Les Canadiens ayant des incapacités liées à l'apprentissage, au développement et à la mémoire, 2022
Diffusion : 2024-10-08
Selon l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) de 2022, plus de 1 personne sur 4 au Canada (27 % des Canadiennes et Canadiens) âgée de 15 ans et plus, soit 8,0 millions de personnes, présentait au moins une incapacité qui la limitait dans ses activités quotidiennes. Cette population comprend des personnes ayant divers types d'incapacités, et plusieurs présentant plus d'un type. En désagrégeant les données selon le type d'incapacité, il est possible d'obtenir des renseignements propres aux expériences des Canadiens ayant différents types d'incapacités.
Aujourd'hui, Statistique Canada publie trois infographies faisant état des incapacités liées à l'apprentissage, au développement et à la mémoire. Il s'agit des premières infographies d'une série présentant les résultats de l'ECI de 2022 spécifiques à divers types d'incapacités. Des infographies mettant en évidence sept autres types d'incapacités seront diffusées dans les prochains mois.
Les types d'incapacité liée à l'apprentissage, au développement et à la mémoire varient selon l'âge et le genre
En 2022, 5,6 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus avaient une incapacité liée à l'apprentissage, 1,5 % avaient une incapacité liée au développement et 4,9 % avaient une incapacité liée à la mémoire. Conformément à la tendance observée dans le taux global d'incapacité, la prévalence de ces trois types d'incapacité a augmenté de 2017 à 2022.
La prévalence des incapacités liées à l'apprentissage était légèrement plus élevée chez les femmes (5,9 %) que chez les hommes (5,2 %), et il en allait de même pour ce qui est de la prévalence des incapacités liées à la mémoire (5,5 % par rapport à 4,3 %). Les incapacités liées au développement étaient plus fréquentes chez les hommes (1,8 %) que chez les femmes (1,3 %).
Les taux des incapacités liées à l'apprentissage et des incapacités liées au développement étaient les plus élevés chez les jeunes de 15 à 24 ans. Dans ce groupe d'âge, 9,2 % des Canadiennes et Canadiens avaient une incapacité liée à l'apprentissage, comparativement à 5,3 % des adultes en âge de travailler (25 à 64 ans) et à 4,1 % des personnes âgées de 65 ans et plus.
De même, le taux des incapacités liées au développement était plus élevé chez les jeunes (3,8 %) que chez les adultes en âge de travailler (1,4 %) et les personnes âgées (0,6 %). En revanche, les incapacités liées à la mémoire étaient plus prévalentes chez les personnes âgées (6,6 %) que chez les jeunes (4,0 %) et les adultes en âge de travailler (4,5 %).
Les incapacités liées à la santé mentale accompagnent souvent les incapacités liées au développement et à la mémoire
Plus de 9 personnes sur 10 ayant une incapacité liée au développement (92 %) ou une incapacité liée à la mémoire (98 %) éprouvaient au moins un autre type d'incapacité. Parmi les personnes ayant une incapacité liée au développement, les types d'incapacités concomitantes les plus courants étaient les incapacités liées à l'apprentissage (69 %) et celles liées à la santé mentale (66 %).
Pour les personnes ayant une incapacité liée à la mémoire, les deux types d'incapacités concomitantes les plus courants étaient les incapacités liées à la douleur et celles liées à la santé mentale. Les incapacités liées à la santé mentale étaient le type d'incapacités cooccurrentes le plus courant chez les personnes âgées de 15 à 24 ans (80 %) et de 25 à 44 ans (81 %), tandis que les incapacités liées à la douleur étaient le type le plus courant chez les personnes âgées de 45 à 64 ans (81 %) et de 65 ans et plus (75 %).
La majorité des personnes ayant des incapacités liées à la mémoire et au développement ont des besoins insatisfaits en matière de soutien aux personnes ayant une incapacité
En 2022, 56 % des personnes ayant une incapacité avaient des besoins non satisfaits en matière d'appareils spécialisés, de médicaments, de thérapies et services en matière de soins de santé. Celles ayant des incapacités liées à la mémoire (62 %) et au développement (70 %) étaient plus susceptibles de déclarer des besoins insatisfaits. De plus, le pourcentage de personnes ayant des besoins non satisfaits variait entre les personnes ayant des incapacités liées au développement plus sévères (70 %) et celles ayant des incapacités moins sévères (56 %).
Près de 1 étudiant sur 4 ayant des incapacités liées à l'apprentissage étudie à temps partiel
Parmi les étudiants actuels ou les personnes ayant étudié récemment, près de 1 étudiant sur 4 (24 %) âgé de 15 à 24 ans ayant des incapacités liées à l'apprentissage étudiait à temps partiel, et la moitié d'entre eux (50 %) ont dit que cela était lié à leur état.
De plus, de nombreux étudiants ayant des incapacités liées à l'apprentissage ont bénéficié de mesures d'adaptation pédagogique. Les mesures les plus courantes étaient l'allocation de plus de temps pour passer des tests ou des examens (27 %), la mise à disposition d'un ordinateur, d'un ordinateur portatif ou d'une tablette munis d'applications ou de logiciels spécialisés (13 %) et d'une salle de réflexion ou d'une salle sensorielle (10 %).
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Note aux lecteurs
L'échantillon de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est sélectionné parmi les répondants du Recensement de la population, ce qui fait de cette enquête une enquête postcensitaire. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée, voir Enquêtes et programmes statistiques – Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI).
L'ECI de 2022 comprend des questions sur le sexe à la naissance et le genre, tandis que, dans le cadre de l'ECI de 2017, on demandait aux répondants s'ils étaient des hommes ou des femmes (c'est-à-dire qu'on leur demandait de préciser leur sexe). La présente analyse s'appuie sur le concept du genre pour désagréger et diffuser les données de l'ECI de 2022, alors que l'ECI de 2017 repose sur le concept du sexe de la personne. Le changement visant à diffuser des données sur le genre plutôt que sur le sexe est conforme aux Orientations stratégiques pour moderniser les pratiques du gouvernement du Canada en matière d'information relative au sexe et au genre du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (2018), et cadre avec les changements apportés au Recensement de 2021 (voir Combler les lacunes : renseignements sur le genre dans le Recensement de 2021).
Dans la présente analyse, une variable sur le genre à deux catégories est utilisée pour faciliter la comparaison historique et protéger la confidentialité des personnes non binaires, étant donné la taille relativement petite de cette population au Canada. Pour les données de 2022, la catégorie « hommes » comprend les hommes (et/ou les garçons) cisgenres et transgenres de même que certaines personnes non binaires, tandis que la catégorie « femmes » comprend les femmes (et/ou les filles) cisgenres et transgenres de même que certaines personnes non binaires. Bien que le sexe et le genre renvoient à deux concepts différents, l'introduction du genre ne devrait pas avoir d'incidence importante sur l'analyse de données et la comparabilité historique, étant donné la petite taille des populations transgenre et non binaire.
Un score global de sévérité a été créé dans le cadre de l'ECI. Il a été calculé pour chaque personne en fonction du nombre de types d'incapacité que celle-ci présente, ou du niveau de difficulté éprouvé pour accomplir certaines tâches et de la fréquence de la limitation des activités. Afin de simplifier le concept de sévérité, quatre classes ont été établies : légère, modérée, sévère et très sévère. Les classes « légère » et « modérée » ont été regroupées sous l'appellation « moins sévère », tandis que les classes « sévère » et « très sévère » ont été regroupées sous l'appellation « plus sévère ». Il est toutefois important de comprendre que le nom attribué à chaque classe a pour seul but de faciliter l'utilisation du score de sévérité et il ne constitue pas une forme d'étiquette ou de jugement du niveau d'incapacité de la personne.
Produits
Les infographies « Incapacités liées au développement, 2022 », « Incapacités liées à l'apprentissage, 2022 » et « Incapacités liées à la mémoire, 2022 » sont maintenant accessibles dans la série Statistique Canada – Infographies (). 11-627-M
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