Inclusion sociale — Indicateurs de la santé et du bien-être chez les groupes racisés, 2023
Diffusion : 2025-02-13
Aujourd'hui, le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion de Statistique Canada diffuse un nouvel article présentant les plus récents résultats des indicateurs d'inclusion sociale sur la santé et le bien-être, qui font partie du Cadre de l'inclusion sociale relatif aux groupes ethnoculturels au Canada.
À l'aide des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2023, l'article intitulé « Indicateurs de la santé perçue et du bien-être chez les groupes racisés, 2023 » montre les constatations liées à la santé perçue, la santé mentale perçue, le stress perçu dans la vie et la satisfaction à l'égard de la vie pour la population adulte (c.-à-d. les personnes âgées de 18 ans et plus). Les indicateurs sont présentés pour les sept plus grands groupes racisés au Canada, selon le Recensement de 2021 : Sud-Asiatique, Chinois, Noir, Philippin, Latino-Américain, Arabe et Asiatique du Sud-Est. Cette classification repose sur la question relative au groupe de population qui est utilisée dans le Recensement de la population et les enquêtes sociales de Statistique Canada, y compris l'ESCC. Pour obtenir plus de renseignements sur les indicateurs et les concepts, veuillez consulter la Note aux lecteurs.
Les Latino-Américains et les Philippins affichent les proportions les plus élevées de personnes qui ont décrit leur santé comme étant en général très bonne ou excellente par rapport à l'ensemble de la population adulte au Canada en 2023
La santé perçue est un indicateur qui mesure la perception qu'une personne a de sa santé en général. L'indicateur de santé perçue est utilisé par plusieurs organismes de recherche en santé, notamment comme prédicteur de l'utilisation du système de soins de santé, de la mortalité et de la qualité de vie.
En 2023, la majorité (55,2 %) des personnes adultes des sept plus grands groupes racisés estimaient que leur santé était en général très bonne ou excellente. À titre de comparaison, cette proportion était de 52,2 % pour l'ensemble de la population adulte au Canada.
Les Latino-Américains (61,2 %) et les Philippins (58,7 %) affichaient les plus fortes proportions de personnes déclarant leur santé comme étant en général très bonne ou excellente, ce qui correspond aux différences les plus importantes en points de pourcentage par rapport à la moyenne nationale (52,2 %). Parallèlement, les populations latino-américaines (8,3 %) et philippines (9,5 %) étaient aussi les moins susceptibles de percevoir leur santé comme étant en général passable ou mauvaise par rapport à l'ensemble de la population adulte canadienne (14,4 %).
Les immigrants récents latino-américains, philippins et sud-asiatiques enregistrent les proportions les plus élevées de personnes estimant que leur santé était en général très bonne ou excellente
Une caractéristique commune de la population racisée en général est la forte représentation des personnes immigrantes, qui sont souvent plus jeunes et en meilleure santé que la population née au Canada au moment de leur arrivée. Ce phénomène appelé « effet de l'immigrant en bonne santé » s'estompe au fil du temps passé au pays.
En 2023, parmi les immigrants racisés qui avaient immigré récemment au Canada (au cours de la période allant de 2013 à 2023), les Latino-Américains (73,3 %), les Philippins (73,2 %) et les Sud-Asiatiques (62,7 %) présentaient les proportions les plus élevées de personnes considérant que leur santé était en général très bonne ou excellente. En comparaison, 51,9 % de l'ensemble de la population née au Canada considérait que leur santé en général était très bonne ou excellente. Les proportions étaient également plus faibles chez la plupart des sept groupes racisés ayant immigré avant 2013, soit les Sud-Asiatiques (48,0 %), les Noirs (51,7 %), les Philippins (50,1 %), les Arabes (49,5 %) et les Latino-Américains (51,3 %).
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Note aux lecteurs
Les indicateurs présentés dans cet article font partie du Cadre de l'inclusion sociale relatif aux groupes ethnoculturels au Canada, qui est diffusé par le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion de Statistique Canada afin de fournir des renseignements pour appuyer la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme.
Les indicateurs sont organisés selon 11 thèmes : la participation au marché du travail; la représentation au sein des postes décisionnels; l'engagement communautaire et la participation politique; les besoins fondamentaux et le logement; la santé et le bien-être; l'éducation et le perfectionnement des compétences; le revenu et la richesse; les liens sociaux et les réseaux personnels; les institutions et les services publics; la communauté locale; la discrimination et la victimisation.
Définitions
La santé perçue est un indicateur qui mesure la perception qu'une personne a de sa santé en général. La santé générale fait non seulement référence à l'absence de maladie ou de blessure, mais aussi au bien-être physique, mental et social. À partir de cette définition de la santé générale, on a posé la question suivante aux personnes âgées de 18 ans et plus dans le cadre de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2023 : « En général, comment est votre santé? » Les réponses possibles étaient « excellente », « très bonne », « bonne », « passable » ou « mauvaise ».
Le concept de groupe racisé est mesuré directement à partir de la variable « minorité visible » du recensement. Le terme « minorité visible » réfère au fait qu'une personne est ou non une minorité visible, tel que défini dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Dans le cadre de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, les minorités visibles sont définies comme « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ». La population des minorités visibles est principalement composée des groupes suivants : Sud-Asiatique, Chinois, Noir, Philippin, Arabe, Latino-Américain, Asiatique du Sud-Est, Asiatique occidental, Coréen et Japonais.
Dans le présent communiqué, seuls les sept plus grands groupes de minorités visibles ont été analysés. Étant donné les petites tailles des échantillons pour les catégories « Asiatique occidental », « Coréen », « Japonais », « Minorité visible, non incluse ailleurs », « Minorités visibles multiples », et « Non précisé » dans l'ESCC, celles-ci sont comprises dans le total, mais ne figurent pas dans le présent communiqué pour des raisons liées à la qualité des données ou pour répondre aux exigences en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique.
Produits
L'article intitulé « Indicateurs de la santé perçue et du bien-être chez les groupes racisés, 2023 » (89-657-X), est maintenant accessible.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :