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Commerce international annuel de services, 2021

Diffusion : 2022-11-10

Après avoir enregistré des baisses sans précédent en 2020, les exportations et les importations de services du Canada ont toutes deux affiché des augmentations en 2021. Les exportations de services se sont établies à 139,4 milliards de dollars en 2021, en hausse de 4,5 % par rapport à 2020. Parallèlement, les importations se sont chiffrées à 145,2 milliards de dollars, en hausse de 1,7 % par rapport à 2020. Les services commerciaux et les services de transport ont tous deux contribué à la hausse des exportations et des importations de services enregistrée en 2021.

Malgré ces augmentations, les exportations et les importations de services sont demeurées en deçà de leurs niveaux affichés avant la pandémie, en 2019. L'incidence de la pandémie de COVID-19 sur les activités touristiques mondiales a continué de freiner les activités de voyage en 2021, notamment les importations de services de voyage par les Canadiens, qui ont affiché leurs niveaux les plus bas en plus de 30 ans.

Graphique 1  Graphique 1: Commerce international de services
Commerce international de services

Par conséquent, le déficit du commerce international de services du Canada s'est rétréci pour passer de 9,2 milliards de dollars en 2020 à 5,7 milliards de dollars en 2021, ce qui représente le déficit du commerce international le plus faible depuis 2005. Le solde des services de voyage, traditionnellement en position déficitaire, a enregistré un deuxième excédent consécutif pour atteindre 8,2 milliards de dollars, en hausse de 6,2 milliards de dollars. Parallèlement, les déficits des services commerciaux, des services gouvernementaux et des services de transport se sont tous élargis.

Les services de voyage et les services de transport sont durement touchés par la pandémie

Les exportations de services de voyage ont légèrement diminué de 0,1 milliard de dollars en 2021 pour s'établir à 18,1 milliards de dollars, principalement sous l'effet de la baisse des dépenses engagées par les étudiants étrangers au Canada. Ces dépenses représentaient 82,7 % de toutes les exportations de services de voyage en 2021, comparativement à 40,8 % en 2019, avant la pandémie. Entre-temps, les importations ont diminué de 6,3 milliards de dollars pour s'établir à 9,9 milliards de dollars en 2021, après avoir accusé un recul de 30,7 milliards de dollars en 2020. En raison des restrictions de voyage imposées à l'échelle mondiale en 2020, le nombre de voyageurs internationaux qui entraient au Canada ou y retournaient a affiché des niveaux très faibles durant la majeure partie de 2021.

Les exportations de services de transport se sont accrues de 1,2 milliard de dollars en 2021, principalement en raison de la hausse des recettes tirées du transport de marchandises par voie navigable et par voie terrestre. Par contre, les importations de services de transport ont augmenté de 3,4 milliards de dollars, surtout en raison des paiements plus élevés liés au transport de marchandises par voie navigable. Cette hausse a été partiellement contrebalancée par une baisse des paiements liés au transport de passagers. En 2021, les frais d'expédition ont fortement augmenté à l'échelle mondiale, notamment pour le transport par voie navigable, ce qui a grandement contribué à l'augmentation observée au chapitre des services de transport. Malgré ces augmentations, les exportations et les importations de services de transport enregistrées en 2021 étaient toujours inférieures d'environ 20 % à leurs niveaux respectifs de 2019.

Graphique 2  Graphique 2: Soldes des services
Soldes des services

Les services de gestion représentent la plus grande part des exportations et des importations de services commerciaux

Tant les exportations que les importations de services commerciaux ont augmenté en 2021. Les importations ont augmenté de 5,1 % pour atteindre 106,6 milliards de dollars, tandis que les exportations ont augmenté de 4,8 % pour se chiffrer à 105,0 milliards de dollars.

Pour ce qui est des importations, les plus fortes augmentations ont été affichées au chapitre des frais pour l'utilisation de la propriété intellectuelle, la recherche et développement et la publicité et les services connexes. Une baisse des importations de services financiers a atténué la hausse globale alors que les frais liés à l'émission d'obligations canadiennes à l'étranger ont diminué après avoir atteint un sommet inégalé en 2020. Ensemble, les services de gestion et les frais pour l'utilisation de la propriété intellectuelle représentaient près de 40 % des importations totales de services commerciaux en 2021, deux catégories pour lesquelles les transactions sont principalement effectuées entre parties affiliées.

En ce qui concerne les exportations, les frais pour l'utilisation de la propriété intellectuelle, les services financiers et les services d'architecture, d'ingénierie, scientifiques et autres services techniques ont enregistré les hausses les plus importantes en 2021. La baisse des exportations de services d'entretien et de réparation a partiellement contrebalancé l'augmentation globale en raison de la baisse des activités dans le secteur de l'aéronautique. Les services de gestion représentaient toujours la plus grande part des exportations de services commerciaux en 2021. Cependant, les services d'informatique et d'information ont enregistré la plus forte croissance au cours des dernières années et ont représenté 17,8 % de toutes les exportations en 2021, en hausse comparativement à une proportion de 10,6 % enregistrée en 2016.

Les exportations de services augmentent dans la plupart des régions

Sur le plan géographique, les exportations de services ont augmenté dans la plupart des grandes régions en 2021. Parallèlement, bien que les importations totales aient augmenté, une baisse a été enregistrée pour les États-Unis. Alors que les exportations à destination des États-Unis ont augmenté de 5,9 %, les importations ont diminué de 0,3 %, principalement en raison de la baisse enregistrée dans les services de voyage.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont progressé de 2,7 % grâce à la vigueur du commerce de services commerciaux, notamment en ce qui concerne les frais pour l'utilisation de la propriété intellectuelle, ainsi que les services d'architecture, d'ingénierie, les services scientifiques et autres services techniques. Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont augmenté de 4,5 % et les services commerciaux et les services de transport ont enregistré les croissances les plus importantes. Cependant, les importations de services de voyage ont diminué, notamment celles en provenance d'Amérique centrale et des Caraïbes.

Les États-Unis sont demeurés le principal partenaire commercial du Canada en 2021; ils ont été à l'origine de 55,7 % et de 56,9 % des exportations totales et des importations totales de services, respectivement. En comparaison, les États-Unis représentaient une plus grande part des exportations (74,9 %) et des importations (62,2 %) de marchandises du Canada.

Les exportations de services des technologies de l'information et des communications augmentent

En 2021, les exportations canadiennes de services des technologies de l'information et des communications (TIC), qui englobent les services de télécommunication, les services informatiques et les frais pour l'utilisation de la propriété intellectuelle liée aux logiciels, ont augmenté de 5,7 % pour atteindre 23,4 milliards de dollars. Les services des TIC représentaient 16,7 % de toutes les exportations de services en 2021. Environ les deux tiers ont été exportés vers les États-Unis et le sixième, vers les pays de l'Union européenne, notamment vers le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Irlande.

Les importations de services des TIC se sont élevées à 17,2 milliards de dollars en 2021, en hausse de 5,2 % par rapport à 2020, et elles représentaient 11,8 % de toutes les importations de services. Un peu plus de 60 % de ces importations provenaient des États-Unis et 20,0 %, de pays de l'Union européenne. Parmi ces derniers, l'Irlande est le principal partenaire.



  Note aux lecteurs

Le présent communiqué constitue la diffusion annuelle des données détaillées sur les transactions internationales de services du Canada, ventilées selon le pays et la catégorie de services. Le commerce de services englobe les transactions effectuées dans les secteurs des services de voyage, des services de transport, de divers services aux entreprises et services professionnels (appelés « services commerciaux »), et des services gouvernementaux.

Les résultats pour l'année de référence 2021 sont provisoires et proviennent de la combinaison d'enquêtes sur l'année de référence 2020 et d'enquêtes trimestrielles de 2021.

Révisions et couverture

En règle générale, les révisions rendent compte de l'intégration des renseignements les plus récents provenant de données tirées d'enquêtes et de données administratives. Dans la présente diffusion, les révisions ont été appliquées aux années de référence 2019 et 2020.

Plus précisément, la couverture des entreprises de l'économie numérique a continué d'être améliorée, de même que la couverture des importations de produits et services numériques. Notamment, à partir de l'année de référence 2020, les estimations sur la valeur des services numériques achetés par les ménages canadiens ont été peaufinées grâce à l'utilisation de nouvelles données administratives. Les révisions concernaient principalement les activités de diffusion audio et vidéo en continu (comprises dans les services audiovisuels) et celles liées aux logiciels téléchargés (faisant partie des services informatiques). De plus, à partir de l'année de référence 2020, la couverture des importations de services publicitaires a été considérablement élargie afin de mieux prendre la mesure de la portée des paiements canadiens à des entités étrangères pour la publicité en ligne faite sur les médias sociaux, le navigateur Internet, etc.

Cette couverture élargie peut entraîner des ruptures dans les années plus récentes pour certaines séries statistiques détaillées. Ces séries seront éventuellement revues afin d'en assurer la cohérence et l'uniformité au fil du temps. Ces changements s'inscrivent dans le cadre d'une initiative plus vaste visant à mieux mesurer les services numériques fournis et consommés par les Canadiens. Cette initiative va dans le sens du travail accompli à l'échelle internationale pour améliorer les méthodes et mettre en commun les expertises et les pratiques exemplaires en ce qui a trait à la mesure de ces nouveaux enjeux.

Produits

Il est possible de consulter une version mise à jour du produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) en ligne. Ce produit reflète la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il fournit un accès facile à des renseignements sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et plusieurs pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine, le Japon, la Belgique, l'Italie, les Pays-Bas et l'Espagne.

Il est possible de consulter le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X).

Il est aussi possible de consulter le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G). Cette publication sera mise à jour afin de demeurer pertinente.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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