l’environnement « Mesure des biens et services écosystémiques au Canada ». Ces matériels et activités ont été développés par le Critical Thinking Consortium, un organisme à but non lucratif rassemblant 55 partenaires du milieu de l’éducation – districts scolaires, écoles, associations de professeurs, et autres organisations éducatives.

    Les ressources ont été conçues pour les élèves du premier cycle et du deuxième cycle du secondaire ainsi que pour les élèves des cours d’introduction de niveau postsecondaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes de géographie, d’études sociales, de biologie, de sciences et d’économie de la 7e à la 12e année ainsi qu’aux élèves des cours d’introduction postsecondaires de géographie et de science de l’environnement.

    Date de diffusion : 2014-09-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-257-X
    Description :

    La division des comptes et de la statistique de l'environnement est le point d'intérêt à Statistique Canada pour la collecte, l'analyse et la diffusion des renseignements sur l'environnement. Ce guide pratique décrit brièvement les programmes de la division, ainsi que les publications et produits électroniques diffusés selon une périodicité trimestrielle, annuelle, bisannuelle ou hors série.

    Date de diffusion : 2014-04-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2010014
    Description : Quantifier l'évolution de l'apport en eau du Canada au fil du temps est une composante importante des Comptes de l'eau de Statistique Canada. Cette étude évalue le mouvement dans la série d'estimations de production annuelles d'eau pour le sud du Canada de 1971 à 2004. Nous avons estimé les variations dans les séries en utilisant une approche axée sur la tendance-cycle et constaté que, de façon générale, l'apport en eau dans le Sud du Canada a diminué au cours de la période d'observation.
    Date de diffusion : 2010-09-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2009008
    Description :

    En 2008, Statistique Canada a mené une première Enquête sur l'utilisation de l'eau à des fins agricoles. Dans le cadre de l'initiative des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, cette enquête pilote cherche à recueillir de l'information sur les volumes d'eau utilisés pour l'irrigation; les superficies irriguées; les pratiques d'irrigation, et la qualité de l'eau en milieu agricole. Ce document technique décrit la méthodologie employée pour l'enquête pilote, y compris des recommandations pour les prochains cycles de l'enquête. La validation des résultats tend à démontrer que la méthode utilisée sous-estime les volumes d'eau utilisés et les superficies irriguées. Les recommandations formulées dans le rapport visent à atténuer ce biais dans les prochaines itérations de l'enquête. On recommande dans un premier temps de simplifier le niveau d'information recueilli par l'enquête; de revoir la méthode d'échantillonnage; et, d'examiner d'autres façons de recueillir l'information sur les volumes d'eau utilisés pour l'irrigation. Cette version pilote de l'enquête reste tout de même une source de données fiable et cohérente sur l'utilisation de l'eau en agriculture.

    Date de diffusion : 2009-06-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2009007
    Description :

    Nous présentons ici la méthodologie élaborée par Statistique Canada pour calculer l'apport en eau annuel moyen au Canada. L'apport en eau, aux fins du présent document de recherche, se définit comme la quantité d'eau douce dérivée des mesures de débits (m3 s-1) non régularisés dans une zone géographique donnée pendant une période précise. Cette méthodologie a été appliquée sur la période allant de 1971 à 2000.

    Cette recherche a été effectuée afin de combler des lacunes du programme de la statistique de l'eau de Statistique Canada. Ces lacunes existent du fait que les estimations du débit d'eau douce au Canada n'ont pas été calculées régulièrement et qu'elles ont été produites à l'aide de diverses méthodes qui ne génèrent pas nécessairement des résultats comparables. La méthodologie élaborée dans le cadre de cette étude produit des résultats cohérents dans le temps et dans l'espace. Ces résultats seront utilisés à l'avenir pour étudier les changements d'apports en eau de façon plus détaillée.

    Pour obtenir les estimations d'apport en eau, une base de données renfermant les observations du débit naturel entre 1971 et 2000 a été constituée. Les valeurs du débit ont ensuite été converties en profondeur d'écoulement, puis interpolées à l'aide de la méthode du krigeage ordinaire afin de produire des estimations spatiales de l'écoulement. Ces estimations spatiales ont ensuite été mises à l'échelle pour créer une estimation de l'apport en eau s'échelonnant sur trente ans. Cette méthodologie et ces résultats ont ensuite été validés à l'aide de plusieurs techniques comprenant des analyses de stabilité et d'incertitude. Les résultats de cette méthodologie indiquent que l'apport en eau moyen au Canada sur une période de trente ans est de 3 435 km3.

