Agrégats mensuels du crédit, décembre 2022
Diffusion : 2023-02-17
Emprunts des ménages
En décembre 2022, les passifs de crédit totaux des ménages (y compris les dettes hypothécaires et les dettes non hypothécaires) ont augmenté de 7,5 milliards de dollars (+0,3 %) pour atteindre 2 817,5 milliards de dollars. Le rythme de la croissance est demeuré relativement inchangé en décembre pour ce qui est des dettes hypothécaires (+0,3 %) et des dettes non hypothécaires (+0,1 %). Les dettes immobilières garanties, composées à la fois de dettes hypothécaires et de marges de crédit hypothécaire, ont augmenté de 6,7 milliards de dollars (+0,3 %) pour atteindre 2 263,1 milliards de dollars.
La croissance de la dette hypothécaire des ménages est stable pour un troisième mois consécutif
En décembre, la dette hypothécaire des ménages a augmenté de 6,7 milliards de dollars pour atteindre 2 092,9 milliards de dollars; elle a affiché un taux de croissance de 0,3 % pour un troisième mois consécutif. D'une année à l'autre, la dette hypothécaire des ménages a augmenté de 7,1 % (+138,6 milliards de dollars) en décembre, ce qui représente un rythme plus lent que l'augmentation de 10,5 % (+185,9 milliards de dollars) enregistrée de décembre 2020 à décembre 2021.
En décembre 2022, le taux directeur a augmenté de 50 points de base pour atteindre 4,25 %, ce qui représente une septième hausse au cours de l'année. Malgré l'augmentation du taux directeur, le volume des ventes de maisons existantes s'est accru de 1,0 % au cours du dernier mois de 2022, après avoir enregistré une baisse de 3,2 % en novembre. Le prix de vente moyen des maisons existantes est resté inchangé à environ 642 000 $ en décembre, après avoir affiché trois diminutions mensuelles consécutives. Selon l'Indice des prix des logements neufs, qui n'est pas désaisonnalisé, les prix ont été stables à l'échelle nationale en décembre après avoir enregistré trois mois de baisse.
L'augmentation de l'endettement des ménages par cartes de crédit s'accélère en décembre
Bien que la dette non hypothécaire soit demeurée relativement stable en décembre, en hausse de 0,1 % (+0,8 milliard de dollars), le rythme de la croissance de l'endettement par cartes de crédit auprès des banques à charte a augmenté pour s'établir à 0,9 % (+0,8 milliard de dollars), comparativement à une hausse de 0,7 % (+0,6 milliard de dollars) enregistrée en novembre. Une estimation anticipée des ventes au détail indique que les ventes ont augmenté de 0,5 % en décembre, après avoir affiché une baisse de 0,1 % en novembre. D'une année à l'autre, l'endettement par cartes de crédit auprès des banques à charte a augmenté de 13,8 % en décembre 2022 et de 4,7 % en décembre 2021. Les soldes des marges de crédit hypothécaire sont restés inchangés en décembre 2022 (170,2 milliards de dollars) après avoir enregistré une légère baisse au cours des trois derniers mois. Par ailleurs, la croissance d'une année à l'autre a été positive en décembre (+2,3 %), alors qu'une baisse avait été enregistrée en décembre 2021 (-2,5 %).
En plus d'une forte inflation persistante au cours de l'année 2022, des données probantes indiquent que les ménages plus vulnérables ont augmenté leur dette pour joindre les deux bouts. Comme le montrent les dernières estimations tirées des Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages, au troisième trimestre de 2022 par rapport au même trimestre un an plus tôt, des augmentations de la dette supérieures à la moyenne ont été enregistrées pour la tranche inférieure des 40 % des détenteurs de patrimoine (+7,9 %) et pour les personnes de moins de 45 ans (+2,4 %). De même, un profil récent de Statistique Canada révèle ce qui suit : « Environ 1 personne sur 5 (19 %) du quintile inférieur du revenu des ménages a déclaré avoir souvent besoin d'emprunter de l'argent à des amis ou à des membres de la famille ou de s'endetter davantage pour couvrir les dépenses courantes. Ceci se compare à moins de 1 personne sur 10 (8 %) parmi les personnes des autres quintiles de revenu. »
Emprunts des sociétés privées non financières
Les prêts non hypothécaires ralentissent pour un quatrième mois consécutif
Les sociétés privées non financières ont limité leurs emprunts parallèlement aux récentes augmentations des taux d'intérêt. En décembre, les passifs de crédit totaux (c.-à-d. les prêts et titres de créance) des sociétés privées non financières ont diminué de 0,1 % (-2,6 milliards de dollars) pour atteindre 1 967,5 milliards de dollars, principalement en raison d'une baisse des soldes des titres de créance.
Le total des encours des prêts non hypothécaires des sociétés privées non financières a affiché une légère hausse de 0,2 % (+2,2 milliards de dollars) pour s'établir à 906,4 milliards de dollars en décembre. Les prêts non hypothécaires des banques à charte ont augmenté de 0,5 % (+3,1 milliards de dollars) en décembre, ce qui représente un quatrième mois consécutif de ralentissement de la croissance, tandis que les prêts non hypothécaires des établissements non bancaires ont diminué de 0,3 % (-0,8 milliard de dollars) pour un troisième mois consécutif. Toutefois, pour l'année, le total des encours de prêts non hypothécaires des sociétés privées non financières a progressé de 14,2 % de décembre 2021 à décembre 2022, comparativement à une augmentation de 10,2 % pour la même période un an plus tôt.
Les prêts non hypothécaires des administrations publiques aux sociétés privées non financières ont affiché une légère augmentation de 0,1 % pour atteindre 61,9 milliards de dollars, après avoir enregistré trois diminutions mensuelles consécutives. La dette hypothécaire des sociétés privées non financières a augmenté de 0,3 %, ce qui constitue un ralentissement par rapport à l'augmentation de 0,4 % du mois précédent, pour atteindre 365,0 milliards de dollars à la fin de 2022.
Sur une base non désaisonnalisée, les sociétés privées non financières ont enregistré des remboursements nets de titres d'emprunt pour une huitième fois cette année. Les instruments à long terme (-2,9 milliards de dollars) et les instruments à court terme (-1,6 milliard de dollars) ont tous deux enregistré des remboursements nets en décembre.
Les emprunts globaux des sociétés privées non financières, composés de l'augmentation du niveau du solde des prêts non désaisonnalisés et des émissions nettes de titres d'emprunt, se sont élevés à 2,4 milliards de dollars en décembre, ce qui représente la base d'emprunt mensuelle la plus faible depuis novembre 2020.
Note aux lecteurs
À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées.
Révisions
La présente diffusion des agrégats mensuels du crédit pour le mois de décembre 2022 comprend les estimations révisées de janvier à novembre 2022. Ces données intègrent des données nouvelles, des données révisées ainsi que des données mises à jour selon les tendances saisonnières.
Aperçu des agrégats mensuels du crédit
Les agrégats mensuels du crédit permettent de ventiler une partie des comptes du bilan national (CBN) trimestriels selon le mois. Ils fournissent des renseignements détaillés sur les prêts aux ménages et aux sociétés non financières, autrement dit, le stock des passifs en cours de ces secteurs du point de vue du débiteur, pour divers instruments de crédit, dont les prêts hypothécaires, les prêts non hypothécaires et les titres de créance et de capitaux propres. Ces agrégats englobent tous les secteurs de prêt, y compris les banques à charte, les institutions de dépôt non bancaires, les autres sociétés financières, les administrations publiques et les autres prêteurs. Les estimations sont présentées comme étant comptabilisées au Canada pour saisir les activités réalisées au Canada auprès de prêteurs nationaux ou non résidents. De plus, les montants sont déclarés sur une base de fin de période (c'est-à-dire la valeur du stock d'un actif le dernier jour du mois). Le troisième mois de chaque trimestre est étalonné à la diffusion trimestrielle correspondante des CBN.
Les emprunts du secteur des ménages sont répartis en financement sous forme de prêts non hypothécaires, c'est-à-dire des fonds principalement destinés à la consommation, et sous forme de prêts hypothécaires, c'est-à-dire des dettes contractées pour financer l'achat d'une propriété, qu'elle soit résidentielle ou non. Les emprunts du secteur des ménages sous forme de dettes hypothécaires et de marges de crédit hypothécaire sont désignés comme étant des dettes immobilières garanties et présentent une autre délimitation des passifs des ménages associés aux propriétés résidentielles et non résidentielles.
Comme pour le secteur des ménages, les emprunts des sociétés non financières sont répartis entre les prêts non hypothécaires et les prêts hypothécaires. Toutefois, les passifs de crédit globaux des sociétés non financières comprennent également leurs emprunts sous forme de titres d'emprunt dont la durée à l'échéance est à court et à long terme.
Les CBN sont composés des bilans de tous les secteurs et sous-secteurs de l'économie. Les principaux secteurs sont les ménages, les institutions sans but lucratif au service des ménages, les sociétés financières, les sociétés non financières, les administrations publiques et les non-résidents. Les CBN englobent tous les actifs non financiers nationaux et toutes les créances d'actifs et de passifs financiers non réglées de tous les secteurs, et ils présentent de la même manière les stocks à la fin de chaque trimestre.
Les estimations sont accessibles sur une base désaisonnalisée afin d'améliorer l'interprétabilité des variations de la dette d'une période à l'autre. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter le document « Données désaisonnalisées – Foire aux questions ».
Pour en apprendre davantage sur les concepts, les méthodologies et les classifications utilisés pour compiler ces estimations mensuelles, veuillez consulter le document « Guide pour les agrégats mensuels du crédit ».
Prochaine diffusion
Les données sur les agrégats mensuels du crédit pour le mois de janvier 2023 seront diffusées le 22 mars 2023.
Produits
Comme complément à cette diffusion, les documents « Guide pour les agrégats mensuels du crédit » et « Un aperçu des révisions apportées aux comptes financiers et du patrimoine, 1990 à 2022 », qui font partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (), sont accessibles. 13-605-X
Il est aussi possible de consulter, comme complément à cette diffusion, les produits de visualisation de données intitulés « Comptes financiers sur une base de qui à qui, certains instruments financiers », « Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages, patrimoine : outil interactif » et « Statistiques sur les titres financiers », qui font partie de la série Statistique Canada — Produits de visualisation des données (). 71-607-X
Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, brosse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.
Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques () est accessible. 13-606-G
Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques () est accessible. 13-607-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :