Commerce de détail, mars 2024
Diffusion : 2024-05-24
66,4 milliards de dollars
Mars 2024
-0,2 %
(variation mensuelle)
1,0 milliard de dollars
Mars 2024
-3,4 %
(variation mensuelle)
0,3 milliard de dollars
Mars 2024
0,7 %
(variation mensuelle)
1,8 milliard de dollars
Mars 2024
0,5 %
(variation mensuelle)
1,5 milliard de dollars
Mars 2024
-0,2 %
(variation mensuelle)
14,8 milliards de dollars
Mars 2024
0,6 %
(variation mensuelle)
25,1 milliards de dollars
Mars 2024
-0,3 %
(variation mensuelle)
2,3 milliards de dollars
Mars 2024
-0,3 %
(variation mensuelle)
2,0 milliards de dollars
Mars 2024
-3,4 %
(variation mensuelle)
8,4 milliards de dollars
Mars 2024
0,3 %
(variation mensuelle)
8,9 milliards de dollars
Mars 2024
-0,4 %
(variation mensuelle)
0,1 milliard de dollars
Mars 2024
1,7 %
(variation mensuelle)
0,1 milliard de dollars
Mars 2024
-5,5 %
(variation mensuelle)
0,1 milliard de dollars
Mars 2024
3,7 %
(variation mensuelle)
En mars, les ventes au détail ont diminué de 0,2 % pour s'établir à 66,4 milliards de dollars. Les ventes ont reculé dans sept des neuf sous-secteurs et ce sont les détaillants de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques et ménagers qui ont enregistré la baisse la plus prononcée.
Les ventes au détail de base, qui excluent les stations-service et marchands de combustibles et les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont reculé de 0,6 % en mars.
Exprimées en volume, les ventes au détail ont baissé de 0,4 % en mars.
Au cours du premier trimestre, les ventes au détail ont fléchi de 0,2 %, tandis que les ventes au détail exprimées en volume ont augmenté de 0,3 %.
Les ventes au détail de base reculent
En mars, les ventes au détail de base ont diminué de 0,6 %. Il s'agit d'un premier recul des ventes au détail de base en quatre mois. La baisse a été généralisée et tous les sous-secteurs des ventes au détail de base sauf un ont affiché des diminutions.
Des ventes plus faibles ont été enregistrées par les détaillants de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques et ménagers (-1,6 %) ainsi que par les détaillants de vêtements, d'accessoires vestimentaires, de chaussures, de bijouteries, de bagages et de maroquinerie (-1,6 %).
Les recettes des détaillants d'alimentation (-0,4 %) et des détaillants d'articles de sport, de passe-temps, d'instruments de musique, de livres et de détails divers (-1,5 %) ont également diminué.
Le sous-secteur des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+1,3 %) est le seul qui a affiché une augmentation des ventes en mars.
Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles augmentent
En mars, la plus forte progression des ventes au détail a été enregistrée par les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+1,0 %), en hausse pour un deuxième mois consécutif. L'augmentation a été surtout attribuable à la croissance des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves (+1,1 %). L'unique baisse dans le sous-secteur a été enregistrée par les concessionnaires d'automobiles d'occasion (-2,0 %).
Les ventes des stations-service et marchands de combustibles (-0,7 %) ont reculé en mars. Exprimées en volume, les ventes des stations-service et marchands de combustibles ont diminué de 1,7 %.
Les ventes diminuent dans six provinces
Les ventes au détail ont diminué dans six provinces en mars. À l'échelle des provinces, c'est l'Ontario (-0,3 %) qui a enregistré la plus forte diminution, et celle-ci est principalement attribuable à la baisse des ventes des détaillants d'articles de sport, de passe-temps, d'instruments de musique, de livres et de détails divers. Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto, les ventes ont augmenté de 1,5 %.
En Saskatchewan, les ventes au détail ont reculé de 3,4 %, sous l'effet surtout de la baisse des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.
La plus forte hausse des ventes au détail à l'échelle provinciale en mars a été observée au Québec (+0,6 %). Dans la RMR de Montréal, les ventes ont augmenté de 0,3 %.
Les ventes du commerce de détail électronique au Canada
Sur une base désaisonnalisée, les ventes au détail du commerce électronique se sont accrues de 3,0 % en mars pour atteindre 4,0 milliards de dollars et représenter 6,0 % du commerce de détail total, comparativement à 5,8 % en février.
Indicateur avancé du commerce de détail
Statistique Canada fournit une estimation anticipée des ventes au détail, qui suggère que les ventes ont augmenté de 0,7 % en avril. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, il fera l'objet d'une révision. Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 51,0 % des entreprises sondées. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents était de 90,5 %.
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Note aux lecteurs
À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.
Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
La variation en pourcentage de l'estimation anticipée des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.
Cet indicateur avancé est une estimation non officielle spéciale publiée afin de fournir à la population canadienne des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées sur la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.
Les estimations de la tendance-cycle figurent dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée de la série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, dont les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.
Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence vers la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.
Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.
Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.
Découvrez plus de statistiques sur le commerce de détail.
Prochaine diffusion
Les données du mois d'avril sur le commerce de détail seront diffusées le 21 juin.
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