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Enquête ou programme statistique
- Enquête annuelle des télécommunications (2)
- Enquête sur la radiodiffusion et la télédiffusion (1)
- Enquête annuelle sur la télédistribution (1)
- Banque de données sur l'écoute de la radio (1)
- Enquête sur l'innovation (1)
- Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (1)
- Enquête sociale générale - Dons, bénévolat et participation (1)
- Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (1)
- Enquête sur l'emploi du temps (1)
- Enquête sociale générale - Identité sociale (1)
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Tout (10)
Tout (10) ((10 résultats))
- Articles et rapports : 88F0006X2008003Description :
Les Canadiens ont été parmi les premiers à adopter les services d'accès Internet à large bande, et le Canada continue d'être le chef de file parmi le Groupe des Sept (G7) pays industrialisés pour ce qui est de la pénétration des services à large bande. En 2003, environ 65 % des ménages canadiens qui avaient des connexions Internet à domicile disposaient de connexions à large bande, un pourcentage qui est passé à plus de 81 % en 2005. On suppose que les taux d'adoption élevés reflètent une population qui est bien préparée à utiliser Internet pour accéder à des services liés à l'éducation, à la santé, au gouvernement, aux entreprises et aux divertissements. Toutefois, l'adoption des services d'accès à large bande n'est pas la solution pour tous les utilisateurs. La façon dont la connexion à large bande est utilisée constitue un élément essentiel à la compréhension des effets. Le présent document, qui est fondé sur une analyse des données de l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages (EUIM) de Statistique Canada, explique que les ménages qui ont recours à des services à large bande ne sont pas tous pareils. Il montre que le fait de comprendre à quelle fréquence et à quelles fins les ménages canadiens utilisent leur connexion à large bande permet un examen plus approfondi de l'utilisation d'Internet que ne permet pas la simple mesure des taux d'accès à large bande. Comme les données l'indiqueront, l'accès à large bande ne sous-entend pas une utilisation complète des services à large bande. La présente étude établit les différences entre les ménages qui ont recours à des services à large bande, et explique la raison pour laquelle il est important de distinguer les différences dans leurs comportements d'utilisation.
Date de diffusion : 2008-12-18 - Articles et rapports : 56F0004M2008016Géographie : CanadaDescription :
Le taux de pénétration rapide et élevé d'Internet dans nos vies nous amène, avec raison, à nous interroger sur les répercussions que cela a eu sur nous, individuellement et collectivement. Lorsque l'utilisation de la technologie connaît des transformations majeures, des perceptions utopiques et dystopiques de leurs répercussions sur la société abondent souvent, ce qui rend compte des perturbations qu'elles engendrent et des préoccupations qu'elles suscitent chez les gens. Compte tenu de ses utilisations complexes, Internet, tant comme technologie que comme environnement, a eu des effets à la fois bénéfiques et nocifs. Mais avant tout, néanmoins, il a eu des effets transformateurs.
Les Canadiens deviennent ils plus isolés et reclus et moins bien intégrés dans leur collectivité lorsqu'ils utilisent Internet? Ou encore, participent ils de plus en plus et sont ils davantage intégrés dans leur collectivité? Par ailleurs, ces collectivités ressemblent elles toujours aux collectivités traditionnelles, ou deviennent elles davantage des réseaux sociaux que des groupes cohésifs?
Afin de répondre à ces questions, le présent article organise, analyse et présente certaines données probantes pour le Canada. Il repose sur les résultats d'enquêtes et de travaux de recherche effectués par Statistique Canada et dans le cadre du projet Connected Lives à Toronto, afin d'examiner le rôle d'Internet au chapitre de l'engagement social et les possibilités qu'il offre aux Canadiens de devenir des citoyens actifs. Le présent article a permis de déterminer que les utilisateurs d'Internet sont au moins aussi engagés socialement que les non utilisateurs. Ils disposent de larges réseaux et ont des interactions fréquentes avec leurs amis et leur famille, même s'ils ont tendance à être moins présents physiquement auprès de ces personnes et, évidemment, à passer plus de temps avec elles en ligne. Un nombre important d'utilisateurs d'Internet sont engagés au niveau civique et politique et utilisent ce support pour explorer les possibilités et prendre contact avec les autres.
