Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Profil des établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes, 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-09-16

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, un bon nombre d'établissements ont répondu à l'Enquête sur les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes. Les résultats de l'enquête fournissent aux gouvernements et aux chercheurs un profil de l'industrie en 2019. Ils contribuent également à éclairer l'élaboration de politiques relatives à cette industrie, qui a été très durement touchée par la pandémie de COVID-19.

Des 9 368 établissements représentés grâce à l'enquête, 2 098 étaient des établissements de soins infirmiers, 2 852 étaient des établissements résidentiels pour les personnes souffrant de handicaps liés au développement, de troubles mentaux, d'alcoolisme et de toxicomanie, 3 167 étaient des établissements communautaires de soins pour personnes âgées et 1 251 étaient d'autres types d'établissements de soins pour bénéficiaires internes, comme les maisons d'hébergement pour femmes.

Plus de la moitié des établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes sont des établissements sans but lucratif

Les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes sont la propriété du secteur public ou du secteur privé et sont gérés par l'un ou l'autre de ces secteurs. Ils peuvent être divisés en trois désignations : privé à but lucratif, gouvernemental sans but lucratif et non gouvernemental sans but lucratif. Parmi les établissements faisant partie du champ de l'enquête, 4 061 (43,3 %) étaient des établissements à but lucratif, 2 435 (26,0 %), des établissements gouvernementaux sans but lucratif et 2 872 (30,7 %), des établissements non gouvernementaux sans but lucratif.

Le type de désignation des établissements variait selon chacun des quatre groupes de l'industrie des soins infirmiers et des soins pour bénéficiaires internes. Parmi les établissements de soins infirmiers, 44,5 % étaient des organismes à but lucratif et 39,8 % étaient des organismes gouvernementaux sans but lucratif, tandis qu'environ la moitié (49,0 %) des établissements résidentiels pour les personnes souffrant de handicaps liés au développement, de troubles mentaux, d'alcoolisme et de toxicomanie étaient des établissements non gouvernementaux sans but lucratif. Environ les trois quarts (73,3 %) des établissements communautaires de soins pour personnes âgées étaient à but lucratif, tandis que la désignation des autres établissements de soins pour bénéficiaires internes était répartie plus uniformément : 32,9 % étaient des organismes à but lucratif, 24,6 %, des organismes gouvernementaux sans but lucratif et 42,5 %, des organismes non gouvernementaux sans but lucratif.

Graphique 1  Graphique 1: Désignation d'un établissement de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes, selon l'industrie, Canada, 2019
Désignation d'un établissement de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes, selon l'industrie, Canada, 2019

Les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes employaient environ 1,7 fois le nombre d'employés des établissements communautaires de soins pour personnes âgées

Au total, les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes employaient environ 530 000 employés. Près de la moitié (48,0 %) des employés travaillaient dans des établissements de soins infirmiers et plus du quart (28,1 %), dans des établissements communautaires de soins pour personnes âgées. Les employés à temps plein (43,7 %) et à temps partiel (35,9 %) constituaient la grande majorité du personnel de l'industrie, et les travailleurs occasionnels (16,4 %) et contractuels (4,0 %) formaient la proportion restante. Cette répartition était assez uniforme entre les provinces, et quelques différences ont été relevées. Le Manitoba et l'Alberta ont déclaré compter davantage d'employés à temps partiel que d'employés à temps plein, Terre-Neuve-et-Labrador a déclaré compter plus d'employés occasionnels que d'employés à temps partiel, et la Colombie-Britannique a indiqué que 7,5 % de son effectif dans cette industrie était sous contrat.

Plusieurs provinces comptaient un nombre semblable d'établissements de soins infirmiers et d'établissements communautaires de soins pour personnes âgées. Toutefois, la proportion des établissements communautaires de soins pour personnes âgées du Québec était près de trois fois plus élevée que celle des établissements de soins infirmiers (graphique 2). En Alberta, la proportion d'établissements communautaires de soins pour personnes âgées était plus du double de celle des établissements de soins infirmiers, tandis que le Manitoba comptait un peu plus du double du nombre d'établissements de soins infirmiers par rapport au nombre d'établissements communautaires de soins.

Graphique 2  Graphique 2: Répartition du nombre d'établissements de soins infirmiers (6231) et d'établissements communautaires de soins pour personnes âgées (6233), selon certaines géographies, 2019
Répartition du nombre d'établissements de soins infirmiers (6231) et d'établissements communautaires de soins pour personnes âgées (6233), selon certaines géographies, 2019

Plus de 40 % des bénéficiaires des établissements de soins infirmiers étaient établis en Ontario

En 2019, les établissements de soins infirmiers du Canada ont offert environ 197 000 lits de séjour de longue durée autorisés et approuvés et de séjour de courte durée. Les 642 établissements situés en Ontario représentaient 42,4 % des lits de soins infirmiers au Canada. Le Québec est la province qui compte la deuxième plus grande proportion de lits de soins infirmiers : elle comptait 489 établissements de soins infirmiers, soit 18,7 % du total des lits de soins infirmiers du Canada. Les autres provinces et territoires comptaient 967 établissements, ce qui représentait 38,9 % des lits de soins.

Les établissements ont indiqué avoir 193 655 bénéficiaires dans leurs établissements le dernier jour de leur exercice. Dans l'ensemble, 42,2 % des bénéficiaires étaient établis en Ontario et 20,0 %, au Québec. Les établissements canadiens ont offert plus de 69,4 millions de jours de soins aux bénéficiaires. Parmi les bénéficiaires en établissements de soins infirmiers, 64,7 % étaient des femmes et 34,9 % étaient des hommes.

Les établissements de soins infirmiers employaient environ 254 500 employés, dont 39,3 % étaient des employés à temps plein et 38,9 %, des employés à temps partiel. Les infirmières, les médecins et les thérapeutes représentaient 66 540 (26,1 %) de ces employés, les préposés aux services de soutien pour les soins directs, 166 785 (65,5 %) et les préposés aux services de soutien pour les soins indirects, 21 150 (8,3 %). Les services de repas, d'entretien ménager et d'aide aux activités de la vie quotidienne étaient parmi les services offerts les plus couramment déclarés par les établissements de soins infirmiers, tandis que les services de counseling en toxicomanie, d'autres services de counseling et de santé mentale étaient parmi les services offerts les moins déclarés.

Plus des deux tiers des employés des établissements communautaires de soins pour personnes âgées étaient des préposés aux services de soutien pour les soins directs

Les établissements communautaires de soins ont déclaré avoir 251 830 bénéficiaires le dernier jour de leur exercice. Ces établissements ont indiqué disposer de 218 077 lits de séjour de longue durée autorisés et approuvés et de séjour de courte durée. Ils ont, par conséquent, offert 84,7 millions de jours de soins à leurs bénéficiaires tout au long de 2019. Les lits de séjour de longue durée qui n'ont pas été autorisés et approuvés n'ont pas été pris en compte dans l'enquête. Ce facteur pourrait permettre d'expliquer pourquoi le nombre de bénéficiaires et le nombre de lits disponibles dans les établissements ne correspondent pas. Selon le genre des bénéficiaires, les établissements communautaires de soins pour personnes âgées affichaient des taux d'occupation semblables à ceux des établissements de soins infirmiers : 67,6 % des bénéficiaires étaient des femmes et 31,5 %, des hommes. Parmi leurs 149 035 employés, 45,4 % étaient à temps plein et 35,4 %, à temps partiel. La majorité des employés, soit 105 305 (70,7 %), étaient des préposés aux services de soutien pour les soins directs, 20 480 (13,7 %) étaient des infirmières, des médecins et des thérapeutes, et 23 250 (15,6 %) étaient des employés pour les soins indirects.

La proportion d'établissements communautaires de soins pour personnes âgées offrant des services était inférieure à celle des établissements de soins infirmiers pour chaque type de service, à l'exception de certains services tels que les services de sécurité (+14,6 points de pourcentage) et des autres services de soins personnels et de bien-être (+2,9 points de pourcentage), qui étaient offerts dans une proportion plus élevée d'établissements communautaires de soins que d'établissements de soins infirmiers.

  Note aux lecteurs

Ce communiqué présente les premiers résultats complets de l'ensemble de données provenant de l'Enquête sur les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes de 2020, qui a permis de recueillir des renseignements de base sur les caractéristiques des établissements, comme le nombre d'employés et de bénéficiaires pour l'exercice se terminant entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020, ainsi que des renseignements relatifs à la pandémie de COVID-19 jusqu'au 31 décembre 2020 inclusivement.

Cette enquête était le fruit d'un partenariat entre Statistique Canada, Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et l'Institut canadien d'information sur la santé.

Un fichier de microdonnées est disponible aux fins d'analyse, ce qui permettra aux gouvernements, aux décideurs politiques et aux chercheurs de comprendre les liens qui existent entre les caractéristiques et les activités des établissements, le personnel, les résultats des bénéficiaires en matière de santé et le rendement à l'échelon du système.

Le taux de réponse obtenu pour les établissements publics du Québec était inférieur à 10 %.

Pour les estimations financières sur les établissements publics de soins infirmiers et pour bénéficiaires internes, veuillez consulter le tableau 13-10-0101-01 et pour les établissements privés de soins infirmiers et pour bénéficiaires internes, veuillez consulter le tableau 13-10-0102-01.

Les résultats de cette enquête portant sur la COVID-19 ont été diffusés en juin dans un article intitulé « Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes au Canada ».

Il est possible d'obtenir des renseignements sur l'expérience relative à la pandémie dans le secteur des soins de longue durée auprès de l'Institut canadien d'information sur la santé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :