Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Recensement de l'environnement : récolter les bienfaits de la nature

Diffusion : 2024-04-11

La nature nous procure de nombreux bienfaits : nourriture, bois d'œuvre, protection contre les inondations grâce aux marais salés et jouissance de notre environnement naturel. Il s'agit là d'exemples de services écosystémiques, des éléments essentiels à notre compréhension du lien entre la population et les écosystèmes ainsi que des éventuelles répercussions des changements écosystémiques sur le bien-être humain.

Les services d'approvisionnement se rapportent à la quantité de matières organiques récoltées dans les écosystèmes, comme les plantes et le poisson. Par exemple, les agroécosystèmes du Canada fournissent des cultures et du fourrage, les forêts fournissent du bois et des produits récoltés à l'état sauvage, et les écosystèmes marins, côtiers et d'eau douce fournissent du poisson, des mollusques et des crustacés. Ces activités de récolte procurent des avantages économiques et sociaux aux collectivités.

Les services d'approvisionnement découlant des activités commerciales ont totalisé 293 millions de tonnes en 2020, dont 51 % provenaient des écosystèmes agricoles, 49 % des forêts, et 0,3 % des écosystèmes marins, côtiers et d'eau douce.

Graphique 1  Graphique 1: Services d'approvisionnement par type d'écosystème, 2020
Services d'approvisionnement par type d'écosystème, 2020

Plus des deux tiers des cultures sont produites dans les provinces des Prairies

En 2022, on estime que 137,5 millions de tonnes de cultures et de miel ont été récoltées dans des fermes à des fins d'alimentation humaine et animale, et d'utilisation industrielle.

Les grandes cultures comme le blé, le maïs-grain, le canola, l'orge et le soya ont été à l'origine de 72 % de l'approvisionnement en cultures au Canada en 2022, et le foin et le maïs fourrager, de 22 %. Les provinces des Prairies ont produit 70 % du total des grandes cultures récoltées (y compris le maïs à ensilage et le foin cultivé), suivies de l'Ontario (18 %) et du Québec (9 %).

La production de fruits et de légumes a été à l'origine de 6 % de l'approvisionnement en cultures en 2022, et l'Ontario et le Québec ont été à l'origine de 41 % de cette production.

Les pâturages, y compris les pâturages ensemencés et les pâturages semi-naturels, fournissent des plantes et des graminées pour le pâturage du bétail, ainsi que des services de régulation de l'environnement, comme la séquestration du carbone, la purification de l'eau et la régulation du débit de l'eau. Selon les estimations, la quantité de plantes et de graminées récoltées dans des pâturages s'est chiffrée à environ 11 millions de tonnes en 2021. L'Alberta a récolté 44 % des plantes et des graminées pour le pâturage, suivie de la Saskatchewan (35 %). Les pâturages semi-naturels de graminées indigènes revêtent une importance particulière pour le maintien de la biodiversité.

De nombreux biens importants proviennent des forêts

Les principaux produits forestiers commerciaux provenant des forêts et des terrains boisés au Canada comprennent le bois d'œuvre et le sirop d'érable. Les récoltes de bois d'œuvre ont totalisé environ 142 millions de tonnes en 2020. La Colombie-Britannique (38 %) a été à l'origine de la plus grande part des récoltes, suivie de l'Alberta (21 %) et du Québec (19 %).

La majeure partie de l'approvisionnement mondial en sirop d'érable provient des terrains boisés canadiens, surtout au Québec, qui représente la principale province productrice de sirop d'érable au Canada. En 2023, 63 kilotonnes de sirop d'érable ont été produites au Canada, en baisse de 40 % par rapport à l'année précédente. Ce recul important de la production de sirop d'érable a été causé principalement par des tempêtes violentes et des températures moins favorables à la production de sève à la fin de l'hiver et au début du printemps.

Les récoltes en mer et en eau douce suivent une tendance à la baisse depuis 2002

Les débarquements commerciaux de poissons et de mollusques récoltés dans les écosystèmes marins, côtiers et d'eau douce ont totalisé 0,78 million de tonnes en 2021, en baisse par rapport à 1,1 million de tonnes en 2002, malgré quelques fluctuations observées au fil des ans. En 2021, plus de 90 % de ce total provenaient de récoltes de poisson, de mollusques et de crustacés marins à l'état sauvage, dont la majorité était ramenée sur les côtes des provinces de l'Atlantique.

La production canadienne de mollusques d'élevage a totalisé 39 kilotonnes en 2021, en hausse de 41 % par rapport à l'année précédente. L'Île-du-Prince-Édouard a été à l'origine de 53 % de la production totale de mollusques d'élevage, suivie de la Colombie-Britannique (25 %).

En 2021, les prises totales provenant des pêches d'eau douce se sont chiffrées à 25 kilotonnes. L'Ontario a été à l'origine de 46 % des prises et le Manitoba, de 38 %.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.

  Note aux lecteurs

Le nouveau programme du Recensement de l'environnement de Statistique Canada rend compte des écosystèmes au Canada en fournissant des renseignements pour aider la population canadienne à prendre des décisions fondées sur des données probantes dans le but de protéger, de restaurer, de valoriser et de préserver l'environnement. Ce programme respecte la norme économique environnementale reconnue mondialement pour produire des renseignements sur l'étendue et sur la condition des écosystèmes, ainsi que sur les avantages qu'ils offrent.

Les services d'approvisionnement englobent les biens et les matériaux fournis par les écosystèmes et comprennent la nourriture, le bois, l'eau et les combustibles. Les services d'approvisionnement sont l'une des catégories de services écosystémiques, lesquels comprennent également la catégorie des services de régulation et celle des services culturels.

Les données sur les services d'approvisionnement des écosystèmes sont maintenant accessibles dans un nouveau tableau (38-10-0171). Ce tableau fournit des renseignements sur l'offre de services d'approvisionnement en biomasse selon le type d'écosystème et par province et territoire, à partir de 2002. Ces estimations comprennent les activités de récolte commerciale et excluent les activités de récolte de subsistance, récréatives et culturelles liées aux usages alimentaires, sociaux et rituels chez les peuples autochtones.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Système de comptabilité économique et environnementale du Canada – Comptes des écosystèmes (5331).

Produits

Une infographie intitulée « Qu'est-ce que la nature apporte aux Canadiens et aux Canadiennes? » est accessible dans la série Statistique Canada – Infographies (Numéro au catalogue11-627-M).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :