Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, septembre 2021

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-10-20

Indice des prix à la consommation

Septembre 2021

4,4 % hausse

(variation sur 12 mois)

Après avoir progressé de 4,1 % d'une année à l'autre en août, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,4 % en septembre, soit le taux le plus élevé depuis février 2003. Sans l'essence, l'IPC a augmenté de 3,5 % d'une année à l'autre en septembre.

L'IPC mensuel a augmenté de 0,2 % d'un mois à l'autre en septembre, ce qui correspond à une hausse identique à celle observée en août. La croissance d'un mois à l'autre de l'IPC a été positive au cours des neuf derniers mois. Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,4 %.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence

Faits saillants

Les prix ont augmenté d'une année à l'autre dans toutes les composantes principales en septembre, et les prix du transport (+9,1 %) ont contribué le plus à la hausse de l'indice d'ensemble. L'augmentation des coûts du logement (+4,8 %) et des aliments (+3,9 %) a également contribué à la croissance de l'IPC d'ensemble en septembre.

Graphique 2  Graphique 2: Les prix augmentent dans chacune des huit composantes principales
Les prix augmentent dans chacune des huit composantes principales

Les consommateurs déboursent plus d'une année à l'autre pour l'essence en septembre

Les prix à la station-service ont progressé de 32,8 % par rapport au mois de septembre de l'année précédente. La croissance d'une année à l'autre s'explique entre autres par la baisse des prix en 2020 et par la production réduite de pétrole brut par les principaux pays producteurs de pétrole comparativement aux niveaux observés avant la pandémie.

Les prix de l'essence ont diminué de 0,1 % d'un mois à l'autre en septembre, l'incertitude liée à la demande mondiale en pétrole ayant persisté après la propagation du variant Delta de la COVID-19.

Graphique 3  Graphique 3: Les prix de l'essence augmentent d'une année à l'autre en septembre
Les prix de l'essence augmentent d'une année à l'autre en septembre

Les prix des aliments continuent de progresser en septembre principalement en raison des prix des produits de la viande

Les prix des aliments se sont accrus de 3,9 % d'une année à l'autre en septembre, après avoir affiché une hausse de 2,7 % en août. La croissance enregistrée en septembre a été principalement attribuable aux prix des aliments achetés en magasin, qui ont crû de 4,2 % en septembre, après avoir augmenté de 2,6 % en août. Les prix des aliments achetés au restaurant ont progressé de 3,1 % en septembre, après avoir augmenté de 3,2 % en août.

Les prix des produits de la viande (+9,5 %) se sont accrus dans presque tous les secteurs en septembre et ont connu le rythme le plus rapide depuis avril 2015. En août, ils avaient progressé de 6,9 %. Les prix du poulet frais ou surgelé (+10,3 %) et du bœuf frais ou surgelé (+13,0 %) ont connu une hausse en septembre, en partie en raison de l'augmentation des coûts des intrants et de la forte demande continue.

Les prix du porc (+9,5 %) et de la viande transformée (+6,2 %) ont augmenté en septembre par rapport à septembre 2020. La hausse d'une année à l'autre des prix du bacon (+20,0 %) a été la plus marquée depuis janvier 2015. La fermeture temporaire d'installations de production a partiellement contribué à la hausse des prix.

Les prix des fruits de mer et autres produits de la mer (+6,2 %) ont également augmenté d'une année à l'autre. Les consommateurs ont déboursé davantage pour les crevettes (+8,9 %), qui ont contribué le plus à la hausse des prix enregistrée, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement dans les principaux pays exportateurs ayant continué d'avoir une incidence sur les prix.

Les prix des produits laitiers (+5,1 %), comme le beurre (+6,3 %) et le fromage (+4,6 %), et ceux des œufs (+5,4 %) ont augmenté en septembre par rapport au même mois de l'année précédente. Les prix des graisses et huiles comestibles ont augmenté de 18,5 %; il s'agit de leur hausse la plus prononcée depuis janvier 2009.

À l'inverse, les prix des légumes frais ont diminué en septembre (-3,2 %), principalement entraînés à la baisse par les prix des tomates (-26,1 %).

Graphique 4  Graphique 4: Les prix des produits de la viande augmentent d'une année à l'autre en septembre
Les prix des produits de la viande augmentent d'une année à l'autre en septembre

Graphique 5  Graphique 5: Les prix augmentent d'une année à l'autre en septembre dans les composantes principales des aliments
Les prix augmentent d'une année à l'autre en septembre dans les composantes principales des aliments

L'indice du coût de remplacement par le propriétaire continue d'augmenter à son rythme le plus rapide en plus de 30 ans

L'indice du coût de remplacement par le propriétaire, qui est lié aux prix des logements neufs, a continué d'augmenter légèrement d'une année à l'autre; il s'est accru de 14,4 % en septembre, après avoir augmenté de 14,3 % en août. Par rapport à septembre 2020, la croissance des prix a poursuivi sa tendance à la hausse, dans un contexte de coûts de construction plus élevés et de taux d'intérêt historiquement faibles.

Graphique 6  Graphique 6: Variation annuelle des prix de l'indice du coût de remplacement par le propriétaire
Variation annuelle des prix de l'indice du coût de remplacement par le propriétaire

Les prix des véhicules automobiles augmentent en septembre

Les consommateurs ont déboursé davantage pour les véhicules automobiles au cours du mois; les prix ont augmenté de 7,2 % d'une année à l'autre, ce qui correspond à l'augmentation des prix affichée en août. La pénurie mondiale de puces à semi-conducteur, qui a mené à une réduction de l'offre, a contribué à l'augmentation des prix en septembre.

Faits saillants régionaux

D'une année à l'autre, les prix ont augmenté à un rythme plus rapide en septembre qu'en août dans six provinces. Les prix ont augmenté à un rythme moins rapide en Alberta et à Terre-Neuve-et-Labrador. Le recul des voyages et du tourisme à Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que le ralentissement de la croissance d'une année à l'autre des prix des services publics en Alberta, pourrait avoir contribué à la croissance plus lente des prix dans ces provinces en septembre.

Graphique 7  Graphique 7: L'Indice des prix à la consommation augmente à un rythme plus rapide dans six provinces
L'Indice des prix à la consommation augmente à un rythme plus rapide dans six provinces

Les frais de scolarité augmentent le plus en Alberta

Les frais de scolarité, dont les prix sont relevés annuellement en septembre, ont crû de 1,9 % d'une année à l'autre, ce qui représente une hausse identique à celle observée en septembre 2020. La croissance des frais de scolarité a été la plus marquée en Alberta (+5,7 %), où une augmentation a été observée pour une deuxième année consécutive, suivant le retrait d'un gel des frais de scolarité au début de 2020.

Graphique 8  Graphique 8: Les frais de scolarité augmentent le plus en Alberta
Les frais de scolarité augmentent le plus en Alberta

Pleins feux sur les prix des aliments dans l'Indice des prix à la consommation

Les aliments sont la deuxième composante en importance de l'Indice des prix à la consommation (IPC); les Canadiens consacrent environ 17 % de leurs dépenses aux aliments achetés en magasin et au restaurant.

Depuis le début de la pandémie, les prix des aliments sont influencés par des facteurs comme la météo, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et la demande changeante des consommateurs, qui ont à leur tour un effet sur le portefeuille des Canadiens. Étant donné l'importance des aliments dans l'IPC, Statistique Canada veut fournir davantage de renseignements sur les données et les méthodes utilisées pour calculer l'indice des prix des aliments achetés en magasin dans l'IPC.

L'IPC est conçu selon les normes internationales utilisées par la plupart des organismes nationaux de statistique du monde entier.

En septembre 2021, la variation d'une année à l'autre des prix des aliments achetés en magasin a été de 4,2 %. Ce taux est une moyenne pour le Canada et est fondé sur un échantillonnage, un relevé et une estimation fiables de la fluctuation pure des prix.

Relevé des prix

Les prix des aliments sont maintenant saisis en grande partie au moyen de données hebdomadaires de lecteurs optiques recueillies directement auprès des détaillants en alimentation partout au Canada. Ces données représentent des millions de prix pour les aliments, relevés chaque semaine directement auprès des détaillants et de magasins de bannière. Les données des lecteurs optiques ou les données sur les transactions sont les meilleures données disponibles puisqu'elles font le suivi des prix réels payés par les Canadiens à la caisse et qu'elles comprennent les ventes et promotions lorsqu'elles sont en vigueur, en plus de fournir des caractéristiques sur les produits, comme la taille de l'emballage et la quantité vendue.

Les prix des aliments sont également relevés au moyen des sites Web ou des circulaires des magasins pour tenir compte des points de vente pour lesquels des données de lecteurs optiques ne sont pas encore disponibles. La méthode de collecte de données de l'IPC permet aussi de vérifier si un produit est en stock ou si une substitution est nécessaire, ou si un ajustement à l'égard de la qualité ou de la quantité est nécessaire.

La modernisation du programme de l'IPC et un recours plus grand aux données d'autres sources sur les prix ont permis l'amélioration de la qualité, de la couverture et de l'actualité des prix relevés. Par exemple, les données des lecteurs optiques fournissent des données hebdomadaires sur les transactions à l'échelle des magasins dans toutes les régions où les détaillants font des affaires, ce qui permet de saisir les différences de prix à l'échelle régionale.

Produits représentatifs

Statistique Canada relève les prix d'un mélange de marques représentatives pour les produits alimentaires, y compris les grandes marques et les marques maison lorsque c'est possible. Les produits sont choisis en mettant l'accent sur les articles qui sont largement disponibles et qui sont reconnus comme étant parmi les plus populaires auprès des consommateurs, ce qui permet de s'assurer que les articles sélectionnés sont représentatifs des achats réellement effectués par les consommateurs. La liste des produits représentatifs (biens et services) compris dans l'IPC est mise à jour annuellement. Envoyez-nous un commentaire si vous croyez qu'un produit devrait être ajouté à la liste!

Le nombre et la variété des transactions qu'effectuent les consommateurs sont immenses. Il ne serait ni pratique ni abordable de relever les prix pour toutes les transactions de vente de produits dans tous les points de vente. Pour compiler l'IPC, une stratégie d'échantillonnage (tant géographique que sur le plan des produits), des méthodes d'indexation précises et des ajustements sont nécessaires afin que la qualité (quantité) soit mesurée de façon constante et que la fluctuation pure des prix soit mesurée au fil du temps.

Réduflation

Lorsque la taille ou le volume d'un produit diminue, mais que son prix demeure le même ou augmente, les consommateurs déboursent davantage pour une quantité moindre. On appelle parfois ce phénomène « réduflation ». L'IPC mesure la fluctuation pure des prix, en tenant compte des variations dans la quantité et la qualité des produits. Par exemple, un emballage plus petit d'un produit alimentaire (toutes autres variables constantes) se traduit par une augmentation du prix dans l'IPC. L'infographie Mesurer la fluctuation de prix pure dans un monde en constante évolution explique d'autres types d'ajustement de la qualité dans l'IPC.

Prix moyens par rapport à l'Indice des prix à la consommation

Statistique Canada produit également les tableaux Prix de détail moyens mensuels pour les aliments et autres produits sélectionnés (18-10-0002-01) et Prix de détail moyens mensuels pour certains produits, par province (18-10-0245-01). Les variations de ces prix moyens peuvent ne pas correspondre à celles de l'IPC. La qualité et la quantité des produits peuvent varier d'un point de vente à l'autre ou d'une région géographique à l'autre. Les marques sélectionnées ainsi que les points de vente retenus peuvent aussi varier d'un mois à l'autre. Par conséquent, les prix moyens ne sont pas nécessairement entièrement comparables d'un mois à l'autre.

Bien que les prix moyens puissent être utilisés pour évaluer le niveau des prix au cours d'un mois donné, ils ne doivent pas être utilisés pour mesurer la variation des prix au fil du temps. En plus des prix, l'IPC a recours aux données sur les dépenses de consommation pour s'assurer que chaque catégorie de produit et région est pondérée adéquatement dans le panier de l'IPC. Il est donc recommandé d'utiliser l'IPC et ses sous-indices (tableau 18-10-0004-01) pour mesurer la variation pure des prix au fil du temps.

Autres sources de données de l'Indice des prix à la consommation

Statistique Canada continue de suivre de près l'évolution de l'industrie alimentaire et les changements dans les préférences des consommateurs. L'IPC est adapté régulièrement pour veiller à ce que les produits dont les prix sont relevés soient pertinents aux consommateurs et à ce qu'ils soient représentatifs des variations de prix qu'ils connaissent. Statistique Canada travaille avec des fournisseurs de données potentiels, tels que des détaillants en alimentation, pour accroître l'utilisation de données d'autres sources dans l'IPC. Les méthodes utilisées dans le cadre de l'IPC sont régulièrement mises à jour puis examinées par des universitaires et des spécialistes des prix d'autres organismes nationaux de statistique et d'autres organisations internationales pour assurer la pertinence et l'exactitude continues de l'IPC.

Voici quelques liens utiles pour vous aider à mieux comprendre l'IPC :

• Le Portail de l'Indice des prix à la consommation permet d'accéder, en un seul endroit pratique, à l'ensemble des données de l'IPC, des publications, des outils interactifs et des annonces relatives aux nouveaux produits et aux changements qui seront apportés à l'IPC.

• Les Améliorations et évolutions du programme de l'Indice des prix à la consommation

• Le Calculateur de taux d'inflation personnel vous permet d'inscrire des sommes en dollars dans les catégories de dépenses communes pour produire un taux d'inflation personnalisé que vous pouvez comparer avec la mesure officielle de l'inflation qui représente le ménage canadien moyen.

• L'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation vous permet d'accéder aux données actuelles et historiques de l'IPC dans un format visuel personnalisable.

• L'Évaluation du programme de l'Indice des prix à la consommation

• Le document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien.






  Note aux lecteurs

La COVID-19 et l'Indice des prix à la consommation

Depuis avril 2020, les biens et les services de l'Indice des prix à la consommation (IPC) qui n'étaient pas offerts aux consommateurs en raison des restrictions liées à la COVID-19 ont fait l'objet de traitements spéciaux, ce qui a permis d'éliminer leurs effets sur l'IPC mensuel. Lorsqu'un bien ou un service pouvait de nouveau être consommé, un facteur d'ajustement était calculé pour effacer l'incidence des imputations et ainsi permettre aux indices de rendre compte uniquement des variations de prix observées. De plus amples renseignements sur ces ajustements figurent dans le Supplément technique pour l'Indice des prix à la consommation de mars 2021.

En raison de ces ajustements, les utilisateurs des données devront faire preuve de prudence dans l'interprétation de la variation annuelle des indices des prix des voyages organisés et du transport aérien, et ce, pour les 11 prochains mois.

En septembre 2021, tous les traitements spéciaux pour les produits qui n'étaient pas offerts aux fins de consommation ont été supprimés, à l'exception des voyages organisés en croisière, qui représentent 0,03 % du panier de l'IPC de 2020. Statistique Canada continue de surveiller cette composante et mettra fin aux traitements spéciaux lorsqu'elle sera largement accessible à la consommation.

Les précisions relatives aux traitements qui ont été effectués d'avril 2020 à mars 2021 sont fournies dans les suppléments techniques diffusés dans le cadre de la Série analytique des prix. Les précisions et d'autres renseignements sur les traitements qui ont été effectués d'avril à septembre 2021 sont fournis sur demande.

Statistique Canada continue de collaborer avec des experts en prix, d'autres organismes nationaux de statistique et d'autres intervenants pour s'assurer que les données et les méthodes utilisées pour le calcul de l'IPC officiel sont conformes aux normes internationales.

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 1er novembre. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le document « Tableaux de données CANSIM en temps réel ».

Prochaine diffusion

L'Indice des prix ajusté sera disponible dans le cadre de la Série analytique des prix le 10 novembre 2021.

L'Indice des prix à la consommation d'octobre sera diffusé le 17 novembre 2021.

Produits

Vous pouvez consulter l'« Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation » sur le site Web de Statistique Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC), veuillez consulter la publication Le document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements sur l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont accessibles sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :