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    • Articles et rapports : 75-006-X201600114655
      Description :

      À partir d’une mesure autodéclarée de la surqualification, le présent article a pour but d’examiner le lien entre la surqualification et les compétences chez les travailleurs de 25 à 64 ans détenant un diplôme universitaire, à l’aide des données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012. L’article examine aussi jusqu’à quel point les travailleurs surqualifiés sont insatisfaits de leur emploi. Dans la présente étude, le terme « travailleurs surqualifiés » désigne les diplômés universitaires qui ont déclaré occuper un emploi requérant tout au plus un diplôme d’études secondaires.

      Date de diffusion : 2016-09-14

    • Articles et rapports : 89-503-X201500114640
      Description :

      Les femmes sont de mieux en mieux instruites et, aujourd’hui, la part qu’elles représentent au sein de la population active du Canada n’a jamais été si grande. Ce chapitre du rapport Femmes au Canada se penche sur les expériences scolaires des femmes, notamment en ce qui a trait aux études et aux compétences en sciences et technologies, génie et technologies du génie, et mathématiques et sciences informatiques (STGM). Les thèmes présentent un profil de l’éducation des femmes au Canada, les compétences des jeunes filles et des femmes, les tendances relatives aux domaines d’études postsecondaires, et les résultats sur le marché du travail, y compris les revenus.

      Date de diffusion : 2016-07-06

    • Articles et rapports : 75-006-X201600114630
      Description :

      Cet article examine les compétences en littératie et en numératie des Premières Nations vivant hors réserve et des Métis d’âge adulte, en particulier, les facteurs et les résultats sur le marché du travail associés à des niveaux de compétence plus élevés. Dans cette étude, les personnes classées aux niveaux supérieurs de littératie et de numératie sont celles qui ont obtenu un niveau de 3 ou plus (sur 5) aux tests administrés par le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012.

      Date de diffusion : 2016-05-18

    • Articles et rapports : 89-503-X201500114313
      Description :

      Le chapitre intitulé " Femmes au Canada : Les femmes des Premières Nations, les Métisses et les Inuites " étudie les diverses circonstances et expériences des femmes autochtones au Canada. Dans l'ensemble, le chapitre porte sur les caractéristiques démographiques, les familles, le logement, la connaissance des langues autochtones, l'emploi, le revenu, l'éducation et la santé. Dans certains cas, des comparaisons ont été faites entre la population féminine autochtone et la population féminine non autochtone ainsi qu'entre la population féminine autochtone et la population masculine autochtone. Dans la mesure du possible, les renseignements relatifs aux femmes des Premières Nations, aux Métisses et aux Inuites sont fournis séparément.

      Date de diffusion : 2016-02-23

    • Articles et rapports : 75-006-X201400114094
      Description :

      Cet article examine la part des diplômés universitaires âgés de 25 à 65 ans qui ont des compétences plus faibles en littératie, des compétences plus faibles en numératie, ou les deux, de même que les facteurs les plus susceptibles d’être associés avec de plus faibles compétences en littératie ou en numératie parmi les diplômés universitaires. Dans cet article, on définit les personnes qui ont des compétences plus faibles en littératie et en numératie comme étant celles qui ont obtenu un score de niveau 2 ou moins (sur une possibilité de 5) dans les tests administrés aux répondants qui ont participé à l’enquête faisant partie du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).

      Date de diffusion : 2014-11-04

    • Articles et rapports : 89-555-X2013001
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent rapport donne les premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), une initiative de l'OCDE. Le PEICA fournit des mesures comparables à l'échelle internationale qui portent sur trois compétences essentielles au traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (appelée « RP-ET »).

      Le Canada est l'un des 24 pays qui participent à cette initiative. Un échantillon de plus de 27 000 répondants a été recueilli et permet d'obtenir des estimations fiables au niveau national, provincial et territorial.

      Ce rapport fournit une analyse descriptive et comparative de la répartition de la maîtrise des compétences clés parmi les populations des 13 provinces et territoires du Canada, d'un point de vue international. Il examine aussi, les rapports entre la maîtrise des compétences et un éventail de caractéristiques sociodémographiques (p. ex., l'âge, le sexe, le niveau de scolarité) pour la population canadienne tout entière. De plus, il étudie les premiers résultats se rapportant aux compétences en littératie, en numératie et en RP-ET des populations autochtones, des immigrants, ainsi que des communautés minoritaires de langue officielle.

      Date de diffusion : 2013-10-08

    • Articles et rapports : 81-004-X201200111651
      Description :

      L'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes a évalué quatre compétences de base jugées essentielles à la réussite sociale, professionnelle et économique - compréhension de textes suivis, compréhension de textes schématiques, numératie et résolution de problèmes. Onze pays, dont le Canada, ont pris part à la dernière Enquête sur la littératie et les compétences des adultes, qui a été menée en deux grandes vagues entre 2002 et 2008. Le présent article résume les principaux résultats dont fait état ce rapport, et s'attarde aux compétences en résolution de problèmes, à leur définition, à leur répartition au sein de la population active et aux résultats connexes obtenus sur le marché du travail.

      Date de diffusion : 2012-05-01

    • Articles et rapports : 81-004-X200800510798
      Description :

      Dans une récente étude de Statistique Canada, Aneta Bonikowska, Gavid Green et Craig Riddell (2008) utilisent les données du volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) pour mesurer les compétences en littératie des immigrants et des personnes nées au Canada ainsi que pour établir un lien entre ces compétences et les gains. L'analyse tient compte des renseignements courants sur la démographie de même que sur l'endroit où les immigrants ont étudié et sur leur âge au moment de l'immigration, afin d'examiner de plus près les écarts salariaux entre les immigrants et les personnes nées au Canada. Le présent article résume les résultats de cette étude.

      Date de diffusion : 2009-03-04

    • Articles et rapports : 56F0004M2008016
      Géographie : Canada
      Description :

      Le taux de pénétration rapide et élevé d'Internet dans nos vies nous amène, avec raison, à nous interroger sur les répercussions que cela a eu sur nous, individuellement et collectivement. Lorsque l'utilisation de la technologie connaît des transformations majeures, des perceptions utopiques et dystopiques de leurs répercussions sur la société abondent souvent, ce qui rend compte des perturbations qu'elles engendrent et des préoccupations qu'elles suscitent chez les gens. Compte tenu de ses utilisations complexes, Internet, tant comme technologie que comme environnement, a eu des effets à la fois bénéfiques et nocifs. Mais avant tout, néanmoins, il a eu des effets transformateurs.

      Les Canadiens deviennent ils plus isolés et reclus et moins bien intégrés dans leur collectivité lorsqu'ils utilisent Internet? Ou encore, participent ils de plus en plus et sont ils davantage intégrés dans leur collectivité? Par ailleurs, ces collectivités ressemblent elles toujours aux collectivités traditionnelles, ou deviennent elles davantage des réseaux sociaux que des groupes cohésifs?

      Afin de répondre à ces questions, le présent article organise, analyse et présente certaines données probantes pour le Canada. Il repose sur les résultats d'enquêtes et de travaux de recherche effectués par Statistique Canada et dans le cadre du projet Connected Lives à Toronto, afin d'examiner le rôle d'Internet au chapitre de l'engagement social et les possibilités qu'il offre aux Canadiens de devenir des citoyens actifs. Le présent article a permis de déterminer que les utilisateurs d'Internet sont au moins aussi engagés socialement que les non utilisateurs. Ils disposent de larges réseaux et ont des interactions fréquentes avec leurs amis et leur famille, même s'ils ont tendance à être moins présents physiquement auprès de ces personnes et, évidemment, à passer plus de temps avec elles en ligne. Un nombre important d'utilisateurs d'Internet sont engagés au niveau civique et politique et utilisent ce support pour explorer les possibilités et prendre contact avec les autres.

      Date de diffusion : 2008-12-04

    • Articles et rapports : 81-595-M2008068
      Géographie : Canada
      Description :

      Cette publication, qui s'appuie sur les principales sources de données de Statistique Canada portant sur l'éducation et la formation des Canadiens, présente un aperçu provincial et territorial de certaines de nos connaissances sur l'éducation des travailleurs de la santé afin de nous permettre d'adresser certaines des questions essentielles auxquelles les Canadiens font face aujourd'hui. Y a-t-il au Canada suffisamment de personnes possédant les bonnes compétences et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose-t-il de l'infrastructure, de la capacité, ainsi que d'un système d'éducation efficace permettant d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé et de répondre aux futures demandes de soins de la santé?

      À cet égard, le présent rapport porte principalement sur l'intérêt pour les professions de la santé, le nombre d'étudiants inscrits et qui ont obtenu un diplôme d'un programme d'études en santé en plus de leurs caractéristiques sociodémographiques et de celles des enseignants dans ces programmes d'études, les expériences sur le marché du travail des récents diplômés de ces programmes - incluant leur mobilité après l'obtention du diplôme - ainsi que la participation continue des travailleurs de la santé aux activités de formation officielle et non officielle.

      Date de diffusion : 2008-10-10
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    Analyses (29)

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    • Articles et rapports : 75-006-X201600114655
      Description :

      À partir d’une mesure autodéclarée de la surqualification, le présent article a pour but d’examiner le lien entre la surqualification et les compétences chez les travailleurs de 25 à 64 ans détenant un diplôme universitaire, à l’aide des données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012. L’article examine aussi jusqu’à quel point les travailleurs surqualifiés sont insatisfaits de leur emploi. Dans la présente étude, le terme « travailleurs surqualifiés » désigne les diplômés universitaires qui ont déclaré occuper un emploi requérant tout au plus un diplôme d’études secondaires.

      Date de diffusion : 2016-09-14

    • Articles et rapports : 89-503-X201500114640
      Description :

      Les femmes sont de mieux en mieux instruites et, aujourd’hui, la part qu’elles représentent au sein de la population active du Canada n’a jamais été si grande. Ce chapitre du rapport Femmes au Canada se penche sur les expériences scolaires des femmes, notamment en ce qui a trait aux études et aux compétences en sciences et technologies, génie et technologies du génie, et mathématiques et sciences informatiques (STGM). Les thèmes présentent un profil de l’éducation des femmes au Canada, les compétences des jeunes filles et des femmes, les tendances relatives aux domaines d’études postsecondaires, et les résultats sur le marché du travail, y compris les revenus.

      Date de diffusion : 2016-07-06

    • Articles et rapports : 75-006-X201600114630
      Description :

      Cet article examine les compétences en littératie et en numératie des Premières Nations vivant hors réserve et des Métis d’âge adulte, en particulier, les facteurs et les résultats sur le marché du travail associés à des niveaux de compétence plus élevés. Dans cette étude, les personnes classées aux niveaux supérieurs de littératie et de numératie sont celles qui ont obtenu un niveau de 3 ou plus (sur 5) aux tests administrés par le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012.

      Date de diffusion : 2016-05-18

    • Articles et rapports : 89-503-X201500114313
      Description :

      Le chapitre intitulé " Femmes au Canada : Les femmes des Premières Nations, les Métisses et les Inuites " étudie les diverses circonstances et expériences des femmes autochtones au Canada. Dans l'ensemble, le chapitre porte sur les caractéristiques démographiques, les familles, le logement, la connaissance des langues autochtones, l'emploi, le revenu, l'éducation et la santé. Dans certains cas, des comparaisons ont été faites entre la population féminine autochtone et la population féminine non autochtone ainsi qu'entre la population féminine autochtone et la population masculine autochtone. Dans la mesure du possible, les renseignements relatifs aux femmes des Premières Nations, aux Métisses et aux Inuites sont fournis séparément.

      Date de diffusion : 2016-02-23

    • Articles et rapports : 75-006-X201400114094
      Description :

      Cet article examine la part des diplômés universitaires âgés de 25 à 65 ans qui ont des compétences plus faibles en littératie, des compétences plus faibles en numératie, ou les deux, de même que les facteurs les plus susceptibles d’être associés avec de plus faibles compétences en littératie ou en numératie parmi les diplômés universitaires. Dans cet article, on définit les personnes qui ont des compétences plus faibles en littératie et en numératie comme étant celles qui ont obtenu un score de niveau 2 ou moins (sur une possibilité de 5) dans les tests administrés aux répondants qui ont participé à l’enquête faisant partie du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).

      Date de diffusion : 2014-11-04

    • Articles et rapports : 89-555-X2013001
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent rapport donne les premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), une initiative de l'OCDE. Le PEICA fournit des mesures comparables à l'échelle internationale qui portent sur trois compétences essentielles au traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (appelée « RP-ET »).

      Le Canada est l'un des 24 pays qui participent à cette initiative. Un échantillon de plus de 27 000 répondants a été recueilli et permet d'obtenir des estimations fiables au niveau national, provincial et territorial.

      Ce rapport fournit une analyse descriptive et comparative de la répartition de la maîtrise des compétences clés parmi les populations des 13 provinces et territoires du Canada, d'un point de vue international. Il examine aussi, les rapports entre la maîtrise des compétences et un éventail de caractéristiques sociodémographiques (p. ex., l'âge, le sexe, le niveau de scolarité) pour la population canadienne tout entière. De plus, il étudie les premiers résultats se rapportant aux compétences en littératie, en numératie et en RP-ET des populations autochtones, des immigrants, ainsi que des communautés minoritaires de langue officielle.

      Date de diffusion : 2013-10-08

    • Articles et rapports : 81-004-X201200111651
      Description :

      L'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes a évalué quatre compétences de base jugées essentielles à la réussite sociale, professionnelle et économique - compréhension de textes suivis, compréhension de textes schématiques, numératie et résolution de problèmes. Onze pays, dont le Canada, ont pris part à la dernière Enquête sur la littératie et les compétences des adultes, qui a été menée en deux grandes vagues entre 2002 et 2008. Le présent article résume les principaux résultats dont fait état ce rapport, et s'attarde aux compétences en résolution de problèmes, à leur définition, à leur répartition au sein de la population active et aux résultats connexes obtenus sur le marché du travail.

      Date de diffusion : 2012-05-01

    • Articles et rapports : 81-004-X200800510798
      Description :

      Dans une récente étude de Statistique Canada, Aneta Bonikowska, Gavid Green et Craig Riddell (2008) utilisent les données du volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) pour mesurer les compétences en littératie des immigrants et des personnes nées au Canada ainsi que pour établir un lien entre ces compétences et les gains. L'analyse tient compte des renseignements courants sur la démographie de même que sur l'endroit où les immigrants ont étudié et sur leur âge au moment de l'immigration, afin d'examiner de plus près les écarts salariaux entre les immigrants et les personnes nées au Canada. Le présent article résume les résultats de cette étude.

      Date de diffusion : 2009-03-04

    • Articles et rapports : 56F0004M2008016
      Géographie : Canada
      Description :

      Le taux de pénétration rapide et élevé d'Internet dans nos vies nous amène, avec raison, à nous interroger sur les répercussions que cela a eu sur nous, individuellement et collectivement. Lorsque l'utilisation de la technologie connaît des transformations majeures, des perceptions utopiques et dystopiques de leurs répercussions sur la société abondent souvent, ce qui rend compte des perturbations qu'elles engendrent et des préoccupations qu'elles suscitent chez les gens. Compte tenu de ses utilisations complexes, Internet, tant comme technologie que comme environnement, a eu des effets à la fois bénéfiques et nocifs. Mais avant tout, néanmoins, il a eu des effets transformateurs.

      Les Canadiens deviennent ils plus isolés et reclus et moins bien intégrés dans leur collectivité lorsqu'ils utilisent Internet? Ou encore, participent ils de plus en plus et sont ils davantage intégrés dans leur collectivité? Par ailleurs, ces collectivités ressemblent elles toujours aux collectivités traditionnelles, ou deviennent elles davantage des réseaux sociaux que des groupes cohésifs?

      Afin de répondre à ces questions, le présent article organise, analyse et présente certaines données probantes pour le Canada. Il repose sur les résultats d'enquêtes et de travaux de recherche effectués par Statistique Canada et dans le cadre du projet Connected Lives à Toronto, afin d'examiner le rôle d'Internet au chapitre de l'engagement social et les possibilités qu'il offre aux Canadiens de devenir des citoyens actifs. Le présent article a permis de déterminer que les utilisateurs d'Internet sont au moins aussi engagés socialement que les non utilisateurs. Ils disposent de larges réseaux et ont des interactions fréquentes avec leurs amis et leur famille, même s'ils ont tendance à être moins présents physiquement auprès de ces personnes et, évidemment, à passer plus de temps avec elles en ligne. Un nombre important d'utilisateurs d'Internet sont engagés au niveau civique et politique et utilisent ce support pour explorer les possibilités et prendre contact avec les autres.

      Date de diffusion : 2008-12-04

    • Articles et rapports : 81-595-M2008068
      Géographie : Canada
      Description :

      Cette publication, qui s'appuie sur les principales sources de données de Statistique Canada portant sur l'éducation et la formation des Canadiens, présente un aperçu provincial et territorial de certaines de nos connaissances sur l'éducation des travailleurs de la santé afin de nous permettre d'adresser certaines des questions essentielles auxquelles les Canadiens font face aujourd'hui. Y a-t-il au Canada suffisamment de personnes possédant les bonnes compétences et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose-t-il de l'infrastructure, de la capacité, ainsi que d'un système d'éducation efficace permettant d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé et de répondre aux futures demandes de soins de la santé?

      À cet égard, le présent rapport porte principalement sur l'intérêt pour les professions de la santé, le nombre d'étudiants inscrits et qui ont obtenu un diplôme d'un programme d'études en santé en plus de leurs caractéristiques sociodémographiques et de celles des enseignants dans ces programmes d'études, les expériences sur le marché du travail des récents diplômés de ces programmes - incluant leur mobilité après l'obtention du diplôme - ainsi que la participation continue des travailleurs de la santé aux activités de formation officielle et non officielle.

      Date de diffusion : 2008-10-10
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