Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête nationale sur les voyages, premier trimestre de 2022

Diffusion : 2022-08-26

Faits saillants

Au cours du premier trimestre, les Canadiens ont effectué 46,5 millions de voyages au Canada ou à l'étranger; il s'agit de près de 20 millions de voyages de plus qu'au premier trimestre de 2021. Bien que cela représente moins des trois quarts (73,2 %) du nombre de voyages effectués à la même période en 2019, avant la pandémie de COVID-19, l'augmentation par rapport à 2021 montre une reprise soutenue des activités de voyage.

La majorité des voyages (93,5 %) effectués par les Canadiens de janvier à mars 2022 étaient des voyages intérieurs, alors qu'avant la pandémie, environ 15 % étaient effectués à destination des États-Unis ou des pays d'outre-mer. Au premier trimestre, les Canadiens ont dépensé près de deux fois plus pour des voyages intérieurs (10,0 milliards de dollars) que pour des voyages internationaux (5,8 milliards de dollars).

Par rapport au premier trimestre de 2019, bien que les Canadiens aient effectué des voyages plus longs, les dépenses touristiques intérieures étaient inférieures de 3,9 % au niveau prépandémie. À l'échelle internationale, comme moins de voyages ont été effectués dans l'ensemble, les dépenses touristiques engagées à l'étranger au cours du premier trimestre étaient inférieures de 47,1 % au niveau enregistré au cours de la même période en 2019.

Des données plus récentes sur les voyages internationaux des résidents canadiens sont accessibles dans la publication mensuelle intitulée « Voyages entre le Canada et les autres pays ».

Retour et assouplissement des restrictions à la frontière

Au cours du premier trimestre, les résidents canadiens souhaitant voyager au Canada ou à l'étranger ont d'abord été assujettis aux restrictions qui ont été remises en place dans la foulée du variant Omicron. De plus, de nombreuses provinces avaient retardé les plans de réouverture et restreint les rassemblements en personne, ainsi que les événements de grande envergure.

À la mi-février, l'activité touristique a pris de l'ampleur lorsque le gouvernement du Canada a annoncé un assouplissement graduel des exigences en matière de voyage. À la fin du même mois, les vols de passagers internationaux ont été de nouveau autorisés à atterrir dans tous les aéroports internationaux canadiens.

De plus, l'activité touristique canadienne était une fois de plus en voie de rétablissement à la fin du premier trimestre, après l'assouplissement de nombreuses restrictions au niveau provincial.

Rétablissement des voyages intérieurs

Au cours du premier trimestre de, les résidents canadiens ont effectué 43,5 millions de voyages intérieurs, en hausse de 62,7 % par rapport au premier trimestre de 2021 pour représenter les quatre cinquièmes (80,1 %) du nombre de voyages effectués au cours du même trimestre en 2019. Bien que le nombre de voyages intérieurs avec nuitée ait plus que doublé par rapport à 2021 pour atteindre 13,6 millions, le chiffre est demeuré en deçà des niveaux enregistrés en 2019, avant la pandémie, à la fois pour les voyages avec nuitée (81,8 %) et les voyages de même jour (79,4 %).

Les dépenses de voyages intérieurs engagées par les Canadiens au cours du premier trimestre se sont élevées à 10,0 milliards de dollars, ce qui représente près de trois fois le montant dépensé en 2021 et qui est comparable aux 10,4 milliards de dollars dépensés en 2019. Cependant, les dépenses moyennes de 229 $ par voyage (114 $ pour les voyages de même jour et 484 $ pour les voyages avec nuitée) par rapport à 191 $ en 2019 rendent compte de la hausse des prix dans une certaine mesure, ainsi que de la durée plus longue du séjour par visite.

En effet, l'indice des prix à la consommation indique une augmentation des coûts relatifs à l'hébergement des voyageurs, au transport aérien et à l'approvisionnement en essence. Au cours du premier trimestre, les dépenses engagées pour l'utilisation d'un véhicule représentaient la catégorie de dépenses la plus importante, se chiffrant à plus de 2,0 milliards de dollars, suivie de près par celle de l'hébergement à presque 2,0 milliards de dollars et celle des restaurants et bars, dont les dépenses totalisaient 1,6 milliard de dollars.

Au cours du premier trimestre, les Canadiens ont dépensé 881,9 millions de dollars en transport commercial et 260,3 millions de dollars en divertissement, des montants inférieurs à ceux enregistrés au cours du premier trimestre de 2019.

Les activités de voyage effectuées au cours du premier trimestre reflétaient l'assouplissement au chapitre des restrictions, qui a permis une plus grande participation en personne. Bien que la plupart des types d'activités aient connu une augmentation par rapport au premier trimestre de 2021, les activités susceptibles de rassembler des foules plus denses sont demeurées à des niveaux inférieurs à ceux observés en 2019. Par exemple les activités comme aller au cinéma (-46,3 %), aller au casino (-41,1 %) et assister à des événements sportifs à titre de spectateur (-40,9 %) ont toutes connu une baisse.

Comme ce fut le cas tout au long de la pandémie, les activités de plein air pratiquées seul ou en petits groupes ont continué d'être plus répandues au cours du premier trimestre. Par exemple, les excursions ou les randonnées pédestres ont augmenté de 88,6 %, et le ski alpin ou la planche à neige ont augmenté de 44,7 % par rapport au même trimestre en 2019.

