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Comptes du bilan national et des flux financiers, deuxième trimestre de 2023

Diffusion : 2023-09-13

La valeur nette des ménages augmente sous l'effet d'une hausse des actifs financiers et non financiers

La valeur nette du secteur des ménages, c'est-à-dire la valeur des actifs moins celle des passifs, a augmenté de 256,4 milliards de dollars (+1,6 %) pour s'établir à 15 970,1 milliards de dollars au deuxième trimestre. La valeur des biens immobiliers a poursuivi sa reprise après avoir enregistré une baisse marquée, laquelle s'est amorcée au deuxième trimestre de 2022. Au deuxième trimestre de 2023, les marchés boursiers étrangers ont dépassé les marchés intérieurs; la croissance de l'indice Standard and Poor's (S&P) 500 (+8,3 %) a dépassé la légère hausse de l'indice composé S&P/TSX (+0,3 %). La valeur des actifs financiers totaux des ménages a augmenté de 1,3 % (+121,2 milliards de dollars) au deuxième trimestre, tandis que la valeur des actifs non financiers totaux a progressé de 1,9 % (+171,7 milliards de dollars). Par ailleurs, le passif financier, composé principalement de la dette hypothécaire et non hypothécaire, a enregistré une hausse de 36,6 milliards de dollars par rapport au premier trimestre.

Malgré une hausse du taux d'épargne, les dépôts stagnent et les ménages se départissent de leurs fonds communs de placement

Bien que le taux d'épargne des ménages ait atteint 5,1 % sur une base désaisonnalisée au deuxième trimestre, la valeur en devise et dépôts canadiens des ménages (données non désaisonnalisées) a enregistré son rythme de croissance le plus lent (+0,7 %) depuis le premier trimestre de 2021. Malgré cette croissance stagnante, la valeur des dépôts à terme fixe dans les banques à charte a continué de croître, en hausse de 3,6 % au deuxième trimestre de 2023, tandis que celle des autres dépôts a reculé de 1,2 %. Parallèlement, les ménages ont effectué pour 6,6 milliards de dollars de rachats nets de fonds communs de placement au cours du trimestre, tout en continuant d'investir dans les fonds du marché monétaire, lesquels bénéficient de taux d'intérêt plus élevés. Au cours des cinq derniers trimestres, les ménages ont effectué des rachats nets d'investissements de parts de fonds de placement totalisant 35,1 milliards de dollars.

Faits saillants

L'économie canadienne est demeurée stable au deuxième trimestre, puisqu'une hausse du produit intérieur brut (PIB) nominal a été égalée par l'inflation. En ce qui concerne le PIB réel, les importations nettes ont augmenté, tandis que la consommation des ménages et l'accumulation des stocks ont ralenti, et l'investissement dans le logement a continué de diminuer. Ceci a été partiellement contrebalancé par l'augmentation des dépenses des administrations publiques et des investissements des entreprises dans les ouvrages de génie. Les perspectives des entreprises se sont dégradées par rapport au premier trimestre, en raison des préoccupations élevées à l'égard des obstacles liés aux chaînes d'approvisionnement et de l'inflation.

Le taux d'épargne des ménages a augmenté au deuxième trimestre, alors que le revenu disponible des ménages a progressé à un rythme deux fois plus rapide que celui des dépenses de consommation des ménages. Après l'avoir laissé inchangé pendant deux trimestres, plus tôt au cours de l'année, la Banque du Canada a augmenté le taux directeur pour le porter à 4,75 % en juin et à 5 % en juillet. Dans ce contexte de la hausse des taux, l'activité d'emprunt hypothécaire des ménages a ralenti pour un quatrième trimestre consécutif au deuxième trimestre, bien que le marché du logement ait poursuivi sa reprise.

Les ménages ont tiré profit des taux plus élevés en continuant d'investir, à un rythme plus lent toutefois, dans des dépôts à terme fixe et dans des fonds communs de placement du marché monétaire. L'administration publique fédérale a vu ses coûts d'intérêt augmenter au cours du trimestre, alors qu'elle a enregistré sa plus importante émission nette de titres d'emprunt en deux ans, et que les taux d'intérêt sur les titres d'emprunt nouvellement émis ont dépassé ceux de la dette arrivant à échéance. La position d'actif net étranger du Canada s'est de nouveau améliorée alors que les marchés boursiers mondiaux, en particulier ceux des États-Unis, ont maintenu leur vigueur malgré la hausse des taux d'intérêt. Par ailleurs, le secteur canadien des sociétés a réduit sa demande nette de fonds.

Les prix des biens immobiliers résidentiels continuent de croître sous l'effet de l'augmentation des taux d'intérêt

La valeur des biens immobiliers résidentiels des ménages a augmenté de 2,0 % (+159,0 milliards de dollars) au deuxième trimestre, sous l'effet d'une hausse des prix des biens immobiliers pendant une période de l'année généralement vigoureuse pour l'activité immobilière. La valeur des biens immobiliers résidentiels a poursuivi sa reprise amorcée au premier trimestre de 2023, après avoir affiché des baisses notables pendant les trois derniers trimestres de 2022. Le prix de revente moyen s'est accru de 8,1 % au deuxième trimestre de 2023 pour atteindre 720 346 $, malgré une légère diminution des prix au début de l'été. Sur une base désaisonnalisée, la valeur totale de l'activité de revente a augmenté de 22,3 % au deuxième trimestre, tandis que les coûts de transfert de propriété, qui représentent à la fois les nouvelles ventes et l'activité de revente, ont enregistré une première hausse depuis la fin de 2021.

Bien que le marché de la revente soit demeuré actif, le volume de l'investissement dans le logement a reculé de 2,1 % au deuxième trimestre de 2023, ce qui représente une cinquième baisse trimestrielle consécutive sur une base désaisonnalisée. Ce recul est principalement attribuable à une diminution marquée des constructions neuves (-8,2 %).

L'emprunt des ménages diminue compte tenu de la hausse des taux d'intérêt

Au cours du deuxième trimestre, le rythme des emprunts des ménages sur le marché du crédit (en données désaisonnalisées) a continué de ralentir, alors que les ménages ont emprunté pour 17,1 milliards de dollars de fonds, en baisse par rapport aux 20,4 milliards de dollars empruntés au trimestre précédent. Cette valeur vient au deuxième rang des plus bas niveaux d'emprunt trimestriel depuis 2003, derrière le creux enregistré au deuxième trimestre de 2020, et laquelle vient poursuivre la tendance à la baisse observée au cours des trois derniers trimestres. Ce ralentissement de l'emprunt découle en grande partie d'une baisse de la demande de prêts hypothécaires, qui s'est établie à son plus bas niveau depuis 2005.

La dette des ménages sur le marché du crédit (crédit à la consommation et prêts hypothécaires et non hypothécaires) (en données désaisonnalisées) a augmenté de 0,6 % par rapport au premier trimestre de 2023 pour atteindre 2 861,1 milliards de dollars au deuxième trimestre, la dette hypothécaire (2 126,2 milliards de dollars) représentant près des trois quarts de l'encours total de la dette.

Graphique 1  Graphique 1: Dette des ménages sur le marché du crédit, flux désaisonnalisés
Dette des ménages sur le marché du crédit, flux désaisonnalisés

Les coûts du service de la dette des ménages diminuent et l'effet de levier des ménages sur le marché du crédit s'améliore sous l'effet d'une hausse du revenu disponible des ménages

Sur une base désaisonnalisée, la dette des ménages sur le marché du crédit en proportion du revenu disponible des ménages a diminué pour s'établir à 180,5 % au deuxième trimestre par rapport à 184,2 % au premier trimestre, alors que la croissance du revenu disponible des ménages (+2,6 %) a nettement dépassé celle de la dette sur le marché du crédit. Autrement dit, il y avait 1,81 $ de dette sur le marché du crédit pour chaque dollar de revenu disponible des ménages au deuxième trimestre.

Graphique 2  Graphique 2: Dette des ménages sur le marché du crédit par rapport au revenu disponible des ménages, données désaisonnalisées
Dette des ménages sur le marché du crédit par rapport au revenu disponible des ménages, données désaisonnalisées

Le ratio du service de la dette des ménages, qui correspond au total des paiements obligatoires du capital et des intérêts sur la dette sur le marché du crédit en proportion du revenu disponible des ménages, s'est établi à 14,79 % au deuxième trimestre, en baisse par rapport à 14,90 % au premier trimestre, un sommet inégalé depuis 2019. La croissance plus marquée du revenu disponible global a contribué à faire diminuer le ratio. Cependant, la hausse du revenu n'était pas répartie également entre les ménages des différentes tranches de revenu.

Graphique 3  Graphique 3: Ratio du service de la dette des ménages
Ratio du service de la dette des ménages

Parallèlement, les paiements d'intérêts hypothécaires ont continué d'augmenter, en hausse de 5,0 % par rapport au premier trimestre de 2023. Cette augmentation constitue toutefois un ralentissement relatif par rapport à la croissance de 10 % ou plus observée à chacun des quatre trimestres précédents. Le ralentissement a été accompagné d'une baisse continue des paiements du capital hypothécaire (-1,1 %) au deuxième trimestre, puisque les intérêts ont continué de représenter une plus grande part des paiements hypothécaires totaux des ménages, mais à un rythme beaucoup plus lent.

Les emprunts de l'administration publique fédérale atteignent leur plus haut niveau en deux ans

Au deuxième trimestre, la demande de fonds de l'administration publique fédérale s'est accrue pour atteindre 28,2 milliards de dollars, son niveau le plus haut depuis deux ans, propulsé par des émissions nettes de bons du Trésor (+25,1 milliards de dollars). Dans un contexte de hausse continue des coûts d'intérêt pour les administrations publiques, le coût d'intérêt effectif sur la dette de l'administration publique fédérale a augmenté considérablement au cours du trimestre, alors que la dette qui arrivait à échéance a été réémise à des taux plus élevés.

La Banque du Canada a maintenu sa politique de resserrement quantitatif. La banque centrale n'a ainsi pas remplacé 22,8 milliards de dollars de la dette de l'administration publique fédérale arrivant à échéance au deuxième trimestre. Les non-résidents ont acheté pour 33,2 milliards de dollars de titres de l'administration publique fédérale, ce qui démontre une forte demande internationale pour les instruments d'emprunt à court terme de l'administration publique fédérale canadienne.

Le passif financier net de l'administration publique fédérale augmente légèrement en proportion du produit intérieur brut

Le ratio du passif financier net de l'administration publique fédérale au produit intérieur brut (PIB) est passé de 32,8 % au premier trimestre à 33,1 % au deuxième trimestre sous l'effet d'une légère augmentation du passif financier net. Il s'agissait d'une première hausse du ratio après six trimestres consécutifs de baisses.

Graphique 4  Graphique 4: Passifs financiers nets du gouvernement en pourcentage du produit intérieur brut
Passifs financiers nets du gouvernement en pourcentage du produit intérieur brut

La demande de fonds des sociétés privées non financières diminue dans la foulée du rachat net record d'actions cotées en bourse

Au deuxième trimestre, la demande de fonds des sociétés privées non financières a diminué pour s'établir à 4,3 milliards de dollars, par rapport à la valeur de 13,1 milliards de dollars enregistrée au premier trimestre. Malgré ce ralentissement, les emprunts sous forme de prêts non hypothécaires (+17,6 milliards de dollars) et d'obligations (+4,9 milliards de dollars) sont demeurés vigoureux au deuxième trimestre. Toutefois, les sociétés privées non financières ont procédé au plus important rachat net d'actions cotées en bourse jamais enregistré (-22,0 milliards de dollars), principalement en raison d'une activité notable de fusions et d'acquisitions. Il s'agissait également d'un sixième trimestre consécutif de rachats nets d'actions cotées en bourse, du jamais vu.

Graphique 5  Graphique 5: Demande de fonds par les sociétés non financières privées
Demande de fonds par les sociétés non financières privées

Les banques à charte jouent un rôle essentiel dans la réponse à la demande intérieure de fonds

La demande de fonds au Canada s'est établie à 132,6 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse par rapport à 65,0 milliards de dollars au premier trimestre. Une importante part de ces fonds a été fournie par les banques à charte, qui ont injecté près de 80 milliards de dollars sur les marchés financiers et du crédit.

Graphique 6  Graphique 6: Demande domestique de fonds par instrument
Demande domestique de fonds par instrument

La valeur nette nationale augmente sous l'effet de la progression du bilan des investissements internationaux

La valeur nette nationale, soit la somme du patrimoine national et de la position d'actif net étranger du Canada, a augmenté de 1,8 % pour se chiffrer à 17 364,8 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre. Il s'agit d'une deuxième augmentation consécutive après une diminution cumulative de plus d'un billion de dollars au cours des trois derniers trimestres de 2022. Malgré cette croissance récente, la valeur nette nationale est demeurée inférieure de 2,8 % au sommet atteint au premier trimestre de 2022.

Graphique 7  Graphique 7: Variation de la valeur nette nationale, selon la composante
Variation de la valeur nette nationale, selon la composante

La valeur totale des actifs non financiers au Canada, aussi appelée patrimoine national, s'est accrue de 0,9 % au deuxième trimestre de 2023 pour atteindre 16 108,8 milliards de dollars. La majeure partie de l'augmentation est attribuable à une hausse de 1,5 % de la valeur des biens immobiliers, stimulée par la reprise continue des prix des maisons. Par ailleurs, la valeur des ressources naturelles (à l'exclusion des terrains) s'est repliée de 3,1 %, ce qui représente une baisse de près de la moitié (-48,6 %) par rapport au sommet atteint au deuxième trimestre de 2022, sous l'effet de la diminution des prix de l'énergie.

La position d'actif net étranger du Canada, soit la différence entre l'actif financier international et le passif international du Canada, a progressé de 162,2 milliards de dollars pour s'établir à 1 256,0 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2023, principalement sous l'effet d'une importante remontée des prix sur le marché, découlant de la vigueur des marchés boursiers aux États-Unis. Au cours des quatre derniers trimestres, la valeur nette nationale a affiché une croissance de 607,1 milliards de dollars, soutenue par la position d'actif net étranger, tandis que le patrimoine national a reculé de 1 046,0 milliards de dollars.





  Note aux lecteurs

Révisions

Cette publication des données pour le deuxième trimestre de 2023 des comptes du bilan national et des flux financiers comprend les estimations révisées du premier trimestre de 2023. Ces données intègrent de nouvelles données, des données révisées, ainsi que des données sur les tendances saisonnières mises à jour.

Des améliorations aux données des comptes du bilan national et des flux financiers, telles que le développement de renseignements détaillés sur les contreparties par secteur, seront incorporées de façon continue. Pour faciliter cette initiative ainsi que d'autres, il est nécessaire de prolonger la période de la révision annuelle (normalement les trois années précédentes) au moment de la diffusion des données du troisième trimestre. Ainsi, lors de la diffusion des comptes financiers et du patrimoine du troisième trimestre, les données seront révisées rétrospectivement jusqu'à 1990 pour assurer une série chronologique continue.

Mesures de soutien prises par les gouvernements

Des renseignements concernant certaines des mesures de soutien plus significatives du gouvernement fédéral liées à la COVID-19 sont maintenant disponibles dans le tableau 36-10-0687 : Les mesures de la réponse liées à la COVID-19 du gouvernement fédéral dans le cadre du Système des comptes macroéconomiques, trimestriel.

Comptes financiers et du patrimoine sur une base de qui à qui : certains instruments financiers

Le produit de visualisation des données « Comptes financiers sur une base de qui à qui, certains instruments financiers » a été mis à jour en fonction du premier trimestre au deuxième trimestre de 2023.

Prochaine diffusion

Les données du troisième trimestre de 2023 sur les comptes du bilan national et des flux financiers seront diffusées le 13 décembre 2023.

Aperçu des comptes financiers et du patrimoine

La présente diffusion des données des comptes financiers et du patrimoine regroupe les comptes du bilan national (CBN), les comptes des flux financiers (CFF) et les comptes des autres changements d'actifs.

Les CBN sont composés des bilans de tous les secteurs et sous-secteurs de l'économie. Les principaux secteurs sont les ménages, les institutions sans but lucratif au service des ménages, les sociétés financières, les sociétés non financières, les administrations publiques et les non-résidents. Les CBN englobent tous les actifs non financiers nationaux et toutes les créances d'actifs et de passifs financiers non réglées de tous les secteurs. Afin de permettre une meilleure interprétation des données des flux financiers, certaines séries sur les emprunts des ménages sont offertes sur une base désaisonnalisée (tableau 38-10-0238-01). Toutes les autres données ne sont pas désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les CFF permettent de mesurer les prêts et les emprunts nets par secteur en examinant les opérations financières dans l'économie. Ils fournissent une mesure de l'investissement financier net, qui correspond à la différence entre les opérations en actifs financiers et en passifs financiers (par exemple, les achats nets de titres moins les émissions nettes de titres). Les CFF fournissent également le lien entre les activités financières et non financières dans l'économie, lequel associe les estimations de l'épargne et l'acquisition de capital non financier (p. ex. l'investissement en logements neufs) aux opérations financières sous-jacentes.

Alors que les CFF enregistrent des changements dans les actifs et les passifs financiers entre l'ouverture et la fermeture du bilan associé aux transactions lors de la période de comptabilisation, la valeur des actifs et des passifs détenus par une institution peut aussi changer pour d'autres raisons. Ces autres types de changements, qu'on appelle les autres flux économiques, sont comptabilisés dans le compte des autres changements d'actifs.

Ce compte comporte deux composantes principales. La première composante principale est le compte des autres changements de volume d'actifs. Ce compte comprend les changements dans les actifs et les passifs non financiers et financiers liés à l'apparition et à la disparition économique d'actifs, les effets d'événements externes comme les guerres ou les catastrophes sur la valeur des actifs ainsi que les changements de classification et de structure des actifs. La deuxième composante principale est le compte de réévaluation, qui présente l'accumulation de gains et de pertes liés à la possession d'actifs ou passifs non financiers et financiers revenant aux propriétaires pendant la période de comptabilisation et découlant des changements dans les évaluations aux prix du marché.

Actuellement, seul l'agrégat des autres changements d'actifs est accessible dans le Système canadien des comptes macroéconomiques; aucun renseignement sur les différentes composantes n'est accessible.

Les définitions relatives aux indicateurs financiers sont présentées dans « Indicateurs financiers des Comptes du bilan national » et dans le Glossaire du Système canadien des comptes macroéconomiques.

Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages

Le CBN pour le secteur des ménages est réparti entre un certain nombre de dimensions socioéconomiques dans le cadre des comptes économiques répartis pour le secteur des ménages. Des données sur le patrimoine et ses composantes selon le quintile de revenu, le groupe d'âge, la génération et la région peuvent être consultées dans les tableaux 36-10-0585-01, 36-10-0586-01, 36-10-0589-01 et 36-10-0590-01.

Il est possible d'en apprendre davantage sur la méthodologie utilisée pour les estimations sur le patrimoine des comptes économiques répartis pour le secteur des ménages en consultant l'article « Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages, estimations des répartitions des actifs, des passifs et de la valeur nette, 2010 à 2019 : rapport technique sur la méthodologie et la qualité  ».

Produits

Le document « Une vue d'ensemble des révisions apportées aux comptes financiers et du patrimoine, 1990 à 2022 », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est maintenant accessible.

Il est maintenant possible de consulter le produit de visualisation de données intitulé « Comptes financiers sur une base de qui à qui, certains instruments financiers », qui fait partie de la série Statistique Canada — Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X).

Comme complément à cette diffusion, vous pouvez également consulter le produit de visualisation de données intitulé « Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages, patrimoine : outil interactif », qui fait partie de la série Statistique Canada — Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X).

Comme complément à cette diffusion, vous pouvez également consulter le produit de visualisation de données intitulé « Statistiques sur les titres financiers », qui fait partie de la série Statistique Canada — Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X).

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leurs structures.

Il est également possible de consulter le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G).

Il est également possible de consulter le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X).

Il est également possible de consulter le produit Canada: Données économiques et financières - norme spéciale de diffusion des données plus du Fonds monétaire international (Numéro au catalogue13-608-X), « Comptes des autres sociétés financières » aussi connu sous le nom « Actifs et passifs des autres sociétés financières par secteur, valeur marchande, trimestrielle » (tableau 36-10-0668-01).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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