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Statistiques mensuelles sur l'aviation civile, septembre 2023

Diffusion : 2023-11-28

Faits saillants

Les principales compagnies aériennes canadiennes ont transporté 6,7 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en septembre, en hausse de 12,1 % par rapport au même mois en 2022.

La circulation aérienne s'est chiffrée à 19,2 milliards de passagers-kilomètres et la capacité, à 22,0 milliards de sièges-kilomètres disponibles, de sorte que le coefficient de remplissage de passagers s'est établi à 87,2 % en septembre 2023.

Les recettes d'exploitation réalisées en septembre ont dépassé le niveau enregistré durant le même mois en 2019, avant la pandémie de COVID-19. Il s'agit du 10e mois consécutif où les recettes d'exploitation dépassent les niveaux prépandémie.

La saison touristique estivale se termine

Le mois de septembre 2023 a mis un terme à la saison touristique estivale. Après avoir affiché une hausse saisonnière moins marquée en août par rapport aux augmentations prépandémie, le nombre de passagers en septembre a enregistré un recul moins important comparativement à celui généralement observé avant la pandémie.

La reprise se poursuit

Les transporteurs aériens canadiens de niveau I ont transporté 6,7 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en septembre, ce qui représente 97,0 % du niveau prépandémie enregistré en septembre 2019. Il s'agit du taux de rétablissement mensuel le plus élevé à ce jour.

Graphique 1  Graphique 1: Passagers transportés par des transporteurs aériens canadiens de niveau I, septembre, 2019 à 2023
Passagers transportés par des transporteurs aériens canadiens de niveau I, septembre, 2019 à 2023

Les principales compagnies aériennes ont continué de compter moins de sièges vides en 2023 qu'avant la pandémie. La circulation aérienne s'est chiffrée à 19,2 milliards de passagers-kilomètres et la capacité, à 22,0 milliards de sièges-kilomètres disponibles, de sorte que le coefficient de remplissage de passagers (le ratio de passagers-kilomètres aux sièges-kilomètres disponibles) s'est établi à 87,2 % en septembre. Cette proportion est supérieure au coefficient de remplissage de 83,6 % observé en septembre 2019, ce qui s'inscrit dans la tendance à la hausse des coefficients de remplissage par rapport aux niveaux prépandémie, une tendance amorcée en janvier 2023.

Chaque passager a parcouru en moyenne 2 857 kilomètres en septembre 2023, en hausse de 1,3 % par rapport au même mois quatre ans auparavant.

En septembre 2023, le nombre d'heures de vol s'est chiffré à 171 000, en baisse de 8,1 % par rapport au niveau prépandémie observé en septembre 2019.

Les recettes d'exploitation des transporteurs aériens de niveau I ont totalisé 2,5 milliards de dollars en septembre 2023, en hausse de 17,4 % par rapport au même mois en 2019.

Graphique 2  Graphique 2: Passagers transportés, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Passagers transportés, transporteurs aériens canadiens, niveau I

Graphique 3  Graphique 3: Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I

Graphique 4  Graphique 4: Consommation de carburant à turbomoteurs, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Consommation de carburant à turbomoteurs, transporteurs aériens canadiens, niveau I

  Note aux lecteurs

L'Enquête mensuelle sur l'aviation civile porte sur tous les transporteurs aériens canadiens de niveau I : Air Canada (y compris Air Canada Rouge), Air Transat, Jazz, Porter, Sunwing et WestJet (y compris Swoop, WestJet Encore et WestJet Link).

On obtient la distance moyenne d'un voyage de passagers en divisant le nombre de passagers-kilomètres par le nombre de passagers. Les voyages effectués partout au Canada et partout dans le monde sont compris dans ce calcul.

Les données qui figurent dans le présent communiqué mensuel ne sont pas désaisonnalisées.

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