Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Produit intérieur brut par industrie, décembre 2022

Diffusion : 2023-02-28

PIB réel par industrie

Décembre 2022

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Le produit intérieur brut (PIB) réel a légèrement diminué (-0,1 %) en décembre, après avoir affiché une légère hausse (+0,1 %) en novembre. La production des industries productrices de biens (-0,6 %) a reculé, tandis que celle des industries productrices de services (+0,0 %) était essentiellement inchangée.

Graphique 1  Graphique 1: Le produit intérieur brut réel baisse légèrement en décembre
Le produit intérieur brut réel baisse légèrement en décembre

Les renseignements anticipés indiquent que le PIB réel a augmenté de 0,3 % en janvier 2023. Les augmentations dans les secteurs de l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz; du commerce de gros; des services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que du transport et de l'entreposage ont été légèrement contrebalancés par des baisses dans la construction et le commerce de détail. En raison de leur nature provisoire, ces estimations seront mises à jour sur la base de données plus complètes, le 31 mars au moment de la publication des données officielles du PIB de janvier.

Les travaux d'entretien imprévus ont une incidence sur l'extraction de pétrole et de gaz, tandis que les conditions météorologiques défavorables freinent le secteur du transport et de l'entreposage

Même si 12 des 20 secteurs d'activité ont enregistré une croissance en décembre, les baisses survenues dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz et dans celui du transport et de l'entreposage ont contribué à un recul global de l'activité au cours du dernier mois de 2022. Les événements saisonniers imprévus ont eu pour effet de partiellement restreindre la production et les exportations de pétrole brut, tandis que les conditions météorologiques défavorables ont limité l'activité dans le secteur du transport et de l'entreposage.

Parallèlement, la conjoncture favorable s'est poursuivie dans le secteur public, en hausse pour un 11e mois consécutif en décembre, ce qui a contrebalancé en partie la baisse globale du PIB observée au cours du mois.

Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz se replie

Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz a fléchi de 4,0 % en décembre.

Graphique 2  Graphique 2: Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz affiche une baisse en décembre
Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz affiche une baisse en décembre

L'extraction de pétrole et de gaz s'est repliée de 3,1 % en décembre, en raison principalement de l'extraction de sables bitumineux (-4,1 %), en grande partie sous l'effet d'un recul de la production de pétrole synthétique en Alberta. La production de pétrole brut a été limitée par des événements imprévus liés à l'entretien dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, qui ont entraîné une baisse de la production. Parmi ceux-ci figure un déversement de pétrole au sud de la frontière, au Kansas, qui a perturbé l'offre de pétrole brut canadien acheminé par le pipeline d'exportation Keystone.

L'extraction de pétrole et de gaz (à l'exception des sables bitumineux) a diminué de 1,6 % en décembre, principalement en raison de la croissance saisonnière de l'extraction de pétrole plus faible que d'habitude au cours du mois, après une forte production au large de Terre-Neuve-et-Labrador en novembre à la suite de l'achèvement des travaux d'entretien au cours des mois précédents.

Le secteur du transport et de l'entreposage recule en raison en partie des conditions météorologiques défavorables

Le secteur du transport et de l'entreposage a fléchi de 1,0 % en décembre, après avoir affiché trois hausses mensuelles consécutives.

Graphique 3  Graphique 3: Le secteur du transport et de l'entreposage est en baisse en décembre
Le secteur du transport et de l'entreposage est en baisse en décembre

Les tempêtes hivernales ont touché durement le transport aérien et le transport ferroviaire en décembre. Environnement et Changement climatique Canada a émis plusieurs avertissements et bulletins météorologiques spéciaux pour de nombreuses régions du Canada le 22 décembre 2022. En décembre, le transport aérien (-2,3 %) a diminué pour la première fois depuis janvier 2022 et son niveau d'activité en décembre s'est établi à environ 68 % du niveau observé en janvier 2020, avant la pandémie de COVID-19. La baisse de l'activité de voyage intérieure a contribué le plus au recul.

Le transport ferroviaire (-7,7 %), qui a enregistré sa plus forte baisse depuis septembre 2019, a contribué le plus à la diminution observée dans le secteur du transport et de l'entreposage en décembre 2022. La diminution de l'extraction de potasse, de charbon et de minerais de fer a touché durement le sous-secteur du transport ferroviaire, ce qui a entraîné une baisse des chargements ferroviaires pour ces produits. En outre, deux déraillements de train ont contribué au recul; l'un est survenu en Saskatchewan le 2 décembre 2022, et l'autre, qui était lié aux conditions météorologiques, s'est produit en Ontario le 24 décembre 2022.

L'activité du commerce de gros diminue

Le commerce de gros a diminué de 1,3 % en décembre; il s'agit d'une troisième baisse en quatre mois. Des 9 sous-secteurs, 6 ont affiché des reculs.

Les grossistes-marchands de machines, de matériel et de fournitures (-4,0 %) ont enregistré la plus forte baisse en décembre et celle-ci a touché plus précisément les machines, matériel et fournitures industriels et pour la construction. Les grossistes-marchands de produits agricoles ont affiché une baisse de 6,5 % en décembre, après avoir connu trois mois de croissance sous l'effet d'un bon rendement des cultures en 2022. Parallèlement, après avoir enregistré une hausse marquée en novembre, la production des grossistes-marchands de véhicules automobiles, et de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles a diminué en décembre (-1,1 %), mais les niveaux d'activité sont demeurés près de ceux observés avant la pandémie.

Le secteur de la finance et des assurances se replie pour une deuxième fois en trois mois

Le secteur de la finance et des assurances (-0,4 %) s'est replié pour une deuxième fois en trois mois en décembre, en grande partie sous l'effet de baisses enregistrées dans l'intermédiation financière et les autorités monétaires (-0,3 %) ainsi que dans les services d'investissement financier, les fonds et les autres instruments financiers (-1,5 %).

La « reprise de Noël » (lien en anglais seulement) saisonnière typique n'a pas été observée pour les actions en décembre. Les discours fermes des banques centrales et une nouvelle hausse des taux directeurs de plusieurs banques centrales au cours de leurs dernières rencontres de 2022 ont contribué à décourager les investisseurs au cours du mois. La hausse des dettes hypothécaires et des dépôts à échéance fixe a contrebalancé partiellement la baisse enregistrée dans le secteur.

Le secteur public poursuit sa croissance

Le secteur public a progressé de 0,4 % en décembre, en hausse pour un 11e mois consécutif, sous l'effet d'augmentations affichées dans tous ses secteurs. Le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale (+0,4 %) a contribué le plus à la croissance, sous l'effet d'une hausse affichée dans tous les sous-secteurs. Les services d'enseignement et les administrations publiques ont également augmenté en décembre.

L'activité de détail se redresse

Le commerce de détail a affiché une croissance de 0,8 % en décembre, sous l'effet de hausses dans 7 des 12 sous-secteurs. La hausse observée chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+3,3 %), stimulée par l'augmentation des ventes chez les concessionnaires d'automobiles neuves, a contribué le plus à la croissance dans le secteur. Les stations-service (+5,5 %) ont aussi contribué grandement à la croissance en décembre, alors que les prix de l'essence ont reculé de 13,1 % sur une base non désaisonnalisée, ce qui représente la baisse mensuelle la plus marquée depuis avril 2020. Les magasins de marchandises diverses ont progressé de 2,1 % en décembre 2022, affichant une reprise après avoir diminué en novembre.

La baisse de l'activité survenue chez les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-2,6 %) et dans les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (-1,7 %) en décembre a atténué la croissance globale dans le secteur.

Graphique 4  Graphique 4: Contribution des principaux secteurs d'activité à la variation en pourcentage du produit intérieur brut en décembre
Contribution des principaux secteurs d'activité à la variation en pourcentage du produit intérieur brut en décembre

La croissance du produit intérieur brut réel ralentit pour un deuxième trimestre consécutif

Les données du PIB réel par industrie montrent que la croissance de l'économie canadienne a ralenti pour un deuxième trimestre consécutif, en légère hausse de 0,2 % au quatrième trimestre de 2022; il s'agit du plus faible taux de croissance depuis le deuxième trimestre de 2021. La production des industries productrices de services a augmenté de 0,5 % au quatrième trimestre de 2022, en hausse pour un sixième trimestre consécutif, tandis que celle des industries productrices de biens a reculé de 0,6 % au quatrième trimestre.

La croissance observée au quatrième trimestre a été principalement attribuable au secteur public, au secteur du transport et de l'entreposage ainsi qu'au secteur des services professionnels, scientifiques et techniques.

Le secteur public a progressé de 1,1 % au quatrième trimestre, et ce sont les administrations publiques (+1,5 %) qui ont contribué le plus à la croissance, en partie sous l'effet des élections municipales qui ont eu lieu en octobre et d'une légère hausse de l'activité survenue à la suite de la baisse enregistrée en septembre, au moment où les funérailles de la reine Elizabeth II ont été observées à l'échelle d'un grand nombre d'ordres de gouvernement ou d'institutions. Les soins de santé et l'assistance sociale (+1,2 %) ont aussi contribué grandement à la croissance, en partie sous l'effet de la hausse du nombre de cas de virus respiratoires et de grippe qui a exercé une pression supplémentaire sur les services de soins de santé.

Le secteur du transport et de l'entreposage a poursuivi sa tendance à la hausse pour un troisième trimestre consécutif, en hausse de 1,6 % au quatrième trimestre, et le transport aérien a contribué le plus à la croissance pour chacun de ces trois trimestres. Le sous-secteur du transport aérien a fait face à de nouveaux défis au cours du quatrième trimestre; des tempêtes hivernales ont touché les principaux aéroports en décembre, ce qui a entraîné un grand nombre d'annulations de vols et a fait en sorte que des passagers ont été immobilisés au sol pendant des jours. En dépit de cela, le transport aérien a affiché une hausse de 13,8 % au quatrième trimestre, en grande partie en raison de l'augmentation atypique du nombre de voyageurs enregistrée en octobre et en novembre, en partie sous l'effet de la levée de l'ensemble des restrictions liées aux arrivées internationales le 1eroctobre 2022.

Les services professionnels, scientifiques et techniques ont progressé pour un sixième trimestre consécutif, en hausse de 1,0 % au quatrième trimestre. La conception de systèmes informatiques et les services connexes a contribué le plus à l'augmentation, en hausse de 2,6 % au cours du trimestre. Le ralentissement de l'activité observé dans les services juridiques (-3,1 %), dont les activités découlent en grande partie des transactions immobilières, a atténué la croissance enregistrée dans le secteur, sous l'effet d'une diminution des ventes de maisons au cours du quatrième trimestre. L'activité des agents et courtiers immobiliers a reculé de 11,7 % au cours du trimestre et ainsi la tendance à la baisse observée depuis le premier trimestre de 2022 s'est poursuivie, les hausses des taux d'intérêt ayant continué de décourager les acheteurs de maisons.

Le commerce de gros a augmenté de 0,4 % au quatrième trimestre, après avoir diminué pendant deux trimestres consécutifs. Les grossistes-marchands de véhicules automobiles, et de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles ont contribué le plus à la croissance, en grande partie en raison de l'augmentation des ventes de véhicules automobiles, plus particulièrement des véhicules électriques en novembre 2022. La forte demande mondiale pour le blé et le canola ainsi que le bon rendement des récoltes en 2022 ont aidé à stimuler l'activité dans le sous-secteur des grossistes-marchands de produits agricoles au quatrième trimestre, même si une baisse est survenue en décembre. Les grossistes-marchands d'articles personnels et ménagers ont progressé, en grande partie en raison de l'augmentation de l'activité chez les grossistes-marchands de produits et fournitures pharmaceutiques, sous l'effet de la hausse des ventes de produits pharmaceutiques qui coïncide avec la disponibilité récente et l'autorisation de vaccins de rappel contre la COVID-19 ciblant les sous-variants d'Omicron.

Au quatrième trimestre, certains secteurs et certaines industries traitant directement avec le public, comme les services d'hébergement et de restauration (-0,5 %), ont affiché des baisses, alors que d'autres, comme et les arts, les spectacles et les loisirs (+3,9 %), ont enregistré leur plus faible croissance depuis le premier trimestre de 2022, lorsque le variant Omicron a eu une incidence sur leurs activités. Le ralentissement de l'activité dans les services de restauration et les débits de boissons a été à l'origine de la baisse observée dans le secteur des services d'hébergement et de restauration. Le secteur des arts, des spectacles et des loisirs a continué de progresser, quoiqu'à un rythme plus lent, au cours du quatrième trimestre. L'augmentation de l'activité des sports-spectacles, y compris les matchs d'après-saison joués à domicile par les Blue Jays de Toronto en octobre, a contribué à cette croissance.

Après avoir augmenté au deuxième et au troisième trimestres, le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz a diminué de 2,6 % au cours du quatrième trimestre de 2022, en grande partie sous l'effet d'un recul de la production de pétrole synthétique en Alberta. L'extraction minière et l'exploitation en carrière (sauf l'extraction de pétrole et de gaz) a fléchi de 2,6 %, en grande partie en raison des baisses observées dans l'extraction de minerais de cuivre, de nickel, de plomb et de zinc (-8,8 %).

Au quatrième trimestre, le secteur de la fabrication (-0,7 %) a diminué pour un deuxième trimestre consécutif, ce qui a ramené l'activité à son plus faible niveau trimestriel enregistré en 2022. Des baisses ont été observées dans la fabrication de biens non durables (-1,4 %) et la fabrication de biens durables (-0,2 %).

Graphique 5  Graphique 5: Contribution des principaux secteurs d'activité à la variation en pourcentage du produit intérieur brut au quatrième trimestre
Contribution des principaux secteurs d'activité à la variation en pourcentage du produit intérieur brut au quatrième trimestre

L'activité augmente dans la plupart des secteurs en 2022

En dépit du ralentissement de la croissance qui a été observé au cours de la deuxième moitié de l'année, le PIB par industrie a augmenté de 3,6 % en 2022. L'activité économique a dépassé son niveau observé en 2019 avant la pandémie, sous l'effet de hausses affichées dans 19 des 20 secteurs d'activité. L'augmentation continue des taux d'intérêt tout au long de 2022 a eu une incidence sur le niveau d'activité observé dans certains secteurs de l'économie à mesure que l'année avançait. Toutefois, la levée des restrictions liées à la pandémie, la présence de conditions agricoles favorables et l'atténuation des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement et de la pénurie de semi-conducteurs ont contribué à la croissance observée en 2022. La valeur ajoutée des industries productrices de services a continué de progresser en 2022, en raison surtout du secteur public; des services professionnels, scientifiques et techniques; du transport et de l'entreposage ainsi que des industries traitant directement avec le public. Malgré la baisse observée au quatrième trimestre, les industries productrices de biens ont enregistré une forte croissance en 2022, principalement en raison de la fabrication; de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse ainsi que de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz.

Le secteur public et les industries traitant directement avec le public contribuent le plus à la croissance en 2022 

Le secteur public (qui comprend les services d'enseignement, les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que les administrations publiques) a progressé de 3,0 % en 2022; il a contribué le plus à l'augmentation enregistrée dans les industries productrices de services, sous l'effet de hausses affichées dans toutes les composantes.

Les industries traitant directement avec le public ont aussi contribué grandement à la croissance observée en 2022, en partie en raison de la levée des restrictions liées à la pandémie. La croissance dans le secteur des services d'hébergement et de restauration (+23,3 %) a accéléré en 2022, principalement sous l'effet de la hausse enregistrée dans les services de restauration et les débits de boissons. Les arts, les spectacles et les loisirs (+38,3 %) ont affiché une augmentation marquée au cours de l'année, sous l'effet de fortes hausses enregistrées dans tous les sous-secteurs.

Le transport aérien a augmenté de plus de 200 % en 2022, enregistrant sa première hausse annuelle depuis 2019, même si un grand nombre de compagnies aériennes et d'aéroports ont dû affronter une pénurie de main-d'œuvre et des conditions météorologiques défavorables qui ont entraîné des annulations de vols. Les services urbains de transport en commun ont augmenté de 52,7 % en 2022, un grand nombre d'usagers du transport en commun ayant repris le travail en personne. Malgré ces hausses, tant le transport aérien que les services urbains de transport en commun demeurent à des niveaux inférieurs à ceux observés avant la pandémie et, pour l'ensemble de 2022, le secteur du transport et de l'entreposage était en baisse de 8,9 % par rapport à son niveau de 2019.

Des industries liées au logement enregistrent un ralentissement de la croissance ou des baisses en 2022

Comme plusieurs autres banques centrales, la Banque du Canada a haussé son taux directeur plusieurs fois au cours de l'année 2022. Dans ce contexte, la construction de bâtiments résidentiels (-5,7 %) a suivi une tendance à la baisse pendant la majeure partie de l'année, tandis que la croissance des services immobiliers et des services de location à bail (+0,4 %) a ralenti. L'activité dans les bureaux des agents et courtiers immobiliers s'est repliée de 28,2 % en 2022, ce qui représente son premier recul annuel depuis 2018, sous l'effet de la baisse des ventes de maisons partout au pays.

Les secteurs de la production de biens affichent une hausse en 2022

Tous les secteurs producteurs de biens ont contribué à la croissance en 2022. Le secteur de la fabrication (+3,6 %) a enregistré l'augmentation la plus marquée, stimulée par la progression observée dans la fabrication de biens durables, principalement dans la fabrication de matériel de transport et la fabrication de machines. La fabrication de véhicules automobiles et la fabrication de pièces pour véhicules automobiles ont contribué le plus à la croissance enregistrée dans le sous-secteur de la fabrication de matériel de transport, les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement et la pénurie de semi-conducteurs s'étant atténués sur le marché canadien au cours de l'année. La fabrication de produits en plastique et en caoutchouc et la fabrication d'aliments ont contribué le plus à la croissance dans les sous-secteurs de la fabrication de biens non durables.

Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz a augmenté de 2,9 % en 2022, après avoir progressé de 6,8 % en 2021. Les hausses ont surtout été observées dans l'extraction de pétrole et de gaz, sous l'effet d'augmentations dans l'extraction de pétrole brut, de gaz naturel et de sables bitumineux. En revanche, l'extraction minière et l'exploitation en carrière (sauf l'extraction de pétrole et de gaz) a diminué de 2,5 %, en raison de la baisse observée dans l'extraction de minerais métalliques. L'extraction de minerais non métalliques a progressé de 3,0 %, principalement en raison de la hausse de l'activité enregistrée dans l'extraction de potasse, les exportations canadiennes ayant augmenté de façon marquée à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse a enregistré une hausse de 11,7 % en 2022. Les précipitations supérieures à la moyenne et les températures modérées tout au long de l'année ont contribué à la forte hausse des cultures agricoles (sauf le cannabis). Cela a fait suite à la baisse survenue dans le secteur en 2021, principalement en raison de la chaleur record, de la sécheresse et des feux de forêt dans l'Ouest canadien.

Après avoir augmenté de 5,4 % en 2021, le secteur de la construction a progressé de 1,2 % en 2022. Les travaux de génie et les autres activités de construction ont le plus contribué à la croissance, en hausse de 10,3 %. Le projet de gaz naturel liquéfié en Colombie-Britannique et les projets de centrales éoliennes en Alberta ont grandement contribué à la croissance. Le ralentissement de l'activité dans la construction résidentielle et dans la construction non résidentielle a atténué la croissance dans le secteur.

Graphique 6  Graphique 6: Contribution des principaux secteurs d'activité à la variation en pourcentage du produit intérieur brut en 2022
Contribution des principaux secteurs d'activité à la variation en pourcentage du produit intérieur brut en 2022



Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Le communiqué sur le produit intérieur brut par industrie est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Les données mensuelles sur le produit intérieur brut (PIB) par industrie aux prix de base sont des estimations selon des indices de volume en chaîne dont l'année de référence est 2012. Cela signifie que les données pour chaque industrie et chaque agrégat sont obtenues à partir d'un indice enchaîné de volume multiplié par la valeur ajoutée de l'industrie en 2012. Les données mensuelles sont ajustées aux indices de volume Fisher du PIB enchaînés annuellement, lesquels sont obtenus à partir des tableaux des ressources et des emplois (TRE) en prix constants jusqu'à l'année des TRE la plus récente (2019).

Pour la période commençant en janvier 2020, les données ont été dérivées en enchaînant un indice de volume Laspeyres à pondération fixe à la période précédente. La pondération fixe est constituée des prix des industries de 2019.

Cette approche rend les données mensuelles du PIB par industrie plus comparables à celles du PIB établies selon les dépenses, lesquelles sont enchaînées trimestriellement.

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Une estimation anticipée de la production industrielle pour janvier 2023 peut être obtenue sur demande.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PIB, veuillez regarder la vidéo intitulée « Qu'est-ce que le produit intérieur brut (PIB)? ».

Révisions

Dans le présent communiqué sur le PIB mensuel par industrie, les données ont été révisées rétroactivement jusqu'à janvier 2022.

Chaque mois, les plus récentes données administratives et données d'enquête de différentes industries de l'économie sont intégrées, ce qui donne lieu à des révisions statistiques. Des données administratives mises à jour et révisées (y compris des statistiques fiscales), de nouveaux renseignements fournis par les répondants aux enquêtes sur l'industrie, des confrontations de données, le processus de réconciliation ainsi que des changements standards apportés aux calculs de désaisonnalisation sont pris en compte au moment de chaque diffusion.

L'estimation avancée du PIB réel par industrie pour le quatrième trimestre de 2022 publiée le 31 janvier 2023 a été révisée pour passer de +0,4 % à +0,2 %. L'estimation a été révisée par suite de l'intégration de données mensuelles mises à jour et de nouveaux renseignements uniquement accessibles sur une base trimestrielle ou annuelle utilisés dans la finance et les assurances, dans la construction et dans les activités de soutien à l'extraction minière et à l'extraction de pétrole et de gaz, de même que de la confrontation des données résultant de la disponibilité des estimations du PIB fondées sur les revenus et les dépenses.

La croissance du PIB réel pour juillet et août a été révisée à la baisse pour passer de +0,3 % à +0,2 % au cours des deux mois, principalement en raison des révisions apportées dans la construction et dans les administrations publiques, en partie sous l'effet de l'intégration des nouvelles données de l'Enquête (annuelle) sur les dépenses en immobilisations et réparations et des estimations à jour du secteur des administrations publiques. Ces révisions mensuelles combinées ont entraîné une baisse de la croissance du PIB réel par industrie au troisième trimestre, qui est passée de +0,7 % à +0,6 %.

Tableau de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 36-10-0491-01 sera mis à jour le 6 mars 2023.

Prochaine diffusion

Les données du mois de janvier 2023 sur le PIB par industrie seront diffusées le 31 mars 2023.

Produits

Il est possible de consulter le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G).

Il est également possible de consulter le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X).

Le portail Statistiques des comptes économiques, qui est accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, fournit un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :