Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.
Logo - Direction des études analytiques : documents de recherche

Direction des études analytiques : documents de recherche

11F0019MIF

Volume 2007
Numéro 296

Différences entre les sexes relativement aux départs volontaires et à l'absentéisme au Canada

Page principale

Renseignements supplémentaires

Version PDF
de l'étude


Articles déjà parus
dans cette série


Différences entre les sexes relativement aux départs volontaires et à l'absentéisme au Canada

par Xuelin Zhang

Sommaire exécutif

Les femmes sur le marché du travail sont traditionnellement perçues comme étant plus susceptibles de quitter leur emploi, d'être absentes et de prendre plus de jours de congé que les hommes, et cette différence entre les sexes est largement utilisée comme explication importante des disparités salariales entre les sexes et des autres différences entre les hommes et les femmes sur le marché du travail. Dans cette étude, l'auteur étaie par des données les différences entre les sexes en matière de départs volontaires et d'absentéisme au Canada et tente d'évaluer si ce point de vue traditionnel est encore valable aujourd'hui.

Une des particularités de cette étude est que l'auteur examine les départs permanents et temporaires séparément. Plus particulièrement, il tâche de voir si les femmes remplacent les départs permanents par des départs temporaires. La coutume selon laquelle les femmes se retiraient complètement de la population active lorsqu'elles se mariaient ou avaient des enfants peut avoir depuis longtemps disparu, mais les femmes peuvent encore interrompre leur carrière pour une courte ou une longue période lors de la naissance d'un enfant. Par conséquent, la substitution entre les départs permanents et temporaires peut révéler des changements de comportement chez les femmes à l'égard du mariage, de la maternité et de l'éducation des enfants.

Un aspect particulier de notre étude sur l'absentéisme est que nous neutralisons les effets fixes d'entreprise. Il est certain que les congés ne sont pas unilatéralement déterminés par les travailleurs. Une demande de congé doit être acceptée par l'employeur ou le directeur. Par conséquent, des caractéristiques non observables telles que le style de gestion, la tradition ou la générosité à l'égard des demandes de congé des travailleurs jouent également un rôle important. Et comme elles ne sont pas directement observables par l'analyste, il est important de neutraliser les effets fixes d'entreprise dans la modélisation de l'absence du travail.

Nous utilisons le Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre (FDLMO) pour la période de 1983 à 2003 afin d'examiner les taux de départs annuels des hommes et des femmes au Canada. Le FDLMO est produit par la Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail (DAEMT) de Statistique Canada. Il s'agit d'un échantillon aléatoire de 10 % de tous les travailleurs canadiens. Le FDLMO présente l'avantage qu'il constitue un vaste échantillon de tous les travailleurs canadiens et qu'il contient des renseignements exacts en raison de leur nature administrative.

Nous avons utilisé les données de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) de Statistique Canada pour examiner les différences entre les sexes en matière d'absentéisme. L'EMTE est une enquête à double volet portant à la fois sur les employeurs et leurs employés. La population cible d'employeurs se compose des emplacements en exploitation au Canada. L'échantillon de milieux de travail de l'EMTE est tiré du Registre des entreprises de Statistique Canada, une liste de toutes les entreprises au Canada. L'échantillon d'employés est tiré de la liste des employés fournie par les milieux de travail sondés. La population cible est constituée de tous les employés des milieux de travail sélectionnés.

Les données du Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre nous ont permis de constater que les taux de départs permanents des travailleurs canadiens ont atteint un sommet à la fin des années 1980 et que les taux de départs permanents des hommes et des femmes ont convergé depuis le début des années 1990. Cette convergence n'est pas accompagnée d'une divergence de leurs taux de départs temporaires et, par conséquent, rien ne permet de dire que les femmes remplaçaient le départ permanent par le départ temporaire. Lorsqu'on tient compte des départs dus à la grossesse, la tendance convergente des taux de départs permanents des hommes et des femmes demeure intacte.

Nous avons également constaté que les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de prendre des congés de maladie payés et qu'elles prenaient aussi plus de jours de congé de maladie payé que les hommes. Cependant, les différences étaient très petites. De plus, nos résultats indiquent qu'il n'y avait pratiquement pas de différences entre les sexes en ce qui a trait à la fréquence et à la durée des autres congés payés et des congés non payés. La seule exception est que les femmes qui avaient un ou plus d'un enfant en bas âge (cinq ans et moins) semblaient prendre plus de jours de congé non payé que les femmes sans jeunes enfants.

Pris ensemble, ces résultats signifient que les différences entre les sexes en ce qui a trait aux taux de départs et à l'absentéisme ne peuvent servir à expliquer les différences entre les sexes quant aux résultats sur le marché du travail, telles que les disparités salariales entre les sexes.

Visionnez la publication Différences entre les sexes relativement aux départs volontaires et à l'absentéisme au Canada en format PDF.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2007-02-23 Avis importants