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Nombre et salaires du personnel enseignant à temps plein dans les universités canadiennes, 2021-2022

Diffusion : 2023-01-23

L'âge médian des enseignants à plein temps dans les universités canadiennes a augmenté de 13 ans au cours des 50 années précédentes, passant de 38 ans en 1971-1972 à 51 ans en 2021-2022.

Au cours de la même période, la représentation des femmes dans le milieu universitaire a plus que triplé. En 1971-1972, les femmes représentaient plus de 1 enseignant universitaire sur 10 (12,7 %). En 2021-2022, cette proportion était passée à plus de 4 sur 10 (42,1 %). En 2021-2022, il y avait davantage d'hommes dans la cohorte des professeurs qui approchent l'âge de la retraite. À mesure que les membres de ce groupe prendront leur retraite, la proportion de femmes pourrait s'accroître davantage, car ces dernières sont plus fortement représentées au sein des cohortes plus jeunes d'enseignants universitaires.

Statistique Canada diffuse aujourd'hui de nouvelles données sur le personnel enseignant à plein temps dans les universités; ces données sont tirées du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges – Personnel enseignant à plein temps pour l'année universitaire 2021-2022. Cela inclut des renseignements relatifs à 111 établissements publics décernant des grades universitaires qui comptaient 47 799 membres du personnel enseignant à plein temps en 2021-2022.

Le personnel enseignant à plein temps dans les universités vieillit

De plus en plus de Canadiens approchent l'âge de la retraite, et il en va de même pour le personnel enseignant à plein temps dans les universités canadiennes. Les résultats du Recensement de la population de 2021 indiquent que la population en âge de travailler (les personnes de 15 à 64 ans) n'a jamais été aussi âgée. En mai 2021, plus de 1 personne en âge de travailler sur 5 (21,8 %) était âgée de 55 à 64 ans et approchait l'âge normalement associé avec la retraite. À titre comparatif, 27,6 % des membres du personnel enseignant à plein temps des universités canadiennes étaient âgés de 55 à 64 ans au cours de l'année universitaire 2021-2022.

Au cours des cinq décennies précédentes, la répartition du personnel enseignant selon l'âge a considérablement changé. En 2021-2022, environ 1 membre du personnel enseignant à plein temps des universités sur 10 (11,5 %) avait 65 ans ou plus, comparativement à 1 sur 100 (0,8 %) 50 ans plus tôt. Cela reflète, en partie, le vieillissement de la génération des baby-boomers tout au long de leur carrière universitaire. Cela dit, la hausse s'est accélérée au milieu des années 2000, ce qui coïncidait avec la fin des dispositions législatives sur la retraite obligatoire dans la plupart des provinces.

Les hommes sont surreprésentés dans les groupes plus âgés, surtout parmi les professeurs titulaires

Il y a 50 ans, on comptait 216 (0,8 %) membres du personnel enseignant à plein temps âgés de 65 ans et plus dans les universités. De ce nombre, 84,7 % étaient des hommes, dont la plupart étaient professeurs titulaires. En 2021-2022, on recensait près de 5 500 membres du corps enseignant âgés de 65 ans et plus (11,5 %). En 2021-2022, une grande proportion (70,1 %) d'entre eux étaient des hommes. De plus, en 2021-2022,près de 700 membres du personnel enseignant à plein temps étaient âgés de 75 ans et plus, par rapport à moins de 5 en 1971-1972. Parmi ces 700 enseignants, environ 7 sur 10 étaient des hommes ayant un poste de professeur titulaire.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Nombre de professeurs universitaires à plein temps, selon le rang, le groupe d'âge et le genre, 2021-2022
Nombre de professeurs universitaires à plein temps, selon le rang, le groupe d'âge et le genre, 2021-2022

Infographie 2  Vignette de l'infographie 2: Nombre de professeurs universitaires à plein temps, selon le rang, le groupe d'âge et le genre, 2001-2002
Nombre de professeurs universitaires à plein temps, selon le rang, le groupe d'âge et le genre, 2001-2002

Infographie 3  Vignette de l'infographie 3: Nombre de professeurs universitaires à plein temps, selon le rang, le groupe d'âge et le genre, 1971-1972
Nombre de professeurs universitaires à plein temps, selon le rang, le groupe d'âge et le genre, 1971-1972

En 2021-2022, très peu de membres du corps enseignant (0,4 %) faisaient partie de la cohorte de moins de 30 ans, comparativement à 13,8 % en 1971-1972. En concordance avec cette tendance pour le groupe d'âge le plus jeune, la proportion de membres du personnel enseignant à plein temps âgé de moins de 40 ans est passée de 57,2 % en 1971-1972 à 14,8 % en 2021-2022. Au fil du temps, les exigences rattachées à ces postes ont changé, et un doctorat est dorénavant requis dans la plupart des cas. Le temps nécessaire pour obtenir un tel grade peut entraîner une hausse de l'âge de la population pouvant occuper ces postes.

Graphique 1  Graphique 1: Proportion des hommes de 65 ans et plus parmi le personnel enseignant universitaire à plein temps, selon le rang, 2001-2002 à 2021-2022
Proportion des hommes de 65 ans et plus parmi le personnel enseignant universitaire à plein temps, selon le rang, 2001-2002 à 2021-2022

Hausse de l'âge médian

L'âge médian du personnel enseignant universitaire à plein temps est passé de 38 ans en 1971-1972 à 51 ans en 2021-2022, ce qui représente une hausse de 13 ans. La plus grande partie de cette hausse (11 des 13 ans) s'est produite durant la première moitié de la période en question, plus précisément de 1971-1972 à 1994-1995. Depuis 1995, le phénomène de vieillissement s'est ralenti, en croissance de deux ans.

Si l'âge médian des professeurs adjoints s'est maintenu à 40 ans au cours de la dernière décennie, il est tout de même supérieur de sept ans à celui enregistré en 1971-1972. De même, l'âge médian des professeurs agrégés est demeuré stable à 49 ans au cours de la dernière décennie, ce qui correspond à une augmentation de neuf ans depuis 1971-1972.

L'âge médian des professeurs titulaires était pour sa part de 58 ans en 2021-2022, ce qui représente une augmentation de 10 ans depuis 1971-1972; ce nombre est stable depuis cinq ans. C'est chez les membres du personnel enseignant dont le rang est inférieur à celui de professeur adjoint que l'on observe la hausse la plus notable, de 31 à 48 ans, au cours de la période de 50 ans. Le vieillissement du corps professoral peut ralentir l'accession des jeunes enseignants à des rangs supérieurs.

Graphique 2  Graphique 2: Âge médian du personnel enseignant universitaire à plein temps, 1971-1972 à 2021-2022
Âge médian du personnel enseignant universitaire à plein temps, 1971-1972 à 2021-2022

La parité entre hommes et femmes parmi les rangs supérieurs n'est pas atteinte

La proportion de femmes au sein du personnel enseignant à plein temps dans les universités canadiennes a augmenté au cours des 50 années précédentes. En 1971-1972, les femmes représentaient 12,7 % du personnel enseignant à plein temps; cette proportion atteignait 42,1 % en 2021-2022, et la plus grande partie de la hausse a eu lieu au cours des 20 années précédentes. En général, on constate une proportion croissante de femmes économiquement actives au Canada. En 2021, 47,8 % de la population active canadienne âgée de 25 à 54 ans étaient des femmes, comparativement à 35,4 % en 1976 (données non désaisonnalisées).

Pour les professeurs universitaires à plein temps, le cheminement professionnel commence en général au rang de professeur adjoint. La personne devient ensuite professeur agrégé, puis enfin, professeur titulaire. La proportion de femmes dans ces rangs augmente; de fait, les femmes approchent ou même dépassent la parité avec leurs homologues masculins à tous les rangs, sauf celui de professeur titulaire.

Dans le cas des postes de rang inférieur à celui de professeur adjoint, les femmes ont atteint la parité au début des années 1990. Depuis, les femmes sont légèrement plus nombreuses que les hommes. Pour ce qui est du rang de professeur adjoint, la parité a été atteinte en 2017-2018, et la proportion de femmes occupant un poste de ce rang était de 51,0 % en 2021-2022.

En 2021-2022, la proportion de femmes ayant un poste de professeure associée était de 44,3 %, une proportion cinq fois plus élevée qu'en 1971-1972, lorsqu'elles représentaient 8,7 % des professeurs associés. L'écart le plus important se situe parmi les professeurs titulaires, dont 3 sur 10 (31,4 %) étaient des femmes en 2021-2022. Il convient de souligner que cette proportion est presque 10 fois plus élevée qu'en 1971-1972 (3,5 %).

Graphique 3  Graphique 3: Proportion de doyens et de membres du personnel enseignant à plein temps qui sont des femmes, selon le rang, 1971-1972 à 2021-2022
Proportion de doyens et de membres du personnel enseignant à plein temps qui sont des femmes, selon le rang, 1971-1972 à 2021-2022

Les membres du personnel enseignant à plein temps peuvent aussi occuper des postes administratifs de niveau supérieur, comme celui de doyen, d'adjoint au doyen, de chef de département ou de directeur de programme. Les doyens relèvent généralement d'un vice-président de l'université et sont responsables d'un domaine universitaire particulier, par exemple un département ou un collège au sein de l'université. Tout comme dans le cas des femmes parmi les professeurs titulaires, la proportion de femmes qui sont doyennes a plus que décuplé, passant de 3,9 % en 1971-1972 à 45,3 % en 2021-2022.

Au fil du vieillissement du corps professoral universitaire, il sera intéressant d'examiner l'incidence des départs à la retraite sur la composition du personnel universitaire. Considérant le fait que près de 5 500 professeurs universitaires à plein temps sont âgés de 65 ans et plus, et que 6 100 sont âgés de 60 à 64 ans, il se pourrait que près de 1 professeur sur 4 (24,2 %) quitte son emploi dans les prochaines années.

  Note aux lecteurs

Le Système d'information sur le personnel enseignant dans les universités et les collèges fournit un portrait détaillé du personnel enseignant à plein temps dans les universités publiques du Canada. Ceci inclut le genre, l'année de naissance, la matière principale enseignée, le rang professoral, le salaire et honoraires pour des fonctions administratives, les responsabilités administratives, l'emploi précédent, et la province ou le pays du plus haut grade acquis.

Les rangs ou niveaux inférieurs à celui de professeur adjoint comprennent les chargés de cours, les instructeurs et les autres membres du personnel enseignant.

Les renseignements relatifs au personnel enseignant à temps partiel ne font actuellement pas partie des données publiées aujourd'hui. Cependant, Statistique Canada travaille à élargir la couverture des données pour inclure des renseignements sur ces employés.

Produits

Il est possible de consulter l'outil interactif de visualisation de données « Les statistiques sur le personnel enseignant à temps plein dans les universités canadiennes : Outil interactif » (Numéro au catalogue71-607-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.

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