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  • Stats en bref : 81-599-X2009004
    Description :

    Le présent feuillet d'information procure des informations sur la proportion d'enfants d'âge scolaire - définis ici comme étant des enfants et des jeunes âgés de 5 à 24 ans - qui sont en situation de faible revenu, y compris la durée des épisodes de faible revenu, au moyen des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de Statistique Canada. Le pourcentage d'enfants en situation de faible revenu est calculé à partir des seuils de faible revenu de Statistique Canada, à l'aide des données sur le revenu familial après que les prestations du gouvernement aient été touchées et que les impôts provinciaux et fédéraux aient été payés.

    Date de diffusion : 2009-12-16

  • Articles et rapports : 11-008-X200900211021
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article permettra d'identifier les facteurs qui influencent l'engagement social des enfants de 5 à 14 ans ayant des incapacités et vivant avec leurs parents. L'accent est mis sur la participation aux activités sociales en dehors du foyer familial et des heures normales de classe.

    Date de diffusion : 2009-12-11

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010961
    Description :

    De plus en plus d'enfants de tous âges participent à des interviews dans le cadre d'enquêtes. Alors que les réponses des adolescents à divers types d'enquêtes portant sur de nombreux sujets sont considérées comme fiables, on ne sait pas dans quelle mesure celles fournies par des enfants plus jeunes lors d'interviews sur place le sont. Nous exposons dans le présent article les résultats d'une étude réalisée en enregistrant sur bande vidéo 205 interviews sur place d'enfants de 8 à 14 ans. Les interviews ont été codées, question par question, en se servant de codes de comportement qui fournissent des indicateurs liés aux comportements du processus de réponse aux questions. En outre, nous avons procédé à des évaluations standard des ressources cognitives. En nous basant sur des problèmes visibles et audibles décernés dans le comportement de réponse, nous pouvons évaluer l'incidence des ressources cognitives de l'enfant sur les comportements de réponse. Les résultats donnent à penser que des différences fondamentales existent entre les mécanismes cognitifs qui mènent à des comportements de réponse problématiques chez les filles et chez les garçons.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010962
    Description :

    L'ÉLDEQ a entrepris, en mars 2008, une collecte de données spéciale avec cueillette de matériel biologique auprès de 1 973 familles sollicitées. Lors d'une visite-type, l'infirmière recueille un prélèvement de sang ou de salive auprès de l'enfant-cible et procède à une série de mesures : anthropométrie, rythme cardiaque, tension artérielle, et administration de questionnaires. Planifiée et supervisée par l'Institut de la Statistique du Québec (ISQ) et l'Université de Montréal, cette collecte est réalisée en collaboration avec deux firmes privées et plusieurs hôpitaux. Le choix des modes de collecte, le partage des rôles entre les différents acteurs, la séquence des communications et contacts auprès des répondants, le dépistage des familles non retracées ainsi que le suivi des prélèvements biologiques sont abordés dans cet article. Des résultats préliminaires de terrain sont aussi présentés.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010963
    Description :

    ContexteLes chercheurs ont été réticents à réaliser des études avec des enfants sur le continent africain (plutôt que des études sur les enfants). Plusieurs d'entre eux l'ont fait, toujours en tenant compte de considérations d'ordre éthique et confidentiel. L'ACHWRP est une étude longitudinale menée auprès de 725 enfants âgés de 9 à 15 ans au KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Les chercheurs ont aussi fait face aux mêmes difficultés.

    MéthodesLes méthodes de collecte de données utilisées dans le cadre de l'ACHWRP sont des groupes de discussion et des questionnaires à remplir soi-même. L'un des objectifs de l'enquête est d'examiner les conséquences de la mort du parent ou du fournisseur de soins sur la santé et le bien-être des orphelins du district d'Amajuba du KwaZulu-Natal. Deux conseils de révision chargés de questions éthiques ont autorisé la réalisation de l'enquête.

    Leçons tirées de l'expérienceLes questions d'ordre éthique comprenaient des problèmes de coercition concernant la participation des enfants, les rôles d'observateur et de partenaire, l'obtention du consentement et de l'assentiment, le recrutement et le système d'aiguillage.Les questions concernant la confidentialité comprenaient les techniques de collecte de données, la curiosité et la destruction par les membres de la famille pendant les interviews, l'endroit où les interviews avaient lieu, les aspects logistiques et la possibilité que la méthode de recrutement compromette la confidentialité.Résolutions - Des formulaires détaillés de consentement et d'assentiment, comprenant tous les renseignements pertinents, sont nécessaires. Une sélection attentive des partenaires est essentielle. Il est nécessaire de choisir un endroit éloigné de la collectivité, et il faut aussi s'assurer que les coûts de déplacement des participants sont payés.

    ConclusionPour réaliser des travaux de recherche avec des enfants, il faut investir davantage de temps et d'attention à l'étape de la planification.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2009320
    Géographie : Canada
    Description :

    Les élèves savent-ils quelles études leur permettront d'atteindre leurs objectifs de carrière? Ces renseignements sont-ils associés à leur parcours scolaire? Afin de répondre à ces questions, nous utilisons l'Enquête auprès des jeunes en transition, cohorte A, pour effectuer une comparaison entre, d'une part, la perception qu'ont les élèves du secondaire du niveau d'instruction requis pour travailler dans la profession qu'ils souhaitent exercer à l'âge de 30 ans et, d'autre part, le niveau requis selon les l'analystes du marché du travail de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). L'accent est mis sur les élèves qui ont l'intention d'exercer une profession qui nécessite un grade universitaire. L'étude examine par ailleurs la relation entre la connaissance des études requises et l'inscription subséquente à l'université. Selon les résultats, parmi les élèves ayant l'intention d'exercer une profession qui nécessite un grade universitaire, environ trois sur quatre sont conscients du niveau d'instruction requis. Les résultats obtenus semblent indiquer que la connaissance des études requises est liée au rendement scolaire et aux antécédents socioéconomiques. Les différences selon la profession visée sont minimes. En outre, les élèves qui sont conscients de la nécessité d'un grade universitaire ont plus de chances de fréquenter l'université, même en tenant compte des différences sur le plan des résultats scolaires, du sexe et du contexte socioéconomique. De fait, la connaissance des études requises est étroitement liée à la fréquentation universitaire et à d'autres caractéristiques bien connues comme le sexe, les résultats scolaires et le niveau d'études des parents. Enfin, on observe un taux de fréquentation universitaire plus élevé chez les élèves qui ont pris conscience plus tôt de la nécessité d'un grade universitaire pour réaliser leur aspiration professionnelle.

    Date de diffusion : 2009-10-29

  • Articles et rapports : 85-002-X200900410931
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article, qui sera fondé sur les données de l'Enquête sociale générale de 2006 sur les familles, servira à examiner la nature du temps que passent les enfants avec leurs parents séparés ou divorcés. On y traitera de questions comme les modalités de visite ou d'accès; le temps passé avec chaque parent; si cette période comprend des activités de loisir, des soins réguliers (école, garderie, activités sociales) et des activités de prise de décisions; et si les parents sont satisfaits des modalités de visite ou d'accès.

    Date de diffusion : 2009-10-28

  • Articles et rapports : 89-599-M2009006
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude a utilisé des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) pour dresser le portrait des enfants canadiens de neuf ans au moment de la transition scolaire entre le cycle primaire et le cycle moyen. Les résultats scolaires des enfants variaient beaucoup et certaines de ces variations étaient associées à leur sexe, au revenu de leur famille et à leur province de résidence. Des différences marquées ont aussi été constatées dans les milieux d'apprentissage des enfants, associées le plus constamment au revenu de la famille. Ces milieux d'apprentissage n'étaient pas liés à la réussite scolaire telle qu'elle est mesurée par les résultats en mathématiques à l'école. Il existait cependant une relation significative entre la réussite scolaire à neuf ans et la préparation à l'école quatre ans auparavant.

    Date de diffusion : 2009-09-25

  • Revues et périodiques : 89-599-M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série de documents de recherche traite de divers sujets liés aux enfants et aux jeunes du Canada, dont le développement cognitif, physique et affectif, la santé, le comportement, les relations avec les autres, les expériences à la maison, à l'école et au travail, les changements dans la famille et le passage à l'âge adulte. La principale source de données des documents de la série est l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes.

    Date de diffusion : 2009-09-25

  • Articles et rapports : 82-003-X200900310921
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir d'un échantillon représentatif d'enfants canadiens, la présente étude met en lumière des trajectoires d'embonpoint et d'obésité reliées à l'âge entre la petite enfance et l'enfance. Les données proviennent des cycles 2 à 5 (1996 1997 à 2002 2003) de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. L'échantillon comprend des enfants qui étaient âgés de 24 à 35 mois la première année de référence et qui ont fait l'objet d'un suivi tous les deux ans pendant six ans.

    Date de diffusion : 2009-09-16
Données (4)

Données (4) ((4 résultats))

Analyses (16)

Analyses (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Stats en bref : 81-599-X2009004
    Description :

    Le présent feuillet d'information procure des informations sur la proportion d'enfants d'âge scolaire - définis ici comme étant des enfants et des jeunes âgés de 5 à 24 ans - qui sont en situation de faible revenu, y compris la durée des épisodes de faible revenu, au moyen des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de Statistique Canada. Le pourcentage d'enfants en situation de faible revenu est calculé à partir des seuils de faible revenu de Statistique Canada, à l'aide des données sur le revenu familial après que les prestations du gouvernement aient été touchées et que les impôts provinciaux et fédéraux aient été payés.

    Date de diffusion : 2009-12-16

  • Articles et rapports : 11-008-X200900211021
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article permettra d'identifier les facteurs qui influencent l'engagement social des enfants de 5 à 14 ans ayant des incapacités et vivant avec leurs parents. L'accent est mis sur la participation aux activités sociales en dehors du foyer familial et des heures normales de classe.

    Date de diffusion : 2009-12-11

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010961
    Description :

    De plus en plus d'enfants de tous âges participent à des interviews dans le cadre d'enquêtes. Alors que les réponses des adolescents à divers types d'enquêtes portant sur de nombreux sujets sont considérées comme fiables, on ne sait pas dans quelle mesure celles fournies par des enfants plus jeunes lors d'interviews sur place le sont. Nous exposons dans le présent article les résultats d'une étude réalisée en enregistrant sur bande vidéo 205 interviews sur place d'enfants de 8 à 14 ans. Les interviews ont été codées, question par question, en se servant de codes de comportement qui fournissent des indicateurs liés aux comportements du processus de réponse aux questions. En outre, nous avons procédé à des évaluations standard des ressources cognitives. En nous basant sur des problèmes visibles et audibles décernés dans le comportement de réponse, nous pouvons évaluer l'incidence des ressources cognitives de l'enfant sur les comportements de réponse. Les résultats donnent à penser que des différences fondamentales existent entre les mécanismes cognitifs qui mènent à des comportements de réponse problématiques chez les filles et chez les garçons.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010962
    Description :

    L'ÉLDEQ a entrepris, en mars 2008, une collecte de données spéciale avec cueillette de matériel biologique auprès de 1 973 familles sollicitées. Lors d'une visite-type, l'infirmière recueille un prélèvement de sang ou de salive auprès de l'enfant-cible et procède à une série de mesures : anthropométrie, rythme cardiaque, tension artérielle, et administration de questionnaires. Planifiée et supervisée par l'Institut de la Statistique du Québec (ISQ) et l'Université de Montréal, cette collecte est réalisée en collaboration avec deux firmes privées et plusieurs hôpitaux. Le choix des modes de collecte, le partage des rôles entre les différents acteurs, la séquence des communications et contacts auprès des répondants, le dépistage des familles non retracées ainsi que le suivi des prélèvements biologiques sont abordés dans cet article. Des résultats préliminaires de terrain sont aussi présentés.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010963
    Description :

    ContexteLes chercheurs ont été réticents à réaliser des études avec des enfants sur le continent africain (plutôt que des études sur les enfants). Plusieurs d'entre eux l'ont fait, toujours en tenant compte de considérations d'ordre éthique et confidentiel. L'ACHWRP est une étude longitudinale menée auprès de 725 enfants âgés de 9 à 15 ans au KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Les chercheurs ont aussi fait face aux mêmes difficultés.

    MéthodesLes méthodes de collecte de données utilisées dans le cadre de l'ACHWRP sont des groupes de discussion et des questionnaires à remplir soi-même. L'un des objectifs de l'enquête est d'examiner les conséquences de la mort du parent ou du fournisseur de soins sur la santé et le bien-être des orphelins du district d'Amajuba du KwaZulu-Natal. Deux conseils de révision chargés de questions éthiques ont autorisé la réalisation de l'enquête.

    Leçons tirées de l'expérienceLes questions d'ordre éthique comprenaient des problèmes de coercition concernant la participation des enfants, les rôles d'observateur et de partenaire, l'obtention du consentement et de l'assentiment, le recrutement et le système d'aiguillage.Les questions concernant la confidentialité comprenaient les techniques de collecte de données, la curiosité et la destruction par les membres de la famille pendant les interviews, l'endroit où les interviews avaient lieu, les aspects logistiques et la possibilité que la méthode de recrutement compromette la confidentialité.Résolutions - Des formulaires détaillés de consentement et d'assentiment, comprenant tous les renseignements pertinents, sont nécessaires. Une sélection attentive des partenaires est essentielle. Il est nécessaire de choisir un endroit éloigné de la collectivité, et il faut aussi s'assurer que les coûts de déplacement des participants sont payés.

    ConclusionPour réaliser des travaux de recherche avec des enfants, il faut investir davantage de temps et d'attention à l'étape de la planification.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2009320
    Géographie : Canada
    Description :

    Les élèves savent-ils quelles études leur permettront d'atteindre leurs objectifs de carrière? Ces renseignements sont-ils associés à leur parcours scolaire? Afin de répondre à ces questions, nous utilisons l'Enquête auprès des jeunes en transition, cohorte A, pour effectuer une comparaison entre, d'une part, la perception qu'ont les élèves du secondaire du niveau d'instruction requis pour travailler dans la profession qu'ils souhaitent exercer à l'âge de 30 ans et, d'autre part, le niveau requis selon les l'analystes du marché du travail de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). L'accent est mis sur les élèves qui ont l'intention d'exercer une profession qui nécessite un grade universitaire. L'étude examine par ailleurs la relation entre la connaissance des études requises et l'inscription subséquente à l'université. Selon les résultats, parmi les élèves ayant l'intention d'exercer une profession qui nécessite un grade universitaire, environ trois sur quatre sont conscients du niveau d'instruction requis. Les résultats obtenus semblent indiquer que la connaissance des études requises est liée au rendement scolaire et aux antécédents socioéconomiques. Les différences selon la profession visée sont minimes. En outre, les élèves qui sont conscients de la nécessité d'un grade universitaire ont plus de chances de fréquenter l'université, même en tenant compte des différences sur le plan des résultats scolaires, du sexe et du contexte socioéconomique. De fait, la connaissance des études requises est étroitement liée à la fréquentation universitaire et à d'autres caractéristiques bien connues comme le sexe, les résultats scolaires et le niveau d'études des parents. Enfin, on observe un taux de fréquentation universitaire plus élevé chez les élèves qui ont pris conscience plus tôt de la nécessité d'un grade universitaire pour réaliser leur aspiration professionnelle.

    Date de diffusion : 2009-10-29

  • Articles et rapports : 85-002-X200900410931
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article, qui sera fondé sur les données de l'Enquête sociale générale de 2006 sur les familles, servira à examiner la nature du temps que passent les enfants avec leurs parents séparés ou divorcés. On y traitera de questions comme les modalités de visite ou d'accès; le temps passé avec chaque parent; si cette période comprend des activités de loisir, des soins réguliers (école, garderie, activités sociales) et des activités de prise de décisions; et si les parents sont satisfaits des modalités de visite ou d'accès.

    Date de diffusion : 2009-10-28

  • Articles et rapports : 89-599-M2009006
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude a utilisé des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) pour dresser le portrait des enfants canadiens de neuf ans au moment de la transition scolaire entre le cycle primaire et le cycle moyen. Les résultats scolaires des enfants variaient beaucoup et certaines de ces variations étaient associées à leur sexe, au revenu de leur famille et à leur province de résidence. Des différences marquées ont aussi été constatées dans les milieux d'apprentissage des enfants, associées le plus constamment au revenu de la famille. Ces milieux d'apprentissage n'étaient pas liés à la réussite scolaire telle qu'elle est mesurée par les résultats en mathématiques à l'école. Il existait cependant une relation significative entre la réussite scolaire à neuf ans et la préparation à l'école quatre ans auparavant.

    Date de diffusion : 2009-09-25

  • Revues et périodiques : 89-599-M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série de documents de recherche traite de divers sujets liés aux enfants et aux jeunes du Canada, dont le développement cognitif, physique et affectif, la santé, le comportement, les relations avec les autres, les expériences à la maison, à l'école et au travail, les changements dans la famille et le passage à l'âge adulte. La principale source de données des documents de la série est l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes.

    Date de diffusion : 2009-09-25

  • Articles et rapports : 82-003-X200900310921
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir d'un échantillon représentatif d'enfants canadiens, la présente étude met en lumière des trajectoires d'embonpoint et d'obésité reliées à l'âge entre la petite enfance et l'enfance. Les données proviennent des cycles 2 à 5 (1996 1997 à 2002 2003) de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. L'échantillon comprend des enfants qui étaient âgés de 24 à 35 mois la première année de référence et qui ont fait l'objet d'un suivi tous les deux ans pendant six ans.

    Date de diffusion : 2009-09-16
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