Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des produits agricoles, juin 2022

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2022-09-02

L'Indice des prix des produits agricoles (IPPA) a augmenté de 28,7 % en juin par rapport au même mois en 2021. Il s'agit de la 24e augmentation mensuelle consécutive d'une année à l'autre. La hausse des prix des grandes cultures et de certains produits du bétail et d'origine animale a grandement contribué à l'augmentation.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix des produits agricoles
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix des produits agricoles

Le resserrement de l'offre et la forte demande sont à l'origine de l'augmentation de l'indice des cultures

L'indice des cultures a contribué le plus à la hausse de l'IPPA, qui a augmenté de 43,2 % en juin comparativement à juin 2021. Le resserrement de l'offre intérieure de la plupart des principales grandes cultures en raison de la sécheresse ayant frappé certaines régions de l'Ouest canadien, des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et de la structure des échanges mondiaux ont été à l'origine de l'augmentation mensuelle de l'indice des cultures. La forte demande, tant intérieure que mondiale, a également fait hausser les prix des céréales, des oléagineux et des cultures spéciales en juin 2022.

En juin, l'indice des céréales a augmenté de 64,5 % par rapport à un an plus tôt, contribuant largement à la hausse de l'indice des cultures, plus particulièrement en raison de l'augmentation des prix de l'orge et du blé. L'indice des céréales, qui enregistre des hausses depuis septembre 2020, croît à un rythme plus rapide depuis août 2021. Le resserrement de l'offre, la disponibilité limitée des substituts de céréales fourragères et la bonne qualité des récoltes de blé au cours de la campagne agricole 2021-2022 ont eu des répercussions sur le prix des céréales de ce type.

En juin, l'augmentation d'une année à l'autre de l'indice des oléagineux (+46,5 %) a également été à l'origine de l'augmentation de l'indice des cultures en juin par rapport au même mois l'année dernière. Les oléagineux (le canola, le soya et les graines de lin) ont atteint des prix plus élevés sur le marché en raison du resserrement de l'offre, jumelé à une forte demande internationale pour les huiles végétales et à une augmentation des activités de broyage de soya intérieures.

L'augmentation de 42,3 % d'une année à l'autre de l'indice des cultures spéciales a également joué un rôle dans la hausse de l'indice des prix des cultures. L'augmentation de l'indice des cultures spéciales a été soutenue par le resserrement de l'offre et la forte demande continue en provenance de l'Europe et de l'Asie. L'indice des prix des légumes (+4,9 %) et l'indice des prix des fruits (+10,0 %) ont également contribué à l'augmentation de l'indice des cultures.

L'indice des prix du bétail et des produits d'origine animale augmente en raison de la hausse des coûts des aliments pour animaux

En juin, l'indice des prix du bétail et des produits d'origine animale a augmenté de 5,6 % par rapport au même mois un an plus tôt. La hausse des exportations de certains produits du bétail et l'augmentation des coûts des intrants (l'essence, les engrais et les prix plus élevés des aliments pour animaux à l'échelle mondiale) ont été les principaux facteurs à l'origine de la hausse des prix du bétail et des produits d'origine animale au cours du deuxième trimestre.

L'indice des bovins et des veaux a augmenté de 9,5 % en juin comparativement au même mois en 2021 en raison de l'augmentation de 84,0 % des exportations de bovins et de veaux vivants vers les États-Unis au cours de cette même période. De plus, la quantité de bouvillons exportés pour l'abattage immédiat au cours du deuxième trimestre de 2022 a augmenté de 61,2 % par rapport au même trimestre en 2021. La hausse de l'indice a également été attribuable à l'augmentation des coûts des intrants alimentaires et non alimentaires.

Parallèlement, l'indice des porcs a diminué de 5,9 % en juin 2022 par rapport à juin 2021. La baisse a été en grande partie attribuable à l'entente, signée entre les producteurs et les transformateurs de porcs du Québec, visant à réduire les prix des porcs. De plus, la diminution des exportations de porcs vivants vers les États-Unis (-7,3 %) a également exercé une pression à la baisse sur les prix des porcs en juin 2022.

Tous les produits assujettis à la gestion de l'offre ont affiché des hausses en juin 2022 par rapport au même mois un an plus tôt, y compris l'indice de la volaille (+9,9 %), l'indice des œufs (+11,2 %) et l'indice des produits laitiers (+11,5 %) en raison des prix de production plus élevés.


  Note aux lecteurs

Pour obtenir les plus récents renseignements sur le Recensement de l'agriculture, visitez le portail Recensement de l'agriculture.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'agriculture et l'alimentation, visitez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :