Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce de gros, janvier 2023

Diffusion : 2023-03-16

Ventes en gros – Canada

84,2 milliards de dollars

Janvier 2023

2,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – T.-N-L.

416,6 millions de dollars

Janvier 2023

14,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Î.-P.-É.

110,8 millions de dollars

Janvier 2023

-3,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – N.-É.

1 229,6 millions de dollars

Janvier 2023

23,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – N.-B.

795,4 millions de dollars

Janvier 2023

0,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Qc

15 280,3 millions de dollars

Janvier 2023

-1,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Ont.

42 215,6 millions de dollars

Janvier 2023

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Man.

2 059,8 millions de dollars

Janvier 2023

9,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Sask.

4 308,3 millions de dollars

Janvier 2023

4,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Alb.

9 640,3 millions de dollars

Janvier 2023

6,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – C.-B.

8 023,3 millions de dollars

Janvier 2023

11,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Yn

x

Janvier 2023

x

(variation mensuelle)

Ventes en gros – T.N.-O.

32,6 millions de dollars

Janvier 2023

-1,7 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Nt

x

Janvier 2023

x

(variation mensuelle)

Les ventes en gros augmentent au début de 2023

Les ventes en gros se sont accrues de 2,4 % pour atteindre 84,2 milliards de dollars en janvier. Les ventes ont augmenté dans six des sept sous-secteurs, lesquels représentaient 84 % des ventes en gros. La forte croissance affichée dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures, ainsi que dans celui des produits alimentaires, des boissons et du tabac, a principalement été à l'origine de la hausse enregistrée en janvier.

À compter de cette diffusion, l'industrie des graines oléagineuses et des grains céréaliers ainsi que le sous-secteur du pétrole et des produits pétroliers sont inclus dans l'univers du commerce de gros. Les tableaux de données ont été ajustés en conséquence, mais le texte analytique exclut ces industries à des fins de comparaison avec le mois précédent. Veuillez consulter la note aux lecteurs ci-dessous pour obtenir plus de renseignements.

Les ventes en dollars constants ont augmenté de 2,0 % en janvier.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes en gros augmentent en janvier
Les ventes en gros augmentent en janvier

Les ventes de machines, de matériel et de fournitures reprennent de la vigueur en janvier

Après avoir affiché une baisse marquée en décembre, les ventes de machines, de matériel et de fournitures ont augmenté de 3,2 % pour atteindre 17,7 milliards de dollars en janvier. Au total, les ventes ont connu une hausse dans deux des quatre groupes d'industries. Toutefois, c'est l'augmentation des ventes dans celui des machines, du matériel et des fournitures industriels et pour la construction, la foresterie et l'extraction minière (+10,6 % pour atteindre 6,1 milliards de dollars) qui a principalement été à l'origine de la croissance globale dans le sous-secteur. La reprise des ventes observée dans ce groupe d'industries en janvier est attribuable à une accélération des livraisons et de l'activité, par suite des fermetures ou des ralentissements saisonniers qui ont touché diverses composantes de ce groupe d'industries. La progression des de machines, de matériel et de fournitures coïncide avec une hausse des activités d'importation de ces marchandises en janvier.

Les ventes du sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac ont augmenté (+3,6 % pour atteindre 15,7 milliards de dollars) pour un deuxième mois consécutif en janvier. Les ventes se sont accrues dans deux des trois groupes d'industrie de ce sous-secteur. Toutefois, c'est l'augmentation des ventes dans le groupe d'industrie des produits alimentaires (+4,2 % pour atteindre 14,0 milliards de dollars) qui a contribué le plus à la croissance mensuelle. Comme l'indique la diffusion de l'Indice des prix à la consommation, les prix des aliments ont augmenté à un rythme légèrement plus rapide d'une année à l'autre en janvier, en raison notamment des prix plus élevés de la viande, des produits de boulangerie, des produits laitiers et des légumes frais.

Le seul sous-secteur à avoir affiché une baisse en janvier est celui des véhicules automobiles et des pièces et accessoires de véhicules automobiles, dont les ventes ont diminué de 2,4 % pour s'établir à 13,3 milliards de dollars. Au total, deux des trois groupes d'industries qui composent ce sous-secteur ont affiché un recul, mais ce sont principalement les ventes de véhicules automobiles (-2,4 % pour s'établir à 10,6 milliards de dollars) qui ont été à l'origine de la diminution. Le recul des ventes en janvier est attribuable à une accélération des ventes au dernier trimestre de 2022, ainsi qu'au fait que les entreprises ont axé la production sur une augmentation des ventes de véhicules électriques.

