Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce de gros, décembre 2022

Diffusion : 2023-02-15

Ventes en gros – Canada

82,2 milliards de dollars

Décembre 2022

-0,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – T.-N-L.

355,8 millions de dollars

Décembre 2022

-12,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Î.-P.-É.

115,5 millions de dollars

Décembre 2022

-0,7 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – N.-É.

1 031,6 millions de dollars

Décembre 2022

-8,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – N.-B.

790,1 millions de dollars

Décembre 2022

3,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Qc

15 504,2 millions de dollars

Décembre 2022

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Ont.

42 137,2 millions de dollars

Décembre 2022

0,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Man.

1 881,3 millions de dollars

Décembre 2022

-5,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Sask.

4 006,1 millions de dollars

Décembre 2022

4,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Alb.

9 039,3 millions de dollars

Décembre 2022

-1,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – C.-B.

7 255,0 millions de dollars

Décembre 2022

-8,6 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Yn

x

Décembre 2022

x

(variation mensuelle)

Ventes en gros – T.N.-O.

32,1 millions de dollars

Décembre 2022

-21,2 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes en gros – Nt

x

Décembre 2022

x

(variation mensuelle)

Les ventes en gros diminuent en décembre

Les ventes en gros ont diminué de 0,8 % pour atteindre 82,2 milliards de dollars en décembre, principalement sous l'effet des baisses dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures et dans celui des produits divers. Les ventes ont reculé dans cinq des sept sous-secteurs, lesquels représentaient 68 % des ventes en gros.

Les ventes en dollars constants ont diminué de 1,2 % en décembre.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes en gros diminuent en décembre
Les ventes en gros diminuent en décembre

Les ventes de machines, de matériel et de fournitures affichent leur deuxième baisse en importance de l'année

Les ventes dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures ont reculé de 3,1 % pour se chiffrer à 17,2 milliards de dollars en décembre. Malgré cette baisse, les ventes dans ce sous-secteur étaient supérieures de 8,6 % à celles enregistrées en décembre 2021. En décembre 2022, trois des quatre groupes du sous-secteur ont enregistré une hausse des ventes, mais la baisse des ventes dans le groupe des machines, du matériel et des fournitures industriels et pour la construction, la foresterie et l'extraction minière (-10,4 % pour s'établir à 5,5 milliards de dollars) a contrebalancé la croissance globale du sous-secteur. Le recul observé dans ce groupe est attribuable aux multiples projets qui ont été achevés et livrés en novembre. Si l'on fait abstraction de cette baisse, le sous-secteur a progressé de 0,9 %.

Dans le sous-secteur des produits divers, les ventes ont diminué (-1,7 % pour s'établir à 11,8 milliards de dollars) pour un deuxième mois consécutif. Les cinq groupes du sous-secteur ont affiché un recul, et les sous-secteurs des autres produits divers (-3,2 % pour s'établir à 2,8 milliards de dollars) et des matières recyclables (-6,1 % pour se situer à 1,2 milliard de dollars) ont affiché les baisses les plus importantes.

Parallèlement, les ventes dans le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac ont augmenté (+2,2 % pour atteindre 14,9 milliards de dollars), ce qui a partiellement contrebalancé la diminution du commerce de gros enregistrée en décembre. Les ventes ont augmenté d'un mois à l'autre dans les trois groupes du sous-secteur, mais la croissance était principalement attribuable aux produits alimentaires (+2,1 % pour s'établir à 13,3 milliards de dollars). Bien que l'augmentation des prix des produits d'épicerie en général ait été plus modérée, celle des prix des légumes frais et des autres légumes frais était plus prononcée, comme l'indique le plus récent communiqué sur l'Indice des prix à la consommation.

La Colombie-Britannique enregistre la baisse des ventes la plus marquée

Les ventes ont diminué dans six provinces en décembre. La Colombie-Britannique a enregistré la baisse la plus marquée, venaient ensuite le Manitoba et l'Alberta. L'augmentation des ventes en Ontario et en Saskatchewan a atténué la baisse observée à l'échelle nationale.

En Colombie-Britannique, les ventes ont diminué de 8,6 % pour s'établir à 7,3 milliards de dollars en décembre, ce qui représente leur plus bas niveau atteint au cours des 12 derniers mois. Il s'agit également de la baisse mensuelle la plus marquée depuis le début de la pandémie de COVID-19. Tandis que les ventes ont diminué dans six des sept sous-secteurs, 75 % de la baisse observée à l'échelle de la province était attribuable au sous-secteur des matériaux et fournitures de construction et à celui de machines, du matériel et des fournitures. En décembre, les ventes de matériaux et de fournitures de construction (-12,9 % pour s'établir à 2,0 milliards de dollars) ont atteint un creux inégalé au cours des 16 mois précédents, principalement sous l'effet de la baisse observée dans l'industrie du bois d'œuvre, des menuiseries préfabriquées, des articles de quincaillerie et des autres fournitures de construction. Dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures, les ventes ont reculé de 14,4 % pour s'établir à 1,3 milliard de dollars, ce qui représente la plus forte variation mensuelle jamais enregistrée. Près de la moitié de cette baisse était attribuable au groupe des machines, du matériel et des fournitures industriels et pour la construction, la foresterie et l'extraction minière. Selon l'Indice des prix des produits industriels, le prix du bois d'œuvre de résineux a diminué de 8,9 % en décembre.

Au Manitoba, les ventes ont reculé de 5,8 % pour s'établir à 1,9 milliard de dollars en décembre, en raison des baisses ayant été enregistrées dans quatre des sept sous-secteurs. Les sous-secteurs des machines, du matériel et des fournitures (-12,3 % pour s'établir à 384,4 millions de dollars) et des produits divers (-8,8 % pour s'établir à 343,3 millions de dollars) ont le plus contribué à la baisse enregistrée à l'échelle de la province.

En Alberta, les ventes ont baissé de 1,1 % pour se chiffrer à 9,0 milliards de dollars en décembre. Comme au Manitoba, les ventes ont diminué dans quatre des sept sous-secteurs, et les reculs les plus marqués ont été observés dans les sous-secteurs des machines, du matériel et des fournitures (-2,4 % pour s'établir à 2,9 milliards de dollars) et des produits divers (-4,8 % pour s'établir à 1,3 milliard de dollars).

Les niveaux de stocks se redressent en décembre

Les niveaux de stocks se sont redressés en décembre, en hausse de 0,5 % pour atteindre 126,6 milliards de dollars, à la suite de la baisse enregistrée en novembre, la première depuis janvier 2022. Les stocks se sont accrus dans trois des sept sous-secteurs. Le sous-secteur des articles personnels et ménagers et celui des matériaux et fournitures de construction ont enregistré les plus fortes augmentations. Parallèlement, les stocks ont diminué dans les quatre autres sous-secteurs, en particulier dans le sous-secteur des produits divers.

Les stocks du sous-secteur des articles personnels et ménagers ont augmenté de 2,9 % pour s'établir à 20,7 milliards de dollars. Les stocks ont augmenté dans les six groupes du sous-secteur. L'industrie des produits et fournitures pharmaceutiques (+3,3 % pour atteindre 8,2 milliards de dollars) et le groupe des textiles, des vêtements et des chaussures (+4,0 % pour atteindre 4,7 milliards de dollars) ont affiché les croissances les plus élevées.

Dans le sous-secteur des matériaux et fournitures de construction, les stocks se sont accrus de 1,8 % pour atteindre 24,2 milliards de dollars en décembre. Cette hausse est principalement attribuable à deux des trois groupes du sous-secteur, soit celui du bois d'œuvre, des menuiseries préfabriquées, des articles de quincaillerie et des autres fournitures de construction (+3,6 % pour s'établir à 10,6 milliards de dollars) et celui des métaux et produits métalliques (+2,6 % pour s'établir à 6,8 milliards de dollars).

Bien que les stocks aient généralement augmenté en décembre, le sous-secteur des produits divers a reculé, en baisse de 1,4 % pour atteindre 17,8 milliards de dollars. Dans l'ensemble, trois des cinq industries ont enregistré une baisse des stocks, à savoir celle des fournitures agricoles (-3,3 % pour s'établir à 8,1 milliards de dollars), celle des matières recyclables (-4,1 % pour s'établir à 1,0 milliard de dollars) et celle des autres produits divers (-0,3 % pour s'établir à 5,0 milliards de dollars).

Le ratio des stocks aux ventes a augmenté pour passer de 1,50 en novembre à 1,54 en décembre. Ce ratio est une mesure du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.

Sur une base annuelle, les ventes en gros continuent d'augmenter

Les ventes annuelles dans le secteur canadien du commerce de gros ont augmenté de 11,8 % pour atteindre 973,1 milliards de dollars en 2022. Les ventes ont augmenté sur une base semestrielle et sur une base trimestrielle, ainsi que tout au long de l'année.

Graphique 2  Graphique 2: Ventes en gros par sous-secteur, différence en dollars par rapport à 2021
Ventes en gros par sous-secteur, différence en dollars par rapport à 2021 

En 2022, les ventes augmentent dans les sept sous-secteurs pour une deuxième année consécutive

Graphique 3  Graphique 3: Ventes en gros, 2012 à 2022
Ventes en gros, 2012 à 2022

En 2022, les ventes en gros de produits divers ont augmenté de 21,6 % par rapport à 2021 pour atteindre 144,1 milliards de dollars. Dans l'ensemble, quatre des cinq groupes du sous-secteur ont enregistré des hausses par rapport à l'année précédente. La hausse des ventes dans le sous-secteur était principalement attribuable à deux groupes. Les fournitures agricoles ont été à l'origine de 30 %, ou de 52,3 milliards de dollars, des ventes dans le sous-secteur, ce qui représente une hausse de 47,4 % par rapport à 2021. Les ventes de ce groupe ont continué d'augmenter par rapport au deuxième trimestre de 2022 et ont atteint un sommet en août. Les fournitures agricoles ont été l'un des principaux groupes ayant contribué aux ventes du sous-secteur des produits divers, principalement en raison des hausses enregistrées au deuxième semestre de 2022, au moment où les entreprises ont envoyé leurs livraisons de fin d'année et ont été en mesure de mettre des fournitures sur le marché plus tôt que prévu. En raison des tensions géopolitiques en Ukraine en 2022, la demande d'engrais canadiens a augmenté. Les exportations canadiennes d'engrais, de pesticides et d'autres produits chimiques ont atteint des niveaux élevés, comparativement aux années précédentes. Les prix des produits chimiques dans ce groupe ont augmenté en 2022 et ont dépassé les niveaux de prix observés avant la pandémie.

Les ventes en gros de machines, de matériel et de fournitures ont progressé de 12,9 % en 2022 pour atteindre 204,3 milliards de dollars. Les quatre groupes du sous-secteur ont enregistré une hausse des ventes par rapport à l'année précédente, et l'augmentation était principalement attribuable à la croissance des ventes dans le groupe des machines, du matériel et des fournitures industriels et pour la construction, la foresterie et l'extraction minière ainsi que dans le groupe des ordinateurs et du matériel de communication, lesquels ont été à l'origine de près des deux tiers de la croissance du sous-secteur.

Dans l'industrie des machines, du matériel et des fournitures industriels et pour la construction, la foresterie et l'extraction minière, les ventes ont augmenté, en hausse de 21,2 % par rapport à 2021 pour atteindre 68,6 milliards de dollars. Après avoir légèrement diminué au premier trimestre de 2022, les ventes de l'industrie ont repris leur croissance au cours du deuxième semestre de l'année, pour inscrire une hausse marquée au troisième trimestre (+6,9 %), avant de diminuer légèrement au dernier trimestre. La croissance des ventes observée au cours du deuxième semestre de l'année est principalement attribuable à l'achèvement de commandes, bien que la disponibilité du transport ait continué d'avoir une incidence sur cette industrie. En effet, les sommets enregistrés au deuxième semestre de l'année s'expliquent aussi par le fait qu'il y avait plus d'options de transport disponibles par rapport au premier semestre.

En 2022, le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac (+10,2 % pour s'établir à 172,1 milliards de dollars) a affiché une croissance. Le groupe des produits alimentaires (+11,8 % pour atteindre 152,7 milliards de dollars) a contribué le plus à la hausse. Cette augmentation peut être attribuable à un certain nombre de facteurs, y compris la hausse des prix des produits de ce groupe, l'augmentation des dépenses de consommation et la croissance de la demande de produits alimentaires de spécialité et d'origine locale.

Les ventes augmentent dans toutes les provinces

Les ventes en gros ont augmenté dans toutes les provinces en 2022. L'Ontario, l'Alberta et la Saskatchewan ont affiché les hausses les plus importantes. Ensemble, ces provinces ont représenté 79 % de la croissance totale à l'échelle nationale.

Graphique 4  Graphique 4: Ventes en gros par province, différence en dollars par rapport à 2021
Ventes en gros par province, différence en dollars par rapport à 2021

En Ontario, les ventes ont augmenté à chacun des trimestres de 2022, en hausse de 10,9 % et atteindre 491,0 milliards de dollars. Cette croissance est principalement attribuable à l'augmentation des ventes dans le sous-secteur des véhicules automobiles et des pièces et accessoires de véhicules automobiles (+16,0 % pour s'établir à 104,0 milliards de dollars), le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac (+14,5 % pour s'établir à 78,1 milliards de dollars) et le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures (+8,4 % pour s'établir à 102,3 milliards de dollars). Ensemble, ces sous-secteurs ont représenté 67 % de l'augmentation des ventes observée dans la province.

En Alberta, les ventes ont progressé de 20,4 % pour atteindre 106,1 milliards de dollars en 2022. Bien que les ventes aient augmenté chaque trimestre de l'année, les hausses ont été plus prononcées au premier semestre; elles ont crû de 7,0 % au premier trimestre et de 4,3 % au deuxième trimestre. La croissance a ralenti au troisième trimestre (+0,6 %) et quatrième trimestre (2,4 %). C'est le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures (+28,5 % pour s'établir à 33,6 milliards de dollars) qui a enregistré l'augmentation des ventes la plus prononcée, venaient ensuite les sous-secteurs des matériaux et des fournitures de construction (+23,7 % pour s'établir à 19,0 milliards de dollars) et des produits divers (+21,7 % pour s'établir à 15,8 milliards de dollars).

Les grossistes de la Saskatchewan ont enregistré une augmentation de leurs ventes en 2022, en hausse de 46,6 % par rapport à 2021 pour atteindre 47,2 milliards de dollars. La province a enregistré des ventes élevées au cours des trois premiers trimestres de 2022, mais ces dernières ont diminué au dernier trimestre. Les ventes ont augmenté dans six des sept sous-secteurs et c'est le sous-secteur des produits divers qui a enregistré la plus forte augmentation (+82,6 % pour atteindre 27,7 milliards de dollars). Il a été à l'origine de 84 % de la croissance observée à l'échelle de la province.

Les ratios des stocks aux ventes augmentent en 2022

Les stocks du commerce en gros ont enregistré une croissance d'un mois à l'autre en 2022, en hausse de 22,3 % par rapport à 2021. Sur une base annuelle, le ratio des stocks aux ventes a progressé pour passer de 1,34 en 2021 à 1,46 en 2022.

Les stocks du sous-secteur des matériaux et fournitures de construction (+33,4 % pour atteindre 275,7 milliards de dollars) et du sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures (+20,0 % pour atteindre 389,7 milliards de dollars) ont contribué le plus à la hausse des niveaux de stocks enregistrée en 2022. Ensemble, ces deux sous-secteurs représentaient près de la moitié du niveau annuel de stocks.

Les stocks du secteur des ventes en gros ont enregistré une croissance plus modérée (+4,2 %) au premier trimestre de 2022, en raison des pénuries dans la chaîne d'approvisionnement observées en 2021. L'augmentation enregistrée au deuxième trimestre de 2022 (+7,3 %) a fait en sorte que les stocks ont atteint des sommets inégalés pendant le reste de l'année. La croissance des stocks au deuxième semestre de 2022 était en grande partie attribuable à la plus grande disponibilité des transports en appui à l'augmentation des livraisons de fournitures.




  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique sous-jacente d'une période à l'autre. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Section 2 : Questions reliées à l'analyse et à l'interprétation.

Les estimations de la tendance-cycle sont comprises dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée de la Série chronologique désaisonnalisée (voir Section 1 : Concepts et définitions) et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, y compris les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web Estimations de la tendance-cycle — foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier en ce qui concerne les mois de référence près de la fin de la série et pendant des périodes de perturbations économiques.

Les ventes totales du commerce de gros exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide des indices de prix appropriés. La série de ventes en gros en dollars enchaînés (2012) représente un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le document intitulé « Ajustement des ventes en gros en dollars constants ».

L'Enquête mensuelle sur le commerce de gros porte sur toutes les industries du secteur du commerce de gros, telles qu'elles sont définies dans le cadre du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), à l'exception des grossistes-marchands de graines oléagineuses et de grains céréaliers (code 41112 du SCIAN), des grossistes-marchands de pétrole et de produits pétroliers (code 412 du SCIAN) et du commerce électronique de gros entre entreprises, et agents et courtiers (code 419 du SCIAN).

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0019-01, 20-10-0020-01 et 20-10-0005-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données de janvier 2023 sur le commerce de gros seront diffusées le 16 mars 2023.

Produits

Le produit « Enquête mensuelle sur le commerce de gros : Outil interactif » (Numéro au catalogue71-607-X) est maintenant accessible en ligne. Ce produit est fondé sur les données publiées dans les tableaux de l'Enquête mensuelle sur le commerce de gros : 20-10-0074-01, 20-10-0076-01 et 20-10-0003-01.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :