Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, juillet 2023

Diffusion : 2023-08-15

Indice des prix à la consommation

Juillet 2023

3,3 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 3,3 % d'une année à l'autre en juillet, après avoir progressé de 2,8 % en juin. L'accélération de l'inflation globale des prix à la consommation est principalement attribuable à un effet de glissement annuel lié aux prix de l'essence, une forte baisse mensuelle observée en juillet 2022 (-9,2 %) n'étant plus prise en compte dans la variation sur 12 mois. Sans l'essence, l'IPC a crû de 4,1 %, en légère hausse par rapport à une progression de 4,0 % en juin.

L'Alberta a affiché une augmentation marquée des prix de l'électricité, qui ont progressé de 127,8 % d'une année à l'autre en juillet. Sans l'énergie, l'IPC s'est établi à 4,2 %. Il s'agit d'un ralentissement par rapport à la hausse de 4,4 % observée en juin.

L'indice du coût de l'intérêt hypothécaire (+30,6 %) a affiché une fois de plus une progression d'une année à l'autre sans précédent et est demeuré le principal facteur à l'origine de la hausse de l'inflation globale. L'IPC d'ensemble excluant le coût de l'intérêt hypothécaire a augmenté de 2,4 % en juillet.

Sur une base mensuelle, l'IPC a progressé de 0,6 % en juillet après avoir progressé de 0,1 % en juin, en grande partie en raison d'une hausse mensuelle des prix des voyages organisés, juillet étant l'un des mois les plus achalandés en matière de voyages. Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,5 %.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'énergie
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'énergie

Graphique 2  Graphique 2: La croissance des prix s'accélère dans 5 des 7 agrégats spéciaux
La croissance des prix s'accélère dans 5 des 7 agrégats spéciaux

Graphique 3  Graphique 3: Les prix de l'essence contribuent le plus au recul moins prononcé de la composante des transports
Les prix de l'essence contribuent le plus au recul moins prononcé de la composante des transports

Les produits énergétiques affichent une baisse moins marquée en juillet

D'une année à l'autre, les prix de l'énergie ont affiché une baisse moins prononcée en juillet (-8,2 %), après avoir diminué de 14,6 % en juin.

Les prix de l'essence ont affiché une baisse de 12,9 % d'une année à l'autre en juillet, après avoir enregistré une diminution de 21,6 % en juin, en raison d'un effet de glissement annuel. Effectivement, les prix ont peu varié d'un mois à l'autre en juillet 2023 (+0,9 %), alors qu'ils avaient affiché un recul mensuel de 9,2 % en juillet 2022, dans un contexte de préoccupations liées au ralentissement économique mondial.

Les prix de l'électricité ont augmenté plus rapidement d'une année à l'autre en juillet 2023 (+11,7 %) qu'en juin (+5,8 %). Cette accélération est principalement attribuable aux prix de l'électricité en Alberta, qui peuvent être volatils et qui ont augmenté de 127,8 % en raison de la forte demande estivale. Durant les premiers mois de l'année, lorsque la demande était aussi élevée, les rabais provinciaux (lien en anglais seulement) et le plafonnement des prix (lien en anglais seulement) ont permis de maintenir les prix à un niveau plus bas pour les consommateurs. Ces interventions en matière de politique ont été progressivement supprimées et ont pris fin au printemps 2023. L'effet de glissement annuel a également contribué à l'augmentation. Lorsque le programme de rabais provincial a été introduit en juillet 2022, les prix ont baissé de 24,4 % d'un mois à l'autre. Cette baisse n'est maintenant plus prise en compte dans la variation sur 12 mois, ce qui exerce une pression à la hausse sur le chiffre d'une année à l'autre.

En revanche, les prix du gaz naturel ont reculé de 15,7 % d'une année à l'autre en juillet 2023, après avoir diminué de 5,8 % en juin. La baisse est principalement attribuable à l'effet de glissement annuel observé en Ontario, où les prix du gaz naturel ont progressé de 22,6 % d'un mois à l'autre en juillet 2022, en raison d'une hausse des tarifs dans le contexte d'une demande mondiale soutenue de gaz naturel.

Graphique 4  Graphique 4: Des baisses de prix moins marquées pour la plupart des produits énergétiques
Des baisses de prix moins marquées pour la plupart des produits énergétiques

Les prix des services de voyage diminuent ou affichent un ralentissement de croissance par rapport à juillet 2022

Les prix des services de voyage ont diminué ou ont affiché un ralentissement de croissance par rapport à juillet 2022. L'été dernier, la plupart des mesures de santé publique visant à lutter contre la COVID-19 ont pris fin et la demande pour les services de voyage a augmenté comparativement à la période de la pandémie.

Les prix de l'hébergement des voyageurs ont augmenté de 4,2 % d'une année à l'autre en juillet; à titre de comparaison, ils avaient affiché une hausse de 12,9 % en juin. En juillet, les prix des voyages organisés ont diminué de 1,2 %, après avoir crû de 6,8 % en juin. De plus, les tarifs aériens ont reculé de 12,7 % comparativement à juillet de l'année précédente, après avoir baissé de 3,5 % en juin.

Graphique 5  Graphique 5: Variations d'une année à l'autre des prix des services de voyage
Variations d'une année à l'autre des prix des services de voyage

La croissance des prix dans les épiceries ralentit d'une année à l'autre

Même si les prix dans les épiceries sont demeurés élevés, leur croissance a ralenti d'une année à l'autre; ils ont augmenté de 8,5 % en juillet après avoir progressé de 9,1 % en juin. Le ralentissement de la croissance des prix a été principalement attribuable aux prix des fruits frais et, dans une moins grande mesure, aux prix des produits de boulangerie.

Les prix des fruits frais ont crû de 4,1 % en juillet, après avoir augmenté de 10,4 % en juin. Le ralentissement de la croissance est principalement attribuable à la diminution des prix d'un mois à l'autre (-6,5 %). Il s'agit de la diminution la plus marquée depuis février 2008. Le recul a été en grande partie attribuable à la baisse mensuelle des prix des raisins (-40,9 %) et des oranges (-1,8 %).

Les prix des produits de boulangerie ont affiché une hausse de 9,8 % d'une année à l'autre en juillet, après avoir enregistré une progression de 12,9 % en juin.

Explorez les outils de l'Indice des prix à la consommation

Découvrez le Calculateur de taux d'inflation personnel. Cet outil interactif vous permet d'inscrire des sommes en dollars dans les catégories de dépenses courantes pour produire un taux d'inflation personnalisé que vous pouvez comparer avec la mesure officielle de l'inflation pour le ménage canadien moyen : l'Indice des prix à la consommation (IPC).

Visitez le portail de l'Indice des prix à la consommation pour trouver, en un seul endroit pratique, l'ensemble des données de l'IPC, des publications, des outils interactifs et des annonces relatives aux nouveaux produits et aux changements qui seront apportés à l'IPC.

Vous pouvez aussi consulter l'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation pour accéder aux données actuelles (Dernier aperçu de l'IPC) et aux données historiques de l'IPC (Tendances des prix : 1914 à aujourd'hui) dans un format visuel personnalisable.

Faits saillants régionaux

D'une année à l'autre, la croissance des prix s'est accélérée en juillet par rapport à juin dans huit provinces. L'Île-du-Prince-Édouard a affiché la plus forte hausse, en grande partie en raison de l'accélération de la croissance des prix des produits énergétiques.

Graphique 6  Graphique 6: L'Indice des prix à la consommation augmente à un rythme plus élevé dans huit provinces
L'Indice des prix à la consommation augmente à un rythme plus élevé dans huit provinces

La Nouvelle-Écosse enregistre la plus forte croissance mensuelle des prix de l'essence au Canada

En juillet, les prix de l'essence à la pompe en Nouvelle-Écosse ont augmenté de 14,0 % par rapport à juin. L'instauration de la taxe fédérale sur le carbone dans la province et la hausse des prix du commerce de gros ont contribué à la hausse des prix.






  Note aux lecteurs

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 28 août. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le document « Tableaux de données en temps réel  ».

Prochaine diffusion

L'Indice des prix à la consommation d'août sera diffusé le 19 septembre.

Produits

Il est possible de consulter l'« Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation » sur le site Web de Statistique Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC), veuillez consulter Le document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements sur l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont accessibles sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l'IPC dans le contexte de la COVID-19 et au-delà.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :