Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, mai 2023

Diffusion : 2023-06-27

Indice des prix à la consommation

Mai 2023

3,4 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 3,4 % d'une année à l'autre en mai, après avoir progressé de 4,4 % en avril. Il s'agit de la plus faible hausse depuis juin 2021. Le ralentissement de la croissance a été en grande partie attribuable à la baisse des prix de l'essence (-18,3 %) d'une année à l'autre, causée par un effet de glissement annuel. Sans l'essence, l'IPC a crû de 4,4 % en mai après avoir augmenté de 4,9 % en avril.

L'indice du coût de l'intérêt hypothécaire (+29,9 %) est demeuré le principal facteur à l'origine de la hausse de l'IPC d'une année à l'autre. L'IPC excluant le coût de l'intérêt hypothécaire a affiché une croissance de 2,5 % en mai, après avoir enregistré une augmentation de 3,7 % en avril.

Sur une base mensuelle, l'IPC s'est accru de 0,4 % en mai, après avoir augmenté de 0,7 % en avril. Les hausses observées quant aux coûts de l'intérêt hypothécaire et aux services de voyage, lesquels comprennent l'hébergement des voyageurs et les voyages organisés, ont contribué le plus à la croissance d'un mois à l'autre. Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a progressé de 0,1 %.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence

Les effets de glissement annuel et l'Indice des prix à la consommation global

L'Indice des prix à la consommation (IPC) est une mesure normalisée du prix d'un panier représentatif de biens et de services. L'inflation globale des prix à la consommation est mesurée en utilisant la variation en pourcentage entre l'IPC du mois courant (mai 2023) et l'IPC d'un mois de référence ou du même mois civil de l'année précédente (mai 2022).

L'effet de glissement annuel désigne l'incidence qu'ont les fluctuations de prix enregistrées 12 mois plus tôt sur l'inflation globale des prix à la consommation du mois courant. Lorsqu'une forte variation mensuelle des prix à la hausse survenue au cours du mois de référence cesse d'influencer la variation des prix sur 12 mois, cela a un effet à la baisse sur l'Indice des prix à la consommation (IPC) global du mois courant. À l'inverse, quand une importante variation mensuelle des prix à la baisse survenue au cours du mois de référence cesse d'influencer la variation des prix sur 12 mois, cela exerce une pression à la hausse sur le chiffre du mois courant par rapport à 12 mois plus tôt.

Durant la première moitié de 2022, l'économie mondiale a été touchée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les consommateurs canadiens ont été confrontés à une augmentation considérable des prix de janvier à juin 2022. L'inflation globale des prix à la consommation a progressé pour passer de 5,1 % en janvier à 8,1 % en juin 2022. La hausse généralisée des prix observée durant les premiers mois de 2022 — attribuable à la croissance des prix de l'énergie, des biens durables et des produits alimentaires à base de blé — s'est traduit par un taux d'inflation des prix à la consommation d'une année à l'autre moins élevé en mai 2023. Ceci s'explique par le fait que les prix plus élevés en mai 2022 ont servi de base pour comparer la variation d'une année à l'autre.

L'augmentation des prix observée durant le premier semestre de 2022 s'efface progressivement de la variation des prix sur 12 mois. Même si la croissance de l'inflation a ralenti au cours des derniers mois, les prix demeurent élevés. Les utilisateurs devraient tenir compte de l'incidence des effets de glissement annuel au moment d'interpréter les variations de prix sur 12 mois.

Graphique 2  Graphique 2: Les prix du transport diminuent en grande partie en raison de la baisse des prix de l'essence
Les prix du transport diminuent en grande partie en raison de la baisse des prix de l'essence

Les prix de l'énergie reculent d'une année à l'autre surtout en raison d'un effet de glissement annuel

Les prix de l'énergie ont diminué de 12,4 % en mai par rapport au même mois un an auparavant, lorsque l'incertitude liée à l'approvisionnement dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie a entraîné une hausse considérable des prix. Bien que cela ait principalement touché la variation d'une année à l'autre des prix de l'essence, ainsi que de ceux du mazout et autres combustibles, la baisse des prix du gaz naturel (-3,5 %) a aussi contribué au ralentissement de la croissance des prix de l'énergie. Il s'agit du premier recul d'une année à l'autre des prix du gaz naturel depuis août 2020, attribuable en partie à la diminution des tarifs des produits de base.

Les prix de l'essence ont affiché une baisse de 18,3 % en mai 2023 par rapport aux prix élevés observés en mai 2022. Sur une base mensuelle, les prix de l'essence ont reculé de 0,8 % après avoir progressé de 6,3 % en avril 2023.

Les prix du mazout et autres combustibles ont aussi fait preuve d'un effet de glissement annuel, en baisse de 36,9 % d'une année à l'autre en mai après avoir baissé de 14,8 % en avril.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Les prix de l'essence ont affiché une baisse d'un mois à l'autre en mai, alors qu'ils ont enregistré une hausse mensuelle un an auparavant
Les prix de l'essence ont affiché une baisse d'un mois à l'autre en mai, alors qu'ils ont enregistré une hausse mensuelle un an auparavant

Les prix des meubles et des véhicules automobiles contribuent au ralentissement de la croissance des prix des biens durables

La croissance des prix des biens durables a ralenti d'une année à l'autre en mai; les prix ont augmenté de 1,0 % après avoir progressé de 2,2 % en avril. La hausse enregistrée en mai a été la plus faible depuis mai 2020 et a coïncidé avec l'atténuation des pressions exercées sur la chaîne d'approvisionnement (lien en anglais seulement) comparativement à un an auparavant. Cela s'est traduit dans les prix des meubles (-2,9 %), lesquels ont enregistré la baisse la plus importante depuis juin 2020, ainsi que dans les prix des véhicules automobiles (+3,2 %), qui ont observé l'augmentation la moins marquée depuis février 2021.

Graphique 3  Graphique 3: La croissance des prix des biens durables ralentit d'une année à l'autre
La croissance des prix des biens durables ralentit d'une année à l'autre

Les prix des services de téléphonie cellulaire diminuent

Les consommateurs ont déboursé 8,2 % de moins pour les services de téléphonie cellulaire d'une année à l'autre en mai, en raison de la baisse des prix des forfaits de données cellulaires. Il s'agit du recul le plus marqué d'une année à l'autre depuis avril 2022.

Les prix des produits d'épicerie demeurent élevés et les prix des aliments achetés au restaurant affichent une croissance plus rapide

Les prix des produits d'épicerie ont augmenté de 9,0 % d'une année à l'autre en mai. Cette augmentation représente toujours plus du double du taux d'inflation globale, et elle est presque inchangée par rapport à la hausse de 9,1 % enregistrée en avril. Les produits d'épicerie ayant affiché les hausses les plus prononcées d'une année à l'autre comprennent les graisses et huiles comestibles (+20,3 %), les produits de boulangerie (+15,0 %) et les produits céréaliers (+13,6 %).

La croissance des prix des aliments achetés au restaurant s'est accélérée légèrement d'une année à l'autre en mai (+6,8 %) par rapport à avril (+6,4 %), dans le contexte où une pénurie de main-d'œuvre ainsi que des dépenses et des coûts d'intrants importants persistent, ce qui peut affecter de manière disproportionnée les entreprises.

L'indice du coût de l'intérêt hypothécaire progresse au rythme le plus rapide jamais enregistré pour un troisième mois consécutif

L'indice du coût de l'intérêt hypothécaire a augmenté de 29,9 % d'une année à l'autre en mai, après avoir crû de 28,5 % en avril. Pour un troisième mois consécutif, l'indice a affiché la plus forte hausse jamais observée, au moment où les Canadiens ont continué de renouveler ou de contracter des prêts hypothécaires à des taux plus élevés.

Graphique 4  Graphique 4: Le rythme de croissance d'une année à l'autre du coût de l'intérêt hypothécaire continue de s'accélérer
Le rythme de croissance d'une année à l'autre du coût de l'intérêt hypothécaire continue de s'accélérer

Explorez les outils de l'Indice des prix à la consommation

Découvrez le Calculateur de taux d'inflation personnel! Cet outil interactif vous permet d'inscrire des sommes en dollars dans les catégories de dépenses courantes pour produire un taux d'inflation personnalisé que vous pouvez comparer avec la mesure officielle de l'inflation pour le ménage canadien moyen : l'Indice des prix à la consommation (IPC).

Visitez le portail de l'Indice des prix à la consommation pour trouver, en un seul endroit pratique, l'ensemble des données de l'IPC, des publications, des outils interactifs et des annonces relatives aux nouveaux produits et aux changements qui seront apportés à l'IPC.

Vous pouvez aussi consulter l'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation pour accéder aux données actuelles (Dernier aperçu de l'IPC) et aux données historiques de l'IPC (Tendances des prix : 1914 à aujourd'hui) dans un format visuel personnalisable.

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l'IPC dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de la relance.

Faits saillants régionaux

D'une année à l'autre, la croissance des prix a ralenti en mai par rapport à avril dans toutes les provinces. Celles de l'Atlantique ont affiché un ralentissement plus important, parallèlement à la baisse des prix du mazout et autres combustibles, qui sont plus couramment utilisés dans cette région.

Graphique 5  Graphique 5: La croissance de l'Indice des prix à la consommation ralentit dans toutes les provinces
La croissance de l'Indice des prix à la consommation ralentit dans toutes les provinces






  Note aux lecteurs

Séance « Demandez-moi n'importe quoi » sur Reddit

Avez-vous des questions sur l'Indice des prix à la consommation (IPC), sur l'inflation au Canada ou sur l'incidence du nouveau panier de l'IPC sur la mesure des prix à la consommation? Participez à notre séance « Demandez-moi n'importe quoi » sur Reddit, qui aura lieu le 28 juin 2023 à 13 h 30 (heure de l'Est).

Mise à jour du panier

Le panier de biens et services utilisés pour calculer l'IPC a été mis à jour au moment de la diffusion des données de mai 2023. Les nouvelles pondérations du panier, accessibles dans le tableau 18-10-0007-01, sont basées sur les données sur les dépenses de 2022 afin d'assurer la pertinence de l'IPC en tant que reflet des plus récentes données disponibles sur les dépenses de consommation.

La nouvelle période de référence des pondérations du panier sera l'année 2022, selon les données les plus récentes sur les dépenses de consommation finale des ménages et des données d'autres sources.

L'année de base, pour laquelle l'IPC d'ensemble est égal à 100, demeure 2002.

Si l'IPC global de mai 2023 avait été calculé avec les pondérations du panier de 2021, il aurait été inférieur de près de 0,1 point de pourcentage.

Pour obtenir des renseignements plus détaillés, veuillez consulter le document intitulé « Une analyse de la mise à jour du panier de l'Indice des prix à la consommation de 2023, sur la base des dépenses de 2022 », qui se trouve dans la publication Série analytique des prix (Numéro au catalogue62F0014M).

Assurance habitation et assurance hypothécaire du propriétaire et primes d'assurance de véhicules automobiles

À compter de la diffusion de l'IPC de mai 2023, une nouvelle source de données sera utilisée pour calculer l'indice des prix de l'assurance habitation et de l'assurance hypothécaire du propriétaire et l'indice des primes d'assurance de véhicules automobiles. Ces indices représentent 1,31 % et 2,16 % du panier de l'IPC de 2022 et font partie des composantes du logement et du transport, respectivement. Ce changement permettra d'inclure davantage de prix relevés et un plus vaste éventail de profils de consommation dans le calcul des indices d'assurance.

Au cours des dernières années, et particulièrement à la suite de la mise en œuvre des restrictions liées à la COVID-19 pendant la pandémie, Statistique Canada a accru la pertinence de l'IPC en y intégrant de nouvelles sources de données et en adoptant de nouvelles méthodes pour le calculer. De nouvelles sources de données et des sources de données administratives sont utilisées pour calculer l'IPC et remplacent la traditionnelle collecte des prix en magasin, ainsi que d'autres sources qui pourraient ne plus être disponibles. Statistique Canada continue de s'adapter et d'accorder la priorité à la qualité et à l'exactitude des sources de données et des méthodes, tout en tenant compte de l'actualité, du coût et du niveau de détail des données, afin de veiller à l'exactitude et à la pertinence continues de l'IPC.

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 10 juillet. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le document « Tableaux de données en temps réel ».

Prochaine diffusion

L'IPC de juin sera diffusé le 18 juillet.

Produits

Il est possible de consulter l'« Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation » sur le site Web de Statistique Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC), veuillez consulter Le document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements sur l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont accessibles sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l'IPC dans le contexte de la COVID-19 et au-delà.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :