Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (15)

Tout (15) (0 à 10 de 15 résultats)

Données (7)

Données (7) ((7 résultats))

Analyses (8)

Analyses (8) ((8 résultats))

  • Stats en bref : 98-200-X2016007
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref dresse un portrait démographique des couples de même sexe au Canada en 2016 : leur nombre, leur répartition selon le sexe, leur lieu de résidence (milieu urbain ou rural), leur statut conjugal (mariés ou en union libre) et la présence d’enfants.

    Date de diffusion : 2017-08-02

  • Articles et rapports : 85-002-X201400114031
    Description :

    Le présent article de Juristat trace le profil des cas inscrits auprès d'un programme d'exécution des ordonnances alimentaires (PEOA) et examine les caractéristiques des cas inscrits aux PEOA en fonction du groupe d’âge des enfants bénéficiaires. À partir de l’information tirée de l’Enquête sur les programmes d'exécution des ordonnances alimentaires, l’article s’intéresse aux différences entre les cas de pension alimentaire pour enfants impliquant de jeunes enfants et ceux impliquant des enfants plus âgés ; Il porte aussi sur les montants de soutien dus et perçus ainsi que sur la proportion de cas transmis hors province. En outre, l’article fait l’analyse sur cinq ans d’une cohorte de cas inscrits visant des enfants âgés de 17 et 18 ans.

    Date de diffusion : 2014-06-23

  • Articles et rapports : 85-002-X200900410931
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article, qui sera fondé sur les données de l'Enquête sociale générale de 2006 sur les familles, servira à examiner la nature du temps que passent les enfants avec leurs parents séparés ou divorcés. On y traitera de questions comme les modalités de visite ou d'accès; le temps passé avec chaque parent; si cette période comprend des activités de loisir, des soins réguliers (école, garderie, activités sociales) et des activités de prise de décisions; et si les parents sont satisfaits des modalités de visite ou d'accès.

    Date de diffusion : 2009-10-28

  • Articles et rapports : 11-008-X20030016552
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la situation des « partenaires non cohabitants » ou des couples « vivant chacun chez soi », c'est-à-dire les couples non mariés qui vivent dans des résidences distinctes tout en cultivant une relation intime.

    Date de diffusion : 2003-06-10

  • Articles et rapports : 85-002-X20010078393
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon certaines études, la séparation est un des déterminants de la violence physique. Fondé sur les données de l'Enquête sociale générale de 1999, de l'Enquête sur la violence envers les femmes de 1993, de la Déclaration uniforme de la criminalité et de l'Enquête sur les homicides, le présent numéro de Juristat renseigne sur la prévalence, la nature et la gravité des actes de violence commis après la dissolution d'une union conjugale.

    Date de diffusion : 2001-06-28

  • Articles et rapports : 11F0019M1999135
    Géographie : Canada
    Description :

    Deux quasi-expériences sont menées pour évaluer l'effet du divorce des parents sur les revenus et le comportement sur le marché du travail des adolescents devenus adultes, ainsi que sur leur recours aux programmes sociaux et leur comportement en matière de mariage et de fécondité. Elles mettent en jeu l'utilisation d'individus qui ont subi la perte d'un parent par décès et les modifications apportées en 1986 à la législation canadienne sur le divorce. On présuppose que la perte d'un parent par décès est exogène; le cheminement des enfants dont le passé est marqué par un tel deuil sert de repère pour évaluer le caractère endogène de la perte parentale occasionnée par un divorce. Les différences entre les sujets dont les parents sont divorcés et ceux provenant de familles intactes et endeuillées exagèrent de beaucoup l'incidence du divorce sur les résultats des enfants dans un large éventail de domaines. Lorsque l'on neutralise les caractéristiques du passé familial, en particulier le revenu et l'activité sur le marché du travail des parents au cours des années précédant le divorce, le divorce des parents semble influencer les décisions des enfants concernant le mariage et la fécondité, mais non leurs résultats sur le marché du travail. Les enfants dont les parents ont divorcé ont tendance à retarder leur mariage et, une fois mariés, leur union a une plus grande probabilité d'être instable, mais leurs gains et leur revenu ne diffèrent pas beaucoup des autres.

    Date de diffusion : 1999-06-09

  • Articles et rapports : 11F0019M1999132
    Géographie : Canada
    Description :

    La pauvreté chez les enfants est un problème auquel le gouvernement accorde la priorité. Pour réduire le taux de faible revenu chez les enfants, il faut soit diminuer le nombre d'enfants qui entrent dans la situation de faible revenu, soit accroître le nombre de ceux qui en sortent. Mais quels sont les facteurs qui influent sur de tels mouvements? La majorité des analystes invoqueront d'emblée les pertes d'emploi chez les parents. Cependant, de toute évidence, les divorces et les remariages peuvent aussi jouer un rôle à cet égard. Pour pouvoir influencer de façon utile les mouvements, il faut posséder une certaine compréhension des forces qui agissent sur eux. L'objet du présent document est de déterminer dans quelle mesure les mouvements des enfants sont le fait (1) de changements dans la situation familiale des parents ou (2) de changements dans la situation d'un parent sur le marché du travail (perte ou obtention d'un emploi, changements dans les heures de travail ou la rémunération, etc.). Nous avons constaté qu'un divorce ou un mariage peut avoir une énorme incidence sur la probabilité qu'un enfant en particulier entre dans la situation de faible revenu ou en sorte. Au niveau individuel, les changements dans la composition de la famille (quand il s'en produit) ont un effet plus marqué que les changements dans la situation des parents sur le marché du travail. Cependant, les premiers sont relativement peu fréquents en comparaison des derniers. Les parents sont beaucoup plus susceptibles de perdre ou de décrocher un emploi et de connaître des modifications de leurs heures de travail ou de leur rémunération que de se marier ou de divorcer. Lorsque nous tenons compte de cela, nous constatons que, dans l'ensemble, les mouvements des enfants dans la situation de faible revenu et en dehors de celle-ci sont attribuables, dans des proportions à peu près égales, aux changements dans la compositions de la famille et aux changements dans la rémunération et les heures de travail.

    Date de diffusion : 1999-04-21

  • Articles et rapports : 75F0002M1998010
    Description :

    Dans ce document, on examine l'impact de la situation économique sur la séparation des couples mariés ou vivant en union libre à l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1993 et 1994.

    Date de diffusion : 1998-12-30
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :