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Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants — Les enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité, 2023

Diffusion : 2024-03-27

Les familles dont les enfants ont un problème de santé de longue durée ou une incapacité peuvent être confrontées à des difficultés particulières dans la recherche d'un service de garde d'enfants et au sein de ce service. La toute première Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants — Les enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité (EMAGJE-EPSLDI) jette un éclairage sur les expériences en matière de garde pour les enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité.

L'accès à des services de garde d'enfants de qualité constitue une préoccupation importante pour de nombreux parents au Canada. Le budget de 2021 soulignait l'importance des services de garde d'enfants abordables, accessibles et de grande qualité, et prévoyait un soutien particulier pour des places en garderie accessibles.

Parmi les enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité en service de garde, plus des deux tiers utilisent la garde en centre

Pour 6 enfants sur 10 âgés de 0 à 5 ans et ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité (62 %), un mode de garde quelconque était utilisé en 2023. Parmi les enfants en service de garde, la garde en centre (69 % des enfants en service de garde) était le mode de garde le plus couramment utilisé, suivi de la garde par une personne avec un lien de parenté autre qu'un parent (24 %), puis de la garde en milieu familial (12 %).

L'EMAGJE-EPSLDI ne permet pas de comparer l'utilisation des services de garde d'enfants entre les enfants ayant ou n'ayant pas un problème de santé de longue durée ou une incapacité; cela dit, d'autres sources de données, comme l'Enquête canadienne sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (ECAGJE), portent sur les modes de garde des jeunes enfants pour tous les enfants âgés de 5 ans et moins. Selon les résultats de l'ECAGJE, en 2023, pour 56 % de tous les enfants âgés de 0 à 5 ans, un mode de garde quelconque était utilisé. Parmi ceux-ci, 61 % des enfants fréquentaient un service de garde en centre, 21 % étaient gardés par une personne avec qui ils avaient un lien de parenté autre qu'un parent et 16 % fréquentaient un service de garde en milieu familial.

Plus du tiers des enfants qui reçoivent des services de soutien ou de thérapie y ont accès en service de garde

Les enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité peuvent avoir besoin de services de soutien ou de thérapie. En 2023, 56 % des enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité et pour qui un mode de garde était utilisé ont reçu au moins une forme de service de soutien ou de thérapie au cours des trois mois précédents dans le contexte de leur garde ou à l'extérieur de celui-ci.

En 2023, parmi les enfants qui ont reçu des services de soutien ou de thérapie au cours des trois mois précédents, plus du tiers (35 %) ont reçu au moins une forme de ces services dans le contexte de leur garde. Notamment, 36 % des enfants qui ont reçu des services d'ergothérapie et 30 % de ceux qui ont reçu des services d'orthophonie y ont eu accès dans le contexte de leur garde.

Outre les services officiels de soutien et de thérapie, les enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité peuvent avoir besoin de soutien supplémentaire pour certaines activités pendant qu'ils sont en service de garde, comparativement à la plupart des enfants du même âge. Dans l'ensemble, 61 % des enfants en service de garde ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité avaient besoin d'au moins une forme de soutien supplémentaire dans le contexte de leur garde en 2023. Les formes de soutien supplémentaire les plus souvent déclarées étaient le soutien supplémentaire dans les interactions sociales (32 %), le soutien supplémentaire pour la gestion du comportement (30 %), le soutien supplémentaire à l'apprentissage (30 %) et le soutien supplémentaire à la communication (29 %).

En 2023, la majorité des parents ont indiqué qu'ils étaient d'accord pour dire que le mode de garde qu'ils utilisaient répondait aux besoins de leur enfant en matière de soutien supplémentaire pour les interactions sociales (71 %), la gestion du comportement (71 %), l'apprentissage (76 %) ou la communication (65 %). De plus, 18 % des enfants avaient besoin de soutien pour leurs besoins médicaux, et la plupart (80 %) des parents étaient d'accord pour dire que ces besoins étaient satisfaits.

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  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants — Les enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité de 2023 a permis d'obtenir un premier aperçu des expériences en matière de garde des enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité. La collecte de données a eu lieu du 4 avril au 30 juin 2023.

La population visée était constituée des enfants âgés de moins de 6 ans (au 30 juin 2023) ayant au moins un problème de santé de longue durée ou une incapacité et résidant dans l'une des provinces du Canada. Les résidents des territoires étaient exclus du champ de l'enquête, tout comme les enfants vivant en établissement et ceux vivant dans les réserves. Les renseignements ont été obtenus du parent, du tuteur ou de la personne qui connaissait le mode de garde utilisé pour l'enfant. La majorité (78 %) des répondants étaient des femmes.

Dans le cadre de l'enquête, des questions de dépistage ont été posées pour déterminer si l'enfant visé éprouvait des difficultés dans les activités de la vie quotidienne ou avait un problème de santé de longue durée ou une incapacité. Seuls les difficultés ou les problèmes de santé de longue durée, c'est-à-dire qui duraient depuis six mois ou plus ou qu'on s'attendait à ce qu'ils durent six mois ou plus, étaient considérés. Ces questions de dépistage comprenaient six questions sur les difficultés dans les activités de la vie quotidienne, une question sur la présence d'un problème de santé de longue durée, deux questions sur les limites attribuables à un problème de santé et une question sur la présence de différents types d'incapacités. Les répondants devaient avoir indiqué que l'enfant éprouvait des difficultés dans ses activités de la vie quotidienne dans au moins un domaine, un problème de santé de longue durée, une incapacité ou une forme quelconque de limite pour qu'il soit considéré comme faisant partie du champ de l'enquête.

Les résultats de l'enquête de 2023 comprennent toute forme de mode de garde d'enfants (agréé ou non agréé) s'adressant aux enfants âgés de 5 ans et moins et fournie par une personne autre qu'un parent (p. ex. garde en centre, garde à domicile par une personne apparentée ou non apparentée, programme de garde avant ou après l'école). Le gardiennage occasionnel et la maternelle n'étaient pas considérés comme un mode de garde d'enfants aux fins de la présente enquête.

Il est à noter que l'enquête ne permet pas de comparer l'utilisation des modes de garde d'enfants entre les enfants ayant ou n'ayant pas un problème de santé de longue durée ou une incapacité.

Des poids d'échantillonnage ont été appliqués pour que les analyses soient représentatives des enfants canadiens âgés de 5 ans et moins et résidant dans les provinces. Des poids bootstrap ont également été appliqués au moment de la vérification des différences significatives (p < 0,05) afin de tenir compte du plan de sondage complexe.

Notes sur la terminologie et les définitions :

• Le terme « parent » désigne un parent, un tuteur ou une personne qui connaît le type de mode de garde utilisé pour l'enfant.

• Les termes « garde en centre » et « centre » comprennent les garderies, les programmes préscolaires et les centres de la petite enfance.

Tous les renseignements et les produits diffusés à ce jour peuvent être consultés dans le Carrefour d'information sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants.

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