Les voyages aux États-Unis accusent un retard

Comme la frontière terrestre canado-américaine était ouverte pour des déplacements non essentiels au cours du premier trimestre, les Canadiens ont effectué plus de 1,7 million de voyages à destination des États-Unis. Bien que ce nombre de voyages soit près de huit fois supérieur à celui enregistré au premier trimestre de 2021, il représente toutefois un peu plus du quart (28,9 %) des 6 millions de voyages ou presque enregistrés au cours du même trimestre en 2019.

Les Canadiens ont dépensé en moyenne 1 811 $ par voyage effectué à destination des États-Unis au cours du premier trimestre, comparativement à 931 $ en 2019. Cependant, comme les Canadiens ont effectué moins de voyages, les 3,1 milliards de dollars en dépenses totales engagées par les résidents canadiens visitant les États-Unis étaient considérablement inférieurs aux 5,6 milliards de dollars dépensés en 2019.

Les dépenses engagées par les Canadiens dans les catégories de l'hébergement (1,3 milliard de dollars) et des restaurants et bars (428,7 millions de dollars), qui constituent généralement les deux catégories les plus importantes en ce qui concerne les dépenses, étaient inférieures à celles enregistrées au cours du premier trimestre de 2019.

Parmi les motifs de voyage, ceux en lien avec les vacances, les loisirs ou l'agrément (879 700 voyages), ainsi qu'avec des visites à des amis ou à la famille (401 900 voyages) étaient les plus fréquents.

Reprise plus rapide des voyages à destination des pays d'outre-mer

Compte tenu de l'assouplissement des restrictions de voyage au cours du premier trimestre, les Canadiens sont revenus de plus de 1,3 million de voyages effectués à l'étranger, dépassant le million pour la première fois depuis le début de la pandémie. Malgré le dépassement de ce jalon, cela ne représentait que deux cinquièmes (40,0 %) du nombre de voyages de ce genre enregistré au même trimestre en 2019.

Au cours du premier trimestre, les résidents canadiens ayant effectué des voyages vers des pays d'outre-mer visaient les vacances, les loisirs ou l'agrément (909 800) et les visites à des amis ou à la famille (338 800). Bien que ces deux catégories de motifs aient connu d'importantes augmentations par rapport au premier trimestre de 2021, leurs chiffres représentent moins de la moitié (40,3 % et 43,8 % respectivement) des voyages de ce genre effectués en 2019.

Les 2,7 milliards de dollars dépensés outre-mer par les voyageurs au cours du premier trimestre représentaient près de la moitié (49,4 %) du montant dépensé au cours de la même période de référence en 2019 (5,4 milliards de dollars). Cette diminution a été ressentie dans toutes les catégories de dépenses, y compris l'hébergement (en baisse de 45,9 % pour se chiffrer à 1,4 milliard de dollars), ainsi que les restaurants et bars (en baisse de 53,8 % pour s'établir à 516,7 millions de dollars).

Les principaux pays d'outre-mer visités par les Canadiens au cours du premier trimestre semblent correspondre aux destinations populaires plus chaudes de vacances comme le Mexique (448 000 visites), la République dominicaine (125 000 visites) et Cuba (66 000 visites). Ces pays représentaient également les trois principales destinations outre-mer pour les Canadiens au cours du premier trimestre de 2019.

Produits

Les données du premier trimestre de 2022 tirées de l'Enquête nationale sur les voyages sont maintenant accessibles. Il est possible de consulter d'autres tableaux sur demande, y compris les profils statistiques des voyageurs canadiens.




  Note aux lecteurs

L'Enquête nationale sur les voyages (ENV) recueille des renseignements sur les voyages intérieurs et internationaux effectués par les résidents canadiens.

En raison de la pandémie de COVID-19, la collecte des données de l'ENV a été suspendue de mars à juin 2020. Par conséquent, les données provisoires pour le premier trimestre de 2020 sont incomplètes et ont été exclues de cette analyse.

Veuillez noter que la mesure des dépenses totales liées aux visites intérieures comprend maintenant les dépenses aériennes commerciales engagées au point d'origine du voyage.

La population cible est constituée de la population ne vivant pas en établissement, âgée de 18 ans et plus, et vivant dans les provinces canadiennes, à l'exclusion des personnes vivant dans les réserves indiennes et dans les territoires. Les voyages de routine pour se rendre au travail et les voyages pour des raisons diplomatiques ou militaires ne font pas partie du champ de l'enquête.

Les voyages intérieurs sont les voyages réalisés par les voyageurs résidant au Canada, qui ont voyagé à l'intérieur du pays pour une période de moins de 12 mois avant de retourner à leur lieu de résidence.

Les voyages ou les visites de même jour sont effectués au cours d'un même jour civil, c'est-à-dire que le voyageur est parti de son domicile et qu'il y est revenu le même jour, et ils doivent couvrir une distance d'au moins 40 kilomètres (à l'aller).

Les voyages à l'étranger sont effectués par des voyageurs résidant au Canada qui ont voyagé à l'extérieur du Canada pendant une période de moins de 12 mois avant de retourner au pays. Les citoyens étrangers qui résident au Canada et voyagent à l'étranger sont inclus dans le nombre de voyageurs résidant au Canada.

Un voyage effectué à l'étranger par une personne résidant au Canada commence au moment où cette personne traverse la frontière pour sortir du pays et se termine à son premier retour au Canada.

Voyages et visites : Un voyage peut comprendre une ou plusieurs visites. Un voyageur canadien en voyage à l'étranger peut traverser plusieurs pays ou États américains avant d'être enregistré comme étant de retour au Canada. Chacune de ces traversées représente une visite. De même, un résident canadien voyageant au Canada peut séjourner à plusieurs endroits pendant son voyage. Chaque séjour dans un lieu canadien (par exemple, une province), au cours d'un voyage donné, représente une visite.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :