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Enquête sur les modes de garde avant et après l'école au Canada, 2022

Diffusion : 2022-10-14

Au cours du printemps 2022, 40 % (correction) des enfants canadiens de 4 à 12 ans allant à l'école ont fréquenté une certaine forme de service de garde avant ou après l'école.

Les modes de garde avant ou après l'école constituent une composante importante des services de garde d'enfants, puisque la journée de travail typique de 8 heures est plus longue qu'une journée habituelle à l'école. En 2021, 88 % des parents d'enfants de 4 à 12 ans faisaient partie de la population active en travaillant ou en étant à la recherche d'un emploi. Alors qu'une étude antérieure a permis d'évaluer l'utilisation des services de garde pour les enfants de 0 à 5 ans, l'Enquête sur les modes de garde avant et après l'école au Canada de 2022 diffusée aujourd'hui fournit des données sur l'utilisation des services de garde pour les enfants de 4 à 12 ans qui vont à l'école. La collecte de données de cette enquête s'est déroulée de la fin mai à la mi-juillet 2022, lorsque les enfants sont retournés à l'école après avoir connu une période d'apprentissage à distance au cours des premiers stades de la pandémie de COVID-19.

Les programmes à l'école sont le mode de garde le plus courant

On a demandé aux parents de déclarer les différents types de modes de garde avant ou après l'école auxquels ils avaient recours pour leurs enfants. Parmi ces types de modes de garde figurent les services de garde officiels, comme les services de garde à l'école ou à la garderie et les services de garde en milieu familial (service de garde d'enfant dans une résidence privée), ainsi que les modes de garde informels, comme la garde assurée par une personne avec un lien de parenté, un frère ou une sœur, ou la garde assurée dans une résidence par une personne sans lien de parenté.

Parmi les enfants fréquentant des services de garde avant ou après l'école, les programmes offerts dans une école étaient les services les plus souvent utilisés; ils étaient utilisés pour 45 % des enfants allant à l'école. Le quart des enfants ont été gardés par une personne avec un lien de parenté autre qu'un parent, un frère ou une sœur, et 11 % (correction) l'ont été par un frère ou une sœur.

Graphique 1  Graphique 1: Types de mode de garde d'enfants, enfants de 4 à 12 ans allant à l'école et fréquentant des services de garde avant ou après l'école, Canada, 2022
Types de mode de garde d'enfants, enfants de 4 à 12 ans allant à l'école et fréquentant des services de garde avant ou après l'école, Canada, 2022

Les enfants plus vieux sont moins susceptibles de fréquenter des services de garde avant ou après l'école et sont plus susceptibles d'être gardés par un frère, une sœur ou une autre personne avec un lien de parenté

La proportion des enfants fréquentant les services de garde avant ou après l'école variait selon l'âge. Plus de la moitié (55 %) des enfants de 4 à 5 ans fréquentaient des services de garde comparativement à 48 % des enfants de 6 à 9 ans et à 27 % des enfants de 10 à 12 ans. Les parents d'enfants plus âgés étaient plus susceptibles de déclarer ne pas avoir eu recours à des modes de garde avant ou après l'école parce que leur enfant pouvait rester seul à la maison ou avec un frère ou une sœur (41 % des enfants de 10 à 12 ans comparativement à 10 % des enfants de 6 à 9 ans et à 5 % des enfants de 4 à 5 ans).

Les différences en ce qui concerne le mode de garde utilisé variaient également selon l'âge de l'enfant. Les enfants de 10 à 12 ans fréquentant des services de garde avant ou après l'école étaient plus susceptibles d'être gardés par une personne avec un lien de parenté autre qu'un parent, un frère ou une sœur (33 %) que les enfants de 4 à 5 ans (29 %) (correction) et que les enfants de 6 à 9 ans (21 %). Au fur et à mesure que les enfants vieillissent et gagnent en autonomie, le type de supervision dont ils ont besoin change. Par conséquent, les parents peuvent être plus à l'aise de recourir à des modes de garde informels.

Cette possible aisance à recourir à un mode de garde informel pour les enfants plus vieux se reflète dans la prévalence du recours à un frère ou à une sœur comme mode de garde : les parents de 21 % des enfants de 10 à 12 ans ont eu recours à un tel mode de garde, par rapport aux parents de 9 % des enfants de 6 à 9 ans et de 3 % des enfants de 4 à 5 ans.

En revanche, les parents d'enfants plus jeunes étaient plus susceptibles d'avoir recours à un mode de garde officiel par rapport à ceux d'enfants plus âgés. Parmi les enfants fréquentant un service de garde avant ou après l'école, un nombre plus élevé d'enfants de 4 à 5 ans (47 %) et d'enfants de 6 à 9 ans (51 %) ont participé à un programme offert dans une école par rapport aux enfants de 10 à 12 ans (31 %). Parmi les enfants plus jeunes, plus de deux fois plus d'enfants de 4 à 5 ans (11 %) (correction) et deux fois plus d'enfants de 6 à 9 ans (10 %) ont participé à un programme offert dans une garderie par rapport aux enfants plus âgés de 10 à 12 ans (5 %).

Les enfants au Nouveau-Brunswick, au Québec, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse sont plus susceptibles de fréquenter des services de garde avant ou après l'école

Par rapport à l'ensemble du Canada, les enfants de 4 à 12 ans au Nouveau-Brunswick (51 %), au Québec (51 %), à Terre-Neuve-et-Labrador (47 %) (correction) et en Nouvelle-Écosse (47 %) étaient plus susceptibles de fréquenter un service de garde avant ou après l'école que les enfants en Ontario (35 %) (correction) et en Alberta (34 %) (correction). Tout comme dans le cadre de l'étude précédente sur l'utilisation des services de garde pour les enfants de 5 ans et moins, les parents ont eu davantage recours à des modes de garde avant et après l'école dans les provinces de l'Atlantique et au Québec qu'en Ontario et que dans les provinces de l'Ouest.

Graphique 2  Graphique 2: Proportion d'enfants de 4 à 12 ans allant à l'école et fréquentant des services de garde avant ou après l'école, Canada et provinces, 2022
Proportion d'enfants de 4 à 12 ans allant à l'école et fréquentant des services de garde avant ou après l'école, Canada et provinces, 2022

L'emplacement est la raison la plus souvent mentionnée pour expliquer le choix d'un mode de garde avant ou après l'école

Le choix d'un mode particulier de garde avant ou après l'école est effectué en fonction des besoins d'une famille. Les parents et les tuteurs ont fait état de diverses raisons pour lesquelles ils ont recours à leur principal mode de garde avant ou après l'école, c'est-à-dire le mode utilisé pendant le nombre le plus élevé d'heures par semaine.

Les raisons les plus souvent mentionnées par les parents d'enfants de 4 à 12 ans fréquentant l'école étaient semblables aux raisons données par les parents d'enfants de 0 à 5 ans. Près des deux tiers (64 %) ont déclaré avoir fondé leur choix sur l'emplacement. De nombreux parents et tuteurs ont également choisi leur principal mode de garde en raison de son coût abordable (42 %), en fonction des heures d'ouverture (38 %) ou selon les caractéristiques de la personne fournissant les services de garde (28 %) (correction).

De plus, 4 % des parents et tuteurs ont choisi leur principal mode de garde en fonction de leurs préoccupations sanitaires pendant la pandémie de COVID-19.

Graphique 3  Graphique 3: Raisons mentionnées par les parents et tuteurs pour expliquer le choix du principal mode de garde avant ou après l'école, enfants de 4 à 12 ans fréquentant l'école, Canada, 2022
Raisons mentionnées par les parents et tuteurs pour expliquer le choix du principal mode de garde avant ou après l'école, enfants de 4 à 12 ans fréquentant l'école, Canada, 2022

Plus du quart des parents et tuteurs ayant recours à un mode de garde avant ou après l'école ont eu de la difficulté à en trouver un

Plus du quart (28 %) des parents et tuteurs d'enfants de 4 à 12 ans ayant recours à un mode de garde avant ou après l'école ont eu de la difficulté à en trouver un. Cette proportion est inférieure à celle des parents et tuteurs de tous les enfants de 0 à 5 ans ayant recours à des modes de garde qui ont déclaré avoir eu de la difficulté à en trouver un (41 %).

Parmi les parents et tuteurs ayant recours à un mode de garde avant ou après l'école et qui ont déclaré avoir eu de la difficulté à en trouver un, 68 % (correction) ont indiqué avoir eu de la difficulté à trouver un mode de garde dans leur collectivité, et 53 % ont eu de la difficulté à en trouver un qui soit abordable. Plus de 1 parent et tuteur sur 10 (13 %) ont déclaré avoir eu de la difficulté à trouver un mode de garde qui répondait à leurs préoccupations sanitaires pendant la pandémie.

Selon les résultats de l'enquête, le fait d'avoir de la difficulté à trouver un mode de garde avant ou après l'école peut avoir des conséquences pour les parents et tuteurs, notamment en ayant une incidence sur leur capacité à travailler. Ces conséquences ont été plus prononcées chez les parents d'enfants en âge d'aller à l'école que chez les parents d'enfants de 0 à 5 ans. Par exemple, parce qu'ils ont eu de la difficulté à trouver un mode de garde, plus de la moitié (53 %) des parents et tuteurs ayant recours à un mode de garde avant ou après l'école ont modifié leur horaire de travail, 43 % ont travaillé moins d'heures qu'ils l'auraient fait s'ils avaient eu accès à un tel mode, 31 % (correction) ont dû utiliser des congés, et 28 % ont décidé de refuser du travail.

Parmi les raisons les plus souvent mentionnées par les parents et tuteurs pour expliquer pourquoi ils n'ont pas eu recours à un mode de garde avant ou après l'école figure le fait qu'ils préfèrent plutôt adapter leur horaire

Les parents et tuteurs de 60 % (correction) d'enfants qui ne fréquentaient pas un service de garde avant ou après l'école ont mentionné diverses raisons pour lesquelles ils n'utilisaient pas ces services. Certaines de ces raisons étaient liées à un choix personnel ou à une situation personnelle. Par exemple, parmi les enfants ne fréquentant pas de services de garde, plus du quart (27 %) des parents et tuteurs ont préféré adapter leur horaire de travail ou d'étude pour combler leurs besoins en matière de services de garde, 26 % (correction) n'ont pas eu recours à un mode de garde parce qu'ils sont restés à la maison ou ont travaillé à domicile, et 24 % (correction) ont indiqué que leur enfant pouvait rester à la maison avec un frère ou une sœur. Selon l'Enquête sur la population active, au printemps 2022, un peu moins du cinquième des Canadiens occupant un emploi ont travaillé uniquement de leur domicile, ce qui peut avoir influencé les raisons pour lesquelles les parents n'ont pas utilisé les services de garde avant ou après l'école.

Parmi les autres raisons indiquées pour expliquer l'absence de recours à un mode de garde figurent certains obstacles, comme les coûts. Près du quart (23 %) (correction) des parents et tuteurs n'ayant pas recours à un mode de garde avant ou après l'école pour leurs enfants fréquentant l'école ont déclaré que le coût était trop élevé. Cette proportion est semblable à la proportion pour tous les enfants de 0 à 5 ans ne fréquentant pas de services de garde. Une étude récente de Statistique Canada a révélé que les services de garde à faible coût au Québec ont été associés à une hausse du taux d'emploi chez les femmes, ainsi qu'à une hausse de l'utilisation des services de garde d'enfants rémunérés au Québec.

Certains parents ont exprimé des préoccupations liées à la pandémie : au printemps 2022, 5 % des parents et tuteurs n'utilisant pas de mode de garde avant ou après l'école pour leurs enfants de 4 à 12 ans ont déclaré ne pas y avoir recours en raison de préoccupations sanitaires pendant la pandémie. Cette proportion est inférieure à celle des parents et tuteurs d'enfants de 0 à 5 ans qui n'utilisaient aucun service de garde observée à l'hiver 2022 (janvier et février); le cinquième (20 %) d'entre eux avaient déclaré qu'ils ne jugeaient pas sécuritaire l'utilisation de ces services pendant la pandémie.

Graphique 4  Graphique 4: Raisons mentionnées par les parents et tuteurs pour expliquer l'absence de recours à un mode de garde avant ou après l'école, enfants de 4 à 12 ans fréquentant l'école, Canada, 2022
Raisons mentionnées par les parents et tuteurs pour expliquer l'absence de recours à un mode de garde avant ou après l'école, enfants de 4 à 12 ans fréquentant l'école, Canada, 2022

Les premiers résultats de l'Enquête sur les modes de garde avant et après l'école au Canada révèlent que, même si les besoins en matière de modes de garde des parents d'enfants en âge de fréquenter l'école peuvent différer des besoins de parents d'enfants plus jeunes, il existe de nombreuses similitudes, comme les raisons justifiant le recours à un mode de garde particulier, les difficultés éprouvées pour trouver un mode de garde, et les tendances sur le plan de l'utilisation des services de garde d'enfants d'une province à l'autre. En plus de l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, l'Enquête sur les modes de garde avant et après l'école au Canada représente une source de données importante pour comprendre l'utilisation des services de garde d'enfants au Canada.


  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les modes de garde avant et après l'école au Canada dresse un portrait actuel de l'utilisation des modes de garde avant et après l'école au Canada pour les enfants de 4 à 12 ans qui fréquentent l'école.

Les données ont été recueillies dans les provinces du 30 mai au 14 juillet 2022. Le taux de réponse était de 43 %, ce qui correspond à un échantillon de 6 185 enfants ou à environ 3,17 millions d'enfants au Canada.

La population cible était les enfants de 4 à 12 ans qui fréquentaient l'école au printemps 2022. La majorité (69 %) des répondants étaient des femmes. Les enfants vivant en établissement institutionnel ou dans une réserve ont été exclus de la population ciblée.

Des poids d'échantillonnage ont été appliqués de sorte que les analyses soient représentatives des enfants canadiens de 4 à 12 ans fréquentant l'école et vivant dans les provinces. Des poids bootstrap ont également été appliqués pour vérifier s'il existe des écarts significatifs (p < 0,05) afin de tenir compte du plan de sondage complexe.

Dans le cadre de cet article publié dans Le Quotidien, les résultats présentés pour les « parents de tous les enfants de 0 à 5 ans » sont tirés de l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Veuillez consulter le Carrefour d'information sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants pour plus de renseignements sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Avis de correction

Un ajustement de la pondération a été appliqué à l'Enquête sur les modes de garde avant et après l'école au Canada. Les poids pour les enfants de quatre et cinq ans ont été mis à jour pour refléter la proportion d'enfants de quatre et cinq ans qui vont à l'école. Auparavant, les poids pour les enfants de quatre et cinq ans représentaient ceux qui vont à l'école ainsi que certains qui n'étaient pas admissibles à aller à l'école pendant la période de référence de l'enquête et qui ne faisaient donc pas partie de la population cible.

Produits

L'infographie « Modes de garde avant et après l'école au Canada, 2022 » qui fait partie de la série Statistique Canada - Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), est maintenant accessible en ligne.

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