Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.

Portail

    Contenu

    1 facets displayed. 0 facets selected.
    Aide à l'ordre
    entrées

    Résultats

    Tout (60)

    Tout (60) (0 à 10 de 60 résultats)

    • Articles et rapports : 89-648-X2020002
      Description :

      Les données administratives constituent une source d'information de plus en plus populaire pour l'étude de la mobilité entre générations. Cependant, l'inclusion de paires parent-enfant dépend de la vocation première des données. Dans le cas des dossiers d'impôt, les parents comme les enfants doivent avoir travaillé et rempli leur déclaration de revenu, et les enfants doivent avoir fait leur entrée dans le marché du travail avant leur départ du foyer familial. Cet article documente la sélection dans les échantillons de paires parent-enfant construits à partir de données fiscales, et présente certains des enjeux correspondants pour la recherche intergénérationnelle. Il profite du fait que l'Enquête longitudinale et internationale des adultes (ELIA) inclut à la fois des données de sondage et administratives pour documenter la nature et la sévérité de la sélection dans l'échantillon qui en résulte. Les résultats démontrent que les répondants pour lesquels l'appariement aux parents est réussi ont un plus haut niveau d'éducation et une plus grande probabilité d'avoir grandi dans une famille plus éduquée et nucléaire. Néanmoins, la correction de la sélection suggère que les estimés non-ajustés ne souffrent pas de biais.

      Date de diffusion : 2020-03-17

    • Articles et rapports : 89-648-X2020003
      Description :

      Cette étude examine dans quelle mesure l'Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) du Canada est une source de données adéquate pour la recherche sur la mobilité intergénérationnelle du revenu. L'ELIA combine les données d'enquête, recueillies tous les deux ans depuis 2012, et les dossiers de l'impôt sur le revenu des particuliers des répondants et des membres de leur famille, passés et présents. En comparaison, les travaux existants sur la mobilité intergénérationnelle au Canada ont souvent utilisé la Base de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu (BDMIR), un ensemble de données purement administratives fondé sur l'univers des déclarants fiscaux. La taille de la BDMIR a permis aux chercheurs de décrire l'expérience de mobilité d'unités géographiques et de cohortes étroitement définies. Toutefois, son potentiel pour l'étude des mécanismes sous jacents à ces tendances est limité, étant donné le petit ensemble de variables qu'elle permet d'éclairer. Par conséquent, l'ELIA est prometteuse en ce qui a trait à l'approfondissement de notre compréhension des facteurs sous jacents de la mobilité. Cette étude reproduit l'analyse de quatre importantes études qui ont documenté la transmission intergénérationnelle du revenu au Canada au moyen de la BDMIR. Malgré la taille beaucoup plus petite de l'échantillon et une approche différente quant à l'établissement des liens parent-enfant, on constate que l'ELIA produit des résultats qui concordent avec ceux de la recherche publiée à ce sujet. Cette étude explore en outre la sensibilité des estimations rang-rang au choix de spécifications différentes et présente des résultats qui guideront les décisions méthodologiques que feront les utilisateurs des fichiers intergénérationnels de la famille de l'ELIA, en combinaison avec les variables de l'ELIA tirées des données d'enquête.

      Date de diffusion : 2020-03-17

    • Visualisation des données : 71-607-X2019007
      Description :

      Cet outil interactif permet aux utilisateurs de visualiser les données sur le revenu des familles de recensement et personnes hors famille par type de famille et source de revenu pour le Canada, les provinces/territoires et les régions métropolitaines de recensement/agglomération de recensement. Il présente les plus récentes données disponibles provenant des Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers (Fichier des familles T1). Au niveau national et provincial, certaines données sont disponibles à partir de l’année 2000.

      Date de diffusion : 2019-07-11

    • Articles et rapports : 75F0002M2019007
      Description :

      Le fait de ne pas avoir de numéro d’assurance sociale (NAS) et ne pas produire de déclarations de revenus peut limiter l’accès à des programmes gouvernementaux de soutien comme la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) et le Bon d’études canadien (BEC). En raison de la disponibilité limitée des données, l’ampleur des défis d’accès n’a pas pu être pleinement évaluée. Cette étude tente de combler cette lacune statistique en analysant les différences globales par rapport au fait de posséder un NAS et de produire une déclaration de revenus, selon le revenu familial, le niveau de scolarité des parents, le type de famille, l’identité autochtone de l’enfant et l’âge de l’enfant, au moyen des données du Recensement de 2016, complétées par des indicateurs de substitution de déclarations de revenus et de possession d’un NAS.

      Date de diffusion : 2019-06-21

    • Articles et rapports : 89-503-X201500154931
      Description :

      À l'aide des données de Statistique Canada tirées de plusieurs cycles de l'Enquête sociale générale, le présent chapitre de Femmes au Canada examine les différences entre les sexes dans la répartition du temps entre les activités principales et simultanées (c.-à-d. celles effectuées en même temps que d'autres activités), tout en mettant l'accent sur le travail non rémunéré et les loisirs. On estime également la charge de travail totale des femmes et des hommes. Outre le sexe, l'âge, le type de famille, et le statut d'immigrant peuvent influer sur l'emploi du temps. Pour cette raison, les différences entre les sexes parmi ces sous-groupes de population sont aussi étudiées.

      Date de diffusion : 2018-07-30

    • Tableau : 98-400-X2016124
      Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensement
      Description :

      Ce tableau présente les indicateurs de faible revenu, la situation de faible revenu de la personne, l'âge et les caractéristiques de la famille de recensement et genre de ménage des personnes pour la population dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.

      Date de diffusion : 2017-09-13

    • Stats en bref : 98-200-X2016006
      Description :

      Cet article de la série Recensement en bref décrit les situations familiales des enfants qui vivent dans une famille monoparentale, dans une famille recomposée ou sans leurs parents biologiques ou adoptifs. Ce document présente également quelques variations selon l’âge des enfants et la province ou le territoire de résidence.

      Date de diffusion : 2017-08-02

    • Articles et rapports : 75F0002M2016003
      Description :

      Les statistiques sur le revenu sont périodiquement mises à jour pour rendre compte des plus récentes estimations de population fondées sur les données du recensement. Ainsi, avec la diffusion des données de 2014 de l’Enquête canadienne sur le revenu, Statistique Canada a révisé les estimations pour la période de 2006 à 2013 en s’appuyant sur les nouveaux chiffres de population du Recensement de 2011. Le présent document fournit des estimations non révisées ainsi que des estimations révisées pour des statistiques de revenus clés, ainsi qu’une description des changements les plus significatifs.

      Date de diffusion : 2016-07-08

    • Articles et rapports : 89-503-X201500114235
      Description :

      La majorité des femmes et des filles au Canada vivent dans des familles, mais il existe une grande diversité dans leur situation. Le présent chapitre de la publication Femmes au Canada commence par un bref aperçu du contexte familial et de la situation des filles âgées de 14 ans et moins dans les ménages, puis met principalement l’accent sur la situation des femmes de 15 ans et plus. Les sujets examinés incluent la situation conjugale des femmes – sous l’angle de la proportion de femmes mariées légalement ou vivant en union libre –, la question de savoir si ces femmes font partie d’un couple de sexe opposé ou de même sexe, et la présence ou non d’enfants à la maison. En outre, on analyse les tendances relatives aux femmes vivant dans des familles recomposées, aux femmes divorcées ou séparées, ainsi qu’aux mères monoparentales. D’autres situations des femmes dans les ménages, par exemple la vie avec des personnes apparentées, avec des personnes non apparentées uniquement ou seules, ainsi que certaines tendances liées à la fécondité, seront aussi explorées.

      Date de diffusion : 2015-11-10

    • Stats en bref : 11-630-X2015002
      Description :

      Au cours des premières décennies du XXe siècle, les familles monoparentales étaient relativement répandues. La proportion d'enfants vivant avec un parent seul était presque aussi élevée en 1931 qu'en 1981, même si la situation de ces familles était souvent très différente. Le présent numéro des Mégatendances canadiennes examine les tendances à long terme du mode de vie des enfants au Canada.

      Date de diffusion : 2015-02-24
    Données (20)

    Données (20) (0 à 10 de 20 résultats)

    Analyses (37)

    Analyses (37) (0 à 10 de 37 résultats)

    • Articles et rapports : 89-648-X2020002
      Description :

      Les données administratives constituent une source d'information de plus en plus populaire pour l'étude de la mobilité entre générations. Cependant, l'inclusion de paires parent-enfant dépend de la vocation première des données. Dans le cas des dossiers d'impôt, les parents comme les enfants doivent avoir travaillé et rempli leur déclaration de revenu, et les enfants doivent avoir fait leur entrée dans le marché du travail avant leur départ du foyer familial. Cet article documente la sélection dans les échantillons de paires parent-enfant construits à partir de données fiscales, et présente certains des enjeux correspondants pour la recherche intergénérationnelle. Il profite du fait que l'Enquête longitudinale et internationale des adultes (ELIA) inclut à la fois des données de sondage et administratives pour documenter la nature et la sévérité de la sélection dans l'échantillon qui en résulte. Les résultats démontrent que les répondants pour lesquels l'appariement aux parents est réussi ont un plus haut niveau d'éducation et une plus grande probabilité d'avoir grandi dans une famille plus éduquée et nucléaire. Néanmoins, la correction de la sélection suggère que les estimés non-ajustés ne souffrent pas de biais.

      Date de diffusion : 2020-03-17

    • Articles et rapports : 89-648-X2020003
      Description :

      Cette étude examine dans quelle mesure l'Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) du Canada est une source de données adéquate pour la recherche sur la mobilité intergénérationnelle du revenu. L'ELIA combine les données d'enquête, recueillies tous les deux ans depuis 2012, et les dossiers de l'impôt sur le revenu des particuliers des répondants et des membres de leur famille, passés et présents. En comparaison, les travaux existants sur la mobilité intergénérationnelle au Canada ont souvent utilisé la Base de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu (BDMIR), un ensemble de données purement administratives fondé sur l'univers des déclarants fiscaux. La taille de la BDMIR a permis aux chercheurs de décrire l'expérience de mobilité d'unités géographiques et de cohortes étroitement définies. Toutefois, son potentiel pour l'étude des mécanismes sous jacents à ces tendances est limité, étant donné le petit ensemble de variables qu'elle permet d'éclairer. Par conséquent, l'ELIA est prometteuse en ce qui a trait à l'approfondissement de notre compréhension des facteurs sous jacents de la mobilité. Cette étude reproduit l'analyse de quatre importantes études qui ont documenté la transmission intergénérationnelle du revenu au Canada au moyen de la BDMIR. Malgré la taille beaucoup plus petite de l'échantillon et une approche différente quant à l'établissement des liens parent-enfant, on constate que l'ELIA produit des résultats qui concordent avec ceux de la recherche publiée à ce sujet. Cette étude explore en outre la sensibilité des estimations rang-rang au choix de spécifications différentes et présente des résultats qui guideront les décisions méthodologiques que feront les utilisateurs des fichiers intergénérationnels de la famille de l'ELIA, en combinaison avec les variables de l'ELIA tirées des données d'enquête.

      Date de diffusion : 2020-03-17

    • Articles et rapports : 75F0002M2019007
      Description :

      Le fait de ne pas avoir de numéro d’assurance sociale (NAS) et ne pas produire de déclarations de revenus peut limiter l’accès à des programmes gouvernementaux de soutien comme la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) et le Bon d’études canadien (BEC). En raison de la disponibilité limitée des données, l’ampleur des défis d’accès n’a pas pu être pleinement évaluée. Cette étude tente de combler cette lacune statistique en analysant les différences globales par rapport au fait de posséder un NAS et de produire une déclaration de revenus, selon le revenu familial, le niveau de scolarité des parents, le type de famille, l’identité autochtone de l’enfant et l’âge de l’enfant, au moyen des données du Recensement de 2016, complétées par des indicateurs de substitution de déclarations de revenus et de possession d’un NAS.

      Date de diffusion : 2019-06-21

    • Articles et rapports : 89-503-X201500154931
      Description :

      À l'aide des données de Statistique Canada tirées de plusieurs cycles de l'Enquête sociale générale, le présent chapitre de Femmes au Canada examine les différences entre les sexes dans la répartition du temps entre les activités principales et simultanées (c.-à-d. celles effectuées en même temps que d'autres activités), tout en mettant l'accent sur le travail non rémunéré et les loisirs. On estime également la charge de travail totale des femmes et des hommes. Outre le sexe, l'âge, le type de famille, et le statut d'immigrant peuvent influer sur l'emploi du temps. Pour cette raison, les différences entre les sexes parmi ces sous-groupes de population sont aussi étudiées.

      Date de diffusion : 2018-07-30

    • Stats en bref : 98-200-X2016006
      Description :

      Cet article de la série Recensement en bref décrit les situations familiales des enfants qui vivent dans une famille monoparentale, dans une famille recomposée ou sans leurs parents biologiques ou adoptifs. Ce document présente également quelques variations selon l’âge des enfants et la province ou le territoire de résidence.

      Date de diffusion : 2017-08-02

    • Articles et rapports : 75F0002M2016003
      Description :

      Les statistiques sur le revenu sont périodiquement mises à jour pour rendre compte des plus récentes estimations de population fondées sur les données du recensement. Ainsi, avec la diffusion des données de 2014 de l’Enquête canadienne sur le revenu, Statistique Canada a révisé les estimations pour la période de 2006 à 2013 en s’appuyant sur les nouveaux chiffres de population du Recensement de 2011. Le présent document fournit des estimations non révisées ainsi que des estimations révisées pour des statistiques de revenus clés, ainsi qu’une description des changements les plus significatifs.

      Date de diffusion : 2016-07-08

    • Articles et rapports : 89-503-X201500114235
      Description :

      La majorité des femmes et des filles au Canada vivent dans des familles, mais il existe une grande diversité dans leur situation. Le présent chapitre de la publication Femmes au Canada commence par un bref aperçu du contexte familial et de la situation des filles âgées de 14 ans et moins dans les ménages, puis met principalement l’accent sur la situation des femmes de 15 ans et plus. Les sujets examinés incluent la situation conjugale des femmes – sous l’angle de la proportion de femmes mariées légalement ou vivant en union libre –, la question de savoir si ces femmes font partie d’un couple de sexe opposé ou de même sexe, et la présence ou non d’enfants à la maison. En outre, on analyse les tendances relatives aux femmes vivant dans des familles recomposées, aux femmes divorcées ou séparées, ainsi qu’aux mères monoparentales. D’autres situations des femmes dans les ménages, par exemple la vie avec des personnes apparentées, avec des personnes non apparentées uniquement ou seules, ainsi que certaines tendances liées à la fécondité, seront aussi explorées.

      Date de diffusion : 2015-11-10

    • Stats en bref : 11-630-X2015002
      Description :

      Au cours des premières décennies du XXe siècle, les familles monoparentales étaient relativement répandues. La proportion d'enfants vivant avec un parent seul était presque aussi élevée en 1931 qu'en 1981, même si la situation de ces familles était souvent très différente. Le présent numéro des Mégatendances canadiennes examine les tendances à long terme du mode de vie des enfants au Canada.

      Date de diffusion : 2015-02-24

    • Articles et rapports : 75-006-X201300111771
      Géographie : Canada
      Description :

      Plusieurs personnes ni mariées ni en union libre vivent une relation de couple stable sans pour autant vivre sous le même toit. Ce sont les couples « vivant chacun chez soi ». Combien de personnes se retrouvent dans cette situation au Canada? Ce type d'union est-il en progression? Ces relations découlent-elles d'un choix de vie?

      Date de diffusion : 2013-03-05

    • Articles et rapports : 11-008-X201100111430
      Géographie : Canada
      Description :

      Bien que le Canada s'est mieux tiré du ralentissement économique de 2008 que bien d'autres pays, l'endettement des ménages, qui s'alourdit de plus en plus, continue d'inquiéter. À l'aide des données des Comptes nationaux, le présent article explore la montée de l'endettement des ménages au cours des quarante dernières années. En employant aussi les données de l'Enquête canadienne sur les capacités financières de 2009, on y examine les types de familles les plus susceptibles d'être lourdement endettées - c'est-à-dire, de faire des paiements de plus de 40 % du revenu du ménage avant impôt, d'avoir un ratio dette actif de plus de 80 %, et d'avoir un ratio de remboursement total élevé comparativement aux autres types de familles.

      Date de diffusion : 2011-04-21
    Références (3)

    Références (3) ((3 résultats))

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002006
      Description :

      Dans ce guide de l'utilisateur, on donne une description détaillée du contenu du CD-ROM intitulé Tendances du revenu au Canada (produit no 13F0022XCB au catalogue). On y retrouve également un glossaire, une description des principaux concepts ainsi qu'un aperçu de la source de données, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu.

      Date de diffusion : 2002-11-19

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0010X
      Description :

      Cet ouvrage présente une vaste gamme de sources de données sur le marché du travail et le revenu. Vous y trouverez des descriptions détaillées des diverses enquêtes ainsi que le type de données recueillies. Un tableau récapitulatif permettant de comparer les enquétes.

      Date de diffusion : 2000-09-13

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89M0015G
      Description :

      L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est un programme de recherche à long terme qui suivra un grand nombre d'enfants pendant plusieurs années, permettant aux chercheurs de suivre de près le bien-être et le développement des enfants.

      Le premier fichier de microdonnées ne renferme pas tous les renseignements recueillis lors du premier cycle de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. La deuxième version sera lancée en 1997.

      Date de diffusion : 1996-12-18
    Date de modification :