Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine, 2022

Diffusion : 2023-09-11

Le vapotage consiste à inhaler et à expirer une vapeur produite par un appareil, comme une cigarette électronique, une vapoteuse modifiée, un vaporisateur ou un stylo vapoteur. La majorité des produits de vapotage contiennent de la nicotine, ce qui peut entraîner une dépendance. Selon les résultats de l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine (ECTN) publiés aujourd'hui, le vapotage demeure courant chez les jeunes au Canada.

De novembre 2022 à janvier 2023, le quatrième cycle de l'ECTN a été mené par Statistique Canada en collaboration avec Santé Canada afin d'obtenir des renseignements sur les habitudes de vapotage et de tabagisme.

Les jeunes et les jeunes adultes sont plus susceptibles d'avoir essayé le vapotage, tandis que les adultes plus âgés sont plus susceptibles d'avoir essayé de fumer

En 2022, 30 % des jeunes de 15 à 19 ans et près de la moitié (48 %) des jeunes adultes de 20 à 24 ans ont déclaré avoir essayé le vapotage au cours de leur vie. À titre de comparaison, 10 % des jeunes et 27 % des jeunes adultes ont essayé de fumer la cigarette. Les adultes de 25 ans et plus étaient beaucoup moins susceptibles d'avoir essayé le vapotage (15 %) et beaucoup plus susceptibles d'avoir essayé de fumer la cigarette (52 %). Ces estimations sont conformes à celles observées en 2021.

Parmi les jeunes adultes, la fréquence de l'usage de la cigarette et du vapotage évolue dans des directions opposées

En 2022, 20 % des jeunes adultes de 20 à 24 ans ont déclaré avoir vapoté au moins une fois au cours des 30 derniers jours, en hausse par rapport à 15 % en 2019, à 13 % en 2020 et à 17 % en 2021. La tendance opposée a été observée pour l'usage de la cigarette : 8 % des jeunes adultes ont déclaré fumer la cigarette en 2022, en baisse par rapport à 10 % en 2021. Chez les jeunes de 15 à 19 ans et les adultes de 25 ans et plus, le pourcentage de ceux qui ont déclaré avoir vapoté au cours des 30 derniers jours et le pourcentage de ceux qui ont déclaré avoir fumé la cigarette au cours des 30 derniers jours sont demeurés stables au fil des quatre cycles de l'ECTN.

Certains jeunes et jeunes adultes sont plus susceptibles de vapoter et de fumer que d'autres

Chez les jeunes adultes de 20 à 24 ans, la pratique du vapotage au cours des 30 derniers jours était plus répandue chez les hommes (23 %) que chez les femmes (17 %) en 2022. Les hommes étaient aussi plus susceptibles que les femmes de déclarer avoir fumé la cigarette au cours des 30 derniers jours, et ce, autant chez les 15 à 19 ans (5 % des hommes contre 3 % des femmes) que chez les 20 à 24 ans (10 % des hommes contre 6 % des femmes). Cependant, chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans, les hommes (14 %) et les femmes (13 %) étaient presque aussi susceptibles d'avoir vapoté au cours des 30 derniers jours.

Les jeunes de 15 à 19 ans qui sont lesbiennes, gais, bisexuels, ou d'une orientation sexuelle autre que l'hétérosexualité (LGB+) ont déclaré avoir vapoté (19 %) et fumé la cigarette (8 %) au cours des 30 derniers jours dans une plus grande proportion que les jeunes hétérosexuels (13 % pour le vapotage et 4 % pour l'usage de la cigarette). Chez les jeunes adultes de 20 à 24 ans, la fréquence du vapotage ou de l'usage de la cigarette au cours des 30 derniers jours variait peu en fonction de l'orientation sexuelle. Plus précisément, 22 % des jeunes adultes LGB+ ont déclaré avoir vapoté par rapport à 20 % de leurs homologues hétérosexuels, et 11 % des jeunes adultes LGB+ ont déclaré avoir fumé la cigarette par rapport à 7 % de leurs homologues hétérosexuels.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Consommation de cigarettes et vapotage dans les 30 jours ayant précédé l'enquête, par groupe d'âge, 2019 à 2022
Consommation de cigarettes et vapotage dans les 30 jours ayant précédé l'enquête, par groupe d'âge, 2019 à 2022



  Note aux lecteurs

Les données de la présente diffusion sont tirées de l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine (ECTN) de 2022, qui a permis de recueillir des renseignements sur la fréquence de la consommation de cigarettes, de l'utilisation du tabac, du vapotage et de la consommation de cannabis. L'enquête a été réalisée de la fin novembre 2022 à fin janvier 2023, et les renseignements ont été recueillis auprès de 12 133 répondants. La population visée pour l'enquête comprend toute personne ne vivant pas en institution âgée de 15 ans et plus, qui réside dans les 10 provinces et qui ne sont pas membres de logements collectifs et ne vivent pas dans des réserves. Le contenu du questionnaire a été élaboré en collaboration avec Santé Canada. Les cycles précédents ont été menés d'octobre à décembre 2019, de décembre 2020 à janvier 2021 et de décembre 2021 à février 2022, et les données issues de ces cycles sont fournies pour examiner les tendances temporelles.

Dans le contexte de cette analyse, le vapotage comprend le vapotage de liquide, avec ou sans nicotine (liquide seulement aromatisé), au moyen d'une cigarette électronique, d'une vapoteuse modifiée, d'un vaporisateur ou d'un stylo vapoteur. Cette analyse exclut le vapotage du cannabis.

Les répondants qui ont déclaré avoir utilisé un produit de vapotage au cours des 30 jours ayant précédé l'enquête, également appelé « vapotage au cours des 30 derniers jours », devaient indiquer leur fréquence d'utilisation. Le vapotage quotidien fait référence à ceux ayant déclaré vapoter quotidiennement au cours des 30 derniers jours. Des questions similaires ont été utilisées pour définir le tabagisme au cours des 30 derniers jours et le tabagisme quotidien. Dans ce contexte, le tabagisme fait spécifiquement référence à la consommation de cigarettes. L'utilisation d'autres produits du tabac n'est pas incluse.

Des poids d'échantillonnage ont été appliqués afin que les analyses soient représentatives de la population ciblée.

Santé Canada a également publié un rapport détaillé sur le dernier cycle de l'ECTN.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :