Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Production des principales grandes cultures, novembre 2021

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-12-03

En 2021, les exploitants agricoles canadiens ont produit plus de maïs-grain, mais moins de blé, de canola, d'orge, de soya et d'avoine par rapport à 2020. Les rendements plus faibles ont été en grande partie attribuables à la sécheresse dans l'Ouest canadien, ce qui a entraîné une baisse de production.

Malgré les conditions d'ensemencement favorables dans la majeure partie du Canada au printemps, le temps extrêmement chaud et sec dans l'Ouest canadien a eu des répercussions sur le développement des cultures au cours de la saison de croissance. Dans l'est du Canada, les températures se sont situées près de la normale pendant une grande partie de la saison de croissance et l'on a observé suffisamment d'humidité dans le sud de l'Ontario et les provinces de l'Atlantique. En revanche, une bonne partie du Québec a connu des conditions de sécheresse.

Les conditions sèches et assez chaudes tout au long de l'automne ont permis aux exploitants agricoles de terminer la récolte bien plus tôt qu'à la normale dans la majeure partie du pays.

Carte 1  Vignette de la carte 1: Écart par rapport aux précipitations moyennes (en millimètres) du 1<sup>er</sup> avril au 11 octobre 2021 (pendant la saison de croissance), comparativement à la moyenne annuelle, selon la province
Écart par rapport aux précipitations moyennes (en millimètres) du 1er avril au 11 octobre 2021 (pendant la saison de croissance), comparativement à la moyenne annuelle, selon la province

En raison des conditions de croissance difficiles, plusieurs des principales grandes cultures cultivées surtout dans l'Ouest canadien ont enregistré la plus forte baisse de rendement d'une année à l'autre jamais enregistrée, et les rendements ont atteint des creux jamais vus en plus de 10 ans. En revanche, les rendements de certaines cultures cultivées dans l'est du Canada, comme le maïs-grain, ont augmenté en raison des conditions de croissance favorables.

Graphique 1  Graphique 1: Rendement national de certaines grandes cultures
Rendement national de certaines grandes cultures

La diminution de la superficie récoltée et des rendements fait baisser la production de blé

La production totale de blé a reculé de 38,5 % pour s'établir à 21,7 millions de tonnes en 2021. Ce repli découle principalement de la baisse de la production observée dans les Prairies. Les rendements (-33,3 % pour se chiffrer à 34,8 boisseaux à l'acre) et la superficie récoltée (-7,7 % pour se fixer à 22,8 millions d'acres) étaient tous deux en baisse par rapport à 2020.

En Saskatchewan, les rendements du blé ont diminué de 43,4 % pour s'établir à 26,0 boisseaux à l'acre, tandis que la superficie récoltée a reculé de 8,3 % pour se chiffrer à 11,7 millions d'acres, ce qui a entraîné une réduction de 48,1 % de la production de blé, laquelle s'est située à 8,3 millions de tonnes.

Les rendements ont baissé de 38,4 % pour se chiffrer à 34,4 boisseaux à l'acre et la superficie récoltée a diminué de 7,5 % pour se fixer à 6,7 millions d'acres en Alberta, ce qui a entraîné un recul de 42,9 % de la production, laquelle s'est située à 6,3 millions de tonnes.

Au Manitoba, la production de blé a diminué de 28,9 % pour s'établir à 3,8 millions de tonnes. Les rendements ont baissé de 21,9 % pour se chiffrer à 47,9 boisseaux à l'acre, tandis que la superficie récoltée a reculé de 8,9 %.

La production de canola diminue pour s'établir à son plus bas niveau depuis 2007, sous l'effet des faibles rendements

À l'échelle nationale, la production de canola a diminué de 35,4 % pour s'établir à 12,6 millions de tonnes en 2021. La sécheresse dans l'Ouest canadien a été à l'origine de cette baisse, laquelle s'est traduite par le plus faible rendement enregistré depuis 2007. Les rendements ont baissé de 40,2 % pour se chiffrer à 25,0 boisseaux à l'acre, ce qui a contrebalancé la hausse de 8,2 % de la superficie récoltée, qui a atteint 22,3 millions d'acres.

En Saskatchewan, la production de canola a diminué de 45,4 % pour s'établir à 6,0 millions de tonnes, sous l'effet de la baisse de 48,5 % des rendements, lesquels se sont chiffrés à 22,0 boisseaux à l'acre. Ce repli a contrebalancé l'augmentation de 6,2 % de la superficie récoltée, qui a atteint 12,0 millions d'acres.

Le rendement du canola en Alberta s'est situé à 27,7 boisseaux à l'acre, en baisse de 31,1 % par rapport à 2020, tandis que la superficie récoltée a augmenté de 16,3 %. Par conséquent, la production a diminué de 19,9 % et s'est établie à 4,2 millions de tonnes.

Au Manitoba, la production de canola a diminué de 28,2 % pour se chiffrer à 2,3 millions de tonnes. La superficie récoltée a augmenté de 0,3 % pour s'établir à 3,4 millions d'acres, alors que les rendements ont reculé de 28,3 % pour se fixer à 29,7 boisseaux à l'acre.

La production de maïs-grain augmente sous l'effet de la hausse des rendements

À l'échelle nationale, la production totale de maïs-grain a augmenté de 3,1 % pour s'établir à 14,0 millions de tonnes en 2021. La superficie récoltée a diminué de 1,3 % pour se chiffrer à 3,4 millions d'acres, alors que les rendements ont augmenté de 4,4 % pour atteindre 160,2 boisseaux à l'acre.

Les agriculteurs de l'Ontario ont déclaré que la superficie récoltée a diminué de 0,5 % pour s'établir à 2,1 millions d'acres en 2021. La diminution de la superficie récoltée a été contrebalancée par l'augmentation de 6,9 % des rendements, qui ont atteint un sommet sans précédent de 175,2 boisseaux à l'acre, ce qui a porté la production à 9,5 millions de tonnes, en hausse de 6,4 % par rapport à 2020.

La production de maïs-grain au Québec a augmenté de 4,7 % par rapport à 2020 pour s'établir à 3,4 millions de tonnes. La superficie récoltée a reculé de 0,6 % pour se chiffrer à 882 300 acres, alors que les rendements se sont accrus de 5,5 % pour atteindre 152,6 boisseaux à l'acre.

Les agriculteurs déclarent une diminution de la production de soya

À l'échelle nationale, la production de soya a baissé de 1,4 % pour s'établir à 6,3 millions de tonnes en 2021. La diminution de 5,6 % des rendements a contrebalancé l'augmentation de 4,5 % de la superficie récoltée. La baisse de la production à l'échelle nationale s'explique en grande partie par le recul des rendements au Manitoba en raison de la sécheresse qui a sévi tout au long de la saison de croissance.

La production de soya en Ontario a augmenté de 4,4 % pour s'établir à 4,1 millions de tonnes, sous l'effet de la hausse de 2,5 % de la superficie récoltée, qui a atteint 2,9 millions d'acres, et de l'augmentation de 1,8 % des rendements, lesquels se sont chiffrés à 51,6 boisseaux à l'acre.

Au Manitoba, la production de soya a reculé de 17,1 % pour se chiffrer à 963 800 tonnes, malgré l'augmentation de 14,1 % de la superficie récoltée, laquelle s'est établie à 1,3 million d'acres. Les rendements ont diminué de 27,3 % pour atteindre 27,1 boisseaux à l'acre, en raison des piètres conditions de croissance.

La production de soya au Québec a chuté de 5,0 % par rapport à 2020 pour se chiffrer à 1,1 million de tonnes. Cette diminution des rendements (-8,7 % pour atteindre 44,2 boisseaux à l'acre) a plus que contrebalancé l'augmentation de la superficie récoltée, laquelle s'est accrue de 4,1 %.

La production d'orge et d'avoine diminue

La production d'orge a baissé de 35,3 % pour se fixer à 6,9 millions de tonnes en 2021. Bien que la superficie récoltée ait augmenté de 6,9 % pour atteindre 7,4 millions d'acres, les rendements ont reculé de 39,5 % pour se fixer à 43,0 boisseaux à l'acre, en raison des conditions de sécheresse dans l'Ouest canadien.

À l'échelle nationale, la production totale d'avoine a reculé de 43,0 % pour s'établir à 2,6 millions de tonnes, sous l'effet de la diminution de 15,4 % des superficies récoltées, qui se sont chiffrées à 2,7 millions d'acres, et de la baisse de 32,6 % des rendements, lesquels se sont situés à 61,5 boisseaux à l'acre.


  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les grandes cultures de novembre 2021 porte sur la production des grandes cultures et a été menée du 8 octobre au 12 novembre 2021 auprès d'environ 27 200 agriculteurs canadiens. On a demandé aux agriculteurs de déclarer leurs estimations de la superficie ensemencée et récoltée, du rendement et de la production pour les céréales, les graines oléagineuses et les cultures spéciales. L'enquête a permis de recueillir des données pour toutes les provinces.

Le présent communiqué contient les estimations définitives de la production de 2021, lesquelles peuvent faire l'objet d'une révision pendant deux ans.

Sources de données supplémentaires

Les lecteurs sont invités à utiliser l'application Web du Programme d'évaluation de l'état des cultures, un outil supplémentaire qui permet d'évaluer les conditions de croissance des grandes cultures au cours de la campagne agricole. Ils pourront y suivre un indice de végétation des terres en culture mis à jour chaque semaine.

Il est maintenant possible de consulter le graphique intitulé « Aperçu de l'Enquête sur les grandes cultures ». Ce graphique est facile à imprimer et offre une vue d'ensemble du cycle de l'enquête.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.

Date de modification :