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  • Articles et rapports : 36-28-0001202200900001
    Description :

    Les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) sont un outil important permettant aux familles d’épargner pour financer des études postsecondaires. Cependant, il persiste d’importants écarts dans les avoirs détenus en REEE entre les familles de différents niveaux de revenu, et ce, malgré les incitatifs ciblés visant à encourager les familles à revenu faible et moyen à ouvrir des comptes de REEE et à y cotiser. Cet article traite des écarts dans les cotisations à un REEE entre les familles ayant différents niveaux de revenu et de richesse liquide.

    Date de diffusion : 2022-09-28

  • Articles et rapports : 13-605-X202000100006
    Description :

    Cette étude des données tirées des comptes économiques répartis pour le secteur des ménages compare le bien-être économique des ménages du point de vue des comptes macro-économiques, tel que mesuré par l'épargne nette et la valeur nette pour chaque génération lorsque le principal soutien économique d'un ménage d'une génération atteint le même point du cycle de vie que le principal soutien économique d'un ménage d'une autre génération. L'étude révèle que si les jeunes générations ont un revenu disponible et des dépenses de consommation plus élevés que les générations plus âgées lorsqu'elles ont atteint le même âge, leur épargne nette est relativement similaire. De plus, le bien-être économique des jeunes générations peut être plus à risque en raison de la pandémie de COVID-19, car elles dépendent davantage de l'emploi comme principale source de revenu, elles ont une dette plus élevée par rapport au revenu et elles ont moins d'équité financière et d'actifs immobiliers dans lesquels ils peuvent puiser en cas de besoin.

    Date de diffusion : 2020-12-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2020012
    Description :

    Le gouvernement du Canada offre divers incitatifs financiers pour permettre aux parents d’épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants en cotisant à un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Cependant, les taux de participation au REEE ont tendance à augmenter considérablement avec le revenu familial, et les recherches antérieures ont démontré que le patrimoine financier de la famille était la raison la plus importante pour expliquer cette tendance (parmi les facteurs qui pouvaient être examinés). Dans la présente étude, on tente de déterminer si les différences dans la littératie, la numératie et la littératie financière des parents peuvent aussi être à l’origine d’une partie de l’écart dans la participation au REEE selon le niveau de revenu familial.

    Date de diffusion : 2020-07-06
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Analyses (3)

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  • Articles et rapports : 36-28-0001202200900001
    Description :

    Les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) sont un outil important permettant aux familles d’épargner pour financer des études postsecondaires. Cependant, il persiste d’importants écarts dans les avoirs détenus en REEE entre les familles de différents niveaux de revenu, et ce, malgré les incitatifs ciblés visant à encourager les familles à revenu faible et moyen à ouvrir des comptes de REEE et à y cotiser. Cet article traite des écarts dans les cotisations à un REEE entre les familles ayant différents niveaux de revenu et de richesse liquide.

    Date de diffusion : 2022-09-28

  • Articles et rapports : 13-605-X202000100006
    Description :

    Cette étude des données tirées des comptes économiques répartis pour le secteur des ménages compare le bien-être économique des ménages du point de vue des comptes macro-économiques, tel que mesuré par l'épargne nette et la valeur nette pour chaque génération lorsque le principal soutien économique d'un ménage d'une génération atteint le même point du cycle de vie que le principal soutien économique d'un ménage d'une autre génération. L'étude révèle que si les jeunes générations ont un revenu disponible et des dépenses de consommation plus élevés que les générations plus âgées lorsqu'elles ont atteint le même âge, leur épargne nette est relativement similaire. De plus, le bien-être économique des jeunes générations peut être plus à risque en raison de la pandémie de COVID-19, car elles dépendent davantage de l'emploi comme principale source de revenu, elles ont une dette plus élevée par rapport au revenu et elles ont moins d'équité financière et d'actifs immobiliers dans lesquels ils peuvent puiser en cas de besoin.

    Date de diffusion : 2020-12-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2020012
    Description :

    Le gouvernement du Canada offre divers incitatifs financiers pour permettre aux parents d’épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants en cotisant à un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Cependant, les taux de participation au REEE ont tendance à augmenter considérablement avec le revenu familial, et les recherches antérieures ont démontré que le patrimoine financier de la famille était la raison la plus importante pour expliquer cette tendance (parmi les facteurs qui pouvaient être examinés). Dans la présente étude, on tente de déterminer si les différences dans la littératie, la numératie et la littératie financière des parents peuvent aussi être à l’origine d’une partie de l’écart dans la participation au REEE selon le niveau de revenu familial.

    Date de diffusion : 2020-07-06
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