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Commerce international annuel de services, 2020

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Diffusion : 2021-10-15

Le déficit des transactions internationales de services du Canada s'est réduit de façon considérable pour atteindre 5,5 milliards de dollars en 2020, par rapport au déficit de 18,0 milliards de dollars enregistré en 2019. Il s'agit du déficit du commerce international le plus faible depuis 2005.

Les exportations de services du Canada se sont élevées à 125,8 milliards de dollars en 2020, en baisse de 15,9 % par rapport à 2019. Pendant la même période, les importations se sont chiffrées à 131,3 milliards de dollars, en baisse de 21,6 % par rapport à 2019. L'incidence de la pandémie de COVID-19 sur les activités touristiques mondiales a été le principal facteur à l'origine des fluctuations à la baisse sans précédent dans l'ensemble du commerce international de services.

Les services de voyage et de transport sont durement touchés par la pandémie

Le solde des services de voyage, traditionnellement en position déficitaire, est passé d'un déficit de 7,4 milliards de dollars en 2019 à un excédent inhabituel de 1,9 milliard de dollars en 2020. Les exportations ont diminué de 21,4 milliards de dollars pour atteindre 18,1 milliards de dollars en 2020. La vigueur relative des dépenses des étudiants étrangers au Canada a atténué les pertes globales à l'exportation. Parallèlement, les importations ont affiché une baisse de 30,7 milliards de dollars pour s'établir à 16,2 milliards de dollars. En raison des restrictions de voyage imposées à l'échelle mondiale en 2020, le nombre de voyageurs internationaux qui sont entrés au Canada ou qui y sont revenus a considérablement diminué par rapport à 2019.

Les activités de transport ont également été touchées par la pandémie en 2020. Le déficit des services de transport s'est rétréci de 4,5 milliards de dollars pour atteindre 9,6 milliards de dollars. La composante des tarifs passagers des services de transport est à l'origine de la majeure partie de cette variation; les importations et les exportations ont diminué de 7,9 milliards de dollars et de 4,0 milliards de dollars, respectivement. Les services de transport liés aux mouvements de marchandises ont également enregistré une baisse, mais dans une bien moindre mesure, puisque le commerce international de marchandises s'est rétabli au cours de la deuxième moitié de 2020.

Graphique 1  Graphique 1: Soldes des services
Soldes des services

Le commerce de services commerciaux est en hausse

Contrairement aux services de voyage et de transport, les importations et les exportations de services commerciaux ont augmenté en 2020, et l'augmentation des importations a été supérieure à celle des exportations. Par conséquent, l'excédent des services commerciaux a diminué de 1,0 milliard de dollars pour s'établir à 2,2 milliards de dollars en 2020. En général, les services commerciaux sont plus susceptibles d'être offerts et consommés à distance que les autres types de services, qui nécessitent souvent une présence physique.

En ce qui a trait aux importations, les plus fortes augmentations ont été observées dans les services financiers et dans les frais pour usage de la propriété intellectuelle. En ce qui concerne les exportations, ce sont les services financiers et les services de gestion qui ont enregistré les hausses les plus marquées. Les exportations de services personnels ont également augmenté de manière considérable en 2020, principalement en raison des frais de scolarité payés par les étudiants étrangers qui ont étudié en ligne depuis leur pays d'origine. La croissance des services financiers, qu'il s'agisse des importations ou des exportations, s'explique principalement par la hausse des commissions sur les titres négociés, sous l'effet de la vigueur des marchés financiers.

Le commerce de services diminue dans presque toutes les régions en 2020

Sur le plan géographique, les exportations et les importations de services ont diminué dans presque toutes les régions en 2020, en grande partie en raison de la baisse des activités de voyage à l'échelle mondiale.

Les exportations et les importations totales de services avec les États-Unis ont reculé de 14,2 % et de 20,7 %, respectivement. Le commerce de services avec les pays européens a également diminué; les exportations ont affiché une baisse de 18,4 % et les importations de 19,6 %. Le commerce avec les pays d'Asie centrale et de l'Est a diminué de 20,7 % pour les exportations et de 22,4 % pour les importations. Toutes ces réductions sont en grande partie le résultat d'un important ralentissement des services de voyage.

Les États-Unis sont demeurés le principal partenaire commercial du Canada en 2020, et ils ont été à l'origine d'un peu plus de la moitié des exportations totales et des importations totales de services. En comparaison, les États-Unis représentaient une plus grande part des exportations (71,8 %) et des importations (62,2 %) de marchandises du Canada.

Les exportations de services des technologies de l'information et des communications augmentent légèrement

En 2020, les exportations canadiennes de services des technologies de l'information et des communications (TIC) ont augmenté de 0,2 milliard de dollars pour atteindre 18,7 milliards de dollars, ce qui représente 14,9 % des exportations totales de services. Environ les deux tiers ont été exportés vers les États-Unis et un cinquième, vers les pays de l'Union européenne, notamment vers la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Irlande. Les importations de services des TIC se sont élevées à 13,9 milliards de dollars en 2020, en hausse de 0,5 milliard de dollars par rapport à 2019. Un peu plus de la moitié de ces importations provenait des États-Unis et près de 30 %, de pays de l'Union européenne. Parmi ces derniers, l'Irlande est le principal partenaire.

Graphique 2  Graphique 2: Commerce des services des technologies de l'information et des communications (TIC), d'autres services potentiellement fondés sur les TIC et des services non potentiellement fondés sur les TIC, 2020
Commerce des services des technologies de l'information et des communications (TIC), d'autres services potentiellement fondés sur les TIC et des services non potentiellement fondés sur les TIC, 2020



  Note aux lecteurs

Les données détaillées sur les transactions internationales de services du Canada selon le pays et la catégorie de services sont diffusées chaque année dans le présent communiqué. Le commerce de services englobe les transactions effectuées dans les secteurs des services de voyage, des services de transport, de divers services aux entreprises et services professionnels (appelés « services commerciaux »), et des services gouvernementaux.

Révisions et couverture

Les résultats pour l'année de référence 2020 sont provisoires et proviennent de la combinaison d'enquêtes de l'année de référence 2019 et d'enquêtes trimestrielles de 2020.

Les estimations des dépenses par les étudiants étrangers au Canada pour les voyages liées à l'éducation ont été revues à la hausse à la suite des révisions des statistiques sur les inscriptions et des estimations des dépenses moyennes. Des améliorations ont été apportées à la méthodologie qui permet de convertir les données sur les inscriptions, habituellement offertes sur une base d'année scolaire, en données sur base d'année civile.

La couverture des entreprises impliquées dans l'économie numérique a été améliorée, de même que la couverture des importations de produits et services digitaux, comme les logiciels numériques téléchargés et les jeux en ligne, tous deux compris dans les services informatiques, ainsi que la diffusion vidéo et audio en continu, qui est comprise dans les services audiovisuels.

Services des technologies de l'information et des communications

Les services des technologies de l'information et des communications (TIC) englobent les services de télécommunication, les services informatiques et les frais pour usage de la propriété intellectuelle liée aux logiciels. Bien que la valeur des services des TIC présentée dans le présent communiqué soit celle des services qui permettent de faciliter ou d'assurer la transmission de l'information numérique, l'adoption d'une définition plus large permet d'examiner d'autres catégories de services qui sont potentiellement de nature numérique (y compris les services des TIC).

Produits

Il est possible de consulter une version mise à jour du produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) en ligne. Ce produit reflète la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il fournit un accès facile à des renseignements sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et plusieurs pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine, le Japon, la Belgique, l'Italie, les Pays-Bas et l'Espagne.

Il est possible de consulter le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X).

Il est aussi possible de consulter le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G). Cette publication sera mise à jour afin de demeurer pertinente.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denis Caron (denis.caron@statcan.gc.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :