Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Recensement de l'environnement : un cadre de comptabilité des agroécosystèmes

Diffusion : 2023-09-13

Les agroécosystèmes sont des mosaïques de différentes couvertures terrestres et utilisations des terres, et comprennent les terres dédiées aux cultures annuelles et aux cultures pérennes ainsi que les pâturages et les habitats semi-naturels. Ces écosystèmes aménagés procurent des services écosystémiques essentiels, qui contribuent à fournir de la nourriture pour les humains et le bétail, tout en fournissant un habitat pour diverses espèces, des services de régulation du climat, des espaces de loisirs et un soutien au patrimoine culturel.

Statistique Canada diffuse un cadre comptable pour mesurer l'étendue, la condition et les services écosystémiques des agroécosystèmes. Les comptes et certaines données diffusés aujourd'hui font partie du programme du Recensement de l'environnement de Statistique Canada, qui permettra tôt ou tard de rendre compte de tous les écosystèmes au Canada.

L'étendue des agroécosystèmes a diminué depuis 1986

En 2021, les agroécosystèmes couvraient près de 57 millions d'hectares de terres au Canada. Dans l'ensemble, un peu moins de 58 % des agroécosystèmes au Canada étaient des terres dédiées aux cultures annuelles, 42 % étaient des pâturages ensemencés et semi-naturels ainsi que des zones de production fourragère, et moins de 1 % étaient des terres dédiées aux cultures pérennes. Les écoprovinces des Prairies étaient celles où la proportion de la superficie totale classée comme des agroécosystèmes était la plus élevée, et cette proportion variait de 67 % à 86 %.

La superficie totale des agroécosystèmes au Canada a diminué d'environ 3,9 millions d'hectares de 1986 à 2021. La superficie des terres dédiées aux cultures annuelles a reculé de 3,3 millions d'hectares et la superficie des pâturages semi-naturels a diminué de près de 1,9 million d'hectares. En revanche, les pâturages ensemencés et les zones de production fourragère ont affiché une hausse de 1,2 million d'hectares, et les terres dédiées aux cultures pérennes ont progressé de plus de 54 000 hectares.

Dans l'ensemble, l'écoprovince des Prairies-parcs a perdu la plus grande superficie d'agroécosystèmes (-486 000 hectares), principalement en raison de la réduction des terres dédiées aux cultures annuelles et des pâturages semi-naturels. L'étendue des agroécosystèmes a diminué de plus de 358 000 hectares dans l'écoprovince des Basses terres des Grands Lacs et du Saint-Laurent, surtout en raison de la réduction des superficies de pâturage et des zones de production fourragère.

Carte 1  Vignette de la carte 1: Étendue des agroécosystèmes canadiens selon le type d'agroécosystème, 2021, d'après les données d'observation de la Terre
Étendue des agroécosystèmes canadiens selon le type d'agroécosystème, 2021, d'après les données d'observation de la Terre

Le risque d'érosion des sols a diminué dans la plupart des agroécosystèmes

La condition des agroécosystèmes peut être mesurée au moyen de diverses variables. Les sols constituent un élément essentiel des agroécosystèmes, mais ils sont vulnérables à l'érosion s'ils ne sont pas gérés adéquatement. De 1986 à 2021, le risque d'érosion des sols a diminué dans 86 % des écoprovinces. En 2021, l'écoprovince des Plaines Huron-Érié, dans le sud de l'Ontario, affichait le taux d'érosion le plus élevé (environ 17 tonnes de sols érodés par hectare par année).

Des pesticides sont souvent utilisés pour contrôler les organismes qui nuisent à la croissance des cultures. Les pesticides peuvent aussi avoir une incidence sur les organismes non ciblés et entraîner des répercussions négatives sur l'environnement environnant. De 1986 à 2021, l'utilisation d'herbicides, qui ciblent les mauvaises herbes, a augmenté de 28 % pour passer de 22,9 millions d'hectares à 29,3 millions d'hectares. Des hausses marquées ont été observées dans les écoprovinces de la Prairie centrale et des Plaines boréales centrales, où la superficie combinée d'application d'herbicides a augmenté de plus de 4,5 millions d'hectares.

Les agroécosystèmes fournissent une variété de services écosystémiques essentiels

Les agroécosystèmes fournissent la nourriture dont les gens dépendent tous les jours. En 2021, les agroécosystèmes ont produit environ 109 millions de tonnes de cultures destinées à l'alimentation humaine, à l'alimentation des animaux et à l'utilisation industrielle, et ont produit 11 millions de tonnes de fourrage pour le bétail de pâturage. De plus, les agroécosystèmes fournissent d'autres services très utiles, y compris la régulation du climat, la régulation des débits d'eau et la rétention des sols.

Graphique 1  Graphique 1: Part de la superficie des agroécosystèmes, selon le type, 2021
Part de la superficie des agroécosystèmes, selon le type, 2021

Graphique 2  Graphique 2: Les 10 écoprovinces ayant enregistré les augmentations de la superficie d'application d'herbicides les plus marquées, 1986 à 2021
Les 10 écoprovinces ayant enregistré les augmentations de la superficie d'application d'herbicides les plus marquées, 1986 à 2021

  Note aux lecteurs

Le nouveau programme du Recensement de l'environnement de Statistique Canada permet de rendre compte des écosystèmes au Canada. Il fournit des renseignements pour aider les Canadiens à prendre des décisions fondées sur des données probantes afin de protéger, de restaurer, de valoriser et de préserver l'environnement. Ce programme respecte la norme économique environnementale internationalement reconnue pour produire des renseignements sur l'étendue et sur la condition des écosystèmes, ainsi que sur les services qu'ils fournissent.

La présente diffusion fournit un cadre pour la création de comptes sur les agroécosystèmes et comprend des estimations de l'étendue et de la condition des agroécosystèmes. À l'avenir, le programme du Recensement de l'environnement visera à améliorer ces estimations et en élargir la portée, et permettra de commencer à quantifier les services écosystémiques fournis par les agroécosystèmes.

Des données sur l'étendue et la condition des agroécosystèmes sont maintenant accessibles pour les années 1986 à 2021 dans les tableaux 38-10-0165-01 et 38-10-0164-01. Ces données permettent aux Canadiens d'analyser les tendances historiques à long terme de la superficie et de la condition des agroécosystèmes pour la période allant de 1986 à 2021, selon l'écodistrict, l'écorégion et l'écoprovince.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Système de comptabilité économique et environnementale du Canada – Comptes des écosystèmes (5331).

Produits

Il est maintenant possible de consulter le document technique intitulé « La comptabilité des écosystèmes dans les agroécosystèmes canadiens », qui fait partie de la Série de documents analytiques et techniques sur les comptes et la statistique de l'environnement (Numéro au catalogue16-001-M).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :