Recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, 1998 - ARCHIVÉ

Articles et rapports : 13-604-M2003041

Description :

Dans cette publication, on présente les estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme en 1998. Les principales sources de données sont le Compte satellite provincial et territorial du tourisme, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T4.

Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant :
- des impôts sur les revenus (dont les revenus d'emploi, les bénéfices d'entreprises, le revenu net des entreprises non constituées en société et le revenu net des entreprises publiques);
- des cotisations aux régimes d'assurance sociale (dont le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidentés du travail);
- des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et l'impôt foncier);
- des ventes de biens et services gouvernementaux.

Ces sources de recettes sont divisées en sections pouvant être attribuables ou non au tourisme, pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois ordres de gouvernement (fédéral, provincial et territorial et les administrations municipales). On donne également des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque dollar dépensé pour le tourisme.

La publication contient plusieurs tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon l'ordre de gouvernement et la provenance des recettes, ainsi que plusieurs tableaux en annexe présentant les résultats détaillés selon la branche d'activité et les biens ou services. On y trouve également une analyse portant sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.

Numéro d'exemplaire : 2003041
Auteur(s) : Barber-Dueck, Conrad; Zhao, Li
FormatDate de sortieInformations supplémentaires
PDF19 septembre 2003