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Définitions

Contenu archivé

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Données

Avant la présentation et l'interprétation de renseignements, il y a la collecte et le classement des données. Autant les arbres constituent la matière première du papier, autant,les données sont la matière brute d'où naît l'information.

On pourrait définir les données comme des faits ou des chiffres se prêtant à des conclusions.

Les termes données, information et statistiques sont souvent confondus. En fait, ce sont des choses entièrement différentes, comme le démontre la figure 1.

Figure 1. Données relatives au poids recueillies auprès de 20 élèves dans votre classe
Données Information Statistiques
20 kg à 25 kg 5 élèves dans la catégorie de 20 à 25 kg Poids moyen = 22,5 kg
28 kg, 30 kg 15 élèves dans la catégorie de 26 à 30 kg Poids médian = 28 kg

Bien que les données puissent prendre différentes formes, elles sont souvent numériques. Elles peuvent ainsi porter sur une grande diversité de sujets comme :

  • les mesures quotidiennes relatives au poids de chaque élève dans votre classe;
  • le nombre de films loués à tous les mois par chaque ménage dans votre voisinage;
  • la température de votre ville (mesurée à toutes les heures) pendant une semaine.

Il existe d'autres formes de données, qu'il s'agisse de signaux radio, d'images numérisées ou d'enregistrements laser sur disque compact.

Statistique Canada recueille des données chaque jour pour renseigner les gens.

Une fois recueillies et traitées, les données peuvent être organisées sous forme d'information. En fait, il est difficile d'imaginer pourquoi on voudrait recueillir des données à des fins autres que pour fournir de l'information. L'information engendre la connaissance de questions d'intérêt et aide les personnes et les groupes à prendre des décisions éclairées.

Dans la pratique, des décisions éclairées peuvent faire épargner des millions de dollars à un pays, si celui-ci peut, par exemple, cibler avec précision les dépenses de l'état. Grâce à l'information, il peut également y avoir des percées en médecine qui sauveront des vies, tout comme de meilleures mesures de conservation des milieux naturels de la planète.

Information

L'information pourrait être définie comme des données qui ont été consignées, classées, organisées, raccordées ou interprétées dans un cadre qui en dégage le sens.

L'information, comme les données, peut prendre différentes formes. Voici quelques exemples du genre d'information qu'on peut tirer des données.

  • le nombre de personnes dans un groupe selon la catégorie de poids;
  • le nombre total de ménages qui n'ont pas loué de films au cours du dernier mois;
  • le nombre de jours pendant la semaine où la température était supérieure à 20 degrés Celsius.

Certains des objets culturels les plus anciens de notre pays nous ont livré une information encore utile aujourd'hui. L'astrolabe est un ancien instrument scientifique qui date de l'an 170 avant J.-C. On s'est servi d'astrolabes planétaires complexes pour mesurer la hauteur des planètes et des étoiles et en suivre les mouvements. Par ces calculs, il était également possible d'établir la latitude et le temps.

L'astrolabe
L'astrolabe

Au XVIe siècle, on a mis au point un astrolabe plus simple à l'intention des navigateurs. L'illustration présentée ci-dessus serait l'astrolabe employé par Christophe Colomb. Celui-ci alignait l'axe horizontal de l'astrolabe sur l'horizon, puis pointait l'indicateur mobile (appelé « alidade ») vers le soleil ou l'étoile polaire pour relever la position sur son cadran extérieur. Cela permettait ensuite de rapporter ces mesures aux tables astronomiques pour l'obtention de données de latitude. Les astronomes exploitent l'information sous forme d'ondes radio structurées pour explorer l'espace. Au cours des dernières années, l'information visuelle transmise par les supports télévisuel et vidéo est devenue très courante.

Au XVIIe siècle, le philosophe anglais Francis Bacon a reconnu l'importance du savoir. La citation que nous rapportons ci-après provient de lui; elle est probablement plus pertinente aujourd'hui que jamais et donne une importante raison pour laquelle le grand public devrait avoir accès à l'information.

« La connaissance même est source de pouvoir. »
Francis Bacon

Statistiques

Les statistiques sont utilisées couramment pour la présentation de l'information. Le terme se réfère d'ordinaire à des données numériques mais il peut aussi faire référence à la science du traitement des données numériques. Les statistiques visent avant tout à fournir des renseignements utiles à l'aide de chiffres. La statistique pourrait donc être définie comme de l'information qu'on peut obtenir à partir d'opérations mathématiques sur des données numériques.

Résultat d'une partie de hochey
Maple Leafs de Toronto Oilers d'Edmonton
6 5

Voici les statistiques qu'on peut obtenir à partir des exemples précédents :

Statistiques obtenus
Information Statistiques
le nombre de personnes dans un groupe selon la catégorie de poids le poids moyen des élèves de votre classe
le nombre total de ménages qui n'ont pas loué de films au cours du dernier mois le nombre de locations de films que votre ménage a dû faire pour se classer parmi les 5 % des ménages qui ont loué le plus grand nombre de films le mois dernier
le nombre de jours pendant la semaine où la température était supérieure à 20 degrés Celsius les températures minimales et maximales observées chaque jour de la semaine

L'un des principaux rôles de Statistique Canada est de fournir à la collectivité canadienne des statistiques qui l'aideront à prendre des décisions éclairées. Les gouvernements, les entrepreneurs, les médecins, les agriculteurs, les enseignants et les élèves utilisent grandement l'information statistique produite par Statistique Canada.

La diffusion d'information statistique qui se distingue par son exactitude et qui fait autorité vient renforcer les sociétés modernes. Les statistiques peuvent servir de base à la prise de décisions  dans divers domaines, par exemple, pour décider de l'emplacement approprié des écoles ou des hôpitaux, pour savoir combien d'argent dépenser dans les programmes de bien-être social ou même quels joueurs remplacer à la mi-temps dans une partie de football! Voici un exemple d'information statistique qui pourrait donner lieu à une  prise de décisions par des instances gouvernementales :

« Les gains moyens des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont à la baisse depuis 1980. Les changements observés dans l'activité économique globale ont entraîné des effets différents chez les jeunes par rapport aux autres groupes d'âge. Par exemple, durant les périodes de prospérité économique, les possibilités d'emploi pour les jeunes sont à la hausse, mais leurs gains ne semblent pas augmenter au même rythme que ceux des travailleurs plus expérimentés. À titre d'exemple, au cours des périodes de 1970 à 1980 et de 1985 à 1990, les gains moyens réels des jeunes ont augmenté, mais à un taux légèrement moins élevé que le taux global de croissance.

Au cours des périodes difficiles de 1980 à 1985 et du début des années 1990, leurs gains moyens ont donc chuté d'environ 20 %, ce qui est beaucoup plus important que le taux global de diminution.

En 1970 et 1980, les gains moyens des jeunes âgés de 15 à 24 ans atteignaient environ la moitié de la moyenne nationale globale. En 1995, ces gains avaient diminué à 31 % de la moyenne nationale. À la suite de ces changements, la situation des jeunes bénéficiaires d'un revenu d'emploi par rapport aux autres groupes d'âge s'est détériorée de façon constante entre 1980 et 1995.

Les gains moyens des jeunes âgés de 15 à 24 ans en 1980 s'établissaient à 13 191 $, comparativement à 8 199 $ en 1995 pour le même groupe d'âge. »

Source : Le Quotidien de Statistique Canada, mardi 12 mai 1998