Date de diffusion : 2008-12-04 - 3. Série sur la connectivité ArchivéRevues et périodiques : 56F0004MGéographie : CanadaDescription : Dans la série de publications sur la connectivité, on trouve des études analytiques ainsi que des rapports de recherche liés au vaste domaine de la connectivité. Ce vaste domaine comprend les secteurs des télécommunications, de la radiodiffusion, des services informatiques et des fournisseurs d'accès Internet, de même que des activités qui touchent l'ensemble de l'économie comme Internet et le commerce électronique. Cette série de publications présente, sous une perspective statistique, les phénomènes particuliers qui sont la cause des grands changements en matière économique et sociale du pays.
Tous les documents sont contrôlés par des pairs et par le Bureau et, au besoin, par des experts en la matière.
Date de diffusion : 2008-12-04 - 4. L'écoute de la radio : tableaux de données ArchivéTableau : 87F0007XDescription :
Cette banque de données permet aux utilisateurs, dont les ministères et organismes gouvernementaux, en particulier le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), les associations, les universitaires et les responsables d'études de marché, d'analyser l'usage que font les Canadiens de la radio. Ces données sont utilisées aux fins de programmation, de planification, de suivi de politiques et d'études de marché.
BBM Canada mène des enquêtes par sondage auprès de certains Canadiens pour recueillir des données sur leurs habitudes d'écoute de la radio. Tous les Canadiens ayant 12 ans et plus font partie de la population visée par l'enquête de BBM, à l'exception des résidents du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, des détenus et des pensionnaires d'établissements et des résidents des réserves indiennes. Les données de base sur l'écoute sont acquises de BBM Canada et comprennent les caractéristiques démographiques des répondants à l'enquête. L'information sur les formules de stations de radio particulières est fournie par le CRTC.
Date de diffusion : 2008-09-18 - Stats en bref : 56-001-X200800110653Description :
La présente publication contient des statistiques financières et opérationnelles concernant les industries des services des télécommunications , à l'exception de la classe Câblodistribution et autres activités de distribution d'émissions de télévision.
Date de diffusion : 2008-09-02 - 6. Radiodiffusion et télécommunications ArchivéTableau : 56-001-XDescription :
Cette publication fournit des renseignements sommaires sur les industries canadiennes suivantes : télécommunications, radiodiffusion, télédiffusion et télédistribution. Les renseignements incluent des statistiques financières et d'exploitation de base pour chacune de ces industries.
Date de diffusion : 2008-09-02 - Articles et rapports : 88-003-X200800110588Géographie : CanadaDescription :
En 2006, on a ajouté une question sur les étiquettes d'identification par radiofréquence (IRF) à l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie. À l'heure actuelle, les étiquettes d'IRF sont utilisées par des organisations à diverses fins. Le concept des étiquettes d'IRF combine les radiofréquences et les systèmes de codes à barres, permettant une logistique mobile. Les données disponibles sur l'utilisation de l'étiquette d'IRF au Canada montrent que la mise en oeuvre de cette technologie en est encore à ses débuts. Le petit nombre d'organisations qui utilisent des étiquettes d'IRF peut s'expliquer par la nouveauté de cette technologie et par les coûts d'investissement et de mise en oeuvre potentiellement élevés qu'elle peut entraîner. Malgré les coûts initiaux, les organisations qui utilisent l'IRF en tirent profit à long terme.
Date de diffusion : 2008-05-22 - Articles et rapports : 88-003-X200800110597Géographie : CanadaDescription :
L'utilisation d'Internet est l'une des particularités clés d'une société de l'information. Aujourd'hui, l'évaluation de l'utilisation d'Internet va au-delà de l'accès et englobe un ensemble de comportements qui rendent compte de la capacité d'une personne de participer de façon productive à la société de l'information. La présente étude compare le modèle d'utilisation d'Internet des Canadiens qui travaillent dans les industries des technologies de l'information et des communications par rapport à celui des autres Canadiens.
Date de diffusion : 2008-05-22 - Articles et rapports : 88F0006X2008001Description :
Cette étude compare les caractéristiques des entreprises d'exportation innovatrices qui se servent de régimes structurés de propriété intellectuelle (PI) et celles qui utilisent des régimes non structurés de propriété intellectuelle. Deux groupes de services sont examinés : les technologies de l'information et des communications (TIC) et certains services professionnels, scientifiques et techniques. Les données proviennent de l'Enquête sur l'innovation de 2003.
Date de diffusion : 2008-02-29 - Articles et rapports : 82-003-X200800110515Géographie : CanadaDescription :
Fondé sur les résultats de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet, le présent article porte sur l'utilisation d'Internet par les adultes dans le but d'obtenir de l'information sur la santé. En plus, l'étude examine le type de recherche effectuée par les personnes qui souhaitent obtenir de l'information sur la santé.
Date de diffusion : 2008-02-21
Données (2)
Données (2) ((2 résultats))
- 1. L'écoute de la radio : tableaux de données ArchivéTableau : 87F0007XDescription :
Cette banque de données permet aux utilisateurs, dont les ministères et organismes gouvernementaux, en particulier le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), les associations, les universitaires et les responsables d'études de marché, d'analyser l'usage que font les Canadiens de la radio. Ces données sont utilisées aux fins de programmation, de planification, de suivi de politiques et d'études de marché.
BBM Canada mène des enquêtes par sondage auprès de certains Canadiens pour recueillir des données sur leurs habitudes d'écoute de la radio. Tous les Canadiens ayant 12 ans et plus font partie de la population visée par l'enquête de BBM, à l'exception des résidents du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, des détenus et des pensionnaires d'établissements et des résidents des réserves indiennes. Les données de base sur l'écoute sont acquises de BBM Canada et comprennent les caractéristiques démographiques des répondants à l'enquête. L'information sur les formules de stations de radio particulières est fournie par le CRTC.
Date de diffusion : 2008-09-18 - 2. Radiodiffusion et télécommunications ArchivéTableau : 56-001-XDescription :
Cette publication fournit des renseignements sommaires sur les industries canadiennes suivantes : télécommunications, radiodiffusion, télédiffusion et télédistribution. Les renseignements incluent des statistiques financières et d'exploitation de base pour chacune de ces industries.
Date de diffusion : 2008-09-02
Analyses (8)
Analyses (8) ((8 résultats))
- Articles et rapports : 88F0006X2008003Description :
Les Canadiens ont été parmi les premiers à adopter les services d'accès Internet à large bande, et le Canada continue d'être le chef de file parmi le Groupe des Sept (G7) pays industrialisés pour ce qui est de la pénétration des services à large bande. En 2003, environ 65 % des ménages canadiens qui avaient des connexions Internet à domicile disposaient de connexions à large bande, un pourcentage qui est passé à plus de 81 % en 2005. On suppose que les taux d'adoption élevés reflètent une population qui est bien préparée à utiliser Internet pour accéder à des services liés à l'éducation, à la santé, au gouvernement, aux entreprises et aux divertissements. Toutefois, l'adoption des services d'accès à large bande n'est pas la solution pour tous les utilisateurs. La façon dont la connexion à large bande est utilisée constitue un élément essentiel à la compréhension des effets. Le présent document, qui est fondé sur une analyse des données de l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages (EUIM) de Statistique Canada, explique que les ménages qui ont recours à des services à large bande ne sont pas tous pareils. Il montre que le fait de comprendre à quelle fréquence et à quelles fins les ménages canadiens utilisent leur connexion à large bande permet un examen plus approfondi de l'utilisation d'Internet que ne permet pas la simple mesure des taux d'accès à large bande. Comme les données l'indiqueront, l'accès à large bande ne sous-entend pas une utilisation complète des services à large bande. La présente étude établit les différences entre les ménages qui ont recours à des services à large bande, et explique la raison pour laquelle il est important de distinguer les différences dans leurs comportements d'utilisation.
Date de diffusion : 2008-12-18 - Articles et rapports : 56F0004M2008016Géographie : CanadaDescription :
Le taux de pénétration rapide et élevé d'Internet dans nos vies nous amène, avec raison, à nous interroger sur les répercussions que cela a eu sur nous, individuellement et collectivement. Lorsque l'utilisation de la technologie connaît des transformations majeures, des perceptions utopiques et dystopiques de leurs répercussions sur la société abondent souvent, ce qui rend compte des perturbations qu'elles engendrent et des préoccupations qu'elles suscitent chez les gens. Compte tenu de ses utilisations complexes, Internet, tant comme technologie que comme environnement, a eu des effets à la fois bénéfiques et nocifs. Mais avant tout, néanmoins, il a eu des effets transformateurs.
Les Canadiens deviennent ils plus isolés et reclus et moins bien intégrés dans leur collectivité lorsqu'ils utilisent Internet? Ou encore, participent ils de plus en plus et sont ils davantage intégrés dans leur collectivité? Par ailleurs, ces collectivités ressemblent elles toujours aux collectivités traditionnelles, ou deviennent elles davantage des réseaux sociaux que des groupes cohésifs?
Afin de répondre à ces questions, le présent article organise, analyse et présente certaines données probantes pour le Canada. Il repose sur les résultats d'enquêtes et de travaux de recherche effectués par Statistique Canada et dans le cadre du projet Connected Lives à Toronto, afin d'examiner le rôle d'Internet au chapitre de l'engagement social et les possibilités qu'il offre aux Canadiens de devenir des citoyens actifs. Le présent article a permis de déterminer que les utilisateurs d'Internet sont au moins aussi engagés socialement que les non utilisateurs. Ils disposent de larges réseaux et ont des interactions fréquentes avec leurs amis et leur famille, même s'ils ont tendance à être moins présents physiquement auprès de ces personnes et, évidemment, à passer plus de temps avec elles en ligne. Un nombre important d'utilisateurs d'Internet sont engagés au niveau civique et politique et utilisent ce support pour explorer les possibilités et prendre contact avec les autres.
Date de diffusion : 2008-12-04 - 3. Série sur la connectivité ArchivéRevues et périodiques : 56F0004MGéographie : CanadaDescription : Dans la série de publications sur la connectivité, on trouve des études analytiques ainsi que des rapports de recherche liés au vaste domaine de la connectivité. Ce vaste domaine comprend les secteurs des télécommunications, de la radiodiffusion, des services informatiques et des fournisseurs d'accès Internet, de même que des activités qui touchent l'ensemble de l'économie comme Internet et le commerce électronique. Cette série de publications présente, sous une perspective statistique, les phénomènes particuliers qui sont la cause des grands changements en matière économique et sociale du pays.
Tous les documents sont contrôlés par des pairs et par le Bureau et, au besoin, par des experts en la matière.
Date de diffusion : 2008-12-04 - Stats en bref : 56-001-X200800110653Description :
La présente publication contient des statistiques financières et opérationnelles concernant les industries des services des télécommunications , à l'exception de la classe Câblodistribution et autres activités de distribution d'émissions de télévision.
Date de diffusion : 2008-09-02 - Articles et rapports : 88-003-X200800110588Géographie : CanadaDescription :
En 2006, on a ajouté une question sur les étiquettes d'identification par radiofréquence (IRF) à l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie. À l'heure actuelle, les étiquettes d'IRF sont utilisées par des organisations à diverses fins. Le concept des étiquettes d'IRF combine les radiofréquences et les systèmes de codes à barres, permettant une logistique mobile. Les données disponibles sur l'utilisation de l'étiquette d'IRF au Canada montrent que la mise en oeuvre de cette technologie en est encore à ses débuts. Le petit nombre d'organisations qui utilisent des étiquettes d'IRF peut s'expliquer par la nouveauté de cette technologie et par les coûts d'investissement et de mise en oeuvre potentiellement élevés qu'elle peut entraîner. Malgré les coûts initiaux, les organisations qui utilisent l'IRF en tirent profit à long terme.
Date de diffusion : 2008-05-22 - Articles et rapports : 88-003-X200800110597Géographie : CanadaDescription :
L'utilisation d'Internet est l'une des particularités clés d'une société de l'information. Aujourd'hui, l'évaluation de l'utilisation d'Internet va au-delà de l'accès et englobe un ensemble de comportements qui rendent compte de la capacité d'une personne de participer de façon productive à la société de l'information. La présente étude compare le modèle d'utilisation d'Internet des Canadiens qui travaillent dans les industries des technologies de l'information et des communications par rapport à celui des autres Canadiens.
Date de diffusion : 2008-05-22 - Articles et rapports : 88F0006X2008001Description :
Cette étude compare les caractéristiques des entreprises d'exportation innovatrices qui se servent de régimes structurés de propriété intellectuelle (PI) et celles qui utilisent des régimes non structurés de propriété intellectuelle. Deux groupes de services sont examinés : les technologies de l'information et des communications (TIC) et certains services professionnels, scientifiques et techniques. Les données proviennent de l'Enquête sur l'innovation de 2003.
Date de diffusion : 2008-02-29 - Articles et rapports : 82-003-X200800110515Géographie : CanadaDescription :
Fondé sur les résultats de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet, le présent article porte sur l'utilisation d'Internet par les adultes dans le but d'obtenir de l'information sur la santé. En plus, l'étude examine le type de recherche effectuée par les personnes qui souhaitent obtenir de l'information sur la santé.
Date de diffusion : 2008-02-21
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