La Colombie-Britannique enregistre la plus forte augmentation parmi les provinces

Les ventes ont augmenté dans huit provinces en janvier, lesquelles représentaient 82 % des ventes nationales. Ce sont les ventes en Colombie-Britannique, en Alberta et en Nouvelle-Écosse qui ont connu les hausses mensuelles les plus marquées.

En Colombie-Britannique, les ventes ont affiché une reprise en janvier, en hausse de 11,0 % pour atteindre 8,0 milliards de dollars, après avoir diminué de 9,0 % en décembre. Alors que les ventes ont progressé dans tous les sous-secteurs, ce sont les ventes dans celui des machines, du matériel et des fournitures qui ont affiché la hausse la plus marquée (+24,9 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars) et qui ont été à l'origine de 41 % de la croissance à l'échelle provinciale. Les ventes du groupe des machines, du matériel et des fournitures industriels et pour la construction, la foresterie et l'extraction minière (+24,4 % pour atteindre 710,5 millions de dollars) et de celui des autres machines, matériel et fournitures (+38,1 % pour atteindre 466,1 millions de dollars) ont été à l'origine de 81 % de la croissance dans le sous-secteur. L'augmentation dans l'industrie des autres machines, du matériel et des fournitures coïncide avec une hausse des importations d'autres machines propres à une industrie de fabrication en raison de la construction d'un nouveau terminal de gaz naturel liquéfié dans la province.

En Alberta, les ventes se sont accrues de 6,2 % pour atteindre 9,6 milliards de dollars en janvier, après avoir affiché deux baisses mensuelles consécutives. Le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures a affiché la plus importante augmentation, ses ventes ayant progressé de 6,9 % pour atteindre 3,1 milliards de dollars. La majeure partie de la hausse dans ce sous-secteur a été attribuable à l'industrie des machines, du matériel et des fournitures industriels et pour la construction, la foresterie et l'extraction minière, dont les ventes ont augmenté de 9,5 % pour atteindre 1,8 milliard de dollars.

Les stocks poursuivent leur hausse en janvier

Les niveaux des stocks se sont accrus, en hausse de 1,5 % pour atteindre 128,6 milliards de dollars en janvier, après avoir légèrement augmenté de 0,7 % en décembre. Tout comme en décembre, des stocks plus élevés ont été déclarés dans trois des sept sous-secteurs en janvier. Les hausses les plus marquées ont été attribuables au sous-secteur des articles personnels et ménagers et à celui des matériaux et fournitures de construction. Des baisses dans le sous-secteur des produits divers et dans celui des véhicules automobiles et des pièces et accessoires de véhicules automobiles ont contrebalancé en partie les augmentations.

Les stocks dans le sous-secteur des articles personnels et ménagers ont connu une hausse de 3,8 % pour s'établir à 21,6 milliards de dollars en janvier. Même si les stocks ont augmenté dans quatre des six groupes d'industries, la croissance a principalement touché l'industrie des textiles, des vêtements et des chaussures (+8,4 % pour atteindre 5,3 milliards de dollars) et celle des produits et fournitures pharmaceutiques (+4,6 % pour atteindre 8,6 milliards de dollars).

Dans le sous-secteur des matériaux et fournitures de construction, les niveaux des stocks ont progressé de 3,0 % pour atteindre 24,9 milliards de dollars en janvier. Même si les trois industries qui composent le sous-secteur ont déclaré des stocks plus élevés, c'est celui du bois d'œuvre, des menuiseries préfabriquées, des articles de quincaillerie et des autres fournitures de construction qui a contribué le plus à l'augmentation, ses stocks affichant une hausse de 4,7 %, soit un peu plus des deux tiers de la croissance enregistrée dans le sous-secteur.

Même si les stocks totaux des grossistes se sont accrus en janvier, ceux du sous-secteur des produits divers ont diminué de 3,2 % pour s'établir à 17,2 milliards de dollars, et ceux du sous-secteur des véhicules automobiles et des pièces et accessoires de véhicules automobiles ont diminué de 3,3 % pour s'établir à 13,6 milliards de dollars.

