Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Effectifs et diplômés postsecondaires au Canada, 2020-2021

Diffusion : 2022-11-22

Au cours de l'année scolaire 2020-2021, la pandémie de COVID-19 a provoqué des perturbations majeures dans les collèges et les universités de l'ensemble du pays puisque la plupart des établissements ont annulé les cours en personne et se sont orientés vers l'apprentissage en ligne. Les restrictions de santé publique ainsi que les limites au passage des frontières nationales et internationales ont eu une incidence sur le système d'éducation postsecondaire canadien.

Le nombre d'étudiants inscrits dans les universités et les collèges publics a affiché une légère diminution en 2020-2021; il a diminué de 0,6 % par rapport à 2019-2020 pour se situer juste en dessous de 2,2 millions d'étudiants. Cette diminution est principalement attribuable à la baisse des inscriptions aux collèges (-5,0 %), à la fois pour les étudiants canadiens (-23 922 ou -3,7 %) et internationaux (-11 385 ou -7,4 %).

Pour étudier les résultats selon différentes régions géographiques et années scolaires, consultez le nouvel outil de visualisation intitulé « Tableau de bord de l'éducation des étudiants du primaire au niveau postsecondaire : inscriptions, sanctions d'études et droits de scolarité ».

Les inscriptions d'étudiants internationaux diminuent pour la première fois en plus d'une décennie

Pendant la dernière décennie, une augmentation des effectifs au niveau postsecondaire a été principalement attribuable aux étudiants internationaux. En 2019-2020, le nombre d'étudiants internationaux inscrits à des programmes officiels avait presque triplé comparativement à 2010-2011.

Étant donné la fermeture des centres de réception des demandes de visa et des restrictions de voyage en raison de la pandémie de COVID-19, de nombreux étudiants internationaux ont cependant éprouvé des difficultés à obtenir un permis d'études et à venir au Canada. En conséquence, en 2020-2021, les inscriptions d'étudiants internationaux ont diminué de 4,0 % (-15 504) à l'échelle nationale, une baisse marquée par rapport à la croissance de 11,2 % observée au cours des 10 dernières années ayant précédé la pandémie. Lorsqu'on examine plus attentivement les nouveaux étudiants internationaux inscrits, à savoir ceux s'étant inscrits pour une première fois à un programme d'enseignement postsecondaire, cette diminution est encore plus prononcée.

En 2020-2021, leur nombre a diminué de 22 % (de 108 672 à 84 807) dans les programmes menant soit à un certificat, soit à un diplôme de niveau collégial ou un grade.

En réponse aux restrictions de la santé publique et de voyage, de nombreuses universités et de nombreux collèges ont augmenté leur offre de cours en ligne. Par conséquent, le nombre de nouveaux étudiants internationaux qui ont étudié à l'extérieur du Canada par Internet ou sur un campus à l'étranger a plus que quadruplé passant de 1 323 étudiants en 2019-2020 à 5 439 en 2020-2021. La hausse la plus marquée a été observée dans les programmes menant à un grade.

Les effectifs des collèges pour l'année scolaire 2020-2021 diminuent pour les programmes exigeant un placement en milieu de travail

Les programmes d'enseignement postsecondaire n'ont pas tous été touchés dans la même mesure par la pandémie. Selon une récente étude de Statistique Canada, les programmes qui exigeaient un apprentissage intégré au travail ont été plus touchés par la pandémie de COVID-19 que d'autres activités d'apprentissage et d'enseignement qui étaient plus facilement offertes en ligne.

Dans l'ensemble, la pandémie a eu le plus de répercussions sur les programmes collégiaux de plus courte durée, qui avaient un roulement d'étudiants plus élevé et qui offraient fréquemment un stage pratique. Par exemple, les programmes de formation professionnelle ou technique ont enregistré une diminution de 4,6 % (ou -23 550) des inscriptions par rapport à 2019-2020.

La diminution du nombre d'étudiants inscrits dans les domaines des sciences sociales, des arts, du commerce, des sciences humaines, de l'éducation, de la santé, des études juridiques, des métiers, des services, des ressources naturelles et de la conservation était attribuable aux domaines d'études ayant une composante de placement en milieu de travail comme les métiers, les services, les ressources naturelles et la conservation, en baisse de 9,3 % (-14 514). De même, dans les programmes en science, en technologie, en génie et en mathématiques, la plus forte baisse a été enregistrée dans les programmes de génie et de technologie du génie, la baisse étant de 7,6 % (-4 341) à ce chapitre.

Les effectifs des universités au Canada augmentent en 2020-2021

Malgré une diminution du nombre d'inscriptions des étudiants du niveau postsecondaire dans leur ensemble pendant la pandémie, quelques hausses ont été enregistrées concernant les inscriptions aux études universitaires. Dans l'ensemble, le nombre d'inscriptions à l'université a augmenté de 2,1 % (+28 365) en 2020-2021 par rapport à l'année précédente. Alors que les inscriptions d'étudiants internationaux ont diminué de 1,8 % (-4 029), les inscriptions d'étudiants canadiens ont augmenté de 2,8 % (+32 394), en 2020-2021.

Les effectifs des étudiants de sexe féminin au niveau universitaire ont enregistré une augmentation de 2,5 % (+19 761) en 2020-2021, ce qui est principalement attribuable à l'augmentation des inscriptions (+2,8 %) de jeunes étudiantes canadiennes âgées de 15 à 29 ans. Une étude récente de Statistique Canada indique qu'au début de l'année scolaire 2020-2021, la participation des jeunes femmes nées au Canada aux études postsecondaires a augmenté pendant la pandémie comparativement à 2019-2020 et à la participation de leurs homologues masculins.

Le rythme de croissance ralentit pour les diplômés de l'enseignement postsecondaire au cours de l'année civile 2020

Au cours de l'année civile 2020, 590 340 étudiants ont obtenu soit un certificat, un diplôme ou un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire public au Canada. Ce nombre représente une augmentation de 0,6 % par rapport à l'année civile 2019, une hausse de loin inférieure à celle de 2,5 % observée au cours des cinq années précédentes. Ce ralentissement était principalement attribuable à une diminution du nombre de diplômés canadiens de niveau collégial, en baisse de 6,0 % (-11 538) par rapport à 2019.

Graphique 1  Graphique 1: Diplômés des collèges selon le statut de l'étudiant au Canada, de 2016 à 2020
Diplômés des collèges selon le statut de l'étudiant au Canada, de 2016 à 2020 

Inversement, les diplômés de niveau universitaire ont connu une augmentation de 1,9 % (+6 207) en 2020. L'augmentation a été observée dans presque tous les programmes menant à un grade à l'exception des programmes de doctorat ou des programmes équivalents. Ce groupe a connu une diminution de 4,4 % (-345), la plus importante observée au cours des trois dernières années de baisse continue. Les étudiants au doctorat les plus touchés étaient ceux des programmes pour lesquels la recherche en laboratoire constituait une composante importante des conditions d'obtention du diplôme, qui ne pouvaient pas être respectées compte tenu des restrictions et des fermetures liées à la pandémie de COVID-19.

Graphique 2  Graphique 2: Diplômés des universités selon le statut de l'étudiant au Canada, de 2016 à 2020
Diplômés des universités selon le statut de l'étudiant au Canada, de 2016 à 2020

Les diplômés de programmes de soins de santé enregistrent une diminution en 2020 après une croissance continue au cours des années précédentes

En 2020, le nombre de diplômés ayant terminé un programme de soins de santé représentait 11,6 % de tous les diplômés. Par rapport à 2019, cela représentait une diminution de 5,8 % du nombre de diplômés. Cette baisse était plus prononcée pour les diplômés des collèges (-10,3 %). En raison de la pandémie, beaucoup d'étudiants des programmes de soins de santé n'ont pas eu la possibilité de faire de stage clinique en milieu de travail pour répondre aux exigences relatives à l'obtention du diplôme. De plus certains étudiants des programmes en soins infirmiers sont intervenus pour soutenir les efforts en santé étant donné la précarité du système de santé au sommet de la pandémie. Cette interruption du programme d'apprentissage pourrait aussi avoir fait en sorte que l'obtention du diplôme pour les étudiants en soins infirmiers soit reportée.

Plus précisément, lorsqu'on examine les programmes de soins de santé généraux, les diplômés en soins infirmiers ont enregistré la plus importante diminution en 2020 (-6,2 % ou -1 620), après avoir connu une croissance moyenne annuelle de 1,7 % au cours des cinq dernières années. Cette diminution a été principalement observée au niveau collégial (-1 479) dans la plupart des provinces.

L'année scolaire 2020-2021 n'a pas été une année « typique » pour les collèges et les universités du Canada, certaines répercussions immédiates de la pandémie sur les effectifs et les diplômés ayant été observées dans les données du Système d'information sur les étudiants postsecondaires. À mesure que d'autres années de données deviendront disponibles, des études à venir permettront de fournir des renseignements supplémentaires sur les répercussions possibles à long terme de la COVID-19 sur les effectifs et les diplômés du système d'éducation postsecondaire du Canada.


  Note aux lecteurs

Les données administratives sur les effectifs et les diplômés des établissements postsecondaires du Canada sont tirées des universités et des collèges publics au moyen du Système d'information sur les étudiants postsecondaires. Les étudiants inscrits à des programmes d'apprentissage ne sont pas pris en considération dans les effectifs ni dans le nombre de diplômés. Pour certains établissements, les effectifs et le nombre de diplômés sont provisoires ou fondés sur des estimations.

Les nombres d'effectifs présentés ne visent pas à représenter un dénombrement exhaustif de tous les effectifs des établissements postsecondaires pendant l'année universitaire 2020-2021. Ils sont plutôt fondés sur les étudiants inscrits dans les établissements postsecondaires à la date de référence de l'automne, c'est-à-dire une date unique choisie par l'établissement, entre le 30 septembre et le 1er décembre. Par conséquent, les étudiants qui n'étaient pas inscrits durant cette période sont exclus. Cela a de plus grandes répercussions sur les collèges, qui ont un apport continu d'étudiants et qui offrent des programmes plus courts.

Les effectifs sont fondés sur le nombre de programmes et non pas sur le nombre d'étudiants. Si un étudiant est inscrit à plus d'un programme à la date de référence, tous les programmes auxquels il est inscrit sont pris en considération.

Les données publiées sur les diplômés sont fondées sur l'année civile.

Certains programmes équivalents ou supérieurs au baccalauréat peuvent être offerts par les collèges.

Tous les nombres, y compris les totaux, ont été arrondis; par conséquent, les totaux ne correspondent pas nécessairement à la somme de leurs composantes. Les variations en pourcentage ont été calculées à partir des nombres arrondis. Les données peuvent faire l'objet de révisions annuelles. Ces révisions sont appliquées pour inclure de nouvelles soumissions de données à partir de 2004, des mises à jour aux normes de classification et des modifications de concepts.

Pour connaître la méthodologie utilisée pour le calcul des nouvelles inscriptions, veuillez consulter le guide de référence technique intitulé « Indicateurs de la persévérance et de la diplomation des étudiants postsecondaires, de 2011-2012 à 2019-2020 » pour obtenir de plus amples renseignements. Les établissements comportant des données imputées n'ont pas été compris dans le calcul.

Pour les nouvelles inscriptions par principal programme de sanction d'études, veuillez consulter la Classification des programmes et des sanctions d'études.

Produits

Pour examiner davantage les données sur les effectifs et les diplômés du niveau postsecondaire de 2020-2021 dans un format visuel, consultez l'outil complet de visualisation des données « Tableau de bord de l'éducation des étudiants du primaire au niveau postsecondaire : inscriptions, sanctions d'études et droits de scolarité ».

Ce nouvel outil complet de visualisation des données combine l'information provenant de trois enquêtes : l'enquête « Frais de scolarité et frais de subsistance », l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire et le Système d'information sur les étudiants postsecondaires. Chaque enquête est diffusée séparément et les renseignements comprennent les frais de scolarité, un aperçu du nombre d'inscriptions et de diplômés, les caractéristiques des étudiants et des programmes, ainsi que des précisions sur les nouvelles inscriptions par sexe, groupe d'âge et statut de l'étudiant, qui seront diffusées à une autre date.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :