Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Faits récents au sujet des fruits et légumes certifiés biologiques au Canada, 2021

Diffusion : 2022-07-14

Faits récents au sujet des fruits et légumes certifiés biologiques au Canada

En 2021, les producteurs de fruits et légumes certifiés biologiques ont cultivé moins de produits dans l'ensemble par rapport à 2020. Les conditions météorologiques défavorables dans les principales provinces productrices de cultures biologiques ont eu des répercussions négatives sur la production de fruits (-11,6 %). La production de légumes biologiques, quant à elle, a augmenté de 4,5 %. La production certifiée biologique a représenté 3,3 % du total des fruits et des légumes produits à l'échelle nationale en 2021.

Les producteurs de fruits et légumes certifiés biologiques doivent obtenir une certification obligatoire et se conformer aux normes canadiennes sur la culture biologique, réglementées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments. La pratique agricole principale des agriculteurs certifiés biologiques vise à limiter l'utilisation d'intrants agricoles synthétiques tels que les pesticides et les engrais.

Les superficies consacrées à la culture de fruits et légumes certifiés biologiques sont restées relativement stables, se situant à 19 246 hectares (-0,5 %) en 2021. La valeur à la ferme des fruits et légumes certifiés biologiques a augmenté de 3,1 % pour atteindre 170,0 millions de dollars. La croissance est attribuable à une hausse de la valeur des légumes (+13,8 %), qui a plus que contrebalancé la diminution de la valeur des fruits (-3,6 %).

La superficie cultivée en fruits biologiques diminue

En 2021, la superficie totale consacrée à la culture de fruits biologiques au Canada est demeurée constante (+0,5 % pour se maintenir à 14 281 hectares) par rapport à l'année précédente. Toutefois, la superficie récoltée de fruits a diminué de 6,8 % pour se chiffrer à 8 390 hectares.

La valeur à la ferme des fruits certifiés biologiques a reculé de 3,6 % pour s'établir à 98,1 millions de dollars en 2021. La baisse est attribuable à une diminution de 25,5 % de la valeur à la ferme des bleuets certifiés biologiques, qui s'est chiffrée à 22,3 millions de dollars. Cependant, des hausses ont été enregistrées pour les fraises certifiées biologiques (+55,6 % pour atteindre 3,3 millions de dollars) et pour les raisins certifiés biologiques (+16,2 % pour atteindre 8,2 millions de dollars).

Le Québec détenait la plus grande part de la superficie de culture de fruits biologiques (82,8 %), suivi de la Colombie-Britannique (9,8 %) et de l'Ontario (5,7 %), respectivement.

Au Québec, la superficie récoltée de fruits biologiques a diminué de 8,7 % par rapport à 2020 en raison d'une baisse de la superficie cultivée de canneberges (-20,3 %) et de bleuets (-8,8 %). La superficie cultivée de canneberges biologiques a diminué de 20,5 % de 2020 à 2021, ce qui a entraîné une baisse de 19,7 % de la production, laquelle s'est chiffrée à 23,8 millions de kilogrammes. La lutte antiparasitaire a été un facteur qui a mené plusieurs cannebergières s'étant lancées dans la gestion biologique à revenir à une gestion conventionnelle en 2021.

Le Canada importe davantage de petits fruits biologiques

Les importations totales de petits fruits biologiques ont augmenté de 33,8 % en 2021; les fraises biologiques ont été à l'origine de la plus grande partie de la hausse (+42,8 %) pour atteindre 10,7 millions de kilogrammes, suivies des bleuets biologiques (+27,5 %) pour s'établir à 4,8 millions de kilogrammes, et des framboises et des mûres de Logan biologiques (+16,8 %) pour se chiffrer à 3,0 millions de kilogrammes. La majorité des importations sont arrivées des États-Unis (65,9 %) et du Mexique (23,0 %).

En comparaison, les fermes canadiennes ont vendu 357 908 kilogrammes (+51,7 %) de fraises biologiques, 7,1 millions de kilogrammes (-36,3 %) de bleuets biologiques et 38 710 kilogrammes (-17,2 %) de framboises biologiques en 2021.

Les agriculteurs canadiens cultivent davantage de légumes certifiés biologiques

La production totale de légumes certifiés biologiques (à l'exception des pommes de terre, des légumes de serre et des graines) a augmenté de 4,5 % pour s'établir à 42,6 millions de kilogrammes, malgré une légère diminution de la superficie cultivée (-3,3 % pour se chiffrer à 4 965 hectares) en 2021.

En 2021, les trois quarts (75,5 %) de la superficie totale consacrée à la culture de légumes biologiques se trouvaient au Québec. L'Ontario venait au deuxième rang (12,3 %), suivi de la Colombie-Britannique (8,9 %). La superficie consacrée à la culture de légumes certifiés biologiques représentait 4,7 % de la superficie totale cultivée de légumes de plein champ en 2021.

La valeur à la ferme des légumes biologiques a augmenté de 13,8 % pour atteindre 71,9 millions de dollars, et a représenté 5,1 % de la valeur totale à la ferme des légumes de plein champ en 2021. Plus de la moitié de tous les légumes certifiés biologiques cultivés au Canada ont été produits au Québec (43,5 millions de dollars) en 2021, tandis que près du tiers ont été cultivés en Colombie-Britannique (14,6 millions de dollars) et en Ontario (8,0 millions de dollars).

Les importations de légumes biologiques provenant du Mexique sont en hausse

En 2021, la laitue biologique (12,2 millions de kilogrammes) a été en tête des importations de légumes certifiés biologiques, suivie du chou-fleur et du brocoli (11,6 millions de kilogrammes), et des carottes miniatures biologiques (11,1 millions de kilogrammes). Parmi ces légumes, 85,9 % ont été importés des États-Unis et 10,6 % ont été importés du Mexique.

Au cours de la dernière année, le chou-fleur et le brocoli biologiques ont enregistré la plus forte croissance des importations (+53,5 %). Pendant ce temps, la production commercialisée intérieure de chou-fleur et de brocoli biologiques a reculé de 13,9 % pour s'établir à 3,8 millions de kilogrammes en 2021.

  Note aux lecteurs

Les estimations doivent être utilisées avec prudence. La base de données sur les fermes biologiques, qui a permis d'identifier les fermes biologiques dans le cadre de l'Enquête sur les fruits et légumes, n'est pas exhaustive. Par conséquent, il pourrait y avoir un sous-dénombrement de ces estimations. L'utilisation de données administratives permettant d'améliorer la qualité des estimations s'est limitée au Québec et à la Colombie-Britannique.

Les estimations de la superficie cultivée et de la production de fruits et légumes certifiés biologiques ont été obtenues à partir des données de l'Enquête sur les fruits et légumes. Cette dernière permet de faire le suivi de la superficie totale cultivée, de la superficie récoltée, de la production totale, de la production commercialisée et de la valeur à la ferme de certains fruits et légumes cultivés au Canada, y compris dans des exploitations agricoles certifiées biologiques et traditionnelles. Notre communiqué pour l'ensemble des estimations a été publié le 10 février 2022.

Pour améliorer la qualité des données, des données de sources administratives ont également été utilisées, comme celles relatives à la superficie cultivée qui sont recueillies par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants.

La valeur à la ferme est la valeur reçue par les producteurs au moment de la première transaction, lors du premier changement de propriétaire. Cette valeur exclut les coûts faisant l'objet d'une facturation distincte, comme ceux liés à la livraison, à l'entreposage, à la mise en marché et aux frais administratifs.

Pour les derniers renseignements sur le Recensement de l'agriculture, visitez le portail du Recensement de l'agriculture.

Pour plus de renseignements sur l'agriculture et l'alimentation, visitez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :