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  • Articles et rapports : 16-002-X200700310455
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine les habitudes de conduite et de navettage selon le sexe. L'enchaînement des déplacements, qui consiste à faire des arrêts intermédiaires en cours de route, est analysé selon les données de l'Enquête sur les véhicules au Canada de 2005. Les destinations et le nombre d'arrêts en cours de route sont comparés pour les hommes et les femmes.

    Date de diffusion : 2007-12-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2007303
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, nous nous servons de nouvelles données canadiennes détaillées sur les notes aux tests normalisés, les notes scolaires, l'influence des parents et des pairs, ainsi que d'autres caractéristiques socioéconomiques de base des garçons et des filles pour essayer d'expliquer l'écart important entre ceux-ci en matière d'inscription à l'université. Parmi les jeunes âgés de 19 ans en 2003, 38,8 % des filles étaient inscrites à l'université, comparativement à 25,7 % seulement des garçons. Cependant, les jeunes hommes et les jeunes femmes étaient aussi susceptibles les uns que les autres d'aller au collège. Nous constatons que des différences entre les garçons et les filles en ce qui a trait aux caractéristiques observables expliquent plus des trois quarts (76,8 %) de l'écart relatif à l'inscription à l'université. Par ordre d'importance, les principaux facteurs sont les différences entre les notes scolaires obtenues à l'âge de 15 ans, les notes aux tests normalisés de lecture obtenues à l'âge de 15 ans, les méthodes de travail, les attentes des parents et la prime salariale associée à un diplôme universitaire comparativement à celle associée à un diplôme d'études secondaires. Ensemble, les quatre mesures des aptitudes aux études que nous utilisons "notes globales, notes aux tests normalisés de lecture, méthodes de travail et redoublement d'une année" rendent compte de 58,9 % de l'écart entre les sexes pour ce qui est de l'inscription à l'université. Par conséquent, pour comprendre l'avantage des femmes en ce qui concerne la poursuite d'études universitaires, il pourrait être essentiel de comprendre pourquoi les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons au primaire et au secondaire.

    Date de diffusion : 2007-09-20

  • Revues et périodiques : 89F0133X
    Géographie : Canada
    Description :

    Chaque année, ce rapport offre une mise à jour des données présentées dans le chapitre sur la population active de la publication de Statistique Canada intitulée Femmes au Canada 2000 (n° 89-503-XPF au catalogue, octobre 2000). Cette publication documente les principaux changements relatifs à la situation de la femme au Canada. Parmi les sujets abordés dans ce rapport, mentionnons les tendances en matière d'emploi, l'évolution de la répartition professionnelle des femmes, le travail à temps partiel, le travail autonome et les taux de chômage.

    Date de diffusion : 2007-04-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2007296
    Géographie : Canada
    Description :

    Les femmes sur le marché du travail sont traditionnellement perçues comme étant plus susceptibles de quitter leur emploi, d'être absentes et de prendre plus de jours de congé que les hommes, et cette différence entre les sexes est largement utilisée comme explication importante des disparités salariales entre les sexes et des autres différences entre les hommes et les femmes sur le marché du travail. Dans cette étude, l'auteur étaie par des données les différences entre les sexes en matière de départs volontaires et d'absentéisme au Canada et tente d'évaluer si ce point de vue traditionnel est encore valable aujourd'hui.

    Dans le cadre de cette étude, on a constaté que le comportement des femmes concernant le départ volontaire a énormément changé au cours des 20 dernières années. Bien que le taux de départs permanents des femmes ait été supérieur à celui des hommes au cours des années 1980, il a convergé vers celui des hommes à partir du début des années 1990 et aujourd'hui, il ne semble pas exister de différence importante dans le comportement des femmes et des hommes canadiens à l'égard des départs. Pour ce qui est de l'absentéisme, nous avons constaté que, toutes autres choses étant égales, les hommes et les femmes présentaient une légère différence en ce qui a trait aux congés de maladie payés, mais ne présentaient aucune différence en ce qui a trait aux autres congés payés et aux congés non payés, et la différence à l'égard des congés de maladie payés n'était pas importante : les femmes prenaient seulement un jour de plus que les hommes.

    Pris ensemble, ces résultats signifient que, au Canada, les différences actuelles entre les sexes en ce qui a trait aux départs volontaires et à l'absentéisme ne sont pas des facteurs significatifs pour expliquer certaines différences entre les sexes relativement aux résultats sur le marché du travail, notamment les disparités salariales entre les hommes et les femmes.

    Date de diffusion : 2007-02-23
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Analyses (4)

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  • Articles et rapports : 16-002-X200700310455
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine les habitudes de conduite et de navettage selon le sexe. L'enchaînement des déplacements, qui consiste à faire des arrêts intermédiaires en cours de route, est analysé selon les données de l'Enquête sur les véhicules au Canada de 2005. Les destinations et le nombre d'arrêts en cours de route sont comparés pour les hommes et les femmes.

    Date de diffusion : 2007-12-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2007303
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, nous nous servons de nouvelles données canadiennes détaillées sur les notes aux tests normalisés, les notes scolaires, l'influence des parents et des pairs, ainsi que d'autres caractéristiques socioéconomiques de base des garçons et des filles pour essayer d'expliquer l'écart important entre ceux-ci en matière d'inscription à l'université. Parmi les jeunes âgés de 19 ans en 2003, 38,8 % des filles étaient inscrites à l'université, comparativement à 25,7 % seulement des garçons. Cependant, les jeunes hommes et les jeunes femmes étaient aussi susceptibles les uns que les autres d'aller au collège. Nous constatons que des différences entre les garçons et les filles en ce qui a trait aux caractéristiques observables expliquent plus des trois quarts (76,8 %) de l'écart relatif à l'inscription à l'université. Par ordre d'importance, les principaux facteurs sont les différences entre les notes scolaires obtenues à l'âge de 15 ans, les notes aux tests normalisés de lecture obtenues à l'âge de 15 ans, les méthodes de travail, les attentes des parents et la prime salariale associée à un diplôme universitaire comparativement à celle associée à un diplôme d'études secondaires. Ensemble, les quatre mesures des aptitudes aux études que nous utilisons "notes globales, notes aux tests normalisés de lecture, méthodes de travail et redoublement d'une année" rendent compte de 58,9 % de l'écart entre les sexes pour ce qui est de l'inscription à l'université. Par conséquent, pour comprendre l'avantage des femmes en ce qui concerne la poursuite d'études universitaires, il pourrait être essentiel de comprendre pourquoi les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons au primaire et au secondaire.

    Date de diffusion : 2007-09-20

  • Revues et périodiques : 89F0133X
    Géographie : Canada
    Description :

    Chaque année, ce rapport offre une mise à jour des données présentées dans le chapitre sur la population active de la publication de Statistique Canada intitulée Femmes au Canada 2000 (n° 89-503-XPF au catalogue, octobre 2000). Cette publication documente les principaux changements relatifs à la situation de la femme au Canada. Parmi les sujets abordés dans ce rapport, mentionnons les tendances en matière d'emploi, l'évolution de la répartition professionnelle des femmes, le travail à temps partiel, le travail autonome et les taux de chômage.

    Date de diffusion : 2007-04-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2007296
    Géographie : Canada
    Description :

    Les femmes sur le marché du travail sont traditionnellement perçues comme étant plus susceptibles de quitter leur emploi, d'être absentes et de prendre plus de jours de congé que les hommes, et cette différence entre les sexes est largement utilisée comme explication importante des disparités salariales entre les sexes et des autres différences entre les hommes et les femmes sur le marché du travail. Dans cette étude, l'auteur étaie par des données les différences entre les sexes en matière de départs volontaires et d'absentéisme au Canada et tente d'évaluer si ce point de vue traditionnel est encore valable aujourd'hui.

    Dans le cadre de cette étude, on a constaté que le comportement des femmes concernant le départ volontaire a énormément changé au cours des 20 dernières années. Bien que le taux de départs permanents des femmes ait été supérieur à celui des hommes au cours des années 1980, il a convergé vers celui des hommes à partir du début des années 1990 et aujourd'hui, il ne semble pas exister de différence importante dans le comportement des femmes et des hommes canadiens à l'égard des départs. Pour ce qui est de l'absentéisme, nous avons constaté que, toutes autres choses étant égales, les hommes et les femmes présentaient une légère différence en ce qui a trait aux congés de maladie payés, mais ne présentaient aucune différence en ce qui a trait aux autres congés payés et aux congés non payés, et la différence à l'égard des congés de maladie payés n'était pas importante : les femmes prenaient seulement un jour de plus que les hommes.

    Pris ensemble, ces résultats signifient que, au Canada, les différences actuelles entre les sexes en ce qui a trait aux départs volontaires et à l'absentéisme ne sont pas des facteurs significatifs pour expliquer certaines différences entre les sexes relativement aux résultats sur le marché du travail, notamment les disparités salariales entre les hommes et les femmes.

    Date de diffusion : 2007-02-23
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