Au premier trimestre de 2023, l'Enquête sur la situation des entreprises a démontré que plus de 1 entreprise sur 4 a dû relever des défis pour maintenir les niveaux de ses stocks, et que les entreprises du commerce de gros et du commerce de détail étaient les plus susceptibles de s'attendre à des défis liés à la chaîne d'approvisionnement au cours des trois prochains mois.

Le ratio des stocks aux ventes a diminué pour passer de 1,54 en décembre à 1,51 en janvier. Ce ratio permet de mesurer le temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.

Les marchandises vendues en gros en 2021

Les grossistes au Canada achètent et vendent une grande variété de marchandises, qui vont des biens non durables, comme le pétrole, les aliments et les produits pharmaceutiques, aux biens durables, comme les véhicules automobiles, le matériel agricole, les produits en bois et les vêtements.

L'Enquête annuelle sur le commerce de gros permet de mesurer les ventes et le coût des biens vendus pour ces marchandises et d'autres produits, en les classant selon le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN).

En 2021, les ventes de marchandises des grossistes canadiens ont atteint 1,3 billion de dollars, ce qui représente une augmentation de 20,0 % par rapport à l'année précédente. La hausse est principalement attribuable au pétrole et aux produits pétroliers, au bois d'œuvre, aux contreplaqués et à la menuiserie préfabriquée, ainsi qu'aux autres produits et fournitures de construction, qui ont été à l'origine de 55 % de la hausse totale. Si l'on exclut le pétrole et les produits pétroliers, les ventes totales de marchandises en gros ont augmenté de 13,9 % en 2021 par rapport à 2020. Des ventes plus élevées ont été enregistrées dans 60 des 66 sous-catégories de marchandises.

Le coût des biens vendus a augmenté à un rythme plus rapide (+21,2 %), ce qui a donné lieu à une baisse des marges brutes; celles-ci ont reculé pour passer de 15,4 % en 2020 à 14,6 % en 2021. En 2021, le coût des marchandises vendues a augmenté dans 59 des 66 sous-catégories de marchandises.

Lors des fermetures qu'a entraînées la pandémie de COVID-19 en 2020, l'activité du secteur de la fabrication a diminué. Le manque de production a eu des répercussions considérables sur le prix de nombreuses marchandises.

Selon l'Indice des prix des produits industriels : revue annuelle 2021, les prix de l'énergie et des produits pétroliers ont connu des hausses importantes en 2021. En raison de ces hausses, le pétrole et les produits pétroliers ont affiché l'augmentation la plus marquée en dollars, en hausse de 42,2 % pour atteindre 325,6 milliards de dollars. Les ventes de pétrole et de produits pétroliers ont représenté 25,7 % des ventes totales en 2021, en hausse par rapport à la part de 21,7 % observée en 2020. Le coût des biens vendus s'est accru de 94,8 milliards de dollars en 2021 pour atteindre 314,4 milliards de dollars.

La deuxième augmentation en importance a été enregistrée par le bois d'œuvre, les contreplaqués et la menuiserie préfabriquée, en hausse de 51,8 % pour atteindre 35,4 milliards de dollars en 2021, principalement en raison d'une augmentation des ventes de bois d'œuvre de résineux (+63,0 %). Le coût des biens vendus pour le bois d'œuvre, les contreplaqués et la menuiserie préfabriquée a progressé, en hausse de 49,4 % pour passer de 21,0 milliards de dollars en 2020 à 31,3 milliards de dollars en 2021.

Les ventes des autres fournitures de construction ont affiché la troisième hausse en importance en dollars (+30,1 %) pour passer de 27,2 milliards de dollars en 2020 à 35,3 milliards de dollars en 2021.

Le commerce électronique en gros

Les entreprises du secteur du commerce de gros sont essentielles pour appuyer toutes les autres industries au Canada. De plus, le commerce international de produits et de services en gros joue un rôle clé sur le marché mondial. En 2021, les exportations du commerce international du Canada se sont accrues de 22,0 % par rapport à l'année précédente pour s'établir à 637 milliards de dollars. Même si la majeure partie de cette augmentation est attribuable à des hausses de prix des matières brutes, lorsque l'on supprime l'effet des prix, les exportations en dollars constants se sont accrues de 1,9 % en 2021.

Selon les données de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet de 2021, 93,5 % des grossistes canadiens qui reçoivent des commandes ou qui effectuent des ventes de biens et de services sur Internet ont des clients au Canada.

En 2021, 26,5 % des entreprises de commerce de gros qui effectuaient des ventes en ligne avaient des clients aux États-Unis. D'autres régions où les grossistes canadiens ont déclaré avoir des ventes en ligne comprenaient l'Union européenne, le Royaume-Uni et la Chine. Parmi toutes les entreprises de vente en gros qui ont déclaré avoir des ventes en ligne, 5,5 % ont indiqué avoir des clients dans l'Union européenne, 4,5 % ont déclaré avoir des clients au Royaume-Uni et 2,5 % avaient des ventes en provenance de la Chine.

Veuillez noter qu'en raison de problèmes techniques, les tableaux du Quotidien intitulés « Ventes des grossistes-marchands, selon l'industrie — Données désaisonnalisées » et « Ventes des grossistes-marchands, selon la province ou le territoire — Données désaisonnalisées » n'ont pas pu être diffusés dans Le Quotidien à 8 h 30.

Ces tableaux seront disponibles dès que possible.


  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique sous-jacente d'une période à l'autre. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Section 2 : Questions reliées à l'analyse et à l'interprétation.

Les estimations de la tendance-cycle sont comprises dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée de la Série chronologique désaisonnalisée (voir Section 1 : Concepts et définitions) et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, y compris les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web Estimations de la tendance-cycle — foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier en ce qui concerne les mois de référence près de la fin de la série et pendant des périodes de perturbations économiques.

Les ventes totales du commerce de gros exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide des indices de prix appropriés. La série de ventes en gros en dollars enchaînés (2012) représente un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le document intitulé « Ajustement des ventes en gros en dollars constants ».

L'Enquête mensuelle sur le commerce de gros porte sur toutes les industries du secteur du commerce de gros, telles qu'elles sont définies dans le cadre du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), à l'exception du commerce électronique de gros entre entreprises, et agents et courtiers (code 419 du SCIAN).

À compter de cette diffusion, l'Enquête mensuelle sur le commerce de gros utilise l'édition 2022 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les données sont rétropolées de décembre 2006 à aujourd'hui, ce qui signifie que les données publiées à partir du mois de référence de janvier 2023 sont essentiellement un nouvel ensemble de données fondé sur le SCIAN 2022.

L'introduction du SCIAN 2022 permettra la réorganisation des industries afin de mieux refléter les changements dans le secteur du commerce de gros. Les changements affectent principalement les grossistes-marchands de produits divers (code SCIAN 418). Ce code SCIAN continue d'exister, mais des parties ont été transférées à d'autres sous-secteurs tels que les grossistes-marchands de pétrole, de produits pétroliers et d'autres hydrocarbures (412), les grossistes-marchands d'articles personnels et ménagers (414), les grossistes-marchands de matériaux et fournitures de construction (416) et les grossistes-marchands de machines, de matériel et de fournitures (417).

Les utilisateurs de données qui souhaitent se familiariser avec ces changements peuvent consulter le tableau de correspondance entre l'édition 2017, version 3.0, et l'édition 2022, version 1.0.

Ce communiqué comprend également, pour la première fois, des données sur les grossistes-marchands de graines oléagineuses et de céréales (code SCIAN 41112) ainsi que sur les grossistes-marchands de pétrole, de produits pétroliers et d'autres hydrocarbures (code SCIAN 412) qui ont été ajoutées à l'Enquête mensuelle sur le commerce de gros pour plus de cohérence.

Le contenu des tableaux de données a été ajusté pour refléter ces ajouts.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0019-01, 20-10-0020-01 et 20-10-0005-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données de février sur le commerce de gros seront diffusées le 17 avril.

Produits

Le produit « Enquête mensuelle sur le commerce de gros : Outil interactif » (Numéro au catalogue71-607-X) est maintenant accessible en ligne. Ce produit est fondé sur les données publiées dans les tableaux de l'Enquête mensuelle sur le commerce de gros : 20-10-0074-01, 20-10-0076-01 et 20-10-0003-01.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :