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Perspectives sur l'attribution des pays dans les statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada

Diffusion : 2025-03-06

Dans les statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada, les données sur les importations et les exportations sont disponibles selon le pays partenaire, ce qui permet de mettre en lumière les pays avec lesquels le Canada a des échanges commerciaux. Pour ce qui est plus particulièrement des importations, la méthode employée pour déterminer le pays partenaire peut, selon que l'on utilise les données sur la base douanière ou sur la base de la balance des paiements (BDP), entraîner une attribution différente des valeurs commerciales à un pays donné. En ce qui concerne les exportations, en divisant les exportations totales entre exportations nationales et réexportations, il est possible d'examiner les relations commerciales avec un pays partenaire sous un autre angle.

Les deux nouveaux tableaux de données publiés aujourd'hui apportent un éclairage plus direct sur l'attribution du pays partenaire dans les statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada. Le tableau 12-10-0178 présente les importations sur la base douanière par pays d'origine et pays d'exportation, tandis que le tableau 12-10-0179 montre les exportations totales, les exportations nationales et les réexportations sur une base douanière. Chaque tableau contient les données relatives aux 27 principaux partenaires commerciaux du Canada ainsi qu'aux sections et groupes de produits de la variante du commerce du Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) 2022.

Pour ce qui est des importations, les normes internationales relatives aux statistiques sur le commerce de marchandises recommandent que le pays partenaire dans les données douanières soit attribué au pays d'origine, qui est le pays dans lequel les biens ont été cultivés, extraits ou fabriqués. Pour une analyse plus détaillée, le pays d'exportation est également indiqué dans le cas des importations. Le pays d'exportation correspond au pays à partir duquel les biens ont été directement expédiés vers le Canada. Ces deux méthodes d'attribution du pays partenaire donnent lieu à des valeurs différentes pour un même pays. Toutes deux comprennent le pays d'origine du bien et le pays à partir duquel il a été directement expédié. Par ailleurs, les importations par pays d'origine englobent les biens en provenance du pays partenaire, mais qui ont été exportés d'un pays tiers. Quant aux importations par pays d'exportation, elles comprennent les biens d'origine étrangère qui ont été réexportés à partir du pays partenaire.

Les importations sur la base de la BDP sont attribuées au pays d'exportation, ce qui correspond au concept de transfert de propriété utilisé dans les statistiques des comptes macroéconomiques. De cette manière, les données sur les importations sur la base douanière attribuées au pays d'exportation sont plus étroitement comparables à celles sur les importations sur la base de la BDP. Mise à part la méthode d'attribution du pays partenaire, les principales différences observées entre les données sur la base douanière et celles sur la base de la BDP s'expliquent par les ajustements de la BDP liés à l'évaluation, à la couverture et au calendrier.

En ce qui concerne les exportations, les exportations totales représentent la somme des exportations nationales et des réexportations de biens d'origine étrangère. Les exportations nationales correspondent aux exportations de biens qui ont été cultivés, extraits ou fabriqués au Canada. Les réexportations désignent, quant à elles, les biens d'origine étrangère qui ont d'abord été importés au Canada, puis qui ont été exportés sans modification importante ou après avoir subi un traitement mineur (par exemple, l'emballage), ce qui ne change pas leur nature essentielle. Pour ce qui est des exportations, le pays partenaire est attribué au pays de la dernière destination connue, aussi bien sur la base douanière que sur celle de la BDP. Ainsi, ces deux types de données sont comparables du point de vue de l'attribution du pays partenaire. Cela étant dit, il est possible que des différences liées aux ajustements de la BDP subsistent.

Mieux comprendre la balance commerciale du Canada

La mesure officielle de la balance commerciale du Canada est calculée en soustrayant les importations sur la base de la BDP des exportations sur cette même base. L'une des limites relatives aux données sur la base de la BDP est qu'elles sont actuellement disponibles soit pour les principaux partenaires commerciaux du Canada, soit par produits selon le SCPAN, et non pour les deux. En revanche, les données sur la base douanière nous donnent cette vue bidimensionnelle. Étant donné que les données sur les importations sur la base douanière attribuées au pays d'exportation concordent davantage avec celles sur les importations sur la base de la BDP, une analyse axée sur les produits et prenant en compte le pays d'exportation aux fins de l'attribution se rapprochera davantage du cadre de la base de la BDP fondé sur la propriété. En ce qui concerne les données sur la base douanière, le tableau de données présente les importations attribuées au pays d'exportation, de même qu'au pays d'origine, par produit.

L'intérêt d'utiliser les données sur la base douanière pour mieux comprendre la balance commerciale du Canada peut être démontré en prenant l'exemple du commerce du Canada avec les États-Unis. Sur la base de la BDP, les importations du Canada en provenance des États-Unis se sont chiffrées à 487,9 milliards de dollars en 2024. Sur une base douanière avec attribution selon le pays d'origine, ces importations se sont situées à 375,0 milliards de dollars la même année. Cette deuxième valeur est beaucoup plus faible que celle établie selon la base de la BDP, en raison de l'attribution du pays partenaire. Or, la valeur des importations sur la base douanière attribuées au pays d'exportation (471,3 milliards de dollars) concorde davantage avec celle des importations sur la base de la BDP, pour lesquelles l'attribution se fait également selon le pays d'exportation.

Graphique 1  Graphique 1: Importations du Canada sur la base de la balance des paiements, importations sur la base douanière attribuées au pays d'origine et importations sur la base douanière attribuées au pays d'exportation, en provenance des États-Unis, données mensuelles non désaisonnalisées, janvier 2015 à décembre 2024
Importations du Canada sur la base de la balance des paiements, importations sur la base douanière attribuées au pays d'origine et importations sur la base douanière attribuées au pays d'exportation, en provenance des États-Unis, données mensuelles non désaisonnalisées, janvier 2015 à décembre 2024

En poussant l'analyse un peu plus loin, les exportations nettes (terme utilisé pour indiquer une « balance » sur une base douanière) peuvent être calculées en soustrayant les importations sur la base douanière attribuées au pays d'exportation des exportations sur cette même base, ce qui nous donne une approximation de la mesure officielle de la balance commerciale sur la base de la BDP. Selon ce calcul, les exportations nettes du Canada avec les États-Unis se sont chiffrées à +124,9 milliards de dollars en 2024. Par comparaison, l'excédent commercial sur la base de la BDP s'est établi à 102,3 milliards de dollars la même année, tandis que les exportations nettes calculées à l'aide des données sur les importations attribuées au pays d'origine se sont situées à +221,2 milliards de dollars.

Montrer les flux commerciaux entre le Canada et ses partenaires

Les données fondées sur ces différents concepts d'attribution du pays peuvent être utilisées pour montrer les principaux flux commerciaux du Canada avec différents pays. Les données sur les importations attribuées au pays d'origine et au pays d'exportation peuvent donner une bonne idée des flux de marchandises vers le Canada. Pour ce qui est des échanges commerciaux avec le Mexique par exemple, le Canada a importé pour 47,3 milliards de dollars de biens d'origine mexicaine en 2024. De ce montant, 19,4 milliards de dollars de biens ont été importés directement des États-Unis. Les biens d'origine mexicaine importés directement des États-Unis comprenaient le matériel et les pièces électroniques et électriques (6,2 milliards de dollars) ainsi que les véhicules automobiles et les pièces pour véhicule automobile (3,8 milliards de dollars), surtout des moteurs et pièces de véhicules automobiles.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Flux des importations
Flux des importations

Ce flux, présenté dans l'infographie 1, indique qu'il s'agissait de biens qui ont été cultivés, extraits ou fabriqués au Mexique, puis importés aux États-Unis, où ils ont été dédouanés. Une fois aux États-Unis, les biens sont restés dans le même état ou ont subi un traitement mineur, avant d'être réexportés vers le Canada. Les réexportations sont différentes des chargements en transit, qui représentent des échanges entre deux pays qui comptent en partie de l'infrastructure de transport d'un pays tiers. Les chargements en transit ne passent généralement pas la douane dans le pays tiers, ce pays ne serait donc pas indiqué comme étant le pays d'origine ou le pays d'exportation.

En revanche, comme il est possible de le constater dans l'infographie 2, les données sur les exportations, divisées entre exportations nationales et réexportations, peuvent donner une bonne idée des flux de marchandises en provenance du Canada. En 2024, le Canada a exporté pour 780,1 milliards de dollars de biens dans le monde, et il s'agissait principalement d'exportations nationales (92,4 %). Les réexportations se sont, quant à elles, chiffrées à 59,7 milliards de dollars, et elles étaient surtout destinées aux États-Unis, au Royaume-Uni et à l'Allemagne.

Infographie 2  Vignette de l'infographie 2: Flux des exportations
Flux des exportations

Comprendre les asymétries dans les comparaisons de données commerciales bilatérales

Les données sur les importations sur la base douanière par pays d'origine et par pays d'exportation ainsi que celles sur les exportations, divisées entre exportations nationales et réexportations, fournissent également des éclaircissements lorsque l'on compare les données sur le commerce bilatéral qui sont produites par deux pays, parce que l'attribution du pays partenaire est la raison principale à l'origine des asymétries observées. Pour obtenir plus de renseignements sur le sujet, veuillez consulter les articles « Comparaison des données sur le commerce bilatéral de biens du Canada et des États-Unis, 2014, 2015 et 2016 » et « Comprendre la balance du commerce international de marchandises du Canada ».

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  Note aux lecteurs

Les données sur le commerce international selon le pays sont offertes pour les 27 principaux partenaires commerciaux (PPC) du Canada. La liste des PPC est fondée sur leur part annuelle du commerce de marchandises total (importations et exportations) effectué avec le Canada en 2012.

Pour obtenir plus de renseignements sur les sources de données, les concepts et les définitions des statistiques sur la base douanière et sur la base de la balance des paiements, consultez le Guide des statistiques du Commerce international de marchandises du Canada.

Avis important aux utilisateurs des statistiques d'importation suivant la mise en œuvre du système de Gestion des cotisations et des recettes (GCRA) de l'ASFC

En raison de la mise en œuvre de l'initiative numérique de Gestion des cotisations et des recettes de l'Agence des services frontaliers du Canada (GCRA) le 21 octobre 2024, la principale source de données qu'utilise Statistique Canada pour produire les statistiques sur les importations fait l'objet d'une transition majeure. Malgré une amélioration de la couverture depuis la dernière publication des statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada, des retards dans la réception des données sur les importations par Statistique Canada continuent d'avoir une incidence sur la qualité et le caractère exhaustif des statistiques sur les importations.

Les analyses indiquent que des volumes de données supplémentaires seront reçus par Statistique Canada après la date limite de collecte mensuelle pour les mois de référence d'octobre 2024 à janvier 2025. Alors que les stratégies visant à produire des estimations qui tiennent compte de la réception tardive de données ont été améliorées afin de veiller à ce que les indicateurs du commerce de marchandises pour ces mois soient les plus complets possibles, la capacité d'intervention de Statistique Canada à cet égard est limitée.

Les statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada sont produites sur une base douanière, ainsi que sur une base de balance des paiements. Les statistiques sur la base douanière sont très détaillées et multidimensionnelles. Les statistiques sur la base de la balance des paiements, plus agrégées, sont quant à elles harmonisées avec le cadre de comptabilité macroéconomique du Canada et sont la source d'indicateurs clés liés au commerce de marchandises. Dans les statistiques sur la base douanière, l'utilisation d'estimations est limitée comparativement aux statistiques sur la base des paiements, et la catégorie des transactions spéciales a été utilisée pour y placer des estimations afin de rendre compte partiellement des données qui devraient être soumises à une date ultérieure. Dans les statistiques sur la base de la balance des paiements, l'estimation est plus exhaustive afin de brosser un portrait plus complet de l'activité d'importation du Canada pour les mois touchés selon les différentes catégories.

Compte tenu des difficultés touchant temporairement la qualité et le caractère exhaustif des statistiques sur le commerce international de marchandises, les utilisateurs doivent faire preuve de prudence et s'attendre à des révisions importantes jusqu'à ce que la situation se stabilise. Cela est particulièrement le cas pour les statistiques sur les importations sur une base douanière, où les estimations sont plus limitées. Même si les révisions des statistiques sur une base de la balance des paiements peuvent être moins apparentes au niveau des importations totales, les valeurs par catégories demeureront sujettes à des révisions importantes à mesure que les données actuelles remplaceront les estimations. Statistique Canada fournira d'autres mises à jour lorsque de nouveaux renseignements seront disponibles.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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