    Date de diffusion : 2009-06-01
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Références (34)

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-511-X
    Description : Ce guide de référence est destiné aux utilisateurs de l'enquête sur les biens et services environnementaux (EBSE). Les tableaux indiquent les technologies et services qui sont inclus dans l'EBSE.
    Date de diffusion : 2022-03-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-509-X
    Description :

    Le Guide méthodologique : Système de comptabilité économique et environnementale du Canada fournit aux lecteurs l’information sur les comptes économiques environnementaux de Statistique Canada. Il donne accès aux données produites et publications, et décrit les concepts, sources et méthodes utilisés pour compiler ces comptes. Les sujets incluent la comptabilité des écosystèmes, les comptes d’actifs (ressources naturelles en termes physiques et monétaires), les comptes de flux physiques (utilisation d’énergie et d’eau, élimination des déchets et émissions de gaz à effet de serre), les statistiques sur l’activité environnementale (dépenses de protection de l’environnement) et l’application et l’extension de ces comptes (attribution des flux physiques à la demande finale et mesures d’intensités).

    Ce guide de l'utilisateur a été conçu dans le cadre du Programme de la statistique environnementale afin de faciliter l'accès aux renseignements sur la comptabilité économique environnementale partout à Statistique Canada et pour expliquer son lien avec les normes internationales, soit le Système de comptabilité économique et environnementale des Nations Unies. Le guide est continuellement mis à jour pour demeurer pertinent.

    Date de diffusion : 2016-04-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2015001
    Description :

    Ces ressources pédagogiques offrent aux formateurs du matériel, des plans de leçon et des documents d’enseignement novateurs pour accompagner le rapport Les ménages et l’environnement de 2011 (N¬o 11-526-X au catalogue). Les documents et les activités ont été conçus pour Statistique Canada par Enable Education.

    Les ressources ont été conçues pour un public composé d’élèves du primaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes du niveau 1 à 3 de mathématiques, d’études sociales, de sciences et de technologie, de sciences de l’environnement, d’arts, d’arts langagiers et de la santé et sécurité.

    Date de diffusion : 2015-09-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2015002
    Description :

    Ces ressources pédagogiques offrent aux formateurs du matériel, des plans de leçon et des documents d’enseignement novateurs pour accompagner le rapport Les ménages et l’environnement de 2011 (No 11-526-X au catalogue). Les documents et les activités ont été conçus pour Statistique Canada par Enable Education.

    Les ressources ont été conçues pour un public composé d’élèves du secondaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes du niveau 9 à 12 de science, d’affaires, de sciences de l’environnement, de mathématiques, d’études sociales, d’arts langagiers, de technologie, et d’arts visuelles.

    Date de diffusion : 2015-09-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X
    Description :

    Ces ressources pédagogiques fournissent aux éducateurs du matériel innovateur, des plans de leçon et des devoirs basés sur des statistiques environnementales de Statistique Canada. Ces ressources ont été développées pour les éducateurs du niveau élémentaire, secondaire et postsecondaire.

    Ces documents font un lien avec le programme scolaire pour les niveaux de la 1ère à la 12ieme année pour les disciplines suivantes : géographie, études sociales, biologie, mathématiques, science et économie, ainsi que l’introduction à la géographie postsecondaire et les statistiques environnementales.

    Date de diffusion : 2015-09-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2014001
    Description :

    Ces ressources pédagogiques fournissent aux éducateurs du matériel innovateur, des plans de leçon et des devoirs basés sur des études de cas pour accompagner la publication de 2013 de L’activité humaine et l’environnement « Mesure des biens et services écosystémiques au Canada ». Ces matériels et activités ont été développés par le Critical Thinking Consortium, un organisme à but non lucratif rassemblant 55 partenaires du milieu de l’éducation – districts scolaires, écoles, associations de professeurs, et autres organisations éducatives.

    Les ressources ont été conçues pour les élèves du premier cycle et du deuxième cycle du secondaire ainsi que pour les élèves des cours d’introduction de niveau postsecondaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes de géographie, d’études sociales, de biologie, de sciences et d’économie de la 7e à la 12e année ainsi qu’aux élèves des cours d’introduction postsecondaires de géographie et de science de l’environnement.

    Date de diffusion : 2014-09-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-257-X
    Description :

    La division des comptes et de la statistique de l'environnement est le point d'intérêt à Statistique Canada pour la collecte, l'analyse et la diffusion des renseignements sur l'environnement. Ce guide pratique décrit brièvement les programmes de la division, ainsi que les publications et produits électroniques diffusés selon une périodicité trimestrielle, annuelle, bisannuelle ou hors série.

    Date de diffusion : 2014-04-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2010014
    Description : Quantifier l'évolution de l'apport en eau du Canada au fil du temps est une composante importante des Comptes de l'eau de Statistique Canada. Cette étude évalue le mouvement dans la série d'estimations de production annuelles d'eau pour le sud du Canada de 1971 à 2004. Nous avons estimé les variations dans les séries en utilisant une approche axée sur la tendance-cycle et constaté que, de façon générale, l'apport en eau dans le Sud du Canada a diminué au cours de la période d'observation.
    Date de diffusion : 2010-09-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2009008
    Description :

    En 2008, Statistique Canada a mené une première Enquête sur l'utilisation de l'eau à des fins agricoles. Dans le cadre de l'initiative des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, cette enquête pilote cherche à recueillir de l'information sur les volumes d'eau utilisés pour l'irrigation; les superficies irriguées; les pratiques d'irrigation, et la qualité de l'eau en milieu agricole. Ce document technique décrit la méthodologie employée pour l'enquête pilote, y compris des recommandations pour les prochains cycles de l'enquête. La validation des résultats tend à démontrer que la méthode utilisée sous-estime les volumes d'eau utilisés et les superficies irriguées. Les recommandations formulées dans le rapport visent à atténuer ce biais dans les prochaines itérations de l'enquête. On recommande dans un premier temps de simplifier le niveau d'information recueilli par l'enquête; de revoir la méthode d'échantillonnage; et, d'examiner d'autres façons de recueillir l'information sur les volumes d'eau utilisés pour l'irrigation. Cette version pilote de l'enquête reste tout de même une source de données fiable et cohérente sur l'utilisation de l'eau en agriculture.

    Date de diffusion : 2009-06-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2009007
    Description :

    Nous présentons ici la méthodologie élaborée par Statistique Canada pour calculer l'apport en eau annuel moyen au Canada. L'apport en eau, aux fins du présent document de recherche, se définit comme la quantité d'eau douce dérivée des mesures de débits (m3 s-1) non régularisés dans une zone géographique donnée pendant une période précise. Cette méthodologie a été appliquée sur la période allant de 1971 à 2000.

    Cette recherche a été effectuée afin de combler des lacunes du programme de la statistique de l'eau de Statistique Canada. Ces lacunes existent du fait que les estimations du débit d'eau douce au Canada n'ont pas été calculées régulièrement et qu'elles ont été produites à l'aide de diverses méthodes qui ne génèrent pas nécessairement des résultats comparables. La méthodologie élaborée dans le cadre de cette étude produit des résultats cohérents dans le temps et dans l'espace. Ces résultats seront utilisés à l'avenir pour étudier les changements d'apports en eau de façon plus détaillée.

    Pour obtenir les estimations d'apport en eau, une base de données renfermant les observations du débit naturel entre 1971 et 2000 a été constituée. Les valeurs du débit ont ensuite été converties en profondeur d'écoulement, puis interpolées à l'aide de la méthode du krigeage ordinaire afin de produire des estimations spatiales de l'écoulement. Ces estimations spatiales ont ensuite été mises à l'échelle pour créer une estimation de l'apport en eau s'échelonnant sur trente ans. Cette méthodologie et ces résultats ont ensuite été validés à l'aide de plusieurs techniques comprenant des analyses de stabilité et d'incertitude. Les résultats de cette méthodologie indiquent que l'apport en eau moyen au Canada sur une période de trente ans est de 3 435 km3.

    Date de diffusion : 2009-06-01
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