Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Agrégats mensuels du crédit, février 2023

Diffusion : 2023-04-19

Emprunts des ménages

En février, les passifs de crédit totaux des ménages (y compris les dettes hypothécaires et les dettes non hypothécaires) ont augmenté de 0,3 % (+9,3 milliards de dollars) pour atteindre 2 834,8 milliards de dollars. Le rythme de la croissance de la dette hypothécaire est demeuré stable à 0,3 % pour un cinquième mois consécutif, tandis que la croissance de la dette non hypothécaire s'est accélérée pour s'établir à 0,4 % en février. Les dettes immobilières garanties, composées à la fois de dettes hypothécaires et de marges de crédit hypothécaire, ont augmenté de 6,4 milliards de dollars (+0,3 %) pour atteindre 2 273,6 milliards de dollars.

Graphique 1  Graphique 1: Variation d'un mois à l'autre des prêts hypothécaires des ménages
Variation d'un mois à l'autre des prêts hypothécaires des ménages

La croissance de la dette hypothécaire des ménages se poursuit à un rythme plus lent

En février, la dette hypothécaire des ménages a augmenté de 6,4 milliards de dollars pour atteindre 2 103,1 milliards de dollars; elle a affiché un taux de croissance de 0,31 %, ce qui représente une légère accélération par rapport au taux de croissance de 0,27 % enregistré en janvier. La croissance en février a toutefois été considérablement plus lente comparativement à celle de février 2022, où une augmentation de 0,82 % a été enregistrée d'un mois à l'autre.

Les ventes de logements existants ont affiché une reprise en février 2023, alors que les volumes de ventes ont augmenté de 1,5 % après avoir diminué de 3,4 % le mois précédent. Le prix de vente moyen a augmenté pour s'établir à environ 631 000 $ en février après avoir baissé pour se situer à 621 000 $ en janvier. Selon l'Indice des prix des logements neufs, l'indice national a diminué de 0,2 % d'un mois à l'autre en février, après avoir enregistré une diminution semblable en janvier. Le taux directeur est demeuré à 4,50 % en février, après avoir augmenté de 25 points de base au cours du mois précédent.

Graphique 2  Graphique 2: Croissance d'une année à l'autre des prêts hypothécaires et non hypothécaires contractés par les ménages
Croissance d'une année à l'autre des prêts hypothécaires et non hypothécaires contractés par les ménages

L'endettement des ménages par carte de crédit augmente à un rythme plus rapide

Les dettes non hypothécaires ont augmenté de 0,4 % (+2,8 milliards de dollars) en février, après avoir affiché une légère hausse de 0,2 % au cours de chacun des trois mois précédents. L'endettement par carte de crédit auprès des banques à charte a augmenté de 1,45 % (+1,3 milliard de dollars) en février, et sa croissance s'est accélérée pour un troisième mois consécutif après avoir ralenti pour s'établir à 0,77 % en novembre 2022. De février 2022 à février 2023, l'endettement par carte de crédit auprès des banques à charte a augmenté de 14,5 %, tandis que les ventes au détail ont augmenté de 3,7 % selon une estimation anticipée. Les soldes des marges de crédit hypothécaire sont demeurés à 170,5 milliards de dollars en février, après avoir crû de 0,2 milliard de dollars en janvier.

La persistance des hauts taux d'intérêt et de la forte inflation continuera probablement d'exercer des pressions financières sur les ménages, qui continuent d'avoir accès au crédit pour financer leurs dépenses, en particulier chez les groupes les plus vulnérables. Selon les plus récentes estimations des comptes économiques répartis pour le secteur des ménages, la croissance annuelle de la dette non hypothécaire à la fin de 2022 a continué d'être la plus forte pour la tranche inférieure des 40 % des détenteurs de patrimoine (+10,4 %) et pour les personnes de moins de 45 ans (+3,5 %).

Emprunts des sociétés privées non financières

La croissance des prêts non hypothécaires s'accélère pour un deuxième mois consécutif

En février, les passifs de crédit totaux (c.-à-d. les prêts et les titres d'emprunt) des sociétés privées non financières ont augmenté de 0,9 % (+18,1 milliards de dollars) pour atteindre 1 989,7 milliards de dollars, la plus forte augmentation mensuelle depuis septembre 2022.

Le total des encours de prêts non hypothécaires des sociétés privées non financières a augmenté de 1,0 % (+9,0 milliards de dollars) pour atteindre 920,9 milliards de dollars en février, alors que sa croissance s'est accélérée pour un deuxième mois consécutif. En février, les prêts non hypothécaires des banques à charte ont progressé de 1,3 % (+8,1 milliards de dollars), à un rythme plus rapide qu'en janvier (+1,0 %) et en décembre 2022 (+0,6 %), tandis que ceux des établissements non bancaires ont progressé de 0,4 % (+1,0 milliard de dollars) après avoir diminué de 0,7 % en janvier.

Graphique 3  Graphique 3: Emprunts des sociétés privées non financières
Emprunts des sociétés privées non financières

Les prêts non hypothécaires des administrations publiques aux sociétés privées non financières ont diminué de 0,5 % pour s'établir à 58,0 milliards de dollars en février, ce qui représente une baisse de 11,0 % (-7,2 milliards de dollars) depuis la fin de juin 2021 (moment où la période pour présenter une demande au programme du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes a pris fin).

La dette hypothécaire des sociétés privées non financières a augmenté de 0,29 % pour atteindre 366,4 milliards de dollars en février, ce qui représente un léger ralentissement par rapport à l'augmentation de 0,34 % enregistrée en janvier.

Sur une base non désaisonnalisée, les sociétés privées non financières ont enregistré des émissions nettes sous forme de titres d'emprunt (+1,2 milliard de dollars) en février. Ces titres d'emprunt étaient composés d'émissions nettes d'instruments à long terme (+0,7 milliard de dollars), après que des remboursements nets ont été enregistrés en janvier (-2,3 milliards de dollars), ainsi que d'émissions nettes d'instruments à court terme (+0,5 milliard de dollars), lesquelles étaient inférieures à celles de janvier (+2,3 milliards de dollars).

Les emprunts globaux des sociétés privées non financières, composés de l'augmentation du niveau du solde des prêts non désaisonnalisés et des émissions nettes de titres d'emprunt, se sont élevés à 13,6 milliards de dollars en février; il s'agit du montant le plus élevé enregistré depuis août 2022.

  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées.

Révisions

La présente diffusion des agrégats mensuels du crédit pour le mois de février 2023 comprend les estimations révisées de janvier 2022 à janvier 2023. Ces données intègrent des données nouvelles, des données révisées ainsi que des données mises à jour selon les tendances saisonnières.

Aperçu des agrégats mensuels du crédit

Les agrégats mensuels du crédit permettent de ventiler une partie des comptes du bilan national (CBN) trimestriels selon le mois. Ils fournissent des renseignements détaillés sur les prêts aux ménages et aux sociétés non financières, autrement dit, le stock des passifs en cours de ces secteurs du point de vue du débiteur, pour divers instruments de crédit, dont les prêts hypothécaires, les prêts non hypothécaires et les titres de créance et de capitaux propres. Ces agrégats englobent tous les secteurs de prêt, y compris les banques à charte, les institutions de dépôt non bancaires, les autres sociétés financières, les administrations publiques et les autres prêteurs. Les estimations sont présentées comme étant comptabilisées au Canada pour saisir les activités réalisées au Canada auprès de prêteurs nationaux ou non résidents. De plus, les montants sont déclarés sur une base de fin de période (c'est-à-dire la valeur du stock d'un actif le dernier jour du mois). Le troisième mois de chaque trimestre est étalonné à la diffusion trimestrielle correspondante des CBN.

Les emprunts du secteur des ménages sont répartis en financement sous forme de prêts non hypothécaires, c'est-à-dire des fonds principalement destinés à la consommation, et sous forme de prêts hypothécaires, c'est-à-dire des dettes contractées pour financer l'achat d'une propriété, qu'elle soit résidentielle ou non. Les emprunts du secteur des ménages sous forme de dettes hypothécaires et de marges de crédit hypothécaire sont désignés comme étant des dettes immobilières garanties et présentent une autre délimitation des passifs des ménages associés aux propriétés résidentielles et non résidentielles.

Comme pour le secteur des ménages, les emprunts des sociétés non financières sont répartis entre les prêts non hypothécaires et les prêts hypothécaires. Toutefois, les passifs de crédit globaux des sociétés non financières comprennent également leurs emprunts sous forme de titres d'emprunt dont la durée à l'échéance est à court et à long terme.

Les CBN sont composés des bilans de tous les secteurs et sous-secteurs de l'économie. Les principaux secteurs sont les ménages, les institutions sans but lucratif au service des ménages, les sociétés financières, les sociétés non financières, les administrations publiques et les non-résidents. Les CBN englobent tous les actifs non financiers nationaux et toutes les créances d'actifs et de passifs financiers non réglées de tous les secteurs, et ils présentent de la même manière les stocks à la fin de chaque trimestre.

Les estimations sont accessibles sur une base désaisonnalisée afin d'améliorer l'interprétabilité des variations de la dette d'une période à l'autre. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter le document « Données désaisonnalisées – Foire aux questions ».

Pour en apprendre davantage sur les concepts, les méthodologies et les classifications utilisés pour compiler ces estimations mensuelles, veuillez consulter le document « Guide pour les agrégats mensuels du crédit ».

Prochaine diffusion

Les données sur les agrégats mensuels du crédit pour le mois de mars 2023 seront diffusées le 19 mai 2023.

Produits

Comme complément à cette diffusion, les documents « Guide pour les agrégats mensuels du crédit » et « Un aperçu des révisions apportées aux comptes financiers et du patrimoine, 1990 à 2022 », qui font partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), sont accessibles.

Il est aussi possible de consulter, comme complément à cette diffusion, les produits de visualisation de données intitulés « Comptes financiers sur une base de qui à qui, certains instruments financiers », « Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages, patrimoine : outil interactif » et « Statistiques sur les titres financiers », qui font partie de la série Statistique Canada — Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X).

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, brosse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :