Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête nationale sur le cannabis, 2023

Diffusion : 2024-03-18

De nouvelles données révèlent que, en 2023, soit cinq ans après la légalisation de l'utilisation du cannabis à des fins non médicales, plus du tiers des jeunes adultes âgés de 18 à 44 ans avait consommé du cannabis au cours des 12 mois précédents, de même que 1 adulte sur 7 âgé de 45 ans et plus. Les consommateurs de cannabis tendent à préférer les produits comme des feuilles ou des fleurs séchées et des produits comestibles au cannabis; en outre, ils préfèrent souvent les sources légales de cannabis en raison de la sécurité du produit.

Les jeunes Canadiens sont deux fois plus susceptibles de consommer du cannabis que les Canadiens plus âgés

En 2023, plus du tiers des adultes âgés de 18 à 24 ans (38,4 %) et de 25 à 44 ans (34,5 %) ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours des 12 mois précédents, par rapport à 15,5 % des adultes âgés de 45 ans et plus.

La consommation fréquente de cannabis peut constituer un signe de dépendance. Une récente étude a révélé que près de 3 consommateurs quotidiens de cannabis sur 4 (72,4 %) avaient éprouvé une perte de contrôle relative à leur consommation de cannabis et étaient à risque de développer un trouble lié à la consommation du cannabis.

Environ 1 adulte sur 10 âgé de 18 à 24 ans (8,7 %) et de 25 à 44 ans (10,3 %) a déclaré avoir consommé du cannabis quotidiennement ou presque quotidiennement au cours des 12 mois précédents, par rapport à 4,8 % des adultes âgés de 45 ans et plus. Parmi les adultes de 45 ans et plus, les hommes (6,0 %) étaient plus susceptibles que les femmes (3,6 %) de déclarer avoir consommé du cannabis quotidiennement, alors qu'aucune différence entre les genres n'a été observée chez les adultes de moins de 45 ans.

Graphique 1  Graphique 1: Prévalence de la consommation quotidienne de cannabis parmi tous les Canadiens selon le groupe d'âge et le genre, 2023
Prévalence de la consommation quotidienne de cannabis parmi tous les Canadiens selon le groupe d'âge et le genre, 2023

Différents produits du cannabis pour différents groupes d'âge

La Loi sur le cannabis a permis la vente légale de cannabis séché, de cannabis frais, d'huile de cannabis, de plants de cannabis et de graines de cannabis pour la première fois en octobre 2018. Une année plus tard, la vente légale a été élargie aux extraits, aux produits comestibles et aux produits topiques de cannabis.

Les différents produits du cannabis ont divers niveaux de concentration, et la méthode utilisée pour consommer le produit peut avoir une incidence sur la rapidité à laquelle les effets sont ressentis.

Les deux produits les plus consommés dans l'ensemble des groupes d'âge au cours des 12 mois précédant l'enquête étaient les feuilles ou les fleurs séchées (62,1 %) et les produits comestibles au cannabis (57,1 %).

Plusieurs types de produits (vaporisateurs stylos ou cartouches, extraits et concentrés de cannabis, boissons de cannabis, feuilles ou fleurs séchées et produits comestibles au cannabis) étaient plus couramment utilisés chez les consommateurs de cannabis plus jeunes par rapport aux consommateurs plus âgés. D'autres types de produits (produits topiques de cannabis et huile de cannabis à consommer par voie orale) étaient plus couramment utilisés chez les consommateurs plus âgés que chez les plus jeunes.

Pour les consommateurs de cannabis âgés de 25 ans et plus, les feuilles ou les fleurs séchées étaient consommées plus couramment par les hommes (70,2 %) que par les femmes (48,4 %), et les produits comestibles au cannabis étaient plus couramment consommés par les femmes (62,7 %) que par les hommes (51,9 %). Ces différences entre les genres n'étaient pas présentes chez les jeunes adultes de 18 à 24 ans.

Graphique 2  Graphique 2: Consommation de feuille ou de fleur séchée et de produits comestibles au cannabis selon le groupe d'âge et le genre
Consommation de feuille ou de fleur séchée et de produits comestibles au cannabis selon le groupe d'âge et le genre

La sécurité du produit est la principale raison à l'origine de l'achat de cannabis légal

Il existe plus de 3 000 magasins de cannabis légaux au Canada, et plus de 2 consommateurs de cannabis sur 3 achètent sur le marché légal. Parmi les personnes qui ont consommé du cannabis au cours des 12 mois précédents l'enquête, un peu plus de 7 sur 10 (71,7 %) ont déclaré avoir acheté des produits uniquement auprès de sources légales.

Les principales raisons déclarées pour l'achat de cannabis d'une source légale étaient la sécurité du produit (38,0 %), la commodité (16,9 %) et le désir de respecter la loi (12,9 %).

Graphique 3  Graphique 3: Raison principale pour l'achat de cannabis de sources légales, 18 ans et plus, 2023
Raison principale pour l'achat de cannabis de sources légales, 18 ans et plus, 2023

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.





  Note aux lecteurs

La Loi sur le cannabis (projet de loi C-45) est entrée en vigueur le 17 octobre 2018. Depuis la légalisation du cannabis, Statistique Canada a mené plusieurs enquêtes afin de mesurer les répercussions sociales, sanitaires et économiques du cannabis légalisé. L'Enquête nationale sur le cannabis de 2023 est la plus récente à être réalisée dans le cadre de cet effort.

Les données ont été recueillies du 14 juillet au 15 octobre 2023 auprès de 2 251 jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans et de 5 185 adultes âgés de 25 ans et plus. L'échantillon a été tiré des personnes vivant dans les 10 provinces et excluait les personnes vivant dans les logements collectifs ou les réserves.

Le terme « cannabis » englobe la marijuana (p. ex. herbe et pot), le haschisch, l'huile de cannabis ou tout autre produit fabriqué à partir de la plante de cannabis. Cela comprend les produits contenant du tétrahydrocannabinol (THC), du cannabidiol (CBD) ou tout autre cannabinoïde (p. ex. cannabinol [CBN], cannabigerol [CBG] et le delta-8-THC).

Les renseignements contenus dans la présente diffusion sont autodéclarés et se limitent à ce que les répondants à l'enquête étaient disposés à partager dans un questionnaire en ligne ou à un intervieweur au téléphone. La désirabilité sociale et la peur des sanctions sont des sources possibles de biais, en particulier pour ce qui est des questions dans le cadre desquelles on demandait aux répondants d'admettre un comportement illégal.

Dans le cas de certaines analyses, la petite taille de l'échantillon peut avoir nui à la capacité d'obtenir une signification statistique. Dans certains cas, les groupes d'âge ont été combinés afin d'augmenter le pouvoir statistique et la stabilité des estimations.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :