1 Les données, l'information statistique et les statistiques
1.3 Qualité des données

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De façon générale, l’information statistique est évaluée selon l’adéquation à l’utilisation, c’est-à-dire la mesure dans laquelle l’information statistique répond aux besoins des utilisateurs. À Statistique Canada, l’adéquation à l’utilisation est considérée en fonction de six dimensions.

Dimensions de la qualité et exemples de questions à poser

Pertinence

Est-ce que l’information statistique compte pour les Canadiens?

  • Comble-t-elle un besoin d’information?
  • Est-elle utile pour bâtir des politiques?
  • Aide-t-elle à la planification à long terme?
  • Permet-elle de promouvoir de nouvelles initiatives?

Accessibilité

Les utilisateurs ont-ils accès à l’information statistique?

  • Est-il facile d’y avoir accès?
  • Est-elle bon marché?
  • Est-elle organisée et facile à trouver?
  • Les utilisateurs peuvent-ils recevoir de l’assistance s’ils rencontrent de la difficulté à y accéder?

Exactitude

L’information statistique est-elle représentative de la mesure qui était ciblée?

  • Couvre-t-elle la population ciblée et la période de référence désirée?
  • Existe-t-il des sources de sous-dénombrement?
  • Les méthodes sont-elles communiquées avec transparence?
  • L’information a-t-elle été produite sans influence externe?

Actualité

Le délai entre la période de référence et la disponibilité de l’information statistique est-il acceptable?

  • L’information est-elle disponible au moment où l’on en a le plus besoin?
  • Accepteriez-vous un moins grand degré d’exactitude pour obtenir l’information plus rapidement?

Intelligibilité

Les métadonnées sont les informations sur les données qui permettent de les mettre en contexte.

  • Sont-elles disponibles et complètes?
  • Sont-elles utiles?
  • Sont-elles fiables?
  • Sont-elles disponibles au même moment que les informations auxquelles elles font référence?

Cohérence

Est-ce que l’information statistique est comparable sur une longue période, entre les régions et entre différentes sous-populations?

  • Est-ce qu’elle exploite des concepts et des classifications standards?
  • A-t-elle été produite avec des méthodes communes à d’autres produits d’information statistique?
  • Est-elle comparable à d’autres informations statistiques diffusées antérieurement?

Un compromis est souvent nécessaire entre les dimensions de la qualité. Par exemple, le besoin d’actualité peut avoir un impact sur l’exactitude : diffuser de l’information statistique rapidement réduit le temps disponible pour s’assurer de l’exactitude de l’information.

En plus de la qualité, il est également important de considérer l’éthique des données qui sont collectées et des processus pour produire l’information statistique. Les données de source éthique sont collectées de façon transparente et utilisée d’une manière significative sans causer de tort aux répondants.


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