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- Articles et rapports : 75F0002M2020004Description :
Statistique Canada a entrepris une vaste gamme d'initiatives conçues pour comprendre les effets du COVID-19 sur les Canadiens. Ce document de recherche met en évidence des méthodes expérimentales conçues pour mesurer les effets de la pandémie sur les tendances mensuelles du revenu familial des Canadiens bien avant que des statistiques annuelles détaillées ne soient disponibles. L'approche intègre les gains hebdomadaires provenant de l'Enquête sur la population active du Canada (EPA) ainsi que les informations spécifiques aux transferts gouvernementaux, y compris les prestations spéciales reliées à la COVID-19 recueillies au moyen de sources de données administratives et par imputation. L'objectif est de faire la lumière sur les répercussions des perturbations du marché du travail sur les Canadiens et leurs familles et dans quelle mesure les prestations d'urgence instaurées par le gouvernement compensent ces perturbations. Cet article décrit les sources de données utilisées, les stratégies d'estimation employées, les résultats initiaux, les limites et certains développements potentiels futurs.
Date de diffusion : 2020-12-18 - Articles et rapports : 11F0019M2020012Description :
Le gouvernement du Canada offre divers incitatifs financiers pour permettre aux parents d’épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants en cotisant à un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Cependant, les taux de participation au REEE ont tendance à augmenter considérablement avec le revenu familial, et les recherches antérieures ont démontré que le patrimoine financier de la famille était la raison la plus importante pour expliquer cette tendance (parmi les facteurs qui pouvaient être examinés). Dans la présente étude, on tente de déterminer si les différences dans la littératie, la numératie et la littératie financière des parents peuvent aussi être à l’origine d’une partie de l’écart dans la participation au REEE selon le niveau de revenu familial.
Date de diffusion : 2020-07-06 - Stats en bref : 45-28-0001202000100010Description :
Depuis le milieu du mois de mars 2020, la pandémie de COVID-19 a provoqué des arrêts de travail à grande échelle au Canada et dans de nombreux autres pays dans le monde. L’interruption subséquente de l’activité économique suscite des préoccupations quant à la capacité des familles canadiennes de s’acquitter de leurs obligations financières et de répondre à leurs besoins essentiels. Aux fins de l’étude, l’accent est mis sur les familles qui comptent principalement sur leurs gains (salaires, traitements, revenu tiré d’un travail autonome) pour maintenir leur niveau de vie.
Date de diffusion : 2020-05-06
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Analyses (3)
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- Articles et rapports : 75F0002M2020004Description :
Statistique Canada a entrepris une vaste gamme d'initiatives conçues pour comprendre les effets du COVID-19 sur les Canadiens. Ce document de recherche met en évidence des méthodes expérimentales conçues pour mesurer les effets de la pandémie sur les tendances mensuelles du revenu familial des Canadiens bien avant que des statistiques annuelles détaillées ne soient disponibles. L'approche intègre les gains hebdomadaires provenant de l'Enquête sur la population active du Canada (EPA) ainsi que les informations spécifiques aux transferts gouvernementaux, y compris les prestations spéciales reliées à la COVID-19 recueillies au moyen de sources de données administratives et par imputation. L'objectif est de faire la lumière sur les répercussions des perturbations du marché du travail sur les Canadiens et leurs familles et dans quelle mesure les prestations d'urgence instaurées par le gouvernement compensent ces perturbations. Cet article décrit les sources de données utilisées, les stratégies d'estimation employées, les résultats initiaux, les limites et certains développements potentiels futurs.
Date de diffusion : 2020-12-18 - Articles et rapports : 11F0019M2020012Description :
Le gouvernement du Canada offre divers incitatifs financiers pour permettre aux parents d’épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants en cotisant à un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Cependant, les taux de participation au REEE ont tendance à augmenter considérablement avec le revenu familial, et les recherches antérieures ont démontré que le patrimoine financier de la famille était la raison la plus importante pour expliquer cette tendance (parmi les facteurs qui pouvaient être examinés). Dans la présente étude, on tente de déterminer si les différences dans la littératie, la numératie et la littératie financière des parents peuvent aussi être à l’origine d’une partie de l’écart dans la participation au REEE selon le niveau de revenu familial.
Date de diffusion : 2020-07-06 - Stats en bref : 45-28-0001202000100010Description :
Depuis le milieu du mois de mars 2020, la pandémie de COVID-19 a provoqué des arrêts de travail à grande échelle au Canada et dans de nombreux autres pays dans le monde. L’interruption subséquente de l’activité économique suscite des préoccupations quant à la capacité des familles canadiennes de s’acquitter de leurs obligations financières et de répondre à leurs besoins essentiels. Aux fins de l’étude, l’accent est mis sur les familles qui comptent principalement sur leurs gains (salaires, traitements, revenu tiré d’un travail autonome) pour maintenir leur niveau de vie.
Date de diffusion : 2020-05-06
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