Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes, 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2022-03-03

Revenus d'exploitation, établissements publics de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes

19,0 milliards de dollars

2020

8,2 % hausse

(variation annuelle)

Établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes, 2020 : répercussions découlant de la première année de la pandémie

La pandémie de COVID-19 a perturbé de nombreuses industries, mais c'est possiblement sur les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes qu'elle a eu les répercussions les plus marquantes. Les aînés canadiens et les travailleurs de première ligne qui prennent soin d'eux ont particulièrement été touchés.

Dans le cadre de la présente diffusion, Statistique Canada utilise des fichiers administratifs et d'autres sources de données en vue de publier des estimations financières à l'intention de l'industrie. Les revenus d'exploitation totaux des établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes, qui englobent les établissements publics et les établissements privés, ont crû de 7,4 % pour s'établir à 34,6 milliards de dollars en 2020. Afin de comprendre davantage les répercussions et les résultats de la crise sanitaire, Statistique Canada a également publié des données sur les caractéristiques de l'industrie des établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes.

Tendances de l'industrie en 2020

La transmission à grande échelle de la COVID-19 a contraint les établissements à modifier leur capacité et à réduire le nombre de nouvelles admissions en 2020. En outre, les Canadiens étaient de plus en plus réticents à confier des membres de leur famille à des résidences pour personnes semi-autonomes après la première vague de la pandémie. En vue d'aider à atténuer la propagation de la COVID-19 et à protéger les résidents des établissements tant publics que privés, des sommes supplémentaires ont été consacrées à la prévention des infections et aux mesures de contrôle comme l'équipement de protection individuel, les tests de dépistage et d'autres mesures de dépistage. Ces principales tendances ont eu une incidence sur l'industrie en 2020.

Bien que la rémunération hebdomadaire moyenne des travailleurs des établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes ait augmenté de 14,3 % en 2020 en raison de la hausse des heures supplémentaires et des subventions salariales gouvernementales, la plupart des établissements ont dû composer (et continuent de composer) avec un manque de personnel et un taux plus élevé d'absentéisme.

Faits saillants des établissements publics

Les revenus d'exploitation des établissements publics ont progressé de 8,2 % pour atteindre 19,0 milliards de dollars en 2020, ce qui représente 55 % du total de l'industrie. Le Québec (6,0 milliards de dollars) est la province ayant contribué le plus aux revenus d'exploitation, suivi de l'Ontario (4,2 milliards de dollars) et de l'Alberta (2,5 milliards de dollars).

Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 6,5 % pour s'établir à 19,1 milliards de dollars en 2020. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux, qui représentaient près des trois quarts des dépenses d'exploitation, ont affiché une hausse de 6,2 % en 2020 pour se fixer à un total de 14,1 milliards de dollars. Par conséquent, les établissements publics ont déclaré un déficit d'exploitation total de 160,3 millions de dollars.

Faits saillants des établissements privés

Les revenus d'exploitation des établissements privés se sont accrus de 6,5 % en 2020 pour atteindre 15,6 milliards de dollars. L'Ontario est la province ayant enregistré les revenus d'exploitation les plus élevés au pays (6,4 milliards de dollars), suivi du Québec (4,2 milliards de dollars) et de la Colombie-Britannique (2,1 milliards de dollars).

Les dépenses d'exploitation se sont élevées à 14,2 milliards de dollars en 2020, en hausse de 7,4 % par rapport à 2019. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux, qui représentaient un peu plus de la moitié des dépenses d'exploitation dans les établissements privés, ont augmenté de 7,0 % en 2020 pour s'établir à 7,8 milliards de dollars. La marge bénéficiaire a légèrement diminué pour se fixer à 9,2 % en 2020; il s'agit de la marge bénéficiaire la plus faible enregistrée depuis 2015.

  Note aux lecteurs

Ces estimations représentent une agrégation des données financières administratives de l'exercice financier allant du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.

L'industrie des établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes comprend des établissements de soins infirmiers; des établissements résidentiels pour les personnes souffrant de handicaps liés au développement, de troubles mentaux, d'alcoolisme et de toxicomanie; des établissements communautaires de soins pour personnes âgées et d'autres établissements de soins pour bénéficiaires internes.

Des estimations distinctes sont présentées concernant les établissements privés et publics. Les établissements publics appartiennent à des organismes sans but lucratif ou au gouvernement.

Les données des établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes pour 2017, 2018 et 2019 ont été révisées.

Les renseignements sur les caractéristiques de l'industrie des établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes sont accessibles au lien suivant : Statistique Canada : Profil des établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes, 2019.

Les renseignements sur les mesures de protection ont été tirés de la page suivante : Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes au Canada.

Les renseignements sur les admissions et les problèmes de personnel ont été tirés du rapport accessible à la page suivante : Les soins de longue durée et la COVID-19 : les 6 premiers mois.

Les renseignements sur la rémunération hebdomadaire moyenne proviennent du tableau 14-10-0204-01.

Les données sont recueillies pour l'exercice financier de 12 mois dont le dernier jour se situe entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021, inclusivement. Cela signifie que certaines entreprises ont déclaré des renseignements pour un exercice où la majorité de leurs activités se sont déroulées avant la pandémie. Ainsi, les estimations de la présente année de référence ne reflètent pas entièrement les effets de la pandémie, mais ceux-ci se prolongeront dans les estimations de l'année de référence 2021.

Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux services aux entreprises et aux consommateurs sur le portail Statistiques sur les services aux entreprises et aux consommateurs et la culture.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :