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- Articles et rapports : 82-003-X200900411034Géographie : CanadaDescription :
La présente étude décrit les profils de mortalité chez les Métis et les Indiens inscrits adultes.
Date de diffusion : 2009-12-16 - Articles et rapports : 11-008-X200900110864Géographie : CanadaDescription :
Cet article fournit divers résultats du Recensement de 2006 sur les membres des Premières nations. Dans l'ensemble, il porte sur le lieu où ils vivent, leurs caractéristiques démographiques, leur capacité à parler une langue autochtone, leur formation postsecondaire, leur situation d'activité sur le marché du travail, leurs revenus et leurs conditions de logement.
Date de diffusion : 2009-05-12 - Revues et périodiques : 89-639-XGéographie : CanadaDescription :
Vers la fin de 2006, la Division de la statistique sociale et autochtone de Statistique Canada a amorcé le processus d'examen des questions utilisées dans le Recensement et dans les enquêtes pour produire des données sur les Autochtones (Indiens de l'Amérique du Nord, Métis et Inuits). Cet examen est essentiel si l'on veut garantir que les questions d'identification autochtone constituent, dans le contexte contemporain, des mesures valables de l'identité autochtone, dans toute sa complexité. Les questions suivantes ont été examinées (elles ont été tirées du questionnaire 2B du recensement) :- question sur l'origine ethnique / ascendance autochtone;- question sur l'identité autochtone;- question sur les Indiens des traités / Indiens inscrits;- question sur l'appartenance à une bande indienne / Première Nation.
On a effectué d'autres essais des questions du recensement avec diverses options de réponse : la question sur le groupe de population (qui désigne également les minorités visibles) et la question sur la religion. Jusqu'ici, le processus d'examen s'est déroulé en deux étapes : discussions régionales avec les utilisateurs des données et les intervenants, et essais qualitatifs. Au début de 2007, on a tenu des discussions régionales avec plus de 350 utilisateurs de données autochtones à l'étendue du Canada, afin d'examiner les quatre questions figurant dans le recensement et dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les utilisateurs des données comprenaient des organisations autochtones nationales, des organisations autochtones provinciales et territoriales, des administrations fédérales, provinciales et locales, des chercheurs et d'autres organismes de services autochtones. Les commentaires des utilisateurs ont révélé que les aspects qui les préoccupaient le plus étaient la qualité des données, le sous-dénombrement, le libellé des questions, et l'importance de la comparabilité au fil du temps.
Date de diffusion : 2009-04-17 - Tableau : 89-637-X2009002Géographie : CanadaDescription :
Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique sur les Premières nations de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006. Ces tableaux de données connexes renferment des données à l'échelon provincial et régional sur les enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve pour les principaux thèmes abordés dans l'article analytique : rendement scolaire; satisfaction des parents à l'égard des pratiques scolaires; relation avec les enseignants; trouble d'apprentissage; fréquence de la lecture de livres; et fréquence de la pratique de sports.
Date de diffusion : 2009-02-19 - Articles et rapports : 89-637-X2009004Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent rapport, nous examinons les premiers résultats relatifs à la santé et au bien-être des adultes métis (âgés de 15 ans et plus) et des enfants métis (âgés de 6 à 14 ans) provenant de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006. Le rapport contient des renseignements sur l'auto-évaluation de la santé et sur le niveau d'activité physique, et des opinions sur la façon dont les Métis peuvent améliorer leur santé. Nous examinons aussi d'importants indicateurs de la santé comme des états chroniques et l'utilisation des soins de santé, et certains déterminants sociaux essentiels de la santé. Nous avons effectué certaines comparaisons au fil du temps (entre 2001 et 2006), lesquelles ont fait ressortir les domaines où il y a eu une amélioration ou un recul. En outre, nous avons fait certaines comparaisons entre les femmes et les hommes métis des régions urbaines et rurales et de divers groupes d'âge. Enfin, dans la mesure du possible, nous avons comparé les Métis à l'ensemble de la population canadienne.
Date de diffusion : 2009-02-19 - Stats en bref : 89-637-X2009006Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 et du Recensement de 2006, renferme de l'information sur la santé et le bien-être des adultes métis (âgés de 15 ans et plus) et des enfants métis (âgés de 6 à 14 ans).
Date de diffusion : 2009-02-19 - Articles et rapports : 11-008-X200900110769Géographie : CanadaDescription :
Cet article offre un bref profil démographique et socioéconomique des personnes ayant déclaré une identité autochtone Métis lors du Recensement de 2006. On y traite de la croissance de la population Métis de 1996 à 2006 de même que des conditions de logement, des langues, de la scolarité, de la population active et des gains.
Date de diffusion : 2009-01-20 - 8. Guide des concepts et méthodes ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-637-X2008003Géographie : CanadaDescription :
Le présent guide vise à aider les utilisateurs des données à comprendre les concepts et les méthodes utilisés dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006, qui s'est déroulée d'octobre 2006 à mars 2007.
Le guide comprend également des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement et la qualité des données. Par ailleurs, il explique le rapport entre l'EAPA et le Recensement de 2006 et comporte des mises en garde à l'intention des utilisateurs quant aux différences importantes dans les données produites à partir de ces deux sources. L'annexe 1 fournit une liste de communautés dont les données sont disponibles, tandis que l'annexe 2 contient un glossaire de termes relatifs à l'EAPA. Dans l'annexe 3 se trouvent les réponses à certaines questions fréquemment posées; les liens aux questionnaires de l'EAPA de 2006 se trouvent dans l'annexe 4.
Date de diffusion : 2009-01-16 - 9. Expériences vécues à l'école par les enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve ArchivéArticles et rapports : 89-637-X2009001Géographie : CanadaDescription :
Le présent article fait ressortir les premiers résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 en ce qui a trait au vécu scolaire des enfants des Premières nations âgés de 6 à 14 ans qui vivent à l'extérieur des réserves. L'objectif du présent rapport consiste à brosser un tableau descriptif des premières expériences à l'école des enfants des Premières nations, ainsi qu'à comprendre certains des facteurs contextuels qui sont susceptibles d'être liés à leur réussite à l'école. À cette fin, nous examinons un certain nombre de facteurs dont le vécu scolaire, les caractéristiques sociodémographiques, les limitations d'activités et les problèmes de santé, ainsi que les activités extrascolaires.
Date de diffusion : 2009-01-16 - Stats en bref : 89-637-X2009003Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 et du Recensement de 2006, renferme de l'information sur l'expérience scolaire des enfants des Premières nations de 6 à 14 ans qui vivent hors réserve, ainsi que certains des facteurs contextuels qui ont été associés à leur rendement scolaire, selon les perceptions des parents qui ont participé au nom de leur enfant à l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006.
Date de diffusion : 2009-01-16
Données (1)
Données (1) ((1 résultat))
- Tableau : 89-637-X2009002Géographie : CanadaDescription :
Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique sur les Premières nations de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006. Ces tableaux de données connexes renferment des données à l'échelon provincial et régional sur les enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve pour les principaux thèmes abordés dans l'article analytique : rendement scolaire; satisfaction des parents à l'égard des pratiques scolaires; relation avec les enseignants; trouble d'apprentissage; fréquence de la lecture de livres; et fréquence de la pratique de sports.
Date de diffusion : 2009-02-19
Analyses (8)
Analyses (8) ((8 résultats))
- Articles et rapports : 82-003-X200900411034Géographie : CanadaDescription :
La présente étude décrit les profils de mortalité chez les Métis et les Indiens inscrits adultes.
Date de diffusion : 2009-12-16 - Articles et rapports : 11-008-X200900110864Géographie : CanadaDescription :
Cet article fournit divers résultats du Recensement de 2006 sur les membres des Premières nations. Dans l'ensemble, il porte sur le lieu où ils vivent, leurs caractéristiques démographiques, leur capacité à parler une langue autochtone, leur formation postsecondaire, leur situation d'activité sur le marché du travail, leurs revenus et leurs conditions de logement.
Date de diffusion : 2009-05-12 - Revues et périodiques : 89-639-XGéographie : CanadaDescription :
Vers la fin de 2006, la Division de la statistique sociale et autochtone de Statistique Canada a amorcé le processus d'examen des questions utilisées dans le Recensement et dans les enquêtes pour produire des données sur les Autochtones (Indiens de l'Amérique du Nord, Métis et Inuits). Cet examen est essentiel si l'on veut garantir que les questions d'identification autochtone constituent, dans le contexte contemporain, des mesures valables de l'identité autochtone, dans toute sa complexité. Les questions suivantes ont été examinées (elles ont été tirées du questionnaire 2B du recensement) :- question sur l'origine ethnique / ascendance autochtone;- question sur l'identité autochtone;- question sur les Indiens des traités / Indiens inscrits;- question sur l'appartenance à une bande indienne / Première Nation.
On a effectué d'autres essais des questions du recensement avec diverses options de réponse : la question sur le groupe de population (qui désigne également les minorités visibles) et la question sur la religion. Jusqu'ici, le processus d'examen s'est déroulé en deux étapes : discussions régionales avec les utilisateurs des données et les intervenants, et essais qualitatifs. Au début de 2007, on a tenu des discussions régionales avec plus de 350 utilisateurs de données autochtones à l'étendue du Canada, afin d'examiner les quatre questions figurant dans le recensement et dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les utilisateurs des données comprenaient des organisations autochtones nationales, des organisations autochtones provinciales et territoriales, des administrations fédérales, provinciales et locales, des chercheurs et d'autres organismes de services autochtones. Les commentaires des utilisateurs ont révélé que les aspects qui les préoccupaient le plus étaient la qualité des données, le sous-dénombrement, le libellé des questions, et l'importance de la comparabilité au fil du temps.
Date de diffusion : 2009-04-17 - Articles et rapports : 89-637-X2009004Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent rapport, nous examinons les premiers résultats relatifs à la santé et au bien-être des adultes métis (âgés de 15 ans et plus) et des enfants métis (âgés de 6 à 14 ans) provenant de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006. Le rapport contient des renseignements sur l'auto-évaluation de la santé et sur le niveau d'activité physique, et des opinions sur la façon dont les Métis peuvent améliorer leur santé. Nous examinons aussi d'importants indicateurs de la santé comme des états chroniques et l'utilisation des soins de santé, et certains déterminants sociaux essentiels de la santé. Nous avons effectué certaines comparaisons au fil du temps (entre 2001 et 2006), lesquelles ont fait ressortir les domaines où il y a eu une amélioration ou un recul. En outre, nous avons fait certaines comparaisons entre les femmes et les hommes métis des régions urbaines et rurales et de divers groupes d'âge. Enfin, dans la mesure du possible, nous avons comparé les Métis à l'ensemble de la population canadienne.
Date de diffusion : 2009-02-19 - Stats en bref : 89-637-X2009006Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 et du Recensement de 2006, renferme de l'information sur la santé et le bien-être des adultes métis (âgés de 15 ans et plus) et des enfants métis (âgés de 6 à 14 ans).
Date de diffusion : 2009-02-19 - Articles et rapports : 11-008-X200900110769Géographie : CanadaDescription :
Cet article offre un bref profil démographique et socioéconomique des personnes ayant déclaré une identité autochtone Métis lors du Recensement de 2006. On y traite de la croissance de la population Métis de 1996 à 2006 de même que des conditions de logement, des langues, de la scolarité, de la population active et des gains.
Date de diffusion : 2009-01-20 - 7. Expériences vécues à l'école par les enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve ArchivéArticles et rapports : 89-637-X2009001Géographie : CanadaDescription :
Le présent article fait ressortir les premiers résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 en ce qui a trait au vécu scolaire des enfants des Premières nations âgés de 6 à 14 ans qui vivent à l'extérieur des réserves. L'objectif du présent rapport consiste à brosser un tableau descriptif des premières expériences à l'école des enfants des Premières nations, ainsi qu'à comprendre certains des facteurs contextuels qui sont susceptibles d'être liés à leur réussite à l'école. À cette fin, nous examinons un certain nombre de facteurs dont le vécu scolaire, les caractéristiques sociodémographiques, les limitations d'activités et les problèmes de santé, ainsi que les activités extrascolaires.
Date de diffusion : 2009-01-16 - Stats en bref : 89-637-X2009003Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 et du Recensement de 2006, renferme de l'information sur l'expérience scolaire des enfants des Premières nations de 6 à 14 ans qui vivent hors réserve, ainsi que certains des facteurs contextuels qui ont été associés à leur rendement scolaire, selon les perceptions des parents qui ont participé au nom de leur enfant à l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006.
Date de diffusion : 2009-01-16
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- 1. Guide des concepts et méthodes ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-637-X2008003Géographie : CanadaDescription :
Le présent guide vise à aider les utilisateurs des données à comprendre les concepts et les méthodes utilisés dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006, qui s'est déroulée d'octobre 2006 à mars 2007.
Le guide comprend également des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement et la qualité des données. Par ailleurs, il explique le rapport entre l'EAPA et le Recensement de 2006 et comporte des mises en garde à l'intention des utilisateurs quant aux différences importantes dans les données produites à partir de ces deux sources. L'annexe 1 fournit une liste de communautés dont les données sont disponibles, tandis que l'annexe 2 contient un glossaire de termes relatifs à l'EAPA. Dans l'annexe 3 se trouvent les réponses à certaines questions fréquemment posées; les liens aux questionnaires de l'EAPA de 2006 se trouvent dans l'annexe 4.
Date de diffusion : 2009-01-16
- Date de modification :