Indice des prix à la consommation, octobre 2023
Diffusion : 2023-11-21
Octobre 2023
3,1 %
(variation sur 12 mois)
En octobre, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 3,1 % d'une année à l'autre, en baisse par rapport à la hausse de 3,8 % observée en septembre. Le ralentissement de la croissance d'une année à l'autre a été en grande partie attribuable au recul des prix de l'essence (-7,8 %) en octobre. En excluant l'essence, l'IPC a crû de 3,6 % en octobre, après avoir progressé de 3,7 % en septembre.
Malgré le ralentissement de la croissance des prix des biens (+1,6 %), principalement attribuable à la baisse des prix à la pompe, les prix des services (+4,6 %) ont augmenté à un rythme plus rapide en octobre, en grande partie en raison de la hausse des prix des voyages organisés, du loyer, ainsi que des impôts fonciers et des autres frais spéciaux.
Le coût de l'intérêt hypothécaire, les aliments achetés en magasin et le loyer ont continué d'être les facteurs contribuant le plus à l'augmentation de l'IPC d'une année à l'autre.
Sur une base mensuelle, l'IPC a progressé de 0,1 % en octobre, après avoir diminué de 0,1 % en septembre. La croissance mensuelle a été en grande partie attribuable à la hausse des prix des voyages organisés et des impôts fonciers et autres frais spéciaux, dont les prix sont relevés annuellement en octobre. Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a reculé de 0,1 %.
Les prix à la pompe diminuent
Les prix de l'essence ont reculé de 7,8 % d'une année à l'autre en octobre après avoir augmenté de 7,5 % en septembre. La baisse enregistrée en octobre a été en partie attribuable à un effet de glissement annuel, les prix ayant progressé de 9,2 % sur une base mensuelle en octobre 2022, lorsque l'Organisation des pays exportateurs de pétrole plus a annoncé une réduction de la production.
Les prix de l'essence ont diminué de 6,4 % d'un mois à l'autre en octobre 2023. Le recul a été en grande partie attribuable à la baisse des marges de raffinage; les producteurs sont passés à des mélanges d'hiver moins dispendieux, ce qui explique partiellement le recul.
La croissance des prix dans les épiceries continue de ralentir, mais demeure importante
Même si les prix dans les épiceries sont demeurés élevés, leur croissance a continué de ralentir d'une année à l'autre. En effet, les prix se sont accrus de 5,4 % en octobre après avoir augmenté de 5,8 % en septembre. Bien que le ralentissement soit resté généralisé, la hausse des prix des légumes frais (+5,0 %) y a contribué le plus.
Les prix des services affichent une augmentation marquée
La progression des prix des services a exercé une pression à la hausse sur l'IPC en octobre; les prix ont crû de 4,6 % d'une année à l'autre, après avoir augmenté de 3,9 % en septembre.
Les Canadiens ont continué de ressentir les effets de la croissance des prix du loyer, dont la hausse a été plus marquée d'une année à l'autre en octobre (+8,2 %) qu'en septembre (+7,3 %). L'accélération de la croissance observée dans la plupart des provinces a été à l'origine d'une progression à l'échelle nationale. Les plus fortes hausses des prix de loyer ont été observées en Nouvelle-Écosse (+14,6 %), en Alberta (+9,9 %), en Colombie-Britannique (+9,1 %) et au Québec (+9,1 %).
Les impôts fonciers et autres frais spéciaux, dont les prix sont relevés annuellement en octobre, ont affiché une hausse de 4,9 % d'une année à l'autre, par rapport à une augmentation de 3,6 % en octobre 2022. La croissance nationale en octobre 2023 a été la plus importante depuis octobre 1992. Les municipalités ont eu besoin de budgets accrus pour couvrir les hausses de prix et les propriétaires ont dû acquitter plus de frais dans toutes les provinces sauf une : au Manitoba, les impôts fonciers (-0,3 %) ont diminué pour une troisième année consécutive, principalement en raison de la réduction de la taxe scolaire provinciale.
Les prix des voyages organisés ont progressé de 11,3 % d'une année à l'autre en octobre après avoir diminué de 2,2 % en septembre. L'accélération de la croissance des prix a été en grande partie attribuable à la hausse des prix des voyages vers des destinations aux États-Unis.
Le mois de novembre est le Mois de la littératie financière
En novembre, nous avons lancé de nouveaux produits dans le cadre du Mois de la littératie financière.
Découvrez le nouveau Carrefour de données sur les prix des aliments de Statistique Canada, qui présente une variété de statistiques, d'articles et d'outils liés aux prix des aliments.
Pour consulter une liste de toutes les publications récentes concernant l'indice des prix à la consommation (IPC), rendez-vous sur la page Produits analytiques récents.
Statistique Canada a publié l'infographie intitulée « La hausse des prix des produits alimentaires à base de blé, 2023 ». Cette infographie fournit des renseignements sur la chaîne d'approvisionnement alimentaire en mettant l'accent sur la variation des prix des produits alimentaires à base de blé en 2023, ainsi que sur les coûts associés à l'acheminement des produits alimentaires des producteurs aux consommateurs.
Découvrez le Calculateur de taux d'inflation personnel. Cet outil interactif vous permet d'inscrire des sommes en dollars dans les catégories de dépenses courantes pour produire un taux d'inflation personnalisé que vous pouvez comparer avec la mesure officielle de l'inflation pour le ménage canadien moyen : l'IPC.
Vous pouvez aussi consulter l'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation pour accéder aux données actuelles (Dernier aperçu de l'IPC) et aux données historiques de l'IPC (Tendances des prix : 1914 à aujourd'hui) dans un format visuel personnalisable.
Faits saillants régionaux
Les prix ont augmenté dans toutes les provinces d'une année à l'autre en octobre, mais de façon moins prononcée qu'en septembre.
Les prix de l'électricité augmentent à un rythme plus lent en Alberta
En Alberta, les prix de l'électricité ont affiché une hausse de 45,4 % d'une année à l'autre en octobre, après avoir enregistré une augmentation de 113,0 % en septembre. Le ralentissement de la croissance a été en grande partie attribuable à un recul des prix de 20,0 % d'un mois à l'autre, qui a coïncidé avec une baisse de la demande.
Les prix du gaz naturel diminuent dans trois provinces de l'Ouest
En octobre, les prix du gaz naturel ont baissé d'un mois à l'autre en Saskatchewan (-6,4 %), en Alberta (-1,6 %) et en Colombie-Britannique (-6,1 %). Le recul des prix des produits de base a été à l'origine des diminutions.
Note aux lecteurs
Visitez le portail de l'Indice des prix à la consommation pour trouver, en un seul endroit pratique, l'ensemble des données de l'Indice des prix à la consommation (IPC), des publications, des outils interactifs et des annonces relatives aux nouveaux produits et aux changements qui seront apportés à l'IPC.
Tableaux de données en temps réel
Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 4 décembre. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le document « Tableaux de données en temps réel ».
Prochaine diffusion
L'Indice des prix à la consommation de novembre sera diffusé le 19 décembre.
Produits
Il est possible de consulter l'« Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation » sur le site Web de Statistique Canada.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC), veuillez consulter Le document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (). 62-553-X
Pour obtenir des renseignements sur l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (). 62-604-X
Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont accessibles sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.
Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l'IPC dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et au-delà.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :