Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, août 2022

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2022-09-20

Indice des prix à la consommation

Août 2022

7,0 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 7,0 % d'une année à l'autre en août, en baisse par rapport à la hausse de 7,6 % enregistrée en juillet. Il s'agit du deuxième ralentissement consécutif de la croissance des prix d'une année à l'autre. Ce ralentissement est principalement attribuable à la baisse des prix de l'essence en août comparativement à juillet.

Sans l'essence, les prix se sont accrus de 6,3 % d'une année à l'autre en août, après avoir affiché une augmentation de 6,6 % en juillet. Il s'agit du premier mois où l'IPC sans l'essence affiche un ralentissement d'une année à l'autre depuis juin 2021.

D'un mois à l'autre, l'IPC a diminué de 0,3 % en août; il s'agit de la baisse la plus prononcée depuis les premiers mois de la pandémie de COVID-19. Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,1 %, ce qui correspond à la hausse la plus faible depuis décembre 2020.

Les prix des transports (+10,3 %) et du logement (+6,6 %) sont principalement à l'origine de la décélération des prix à la consommation en août. Le ralentissement de la croissance des prix a été modéré par la hausse soutenue des prix dans les épiceries, et les prix des aliments achetés en magasin (+10,8 %) ont affiché l'augmentation la plus marquée depuis août 1981 (+11,9 %).

La croissance des prix des biens et services s'est atténuée d'une année à l'autre en août. La hausse des prix des biens non durables (+10,8 %) a ralenti en raison de la baisse des prix à la pompe. Les services associés aux voyages et les services de logement ont contribué le plus au ralentissement de l'augmentation des prix des services (+5,5 %). La hausse des prix des biens durables (+6,0 %), comme les véhicules automobiles et les appareils électroménagers, a aussi été inférieure en août.

Le salaire horaire moyen des employés a augmenté de 5,4 % d'une année à l'autre en août, ce qui signifie que, en moyenne, la hausse des prix a dépassé celle des salaires. Même si le pouvoir d'achat des Canadiens a diminué, l'écart a été moins prononcé qu'en juillet.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence

Explorez les outils de l'Indice des prix à la consommation

Découvrez le Calculateur de taux d'inflation personnel! Cet outil interactif vous permet d'inscrire des sommes en dollars dans les catégories de dépenses courantes pour produire un taux d'inflation personnalisé que vous pouvez comparer avec la mesure officielle de l'inflation pour le ménage canadien moyen : l'Indice des prix à la consommation (IPC).

Visitez le portail Indice des prix à la consommation pour trouver, en un seul endroit pratique, l'ensemble des données de l'IPC, des publications, des outils interactifs et des annonces relatives aux nouveaux produits et aux changements qui seront apportés à l'IPC.

Vous pouvez aussi consulter l'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation pour accéder aux données actuelles et historiques de l'IPC dans un format visuel personnalisable.

Graphique 2  Graphique 2: La croissance des prix ralentit dans quatre composantes principales en août
La croissance des prix ralentit dans quatre composantes principales en août

La hausse des prix de l'essence ralentit d'une année à l'autre

D'une année à l'autre, les prix de l'essence ont augmenté à un rythme plus faible en août (+22,1 %) qu'en juillet (+35,6 %). D'un mois à l'autre, les prix de l'essence ont reculé de 9,6 %, après avoir diminué de 9,2 % en juillet. Il s'agit de la plus forte baisse mensuelle observée depuis avril 2020.

Le recul mensuel des prix de l'essence enregistré en août par rapport à juillet est principalement attribuable à la production mondiale accrue (en anglais seulement) des pays producteurs de pétrole. Selon les données de Ressources naturelles Canada, les marges de raffinage ont aussi diminué comparativement aux niveaux élevés observés en juillet.

Graphique 3  Graphique 3: Les prix de l'essence affichent une deuxième baisse mensuelle consécutive
Les prix de l'essence affichent une deuxième baisse mensuelle consécutive

La croissance des prix de l'hébergement des voyageurs ralentit, mais demeure élevée

Les prix de l'hébergement des voyageurs (+33,0 %) ont progressé à un rythme moins prononcé d'une année à l'autre en août comparativement à juillet. Le ralentissement est principalement attribuable à la hausse mensuelle marquée des prix qui avait été observée en août 2021 (+12,0 %), soit le premier mois d'août depuis le début de la pandémie au cours duquel les restrictions sanitaires liées à la COVID-19 ont été assouplies.

Les prix des biens durables augmentent à un rythme plus lent

La croissance d'une année à l'autre des biens durables a ralenti pour s'établir à 6,0 % en août, après avoir enregistré une hausse de 7,0 % en juillet. La majoration des prix des appareils électroménagers (+9,0 %) en août a été inférieure à celle observée en juillet (+11,5 %), dans un contexte où la demande des consommateurs s'est affaiblie. Le ralentissement de la croissance des prix a touché les réfrigérateurs et congélateurs (+12,0 %), les laveuses, sécheuses et lave-vaisselle (+9,3 %) ainsi que les appareils de cuisson (+7,9 %).

L'indice des prix d'achat de véhicules automobiles a progressé de 7,3 % d'une année à l'autre en août, en baisse par rapport à la hausse de 8,2 % enregistrée en juillet. Les prix plus élevés des véhicules automobiles en août 2021 ont contribué au ralentissement d'une année à l'autre en août 2022. À cette période l'année dernière, les prix avaient augmenté à cause dans un contexte de pénurie mondiale de puces à semi-conducteur, ce qui s'est traduit par un moins grand nombre de rabais offerts aux consommateurs. Les prix des véhicules d'occasion ont diminué de 0,7 % d'un mois à l'autre en août.

La croissance des prix du logement continue de s'atténuer

La croissance d'une année à l'autre des prix du logement (+6,6 %) a continué de ralentir en août. D'une année à l'autre, l'augmentation des autres dépenses pour le logement en propriété (+7,4 %), qui comprennent les commissions liées à la vente de biens immobiliers, en août a été inférieure à celle de juillet (+9,7 %). La hausse de l'indice du coût du remplacement par le propriétaire, qui est associé au prix des logements neufs, a aussi été plus faible en août (+8,4 %). Ces variations rendent compte d'un ralentissement général du marché immobilier.

À l'inverse, l'augmentation de l'indice du coût de l'intérêt hypothécaire en août (+4,8 %) a été supérieure à celle de juillet (+1,7 %). Il s'agit du taux le plus marqué depuis janvier 2020. L'augmentation a été enregistrée dans le contexte de la hausse du rendement des obligations et des taux d'intérêt.

Graphique 4  Graphique 4: La hausse des autres dépenses pour le logement en propriété et du coût de remplacement par le propriétaire s'atténue, tandis que l'augmentation du coût de l'intérêt hypothécaire s'accélère
La hausse des autres dépenses pour le logement en propriété et du coût de remplacement par le propriétaire s'atténue, tandis que l'augmentation du coût de l'intérêt hypothécaire s'accélère

L'augmentation des prix dans les épiceries est la plus marquée depuis 1981 

La hausse des prix des aliments achetés en magasin s'est poursuivie en août (+10,8 %). Il s'agit de la hausse la plus prononcée depuis 1981 (+11,9 %). L'approvisionnement alimentaire a continué d'être influencé par de multiples facteurs, dont les conditions météorologiques extrêmes, l'augmentation du coût des intrants, l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

La hausse des prix des aliments reste généralisée. D'une année à l'autre, les Canadiens ont payé plus pour la viande (+6,5 %), les produits laitiers (+7,0 %), les produits de boulangerie (+15,4 %), les fruits frais (+13,2 %), les boissons non alcoolisées (+14,1 %), les condiments, les épices et les vinaigres (+17,2 %), le sucre et les confiseries (+11,3 %) ainsi que le poisson, les fruits de mer et les autres produits de la mer (+8,7 %).

Graphique 5  Graphique 5: Les Canadiens payent plus pour de nombreux produits d'épicerie
Les Canadiens payent plus pour de nombreux produits d'épicerie

Faits saillants régionaux

D'une année à l'autre, la majoration des prix en août a été inférieure à celle observée en juillet dans toutes les provinces.

Graphique 6  Graphique 6: L'Indice des prix à la consommation augmente à un rythme moins élevé dans toutes les provinces
L'Indice des prix à la consommation augmente à un rythme moins élevé dans toutes les provinces

Les prix de l'essence diminuent le plus en Saskatchewan et en Alberta

D'un mois à l'autre, les prix de l'essence ont diminué dans toutes les provinces en août comparativement à juillet. Ces diminutions sont principalement à l'origine du ralentissement d'une année à l'autre.

Sur une base mensuelle, la Saskatchewan (-17,0 %) et l'Alberta (-17,0 %) ont enregistré les baisses les plus marquées des prix de l'essence en août parmi les provinces. La baisse a coïncidé avec la diminution des marges de raffinage, qui correspondent à la différence entre le prix payé par une entreprise pour un produit et le prix auquel celle-ci le vend au consommateur.






  Note aux lecteurs

Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l'Indice des prix à la consommation (IPC) dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et au-delà.

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 3 octobre. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le document « Tableaux de données en temps réel ».

Prochaine diffusion

L'IPC de septembre sera diffusé le 19 octobre.

Produits

Il est possible de consulter l'« Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation » sur le site Web de Statistique Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC), veuillez consulter Le document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements sur l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont accessibles sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l'IPC dans le contexte de la COVID-19 et au-delà.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :