1 Les données, l'information statistique et les statistiques
1.2 Exemples d'information statistique

Début du texte

Comme vous allez voir, l’information statistique peut être présentée de plusieurs façons, telles que les textes, les tableaux, les visualisations ou les infographies.

Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail

Ceci est un exemple d’information statistique qui peut être utilisée pour la prise de décision. À Statistique Canada, la diffusion de nouvelles informations statistiques sur les indicateurs économiques clés est souvent faite par le biais d’une courte communication écrite dans Le Quotidien.

Au deuxième trimestre de 2019, les ventes au détail au Canada ont atteint 163,3 milliards de dollars, en hausse de 1,4 % par rapport au même trimestre en 2018. Les ventes ont augmenté dans 13 des 19 groupes de marchandises au deuxième trimestre de 2019.

Les ventes d'aliments ont enregistré la plus forte hausse en dollars, lesquelles se sont accrues de 3,5 % d'une année à l'autre. La majeure partie de la hausse était attribuable à une augmentation des ventes d'aliments frais (+3,4 %), plus particulièrement des ventes de fruits et de légumes frais (+5,4 %). Les ventes d'aliments secs emballés ont augmenté de 4,4 %, alors que les ventes d'aliments congelés ont progressé de 1,1 %. Les ventes de boissons gazeuses et de boissons alcoolisées ont enregistré une hausse de 2,3 % comparativement à l'année précédente, en grande partie en raison d'une augmentation des ventes des boissons alcoolisées (+2,6 %).

Les ventes de pièces, d'accessoires et de fournitures pour véhicules automobiles ont crû de 5,0 % au deuxième trimestre. Cette hausse était en grande partie attribuable aux ventes accrues de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles (+6,0 %) et de pneus neufs de véhicules automobiles (+3,6 %).

Parallèlement, les ventes de véhicules automobiles ont augmenté de 0,6 % au cours de la même période en raison d'une hausse des ventes de véhicules automobiles d'occasion (+6,7 %). Les recettes tirées de la vente de véhicules automobiles neufs ont diminué de 2,5 %. Cette baisse était principalement attribuable à une diminution des ventes de voitures particulières neuves (-14,9 %).

Les ventes d'articles de quincaillerie, d'outils, d'articles de rénovation et de produits pour pelouse et jardin ont augmenté de 1,9 % au deuxième trimestre. La hausse des ventes d'équipement et d'articles domestiques pour la pelouse et le jardin (+8,2 %) a contribué le plus à cette augmentation.

Les ventes de carburants pour les véhicules automobiles et de combustibles résidentiels ont diminué de 2,7 % par rapport au deuxième trimestre de 2018. Ce recul était en grande partie attribuable à une diminution des ventes de carburants pour les véhicules automobiles (-2,6 %).

Les ventes de produits du cannabis se sont chiffrées à 251,8 millions de dollars au deuxième trimestre de 2019. Les ventes de sommités fleuries de cannabis séchées ont atteint 222,4 millions de dollars, tandis que les ventes d'huile de cannabis se sont chiffrées à 29,0 millions de dollars.

Source : Statistique Canada, Le Quotidien, 15/10/2019 

Professions, Recensement de 1911

Voici un tableau d'information statistique portant sur les professions au Canada au cours du dernier siècle. On peut y voir le nombre de Canadiens qui exerçaient des professions particulières au moment du Recensement de 1911. Il convient de noter que certaines professions avaient une désignation différente à cette époque!


Tableau 1.2.1
Certaines professions tirées du Recensement du Canada de 1911
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Certaines professions tirées du Recensement du Canada de 1911. Les données sont présentées selon Professions (titres de rangée) et Hommes et Femmes(figurant comme en-tête de colonne).
Professions Hommes Femmes
Gardiens de pont et de porte 436 2
Hommes et femmes de ménage 12 4 700
Blanchisseurs et blanchisseuses 588 282
Gardiens d'hôtel 3 102 848
Entrepreneurs de pompes funèbres 43 0
Jardiniers 469 18
Cochers et palefreniers 418 0
Matelots et marins 16 347 0
Marieurs 72 178
Infirmiers 124 5 476
Sténographes et dactylos 1 603 9 754
Acteurs et gens de théâtre 2 410 432
Musiciens et professeurs de musique 2 001 3 574
Colporteurs et marchands de rues 3 135 113
Total 30 760 25 377

Pyramides des âges

La figure 1.2.1 montre un exemple de pyramide des âges dynamique conçue à partir des projections de la population canadienne pour 2025 selon un scénario de croissance moyenne. La pyramide consiste en deux histogrammes horizontaux placés côte à côte qui indiquent le nombre de personnes par années d’âge. Par convention, l’histogramme des hommes est placé à gauche et celui des femmes à droite.

Voyez le produit Pyramide historique des âges pour d’autres années et scénarios de projection.

Les pyramides des âges sont communément utilisées pour présenter de l'information statistique sur la composition d'une population. Le diagramme montre clairement l'évolution de la génération vieillissante du baby-boom.

Figure 1.2.1 Population pyramid

Description de la figure 1.2.1

Cette figure est un découpage du produit d’information Pyramide historique des âges. Le produit inclut la version accessible complète de la figure.

Infographies

Les infographies combinent des statistiques, des visualisations (comme des graphiques ou des pictogrammes) et du texte pour communiquer une grande quantité d’information statistique de façon compacte et visuellement attrayante. La figure 1.2.2 ci-dessous est un découpage tiré de l’infographie « 150 ans d’agriculture au Canada ». Elle est composée d’un graphique présentant les séries chronologiques du nombre total d’exploitations agricoles et du nombre moyen d’acres par ferme ainsi que d’un tableau indiquant les ventes des exploitations agricoles au Canada en 1900 et 2015.

Figure 1.2.2 Inforgraphic example

Description de la figure 1.2.2

Cette figure est un découpage de l’infographie « 150 ans d’agriculture au Canada » qui inclut la version accessible complète.


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