Géographie - Trouver de l’information par région ou aire géographique
Filtrer les résultats par
Search HelpMot(s)-clé(s)
Sujet
Type
Enquête ou programme statistique
- Sélectionné: Enquête auprès des jeunes en transition (9)
- Sélectionné: Programme international pour le suivi des acquis des élèves (9)
- Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges - Personnel enseignant à plein temps (3)
- Enquête nationale auprès des diplômés (3)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (3)
- Enquête sur les statistiques financières des écoles privées primaires et secondaires (2)
- Enquête sur l'information financière des universités (2)
- Frais de scolarité et de subsistance (2)
- Système d'information statistique sur la clientèle universitaire (2)
- Enseignement dans la langue de la minorité et dans la langue seconde - Écoles primaires et secondaires indépendantes (2)
- Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l'éducation (2)
- Dépenses provinciales au titre de l'éducation dans les maisons de réhabilitation et de correction (2)
- Système d'information sur les apprentis inscrits (2)
- Enquête sur les finances des consommateurs (2)
- Enquête sur les dépenses des ménages (2)
- Enquête sur la population active (2)
- Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (2)
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (2)
- Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur (2)
- Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (2)
- Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (2)
- Enquête auprès des jeunes en transition - 15 ans (Cohorte lecture) (2)
- Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (2)
- Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (2)
- Enquête nationale auprès des ménages (2)
- Recettes et dépenses consolidées des administrations publiques (1)
- Comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses (1)
- Indice des prix à la consommation (1)
- Enquête sur le milieu de travail et les employés (1)
- Enquête sur le système intégré d'information financière sur les commissions scolaires (1)
- Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires (1)
- Enquête annuelle sur le personnel enseignant des collèges et établissements analogues (1)
- Enquête sur les effectifs des programmes de formation professionnelle au niveau des métiers (1)
- Information financière des collèges (1)
- Enquête auprès des sortants (1)
- Estimations démographiques annuelles: Canada, provinces et territoires (1)
- Recensement de la population (1)
- Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers (Fichier des familles T1) (1)
- Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (1)
- Enquête sur les diplômés des écoles secondaires (1)
- Estimation des dépenses de R-D dans le domaine de l'enseignement supérieur (1)
- Enquête sur les collèges et les instituts (1)
Résultats
Tout (9)
Tout (9) ((9 results))
- Tableau : 81-582-XDescription : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits du PIPCE comprennent des tableaux de données, des feuillets d’information, un tableau de bord interactif, un explorateur de données et un manuel. Ils présentent des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, et incluent des comparaisons d’une année à l’autre. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.Date de diffusion : 2026-03-25
- Revues et périodiques : 81-599-XGéographie : CanadaDescription : Les feuillets d'information dans cette série fournissent un aperçu des aspects particuliers de l'éducation au Canada et résument les tendances principales des données dans certains tableaux publiés dans le cadre du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE).
La mission du PIPCE est de publier un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada à l'intention des responsables de l'élaboration des politiques, des praticiennes et praticiens et du grand public. Le but est de suivre la performance des systèmes d'éducation dans l'ensemble des provinces et territoires, et dans le temps. Le PIPCE est un effort conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC).
Date de diffusion : 2025-10-24 - Articles et rapports : 75-006-X201900100015Description :
Selon certaines études antérieures, les compétences acquises à un jeune âge, telles que les compétences en lecture ou en mathématiques, peuvent avoir une incidence sur les résultats initiaux des personnes sur le marché du travail. Dans la présente étude, on utilise des données fiscales couplées aux données de l'Enquête auprès des jeunes en transition et aux résultats obtenus dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) afin d'examiner le lien entre des facteurs contextuels observés à l'âge de 15 ans (y compris les compétences en lecture) et les revenus d'emploi gagnés au début de l'âge adulte parmi une cohorte de répondants âgés de 15 ans en 2000.
Date de diffusion : 2019-10-17 - Stats en bref : 11-001-X20133528781Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2013-12-18
- Articles et rapports : 75-006-X201300111874Géographie : CanadaDescription :
Les femmes représentent actuellement la majorité des diplômés universitaires, mais demeurent sous-représentées dans les champs d'études liés à la science, à la technologie, à l'ingénierie, aux mathématiques et aux sciences informatiques (STGM). Cet article fournit des informations au sujet des femmes qui ont un diplôme universitaire STGM, et examine si les capacités en mathématiques au secondaire sont liées aux différences entre les hommes et les femmes sur le plan des programmes universitaires STGM.
Date de diffusion : 2013-12-18 - Articles et rapports : 81-595-M2013100Géographie : CanadaDescription :
Des recherches antérieures ont démontré que les jeunes femmes sont plus susceptibles de s'inscrire à un programme d'études postsecondaires ayant un rendement plus faible sur le marché du travail, par exemple dans le domaine des arts, des sciences humaines ou des sociales. Les jeunes hommes, par contre, tendent à s'inscrire à des programmes ayant un meilleur rendement sur le marché du travail, c'est-à-dire en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques (STGM), et à obtenir leur diplôme dans ces programmes. Des facteurs comme les intérêts du point de vue scolaire, les résultats aux tests de rendement et les notes à l'école secondaire peuvent avoir une incidence sur le choix, plus tard, du programme universitaire. Le présent article, fondé sur les données couplées de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), examine la relation entre les résultats aux tests en mathématiques et en sciences à 15 ans et le premier choix du programme universitaire, en mettant l'accent sur les différences dans les compétences en mathématiques et en sciences selon le sexe. De manière générale, les résultants montrent que l'intersection entre le sexe et les compétences joue un rôle important : même les jeunes femmes ayant des compétences élevées en mathématiques sont moins susceptibles d'étudier dans les domaines des STGM que les jeunes hommes ayant des compétences similaires ou inférieures en mathématiques. Cela laisse entendre que des facteurs autres que les compétences comme telles influent sur la probabilité que les jeunes femmes s'inscrivent à un programme en STGM à l'université.
Date de diffusion : 2013-12-18 - 7. Éducation des travailleurs de la santé : un portrait statistique - Open in new window/tab ArchivéArticles et rapports : 81-595-M2007049Géographie : CanadaDescription : Cette publication, qui s'appuie sur les principales sources de données actuelles de Statistique Canada liées à l'éducation des Canadiens, présente certaines de nos connaissances sur l'éducation des travailleurs de la santé afin de nous permettre d'adresser certaines des questions essentielles auxquelles les Canadiens font face aujourd'hui. Y a-t-il au Canada suffisamment de personnes possédant les bonnes compétences et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose-t-il de l'infrastructure, de la capacité, ainsi que d'un système d'éducation efficace permettant d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé et de répondre aux futures demandes de soins de la santé? À cet égard, le présent rapport se compose principalement de tableaux de données accompagnés de brèves analyses destinées à mettre en évidence les conclusions générales susceptibles de guider le lecteur dans l'interprétation des tableaux.Date de diffusion : 2007-08-13
- Articles et rapports : 81-595-M2006043Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport étudie les liens entre les résultats éducationnels à l'âge de 19 ans la capacité en lecture à l'âge de 15 ans. La compétence en lecture à l'âge de 15 ans influe-t-elle sur l'achèvement des études secondaires et la fréquentation du niveau postsecondaire? Les possibilités exploitées au niveau postsecondaire varient-elles selon le degré de capacité de lecture?
Ce rapport étudie ces questions à l'aide des données canadiennes du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET). Il ne s'agira pas, dans ce rapport, de suivre les cheminements ni les processus complexes liés au décrochage du secondaire ou à la poursuite d'études postsecondaires. Ce rapport s'attarde seulement aux parcours directs entre la capacité de lecture acquise à l'âge de 15 ans et les résultats de l'éducation à l'âge de 19 ans. Le rapport est général et se veut un premier regard sur la nature de cette relation.
Date de diffusion : 2006-06-07 - Articles et rapports : 81-595-M2002001Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, on utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour mesurer la différence de rendement en lecture entre les élèves des écoles rurales et ceux des écoles urbaines.
Date de diffusion : 2002-11-25
Données (1)
Données (1) ((1 result))
- Tableau : 81-582-XDescription : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits du PIPCE comprennent des tableaux de données, des feuillets d’information, un tableau de bord interactif, un explorateur de données et un manuel. Ils présentent des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, et incluent des comparaisons d’une année à l’autre. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.Date de diffusion : 2026-03-25
Analyses (8)
Analyses (8) ((8 results))
- Revues et périodiques : 81-599-XGéographie : CanadaDescription : Les feuillets d'information dans cette série fournissent un aperçu des aspects particuliers de l'éducation au Canada et résument les tendances principales des données dans certains tableaux publiés dans le cadre du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE).
La mission du PIPCE est de publier un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada à l'intention des responsables de l'élaboration des politiques, des praticiennes et praticiens et du grand public. Le but est de suivre la performance des systèmes d'éducation dans l'ensemble des provinces et territoires, et dans le temps. Le PIPCE est un effort conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC).
Date de diffusion : 2025-10-24 - Articles et rapports : 75-006-X201900100015Description :
Selon certaines études antérieures, les compétences acquises à un jeune âge, telles que les compétences en lecture ou en mathématiques, peuvent avoir une incidence sur les résultats initiaux des personnes sur le marché du travail. Dans la présente étude, on utilise des données fiscales couplées aux données de l'Enquête auprès des jeunes en transition et aux résultats obtenus dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) afin d'examiner le lien entre des facteurs contextuels observés à l'âge de 15 ans (y compris les compétences en lecture) et les revenus d'emploi gagnés au début de l'âge adulte parmi une cohorte de répondants âgés de 15 ans en 2000.
Date de diffusion : 2019-10-17 - Stats en bref : 11-001-X20133528781Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2013-12-18
- Articles et rapports : 75-006-X201300111874Géographie : CanadaDescription :
Les femmes représentent actuellement la majorité des diplômés universitaires, mais demeurent sous-représentées dans les champs d'études liés à la science, à la technologie, à l'ingénierie, aux mathématiques et aux sciences informatiques (STGM). Cet article fournit des informations au sujet des femmes qui ont un diplôme universitaire STGM, et examine si les capacités en mathématiques au secondaire sont liées aux différences entre les hommes et les femmes sur le plan des programmes universitaires STGM.
Date de diffusion : 2013-12-18 - Articles et rapports : 81-595-M2013100Géographie : CanadaDescription :
Des recherches antérieures ont démontré que les jeunes femmes sont plus susceptibles de s'inscrire à un programme d'études postsecondaires ayant un rendement plus faible sur le marché du travail, par exemple dans le domaine des arts, des sciences humaines ou des sociales. Les jeunes hommes, par contre, tendent à s'inscrire à des programmes ayant un meilleur rendement sur le marché du travail, c'est-à-dire en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques (STGM), et à obtenir leur diplôme dans ces programmes. Des facteurs comme les intérêts du point de vue scolaire, les résultats aux tests de rendement et les notes à l'école secondaire peuvent avoir une incidence sur le choix, plus tard, du programme universitaire. Le présent article, fondé sur les données couplées de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), examine la relation entre les résultats aux tests en mathématiques et en sciences à 15 ans et le premier choix du programme universitaire, en mettant l'accent sur les différences dans les compétences en mathématiques et en sciences selon le sexe. De manière générale, les résultants montrent que l'intersection entre le sexe et les compétences joue un rôle important : même les jeunes femmes ayant des compétences élevées en mathématiques sont moins susceptibles d'étudier dans les domaines des STGM que les jeunes hommes ayant des compétences similaires ou inférieures en mathématiques. Cela laisse entendre que des facteurs autres que les compétences comme telles influent sur la probabilité que les jeunes femmes s'inscrivent à un programme en STGM à l'université.
Date de diffusion : 2013-12-18 - 6. Éducation des travailleurs de la santé : un portrait statistique - Open in new window/tab ArchivéArticles et rapports : 81-595-M2007049Géographie : CanadaDescription : Cette publication, qui s'appuie sur les principales sources de données actuelles de Statistique Canada liées à l'éducation des Canadiens, présente certaines de nos connaissances sur l'éducation des travailleurs de la santé afin de nous permettre d'adresser certaines des questions essentielles auxquelles les Canadiens font face aujourd'hui. Y a-t-il au Canada suffisamment de personnes possédant les bonnes compétences et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose-t-il de l'infrastructure, de la capacité, ainsi que d'un système d'éducation efficace permettant d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé et de répondre aux futures demandes de soins de la santé? À cet égard, le présent rapport se compose principalement de tableaux de données accompagnés de brèves analyses destinées à mettre en évidence les conclusions générales susceptibles de guider le lecteur dans l'interprétation des tableaux.Date de diffusion : 2007-08-13
- Articles et rapports : 81-595-M2006043Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport étudie les liens entre les résultats éducationnels à l'âge de 19 ans la capacité en lecture à l'âge de 15 ans. La compétence en lecture à l'âge de 15 ans influe-t-elle sur l'achèvement des études secondaires et la fréquentation du niveau postsecondaire? Les possibilités exploitées au niveau postsecondaire varient-elles selon le degré de capacité de lecture?
Ce rapport étudie ces questions à l'aide des données canadiennes du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET). Il ne s'agira pas, dans ce rapport, de suivre les cheminements ni les processus complexes liés au décrochage du secondaire ou à la poursuite d'études postsecondaires. Ce rapport s'attarde seulement aux parcours directs entre la capacité de lecture acquise à l'âge de 15 ans et les résultats de l'éducation à l'âge de 19 ans. Le rapport est général et se veut un premier regard sur la nature de cette relation.
Date de diffusion : 2006-06-07 - Articles et rapports : 81-595-M2002001Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, on utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour mesurer la différence de rendement en lecture entre les élèves des écoles rurales et ceux des écoles urbaines.
Date de diffusion : 2002-11-25
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement