Performance économique, paiements de transfert, inégalités et réduction de la pauvreté : y a-t-il réellement percolation des retombées de croissance économique? - ARCHIVÉ

Articles et rapports : 11F0019M1997110

Description :

L'étude que voici a pour objet d'évaluer l'effet de la performance économique et des paiements de transfert sur les familles à faible revenu au Canada, ainsi que de déterminer si cet effet a changé ou non avec le temps. Des études similaires, réalisées récemment aux États-Unis, ont révélé que la croissance économique n'avait plus autant qu'il y a 25 ans le pouvoir de réduire la pauvreté. Les données de l'enquête de Statistique Canada sur les finances des consommateurs révèlent un rapport significatif et négatif entre la performance économique et le taux de pauvreté pour la période de 1973 à 1995. Les paiements de transfert contribuent aussi à réduire la pauvreté des familles. Les résultats obtenus sont convainquants et valent pour tous les types de familles ainsi que pour trois mesures différente du faible revenu.

Nous avons cependant constaté que le rapport entre la croissance et la réduction de la pauvreté s'est affaibli pour la majorité des familles à partir de 1973. Le phénomène, attribuable aux inégalités croissantes dans le revenu avant transferts, s'est généralisé après 1980. Ces inégalités ont également réduit l'effet des paiements de transfert eux-mêmes.

Numéro d'exemplaire : 1997110
Auteur(s) : Lin, Zhengxi; Zhengxi, Lin; Zyblock, Miles
FormatDate de sortieInformations supplémentaires
PDF25 novembre 1997

Information connexe

Produits connexes

Analyses

Sujets et mots-clés

Sujets

Mots-clés

Date de modification :